Logement

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

Des algues qui mangent les arbres ? Welcome to La Borie 2021

La Borie, lieu squatté dans les Cevennes, "zone naturelle" entre prairies et rivières, est expulsable… Jusque là rien de nouveau.
Ce qui aurait pu devenir un barrage hydraulique dans les années 80, puis jusqu’en encore récemment un camping bobo-bio-écolo, est encore menacé par des entrepreneurs qui veulent en tirer du fric. Cette fois, la Borie est en phase de devenir le terrain de jeu d’une nouvelle start-up-biotechnologico-écolo qui veut faire du "biocarburant". Le conseil municipal de Saint-Jean-du-Gard vient d’autoriser le maire à signer une promesse de vente.

Infos Locales Logement

Manifestation de soutien aux occupant-e-s du 7 place Bonnevay et pour la réquisition des bâtiments vides pour y loger les personnes sans abri ou très mal-logé-e-s

Une manifestation interluttes s’organise pour soutenir l’association Droit Au Logement Isère et les 50 personnes sans logis (dont des enfants et des femmes seules) qui ont "réquisitionné" un immeuble vide des cités de l’Abbaye, au 7 place Laurent Bonnevay. Pour les obliger à quitter les lieux, la Mairie a coupé l’eau, l’électricité et le chauffage... Le 2 janvier à 14h passerelle St Laurent.

Infos Locales Logement

Au cœur de l’hiver, un accueil toujours indigne en Isère

Le plan hivernal de la préfecture de l’Isère annoncé début novembre déclarait l’ouverture de 700 places pour l’hiver 2020-2021, dont « 681 places sont d’ores et déjà trouvées via la mobilisation d’hôtels, de mobiles homes et autres bâtis existants » [1]. Un mois plus tard, les associations de soutien aux personnes vivant en centre d’hébergement constatent :
• Une grande partie (env 30%) des places sont laissées vides alors que de nombreuses personnes dorment toujours à la rue, y compris des familles avec enfants. La préfecture de l’Isère a d’ailleurs été condamnée par le tribunal administratif le 16 novembre 2020 pour avoir expulsé une famille avec 7 enfants à la rue et refuser de les héberger
• Les conditions de vie imposées aux personnes hébergées restent déplorables, tant au niveau de l’accompagnement, de l’alimentation, des conditions d’hygiène, de l‘accès aux services publics.
Une vidéo de témoignages de personnes hébergées est accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=JVag8mQjTEg

Infos Locales Travail / Précarité

Food not christ

On vous invite jeudi 24 décembre à partir de 20h à passer un moment festif sous le pont de la gare de Grenoble ! Le principe : de la bouffe, un brasero, de la musique, dans la rue !

Infos Locales Logement

MANIFESTATION DES MAL-LOGÉ-ES POUR LE DROIT AU LOGEMENT

MANIFESTATION DES MAL-LOGÉ-ES POUR LE DROIT AU LOGEMENT SAM.12 DÉCEMBRE - 10H DÉPART PLACE DE VERDUN - GRENOBLE
A 11h30, une prise de parole aura également lieu sur la place du marché de l’Abbaye (place de la commune du 1871, Grenoble) L’APPEL DES MAL-LOGÉES :
NOUS, MAL-LOGÉ-ES
Nous, sans-abris, locataires HLM, locataires du privé, hébergé.e.s, expulsé.e.s, squatteur.ses, unissons nos voix car nous sommes tous.tes mal-logéEs !
Nous sommes les premières victimes des crises sanitaires, économiques (...)

Infos Locales Logement

Expulsion illégale en plein confinement : malgré une décision de justice, la préfecture s’acharne

Le 12 novembre dernier, une famille a été expulsée. Ce soir là et depuis lors, les 9 membres de cette famille, dont un bébé, dorment à la rue. Cette décision, prise sur ordre du préfet de l’Isère, en plus d’être totalement inhumaine, est illégale, ce qu’a d’ailleurs confirmé le Tribunal administratif de Grenoble. Et pourtant, rien n’a bougé...

Infos Locales Logement

Justice pour les mal-logéEs

Pour faire valoir leur droit à un logement décent, stable, adapté, accessible, choisi et bon marché, des mal-logéEs passent aujourd’hui jeudi 26 novembre devant la justice à Grenoble. Une banderole a été déployé devant le Tribunal d’instance.

Infos Locales Logement

Tou.te.s au Feu Follet

Salut la compagnie,
Nous occupons le Feu Follet depuis le mercredi 7 octobre, à Lons le Saunier, dans le Jura. Vide depuis maintenant trois ans, le lieu regroupe deux immeubles d’habitation et un grand bâtiment collectif, ancien complexe sportif. Beaucoup d’espace pour beaucoup d’imagination donc. Certain.e.s d’entre nous ont toujours vécu.e.s ici, d’autres y ont grandi.e.s et sont parti.es. quelques années, d’autres encore ont décidé.e.s de s’y installer, souvent lassé.e.s des tumultes de la (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

Le 15/10 venez manger sous les fenêtres de la DDCS pour manifester votre dégout de sa politique !

A Grenoble, le jeudi 15 octobre de 12h à 13h30 Le collectif lutte hébergement Grenoble, le RESF 38 et le DAL 38 organisent le jeudi 15 octobre entre 12h et 14h un rassemblement sous les fenêtres de la cantine de la DDCS (1, Rue Joseph Chanrion) afin de dénoncer les conditions d’accueil en centre d’hébergement d’urgence au sein du département de l’Isère. En cette semaine du goût, l’accent sera mis sur l’un des aspects de cet accueil, essentiel et pourtant très largement négligé, l’alimentation des (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org