Publier

Analyses

Analyses Autres

"AGUA PARA LA GENTE, NO PARA LAS EMPRESAS" - À propos de la crise de l’eau en uruguay

Cet article a été écrit pour partager avec différentes parties d’europe ce qui est en train de se passer sur le territoire appelé uruguay*, où il y a en ce moment la plus grande crise de l’eau que le pays ait jamais connu. Et comme il n’y a pas beaucoup d’infos qui sont arrivées jusqu’ici, on voulait essayer d’expliquer les raisons de cette crise et raconter quelles ont été les réactions des gens par là-bas. Dans un contexte global de changement climatique, de saccage de la planète et d’exploitation des personnes les plus pauvres par des entreprises et les états, il nous semble important de créer des ponts pour que se diffusent la rage et la solidarité.
Le titre est un slogan qui veut dire "De l’eau pour les gens, pas pour les entreprises".
PS : Depuis que cet article a été écrit la situation a changé, notamment parce qu’il a beaucoup plu en uruguay. Les réserves du Santa Lucía se sont donc gorgées d’eau douce, et le gouvernement en a profité pour dire que la situation s’était arrangée. Bien sûr, la pollution des nappes phréatiques et des fleuves reste la même, et la solution hasardeuse : c’est-à-dire ne compter que sur la pluie...

Analyses Anti racismes

Communiqué pour la journée mondiale de lutte pour l’ivg

Le 28 septembre est la journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement.
C’est l’occasion de rappeler que le droit à l’interruption volontaire de grossesse a été durement acquis, que c’est un droit sans cesse remis en question pour lequel nous devons continuer de nous battre.

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Lafarge, Daesh et la DGSE. La raison d’Etat dans le chaos syrien

Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la cour de cassation concernant dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusé de fiancement du terrorisme. Alors que le terme terrorisme plane frauduleusement autour du désarmement de l’usinne de Bouc-bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.

Analyses Anti racismes

[Communiqué] Lallab dénonce la chasse aux abayas du gouvernement

Voici le communiqué de Lallab, association féministe et antiraciste dont le but est de faire entendre les voix et de défendre les droits des femmes musulmanes. Elles dénoncent le pallier supplémentaire franchi par le gouvernement en matière de discrimations sexistes, racistes et islamophobes avec la circulaire contre les abayas à l’école.

Analyses Prison / Enfermements

Violences policières, le combat des familles

Rencontre et discussions avec des proches de victimes de violences policières, lors de la quinzaine anti-répression du CAR38. On y évoque les difficultés, la politisation, et la critique d’un état policier. Pour laisser de la place à la parole de celleux qu’on n’entend pas assez dans les médias !

Justice pour Nahel

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

[brochure] Bas résille & Barricades

Vous vous êtes toujours demandé comment participer à la révolution sapées comme jamais ?
Plus détonantes qu’une GM2L,
Plus canon qu’un canon à eau,
Plus explosives qu’un cocktail Molotov,
Plus flamboyantes qu’une barricade en feu ?
Ne cherchez plus, ce guide fem de la mode émeutière est fait pour vous !

Analyses Travail / Précarité

Le COVID-19 n’a pas disparu ! Appel à l’autodéfense sanitaire de la Pride des Banlieues

À l’occasion de la Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail, faisons un point sur la situation sanitaire actuelle du pays : contrairement à ce qu’on prétend, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Le virus circule toujours activement, nous met toustes en danger et isole les personnes les plus fragiles de nos communautés. Puisque le gouvernement ne prend pas la situation au sérieux, nous, militant-e-s de la Pride des Banlieues, encourageons l’autodéfense sanitaire !

Analyses Autres

Quand les postures bassinent, ou pourquoi tout n’est pas binaire

Ce texte fait suite à un autre texte qui circule suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, et qui commet plusieurs erreurs d’appréciation par rapport aux collectifs et personnes qui ont été impliquées dans l’organisation et la « gestion » de cette journée. Encore une fois, le spectre de la ZAD vient y simplifier l’analyse, en se fondant sur des conflits et violences anciennes ou plus récentes qui, si elles ont été bien réelles, ne peuvent indéfiniment être mobilisées ou instrumentalisées pour essentialiser et dégommer des mouvements plus actuels qui tentent de les dépasser, et qui sont moins binaires qu’on ne voudrait.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org