Logement

Infos Locales Exils / Sans papiers

Le camp Valmy au Tribunal

Les habitant.es du camp Valmy sont menacé.es d’expulsion par la mairie de Grenoble, propriétaire du terrain. Le jugement en référé (procédure d’urgence) aura lieu le jeudi 20 avril à 9h au tribunal administratif de Grenoble (place Verdun).

Infos Locales Logement

Fin de la trêve hivernale : où en est-on ?

Depuis le 1er avril de nombreuses personnes seules et des familles ont été mises à la rue (hôtels, places d’hébergement en foyer, hébergement en appartement, expulsions locatives), de nombreuses personnes et des familles ont résisté aux expulsions (foyers adoma, centre d’hébergement de Pont de Claix, appartements d’hébergement ou de logement social), certaines ont été expulsées par la force (Pont de Claix), certaines ont trouvé des hébergements ponctuels chez des connaissances, d’autres ont rejoint le campement Valmy. Où en est-on une semaine plus tard ?

Infos Locales Exils / Sans papiers

RUSF 38 rassemblement "Le préfet expulse, expulsons le préfet"

Mercredi 5 avril à 12h30 sur le campus à la B.U droit et Lettres, le Réseau Université Sans Frontière (RUSF) Isère organise un nouveau rassemblement de soutien pour les exilés du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), dont la fermeture est prévue le 30 avril. À cette occasion, RUSF Isère appellera à envoyer une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) au Préfet de l’Isère.
Venez avec un timbre et une enveloppe.

Infos Locales Logement

Communiqué Condillac Fauré du 11 mars 2017

communiqué des étudiant-e-s en lutte des résidences Condillac et Fauré, présenté lors de la manifestation "réquisition Go" du 11 mars 2017.Aujourd’hui ce sont les étudiant-e-s les plus précaires qui subissent des logements de merde.
Pour une grande part, c’est le Crous de Grenoble qui est en responsable.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Appel à soutien suite à l’incendie du V.O.

Mercredi matin un des bâtiments du Village Olympique à Grenoble où habitent des personnes demandeuses d’asile a pris feu. 15 personnes sont à l’hôpital, dont des blessés graves, et les autres personnes sont logées en urgence dans un gymnase quartier Stalingrad / Alliès. 31 personnes ont été emmenées en bus ce vendredi à Autrans (Vercors), pour un hébergement de dix jours, la suite reste inconnue. Il reste une cinquantaine de personnes au gymnase, qui n’a pas encore fermé.

Infos Locales Anti racismes

Solidarité avec les étudiant.e.s sinistré.e.s de la résidence Condillac

Les étudiant.e.s étranger.e.s de la résidence du CROUS incendiée, qui ont tout perdu et sont complètement ignoré.e.s et méprisé.e.s par le CROUS et l’Université, ont créé une caisse de solidarité. Illes s’organisent aussi pour défendre leurs droits et faire connaître la réalité de ce qui s’est passé depuis l’incendie et n’est pas relayé par les médias locaux : un communiqué et des articles sont à venir. Voilà déjà un lien vers la cagnotte de solidarité.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Valmy : appel à solidarité

Message de l’Assemblée des locataires, mal-logé.e.s et sans logement qui occupe le parc Valmy pour obtenir des logements décents, faire interdire les expulsions sans relogement et faire appliquer la loi de réquisition des bâtiments vides. Une pétition circulera bientôt pour rappeler les revendications de l’Assemblée et dénoncer le harcèlement policier sur le campement.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Harcèlement policier au campement Valmy

Chronique du harcèlement policier ordinaire sur les personnes migrantes à Grenoble. Aujourd’hui au campement du parc Valmy, la police nationale (4 camions) débarque pour expulser les demandeur.euse.s d’asile qui dorment sous tente au parc depuis plusieurs jours, puisque leur droit à l’hébergement n’est pas respecté. Mais on apprend rapidement que la police n’a pas d’ordre d’expulsion...

