Logement

Infos Locales Quartiers Populaires

Contre la démolition du 10-20 : la lutte continue ! pétition

La Villeneuve appartient à celles et ceux qui l’habitent, pas à celles et ceux qui l’achètent !
Le collectif contre les démolitions imposées a choisi de participer au dispositif municipal grenoblois de pétition pour se faire entendre auprès de la mairie concernant leur combat contre la démolition du 20 galerie de l’Arlequin.
La pétition pour voter contre cette démolition est donc en ligne depuis le 25 janvier, il faut obtenir 2000 signatures de résidents grenoblois de plus de 16 ans.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Pétition en soutien aux exilé.e.s du Patio

Pétition pour, entre autre, exiger une solution d’hébergement pour la soixantaine d’étudiant.e.s exilé.e.s abrité.e.s au Patio Solidaire (Campus de Saint-Martin dHères) au delà du 22 décembre (date actuellement prévue par luniversité pour la libération des locaux). A signer et à diffuser largement !!!

Infos Locales Quartiers Populaires

Villeneuve : non aux démolitions imposées !

Le 9 décembre, la mairie annonce une "rencontre publique" au Patio et sur la place du marché de l’arlequin, pour présenter le dossier qui va être amené à l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) en janvier/février 2018. Donc, la démolition du 160 et du 20 galerie de l’Arlequin où résiste encore et toujours l’association des résidents du 10-20.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Réquisition des locaux de l’Université pour le logement de touTEs

Aujourd’hui lundi 4 Décembre, l’amphithéâtre G du bâtiment CLV de l’Université à été réquisitionné : Le but est d’interpeller les pouvoirs publics sur le non respect des procédures d’hébergement. C’est plus de 2000 personnes sur l’agglomération grenobloise qui sont actuellement privées d’un toît alors que 10 000 logements sont vides.

Infos Locales Logement

Non aux expulsions ! Non aux coupures d’énergie !

L’ Assemblée des locataires, mal logé.es, sans logement appelle à un rassemblement ce mercredi 15 novembre à 10h à Europole.
A Grenoble et aux alentours, des milliers de personnes restent sans logement et sans hébergement. Cela concerne des femmes, des hommes, des mineurs, et des enfants en bas âge. A cela s’ajoute 7000 foyers en précarité énergétique à Grenoble. Cette année 16000 rendez-vous pour précarité énergétique ont eu lieu auprès de GEG.

Infos Locales Quartiers Populaires

Non à la démolition du 10 - 20 !!

Après avoir demandé une prise de parole pour protester contre la démolition du 20 au conseil municipal grenoblois de lundi soir, l’association des résidents du 10/20 s’est vu refuser la prise de parole sous des motifs fallacieux - le projet n’est pas encore décidé, ce n’est pas à l’ordre du jour du conseil municipal, voyez avec le conseil citoyen indépendant. Remontés, les locataires appellent à amplifier le rassemblement devant la mairie pour le conseil municipal ce lundi 6 novembre, afin de se faire entendre tout de
même par les élus, les journalistes et le public.

Infos Locales Logement

Un premier compte-rendu rapide du saccage d’Ahwahnee par la police, accompagné d’une quinzaine d’interpellations

C’est l’hiver : le meilleur moment qu’ont choisi GEG (Gaz Électricité de Grenoble) et la mairie de Grenoble, qui ose encore prétendre mener une politique de « gauche », pour couper l’électricité au squat d’Ahwahnee, au 106 rue des Alliés. Une maison vide depuis plus de vingt ans, sur laquelle il n’y a pas le moindre début de projet, qui appartient à la mairie de Grenoble, déjà occupée à deux reprises, et à chaque fois expulsée par la mairie sous le règne de Michel Destot. Le texte qui suit est la narration de ce qui a pu être observé de cette opération depuis la rue des Alliés, ce lundi 30 octobre 2017.

Infos Locales Logement

Mort de Rue - Une fleur contre l’oubli

Le collectif grenoblois Mort De Rue organise un nettoyage collectif du carré commun au cimetière du Grand Sablon le jeudi 19 octobre à 9h30, et un rassemblement de recueillement en hommage aux morts de la rue le 1er novembre à 15h.

Infos Locales Logement

Approche de la trêve hivernale : hausse du cours des expulsions !

Comme d’habitude, juste avant la trêve hivernale, la préfecture et les proprios expulsent à tour de bras ! La maison du 72 avenue Léon Blum est occupée depuis l’automne 2015. Elle est propriété de la mairie de Grenoble, gérée par le CCAS. Cette maison vide avait été oubliée des services de la Mairie. « Vous avez bien fait de l’occuper. On avait oublié qu’on l’avait ! » dixit Alain Denoyelle, élu à l’Action sociale. Ceci est à l’image de la politique de la mairie verte de Grenoble, qui comme les roses, les bleues ou les rouges œuvreront toujours en faveur de la spéculation immobilière, de l’embourgeoisement des quartiers populaires et du harcèlement des personnes les plus pauvres.

Infos Locales Quartiers Populaires

Logement : le gouvernement Macron ouvre les hostilités

“Les mesures de rabot c’est jamais intelligent”, a déclaré le premier ministre sur RMC jeudi 24 août, à propos de la ponction générale de 5€ sur les APL. Alors que doit-on penser des “coups de rabot” annoncé sur le budget 2017, concernant :
- les 5 euros d’APL , 140 millions d’euros
- les aides à la réalisation de logements très sociaux : 132 millions d’euros
- les aides aux politiques de la ville : 46,5 millions d’euros
- les aides à l’amélioration de l’habitat :130,5 millions d’euros
- la dénaturation de la loi SRU (obligation faite aux communes de construire des logements sociaux à loyer très modéré)
- un projet de budget 2018 qui vise à réduire encore les aides au logement et les aides sociales pour financer 8 milliards de cadeaux pour les plus riches ?
Le gouvernement ne renonce pas et en plus le premier ministre nous prend pour des idiots !

| 1 | 2 | 3 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org