Ça soulève du lourd

Logement

Infos Locales Anti racismes

SOLIDAIRES ET EN COLÈRE ! SOLIDARITÉ AVEC BARRY !

Mamadou Barry, résidant depuis plusieurs années à Grenoble, s’est vu rejeter ses demandes de titre de séjour et s’est retrouvé, comme beaucoup, "sans-papier". Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une lutte pour le logement avec des demandeurs d’asile, il a été arrêté et envoyé au Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry. Par deux fois il a été conduit à l’aéroport et par deux fois il a refusé d’embarquer. Il passe maintenant en procès en comparution immédiate pour sa résistance.

Infos Locales Exils / Sans papiers

L’Assemblée des mal-logé.es expulsable !

La mairie de Grenoble a demandé et obtenu auprès du tribunal d’instance l’expulsion sans délai du 6, rue jay, lieux d’organisation de luttes sur le logement, de vie d’une dizaine de familles et de personnes mal logées, et d’activités en tout genre (hip hop, gospel...) Le motif pour vouloir recuperer ce bâtiment : le projet - inexistant pour l’instant, de construire des logements sociaux.
La municipalité souhaite néanmoins signer une convention d’occupation temporaire jusqu’en 2018, nous signifiant qu’elle ne comptait pas procéder a l’expulsion bien qu’en ayant le droit. Une drôle de manière de négocier avec le couteau sous la gorge.
Nous voulons donc discuter collectivement de cette proposition de convention, afin de définir ensemble - habitant.es, associations, organisations partie prenante de la vie du lieu et des luttes contre le mal logement et la précarité, les garanties écrites que nous souhaitons obtenir de la mairie.

Infos Locales Exils / Sans papiers

2ème expulsion illégale du 1-3 rue Aristide Berges

La répression policiere visant les ex habitant.e.s du village olympique et les personnes en soutien continue :
Aujourd’hui mercredi 10 avril vers 14h30, la police, avec la collaboration des pompiers (intervention avec leur nacelle pour une entrée par une fenetre du 1er étage) ont expulsé le bâtiment réoccupé du 1-3 rue aristide bergès.
L’expulsion était violente (comme la précédente) avec présence en grand nombre de CRS, plusieurs personnes en soutien ont étés gazées et matraquées.
Ce bâtiment était (...)

Infos Locales Logement

Menace d’expulsion à la Maison Cézanne -Rassemblement annulee

Il y plus d’un an, la Maison Cézanne était réquisitionnée et le collectif "Un Toit, Un Droit !" crée.
Lieu de vie, de partage et d’accueil pour les familles de tous les horizons, le squat a pu à ce jour accueillir plus de 80 personne sur Gap et ainsi combler l’indifférence déshumanisante de la municipalité.
C’est cette même municipalité qui assigne le collectif au tribunal de Gap le 16 mai en vue d’une expulsion.

l’audience au tribunal est reportee, la manifestation de soutien est annulee

APPEL A UN GRAND RASSEMBLEMENT LE 16 MAI DEVANT LE TRIBUNAL DE GAP A PARTIR DE 12H !!

Infos Locales Exils / Sans papiers

Rassemblement pique-nique solidaire lié à la fermeture du C.A.O

Jeudi, à partir de 15h est organisé un pique-nique solidaire avec les gens du C.A.O devant l’accueil.
Ce sera l’occasion d’échanger des contacts avec les (anciens) habitants et les militant-e-s, de leur dire que nous sommes là et qu’ils sachent que nous ne les laissons pas seuls s’ils veulent revenir sur Grenoble plus tard. Il s’agit aussi de ne pas laisser ce lieu fermer dans l’indifférence.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Le camp Valmy au Tribunal

Les habitant.es du camp Valmy sont menacé.es d’expulsion par la mairie de Grenoble, propriétaire du terrain. Le jugement en référé (procédure d’urgence) aura lieu le jeudi 20 avril à 9h au tribunal administratif de Grenoble (place Verdun).

Infos Locales Logement

Fin de la trêve hivernale : où en est-on ?

Depuis le 1er avril de nombreuses personnes seules et des familles ont été mises à la rue (hôtels, places d’hébergement en foyer, hébergement en appartement, expulsions locatives), de nombreuses personnes et des familles ont résisté aux expulsions (foyers adoma, centre d’hébergement de Pont de Claix, appartements d’hébergement ou de logement social), certaines ont été expulsées par la force (Pont de Claix), certaines ont trouvé des hébergements ponctuels chez des connaissances, d’autres ont rejoint le campement Valmy. Où en est-on une semaine plus tard ?

Infos Locales Exils / Sans papiers

RUSF 38 rassemblement "Le préfet expulse, expulsons le préfet"

Mercredi 5 avril à 12h30 sur le campus à la B.U droit et Lettres, le Réseau Université Sans Frontière (RUSF) Isère organise un nouveau rassemblement de soutien pour les exilés du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), dont la fermeture est prévue le 30 avril. À cette occasion, RUSF Isère appellera à envoyer une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) au Préfet de l’Isère.
Venez avec un timbre et une enveloppe.

Infos Locales Logement

Communiqué Condillac Fauré du 11 mars 2017

communiqué des étudiant-e-s en lutte des résidences Condillac et Fauré, présenté lors de la manifestation "réquisition Go" du 11 mars 2017.Aujourd’hui ce sont les étudiant-e-s les plus précaires qui subissent des logements de merde.
Pour une grande part, c’est le Crous de Grenoble qui est en responsable.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Appel à soutien suite à l’incendie du V.O.

Mercredi matin un des bâtiments du Village Olympique à Grenoble où habitent des personnes demandeuses d’asile a pris feu. 15 personnes sont à l’hôpital, dont des blessés graves, et les autres personnes sont logées en urgence dans un gymnase quartier Stalingrad / Alliès. 31 personnes ont été emmenées en bus ce vendredi à Autrans (Vercors), pour un hébergement de dix jours, la suite reste inconnue. Il reste une cinquantaine de personnes au gymnase, qui n’a pas encore fermé.

Infos Locales Anti racismes

Solidarité avec les étudiant.e.s sinistré.e.s de la résidence Condillac

Les étudiant.e.s étranger.e.s de la résidence du CROUS incendiée, qui ont tout perdu et sont complètement ignoré.e.s et méprisé.e.s par le CROUS et l’Université, ont créé une caisse de solidarité. Illes s’organisent aussi pour défendre leurs droits et faire connaître la réalité de ce qui s’est passé depuis l’incendie et n’est pas relayé par les médias locaux : un communiqué et des articles sont à venir. Voilà déjà un lien vers la cagnotte de solidarité.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Valmy : appel à solidarité

Message de l’Assemblée des locataires, mal-logé.e.s et sans logement qui occupe le parc Valmy pour obtenir des logements décents, faire interdire les expulsions sans relogement et faire appliquer la loi de réquisition des bâtiments vides. Une pétition circulera bientôt pour rappeler les revendications de l’Assemblée et dénoncer le harcèlement policier sur le campement.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Harcèlement policier au campement Valmy

Chronique du harcèlement policier ordinaire sur les personnes migrantes à Grenoble. Aujourd’hui au campement du parc Valmy, la police nationale (4 camions) débarque pour expulser les demandeur.euse.s d’asile qui dorment sous tente au parc depuis plusieurs jours, puisque leur droit à l’hébergement n’est pas respecté. Mais on apprend rapidement que la police n’a pas d’ordre d’expulsion...

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org