Infos Locales Logement

Réquisition des bâtiments vides : marche du 11 mars

Suite à la campagne Réquisition Go ! qui a vu des dizaines de personnes nous signaler des adresses de bâtiments vides réquisitionnables par l’état et les mairies, suite aux expulsions incessantes, face aux 4000 personnes à la rue dans l’agglomération grenobloise pendant l’hiver, face aux loyers et aux charges qui explosent et mettent en difficulté des miliers de locataires, l’Assemblée des locataires, mal logé.e.es et sans logement organise une marche à travers la ville qui passera devant plusieurs bâtiments vides. Venez nombreux.ses !

Mémoires des luttes Logement

L’expérience du Comité des Mal Logé.Es - juillet 1991

Le Comité des mal-logé.Es était un collectif parisien de lutte contre la spéculation et pour le logement fondé en novembre 1986 par des militant.es autonomes du groupe Prolétaires Pour Le Communisme ayant participé à l’ouverture du squat du 67 rue des Vignoles dans le 20e arrondissement de Paris.
Voici la brochure qui retrace cette expérience :

Infos Locales Logement

Communiqué sur le "Plan Grand Froid"

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ASSEMBLÉE DES LOCATAIRES, MAL LOGÉ-ES SANS LOGEMENT
PLAN GRAND FROID : ECHEC MORTEL
LA SITUATION EST GRAVE, NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE !
Aujourd’hui en Isère selon l’association Un Toit Pour Tous, plus de 4000 personnes sont sans solution de logement ou d’hébergement. Seules 320 places d’hébergement hivernales ont été financées par l’Etat, la préfecture de l’Isère en aurait ouvertes environ 220. La préfecture continue de chercher la centaine de places manquantes auprès des (...)

Infos Locales Logement

Lettre ouverte : les mairies doivent mettre fin aux expulsions de domicile !

Objet : Moratoire anti-expulsions Grenoble le 6 janvier 2017
Madame, Monsieur, Nous nous adressons à vous, communes de la Métropole, Députés, Sénateurs, représentants de l’Etat en Isère, avec copie adressée à la Préfecture, pour connaître les dispositions politiques que vous avez prises pour empêcher les expulsions domicilaires. Nous réclamons de la part des mairies un moratoire gelant toutes les expulsions sur leur territoire, en attendant de mettre en place des solutions de relogement, si besoin par (...)

Infos Locales Logement

Concert de soutien à l’Assemblée des mal-logé.e.s

Dimanche 27 novembre, concert de soutien à l’Assemblée des mal-logé.e.s au 102 rue d’Alembert.
à partir de 19h, concert punk avec Altercado (Chili), Misa Histerica (Chili) et Plaine Crasse (Grenoble).
Le concert sera en soutien à l’AG des locataires, mal-log·e·es et sans logement.
Une coorganisation CNT et Up the punks

Infos Locales Logement

Assemblée au campement Valmy

Samedi 26 novembre,15h, assemblée au campement Valmy.
Pas un logement sans personne dedans, pas une personne sans logement décent !
Vous êtes sans doute au courant de la situation extrêmement difficile que vivent les personnes qui campent au Parc Valmy (derrière le stade des Alpes, côté SMH). Vendredi dernier, l’assemblée des mal logé.es et des sans logement a décidé d’organiser une assemblée sur place, samedi 26 novembre à 15h, pour discuter avec les habitant.es et les voisin.es et personnes (...)

Infos Locales Logement

Lettre ouverte de l’assemblée des mal-logé·e·s et sans logement à la mairie de Grenoble

Objet : Lettre ouverte concernant l’avancée de nos revendications suite à la réquisition du 6 rue Jay
Messieurs,
Suite aux réponses orales de la mairie concernant nos revendications, nous écrivons une lettre ouverte afin d’exposer publiquement la situation. Depuis le début de l’hiver 2015, l’Assemblée des mal-logé.e.s et sans logement, composée de locataires précaires, de personnes à la rue ou mal-logé.e.s, de collectifs et d’associations, porte des revendications qu’elle a exposé aux pouvoirs publics, (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org