Logement

Infos Locales Exils / Sans papiers

vidéo des habitants d’Alex pour le maintien du centre.

voici le lien vers une vidéo qui rassemble les témoignages de plusieurs résident.e.s, et de plusieurs bénévoles du CAO d’Allex. Comme vous le savez peut-être le préfet a pris la décision de fermer ce centre, début septembre prochain. Depuis l’annonce de cette décision, nous (collectif allexois de solidarité avec les réfugié.e.s) nous battons pour le maintien d’un centre d’accueil à Allex. Au dernier rassemblement nous étions 300, les choses bougent lentement, mais nous avons besoin de monde, de soutien, de diffusions....

Infos Locales Travail / Précarité

"Silence ! On parle !" - et si on prenait la parole dans l’espace public ?

Sans toit, pas sans voix ! L’idée : monter une scène dans la ville en octobre. On pourra prendre le micro pour raconter, dénoncer, témoigner, lancer des coups de gueule autour des sujets qui nous touchent sur la précarité et la vie à la rue. Un texte à plusieurs voix, une musique, une mise en scène, un sketch, un témoignage, un coup de coeur ou un coup de gueule... En lisant, jouant, criant, murmurant, chantant ou récitant... seul, à 2 ou à 12... Toutes les formes sont possibles. On vous propose de commencer à imaginer cette action ensemble.

Infos Globales Logement

Guide pratique d’autodéfense à destination des personnes menacées d’expulsions de leurs lieux de vie

Après plusieurs mois de rencontres, d’échanges, de recherches et d’ateliers entre des personnes directement concernées par les mesures de délogement, le Collectif Anti-expulsions Lille présente sa brochure d’autodéfense et d’actions collective face aux expulsions, quelle que soit sa manière d’habiter : occupations de terrains, locations, squats, résidences étudiantes…

Infos Locales Quartiers Populaires

« La ville est à qui ? Elle est à nous ! », Conférence gesticulée.

« La ville est à qui ? Elle est à nous ! », Conférence gesticulée à Antigone (Grenoble) le mardi 5 juin à 20h
Un voyage à vélo à la découverte de ceux qui font la ville : les promoteurs ? les élus ? les habitants ?
Après un tour de France à vélo Frantz et Mathieu nous racontent ce qu’ils ont découvert. Ces deux urbanistes en quête de sens voient nos villes petites comme grandes subir les mêmes logiques, les mêmes transformations et finir par se ressembler. Pourtant, durant leur voyage, ils ont rencontré des (...)

Infos Locales Travail / Précarité

Parlons-en : il manque toujours un papier !

Les comptes-rendus des Parlons-en "La vie affective et sexuelle à la rue", "Jeunes à la rue avec chiens" et "le système D" sont en ligne sur le site : www.lieugrenoble.wordpress.com
Le prochain Parlons-en, c’est :
"Parlons-en : il manque toujours un papier !"
Les démarches administratives, un parcours du combattant ?
Mercredi 16 mai 2018 - 10h/12h
Salle polyvalente Blanche Monier,
37 bis rue Blanche Monier, Grenoble (tram B île verte, à côté de Point d’Eau)
- Les actualités de la rue (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Micro-ondes, l’émission de radio qui vous tient à contre-courant !

Micro-ondes, l’émission contre le racisme, les frontières et les injustices sociales vous donne rendez-vous sur radio Kaléidoscope (97 fm) les dimanche 6 et 13 mai comme chaque premier et deuxième dimanche du mois (rediffusion les 2 dimanches suivants) de 12h30 à 14h.
Ce mois-ci au programme :
Dimanche 6 mai :
Spécial inter-luttes et mouvement social. Ca va, ça va, ça va péter !
Dimanche 13 mai :
Eclairage sur la loi nouvelle loi asile et immigration, le règlement Dublin et sa mise en place en (...)

Infos Locales Logement

Note sur le Projet de loi Élan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique)

Article relayé d’indymedia grenoble :
Après la violente attaque contre l’APL et le logement social de l’automne dernier, le projet de Loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) poursuit l’offensive contre les droits des locataires, contre le logement social et public et favorise l’extension de la bulle immobilière.
ELAN n’est pas un amalgame de mesures éparses et sans danger.
Il vient affaiblir les protections des locataires et du logement social, afin de les livrer aux lois du (...)

Infos Locales Logement

NON à la fermeture du gymnase Benoit Frachon

Aujourd’hui le 18 avril à 9h, il y a eu une conférence de presse contre la fermeture du gymnase Benoit Frachon, 23 rue Paul Langevin tram D, arrêt Edouard Vaillant
La préfecture "héberge" depuis des mois beaucoup de familles sans-abris dans des gymnases, dans des conditions indignes et intolérables.
Les familles hébergées doivent être relogées le plus vite possible vers des hébergements ou des logements stables et dignes, comme la loi l’impose, sans remise à la rue !
Avec tous ces logements vides en (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

occupation de l’ancienne école de Prorel

Dans la nuit du 11 au 12 avril, une salle de l’ancienne école du Prorel a été réquisitionnée pour y accueillir des personnes exilées arrivant d’Italie. Ceci en réponse à l’expulsion de la gare du 10 avril, qui fut seulement une manière de rendre invisible la situation à Briançon en déplaçant le problème ailleurs.

Infos Locales Logement

Tournée d’information sur le quartier libre des Lentillères à Dijon

Tournée d’information sur le quartier libre des Lentillères à Dijon à Antigone le dimanche 15 avril à 19h
Les Lentillères, c’est l’histoire d’un Quartier Libre à Dijon. Depuis 2010, ce terrain menacé par un projet immobilier est occupé et cultivé par de nombreuses personnes qui tentent de créer là des dynamiques collectives basées sur le partage et l’entraide.
Puisque la pression s’intensifie et que le Quartier Libre des Lentillères est plus que jamais menacé, une grande tournée d’information a été lancée à (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org