Ça soulève du lourd

Analyses

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Pinkwashing israëlien et résistance queer en Palestine

Plusieurs évènements ont lieu ce mois-ci à la Baf (centre social autogéré à Grenoble) autour du pinkwashing et de l’homonationalisme. C’est une bonne occasion pour diffuser la position des queers palestiniens contre le pinkwashing d’Israël. Contre l’appartheid et la colonisation, les queers palestiniens appellent entre autre à renforcer le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions).

Analyses Justice / Police / Médias

Violences policières, les situer pour mieux y résister

Table ronde avec Ardashir, Baqer, Barnard, Houssam, Julie & Olivier
violences policières, les situer pour mieux y résister
La police étant censée incarner à l’intérieur d’une société le monopole de la violence légitime, il ne saurait exister de police sans violence, légitime ou non. Mais personne ne peut avoir le dernier mot sur « les » violences policières depuis sa seule expérience propre. Qu’est-ce qui a changé depuis l’instauration de l’état d’urgence ? L’intensité, les cibles, les techniques de répression, l’articulation avec l’institution judiciaire ? L’autonomisation croissante du corps policier ou de nouvelles consignes politiques ? Et qu’est-ce qui n’a pas changé ? Nul ne peut en être assuré individuellement. Du même coup, nul ne peut connaître non plus d’avance les meilleurs moyens et les meilleures stratégies pour y résister. Avant donc de pouvoir en parler, il faut pouvoir s’en parler, écouter comment toutes celles et ceux qui les subissent, y résistent, voire les provoquent, depuis les dernières manifestations contre la loi travail ou depuis bien plus longtemps, épisodiquement ou quotidiennement, peuvent partager un savoir et des formes de luttes à la fois toujours communs et toujours particuliers. Les violences policières émergent d’une expérience collective qui ne peut d’abord s’éclairer que par une intelligence collective. C’est pourquoi nous avons voulu écouter débattre avec nous et entre eux des acteurs très différents : des militants et des réfugiés, des racisés et des blancs, des hommes et des femmes, dont le point commun est d’abord d’avoir expérimenté dans leurs corps ces formes de violence. En particulier, nous avons invité à participer à cette table ronde Barnard et Julie, membres du MILI (Mouvement Inter Luttes Indépendant) ; Houssam, membre de La Chapelle Debout !, collectif solidaire des migrant.es à Paris ; Ardashir, membre du même collectif et originaire d’Iran ; Baqer, migrant venant d’Afghanistan et Olivier, militant à la CGT.

Analyses Anti racismes

Entretien avec Aurélie, sœur d’Angelo Garand abattu par le GIGN

« ON SE LAISSERA PAS FAIRE ».
Interview d’Aurélie, soeur d’Angelo Garand, abattu par le GIGN en mars dernier pour n’être pas rentré en prison après une permission.
Article paru dans l’envolée le 27 juillet 2017.
http://lenvolee.net/entretien-avec-aurelie-soeur-dangelo-garand-abattu-par-le-gign/
http://lenvolee.net/entretien-avec-aurelie-soeur-dangelo-garand-abattu-par-le-gign/

Analyses Quartiers Populaires

Que reste-t-il du passé colonial ? Université populaire Villeneuve

Un cycle d’échange, de réflexion et de formation, destiné à un large public mais surtout aux habitants et habitantes du quartier.
Le premier cycle de l’Université populaire s’est déroulé autour de rencontres-débats "Pour comprendre" sur les discriminations, l’islamophobie, les ghettos, les crispations autour de la liberté d’expression et de la laïcité. Il est né dans le contexte des attentats de Paris. A chaque séance, des références au mot "colonial" revenaient en toile de fond sans être approfondies. Il a été décidé de consacrer un deuxième cycle spécifiquement à cette question "Que reste-t-il aujourd’hui du passé colonial en France ?"

Analyses Travail / Précarité

L’État élimine les agriculteurs

Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

Analyses Anti racismes

La race ça t’agace ?

Ce texte a été écrit suite à la polémique de Millebabords à Marseille en octobre 2016, il aborde les notions de race, de privilèges et de places occupées dans les milieux militants, révolutionnaires etc...!

