Logement

Infos Locales Quartiers Populaires

Fondation de la coalition grenobloise des libertés associatives

Ce samedi 24 Avril à 14h30 à la MC2 (Maison de la culture) aura lieu un événement convivial de fondation de la coalition des libertés associatives de Grenoble.
Au programme :
Une présentation du contexte national des libertés associatives par la Ligue des Droits de l’Homme
Des prises de parole d’associations et de collectifs locaux : Les 7 des jardins de la Buisserate, Les résidents d’Arlequin, l’Alliance Citoyenne et les Gilets Jaunes unitaires Pierre et Marie Curie )
Cet événement marque l’acte (...)

Infos Locales Logement

Appel de l’AGTSL à mobilisation devant la DDCS

L’assemblée générale du travail social en lutte a rédigé un rapport afin de dénoncer les conditions d’accueil et de travail dans l’hébergement d’urgence hivernale, mis en œuvre par l’association Entraide Pierre Valdo. Essayons de remettre ce rapport en mains propres à la DDCS, service de la préfecture qui s’occupe de l’hébergement, ce vendredi 9 avril à 11h.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Appel à mobilisation devant le centre d’hébergement rue Général Mangin, face à la menace d’appeler la police

FERMETURE DU DERNIER CENTRE D’HEBERGEMENT GRENOBLOIS OU LES CONDITIONS DE VIE ETAIENT ACCEPTABLES, L’Hébergement d’urgence, (qui peut concerner tous types de personnes), est officiellement totalement catastrophique sur Grenoble. Les familles réclament un logement adapté à leurs problèmes de santé, l’Entraide Pierre Valdo les menacent d’appeler la police.

Infos Globales Logement

Appel à soutien de l’Hôtel des Ratels ! Communiqué des occupant.e.s

Salut !
Nous sommes les occupant.e.s de l’Hôtel des Cévennes à Saint Julien des Points (Lozère), un hôtel vidé et abandonné depuis 15 ans (à vos outils, il y a du boulot !), que nous souhaitons rendre habitable et vivant.
Dans ce contexte "d’état d’urgence sanitaire", où le gouvernement serre toujours plus la vis sécuritaire et autoritaire, ouvrons des brèches, des possibles et des lieux pour améliorer nos vies.
Le bâtiment est un grand hôtel, cela pourrait être un projet multiforme, participatif et en (...)

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

Des algues qui mangent les arbres ? Welcome to La Borie 2021

La Borie, lieu squatté dans les Cevennes, "zone naturelle" entre prairies et rivières, est expulsable… Jusque là rien de nouveau.
Ce qui aurait pu devenir un barrage hydraulique dans les années 80, puis jusqu’en encore récemment un camping bobo-bio-écolo, est encore menacé par des entrepreneurs qui veulent en tirer du fric. Cette fois, la Borie est en phase de devenir le terrain de jeu d’une nouvelle start-up-biotechnologico-écolo qui veut faire du "biocarburant". Le conseil municipal de Saint-Jean-du-Gard vient d’autoriser le maire à signer une promesse de vente.

Infos Locales Logement

Manifestation de soutien aux occupant-e-s du 7 place Bonnevay et pour la réquisition des bâtiments vides pour y loger les personnes sans abri ou très mal-logé-e-s

Une manifestation interluttes s’organise pour soutenir l’association Droit Au Logement Isère et les 50 personnes sans logis (dont des enfants et des femmes seules) qui ont "réquisitionné" un immeuble vide des cités de l’Abbaye, au 7 place Laurent Bonnevay. Pour les obliger à quitter les lieux, la Mairie a coupé l’eau, l’électricité et le chauffage... Le 2 janvier à 14h passerelle St Laurent.

Infos Locales Logement

Au cœur de l’hiver, un accueil toujours indigne en Isère

Le plan hivernal de la préfecture de l’Isère annoncé début novembre déclarait l’ouverture de 700 places pour l’hiver 2020-2021, dont « 681 places sont d’ores et déjà trouvées via la mobilisation d’hôtels, de mobiles homes et autres bâtis existants » [1]. Un mois plus tard, les associations de soutien aux personnes vivant en centre d’hébergement constatent :
• Une grande partie (env 30%) des places sont laissées vides alors que de nombreuses personnes dorment toujours à la rue, y compris des familles avec enfants. La préfecture de l’Isère a d’ailleurs été condamnée par le tribunal administratif le 16 novembre 2020 pour avoir expulsé une famille avec 7 enfants à la rue et refuser de les héberger
• Les conditions de vie imposées aux personnes hébergées restent déplorables, tant au niveau de l’accompagnement, de l’alimentation, des conditions d’hygiène, de l‘accès aux services publics.
Une vidéo de témoignages de personnes hébergées est accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=JVag8mQjTEg

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org