Cela fait des années que l’application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu’a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que "les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides".
Médias / Outils numériques
PAS DE VSA À GRENOBLE ET AILLEURS
La VSA, vidéo surveillance algorithmique, est un des nombreux outils de surveillance de masse mis en place pour les JO.
Ce mode de surveillance signe la fin de nos libertés individuelles, pour un contrôle social omniprésent pour mieux nous contrôler et punir tout mouvement de contestation populaire avec l’État totalitaire français. Cette technologie sert la bourgeoisie, l’État et sa police pour mieux nous faire taire !
La Quadrature du Net a fait une brochure très complète à ce sujet : (...)
C’est la rentrée de permanences informatiques Binary Is For Computer
Les permanences informatiques Binary Is for Computer font leur rentrée le mardi 17 septembre.
Permanences informatiques : Binary Is For Computer
Les permanences informatiques Binary Is for Computer ont lieu au Local Autogéré (7 rue Pierre Dupont, Grrrenoble) les 1er et 3ème mardis de chaque mois de 18h à 20h.
Des permanences informatiques pour faire plein de choses : Découverte, installation et exploration de Linux, nettoyage hardware et software, chiffrement de disque dur et clefs, et autres bidouilles et dépannages selon nos compétences ! Et aussi nous proposons pour les smartphones compatibles de les dégoogliser : (...)
Surveillance numérique : Quels visages ? avec La Quadrature du Net et les Amis du Monde Diplomatique
Rencontre avec Bastien Le Querrec, membre de la Quadrature du Net, pour discuter de la surveillance numérique. Soirée co-organisée par les Amis du Monde Diplomatique et Antigone
Proton Mail et Wire : collabos comme les autres
Ou pourquoi on doit arrêter d’utiliser les services de Proton pour les trucs répréhensibles et préférer des alternatives anarchistes et autogestionnaires.
Rabasse, le nouveau site du réseau Mutu en Franche-Comté
Une rabasse, en Franche-Comté, c’est une averse soudaine. Rabasse, c’est aussi un site collectif, participatif d’infos militantes ancré dans les luttes anti-autoritaires du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône. Comme Dijoncter, Rebellyon ou Manif-Est et une vingtaine d’autres sites en France, Suisse et Belgique, Rabasse fait partie du réseau Mutu.
Communiqué et Appel à soutien suite à l’incendie criminel de la cabane des jardins d’utopies par les nazillon.es du campus
Communiqué rédigé collectivement par des personnes proches des jardins ou de la Tambrouille.
On appelle à soutenir massivement, en relayant et en nous aidant à organiser deux week ends festifs où on se rassemblera pour reconstruire et se montrer deters contre les fachos.
Rendez vous les 4-5 et 18-19 mai aux jardins !
[brochure] Nolympic City : Contre la candidature d’Amsterdam aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 92
Ce texte a été publié en 1991 dans le zine NN, soit Nomen Nescio (« nom inconnu ») la locution latine utilisée aux Pays-Bas par les flics pour désigner une personne sous X. Il fait le récit de luttes qui, entre 1984 et 1986 à Amsterdam, ont chahuté la ville dans sa candidature pour accueillir les JOP d’été 1992. En PDF imprimable en fin d’article.
Projection à l’ Ahwahnee du film- documentaire "Draquila, l’Italie qui tremble"
Ce lundi 18 mars Ahwahnee (106 rue des alliés) vous invite à une nouvelle projection : film-documentaire "Draquila l’Italie qui tremble" (2010) de Sabina Guzzanti
Free Senegal
Bonjour
Je suis Coline Fay, j’ai été emprisonnée pendant 2 mois au Sénégal pour avoir pris part à une manifestation pacifique en faveur de l’opposant au régime. A ma libération, j’ai toujours dit que je ne me sentais qu’à moitié libre car certaines de mes co-détenues politiques sont encore emprisonées à ce jour dont Maty Sarr Niang, journaliste. Je vous propose ci-joint un petit article pour parler de son histoire. Par ailleurs, j’aimerais lancer un challenge pour le mois de mars sur les femmes engagées au Senegal, je ferais des portraits bref sur X et Facebook. Je reste diponible pour échanger.
Lisez-vous encore la presse indépendante papier ? Avec CQFD et Le Postillon
Rencontre avec une partie de l’équipe de CQFD, mensuel marseillais de critique et d’expérimentations sociales, et de notre canard local, le Postillon.
Projection du documentaire "Videocracy" + repas
Lundi 15 janvier, projection du documentaire
"Videocracy" de Erik Gandini, sorti en 2011 8(film en italien sous-titré français)
Ouverture des portes à 19h.
Repas servi à 19h.
Début du film à 20h.
Entrée, film et repas à prix libre.
L’Infokiosk de la BAF devient l’Infokiosk Mobile !
Ici l’infokiosk mobile, auparavant l’infokiosk de la BAF !
Ok le lieu a fermé mais on a envie de continuer à partager des brochures, des textes, et des revues.
Projection et Discussion de « Aimer La Vie » et « L’Anarchiviste » de Nadia Genet
Projection et discussion de deux documentaires sur Hellyette Bess, ex-prisonnière politique, sur sa bibliothèque de consultation anarchiste, les luttes qu’elle a menées et ses camarades.
Radio Campus Grenoble : 30 ans de décalage contrôlé
En 2023, Radio Campus Grenoble a 30 ans ! Du 1er novembre au 5 décembre, de nombreux rendez-vous sont proposés à l’antenne et en public à EVE sur le campus et au Ciel à Grenoble !
Vernissage de l’exposition Patriarchie Magazine
Rendez-vous le 13 février au bar de La Capsule, Le Coup de Pousse, pour le vernissage de Patriarchie Magazine.
20 heures de radio pour les 20 ans de DégenréE !
Du samedi 18 février à 8h du matin, jusqu’au dimanche 19 à 4h du mat’ sur Radio Campus Grenoble 90.8 et campusgrenoble.org : 20h de direct pour les 20 ans de DégenréE !
Parution de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique
Cinq ans après la précédente, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptées pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.
Indymedia Nantes V.4 – on est toujours là !!!
Déjà plus d’un an que le vieux serveur qui nous hébergeait a entraîné, en mourant subitement, une pause un peu précipitée. On a heureusement pas perdu de données dans l’histoire. Après un sauvetage intense en plein milieu de l’été et un répit bien apprécié – c’est pas tous les jours facile la modération au ptit dej’– le site nous manquait sacrement, et au vu des retours pas qu’à nous.
Quasi 10 ans depuis la dernière version, bientôt les 20 ans du collectif, autant dire que depuis le (...)