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Soin, art et politique

La dernière émission de dégenréE, l’émission féministe pour déranger !
Un reportage et des discussions autour des journées de réflexion "soin, art et politique" qui sont organisées au 102 par le groupe Nini. Au programme : présentation du collectif Nini, reportages et racontages du premier évènement sur le sujet organisé en janvier dernier, présentation du prochain week-end de réflexion autour de la thématique qu’est ce que guérir ? Pour proposer, loin du miraculeux, au risque de la déception, de partager (...)

Analyses Quartiers Populaires

les mouvements qui ont secoué les prisons entre juillet et octobre 2016

L’article qui suit est extrait du N°45 du journal l’Envolée. Il revient sur les nombreux mouvements qui ont secoué les prisons entre juillet et octobre 2016… dans l’indifférence quasi générale. Dehors, ça bouge ; dedans ça bouge… mais rien entre les deux, ou si peu.
Le procès en appel du jugement rendu le 10 mars contre les personnes accusées de la mutinerie à la prison de Valence en novembre 2016 à été sanctionné par des condamnations hallucinante : 5 ans fermes pour chacun des inculpés. Le procès en appel d’un des inculpés à lieu le 14 juin au TGI de Grenoble.

Analyses Autres

C’est moins le bruit du FN qu’il nous faut craindre, que le silence de nos pantoufles.

A toi qui veut voter Macron pour « faire barrage au FN » parce que c’est un parti « fasciste », « raciste », « sexiste », « homophobe », « islamophobe ».
Je te comprends bien, et tu as peut-être même raison. Par contre, j’attends de toi que, quel que soit le résultat, tu sois là d’une manière ou d’une autre quand le fascisme, le racisme, le sexisme, l’homophobie et l’islamophobie, que tu dénonces et qui te font peur, s’expriment. Quand des réfugiés sont expulsés de leur lieu d’habitation, qui se trouve souvent (...)

Analyses Anti racismes

Les terroristes, c’est les « autres »

Alors que la liste des attentats vient de s’allonger avec celui perpétré à Saint-Pétersbourg en Russie, il en est un qui a eu droit à un traitement particulier. Souvenons-nous. Le 29 janvier 2017, un attentat islamophobe a eu lieu dans la ville de Québec au Canada. Un Québécois d’extrême droite tue 6 musulmans dans la mosquée de la ville. S’il a eu un retentissement important au Québec, ici en France, l’événement n’a pas franchement retenu l’attention des médias ni suscité beaucoup d’émotion.

Analyses Autres

L’abstentionnisme, un acte politique légitime : pourquoi je n’irai pas voter.

Lettre ouvert e à Xavier Alberti et à tous les « bons citoyens » qui « luttent » pour que les « jeunes » cessent d’être « résignés » et « feignants », et qu’ils aillent voter.
« Deux cons qui votent auront plus de poids qu’un intelligent qui ne vote pas », « si tu ne votes pas, ne viens pas te plaindre après », « ne laisse pas les autres choisir à ta place », « si tu ne vas pas voter, tu vas laisser le pire gagner ». Voici une liste, non exhaustive, de tes conneries et de celles de tes ami-e-s, trop bons citoyens, (...)

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

George Ciccariello-Maher :"Les Lumières, un mensonge élevé au rang d’Universel."

Ciccariello-Maher a prévenu tout de go : les propos qu’il tient dans l’entretien qui suit vont certainement « hérisser quelques poils ». Auteur de l’essai We Created Chávez, enseignant à Philadelphie et intervenant régulier sur Al Jazeera, celui qui se positionne à mi-chemin entre l’anarchisme et le communisme entend bien secouer les mouvements libertaires contemporains. Il ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à fouler aux pieds les repères des uns et le sacré des autres : la religion ne serait pas le mal décrit par d’aucuns ; la sécularisation n’est pas sacro-sainte ; le siècle des Lumières gagnerait à faire profil bas ; l’État ne devrait plus être une cible « obsessionnelle » ; Charlie Hebdo jette de l’huile sur le feu impérialiste et l’on a tort de tourner, pudiques, autour du mot « race ».

Analyses Anti racismes

L’intolérable révisionnisme sur le colonialisme, de Pierre Stambul (26 février 2017)

Il aura suffi qu’un présidentiable amateur de paillettes réalise qu’il y a des voix à prendre dans les banlieues et énonce une évidence : « la colonisation a été un crime contre l’humanité » pour que le ban et l’arrière-ban des nostalgiques du « temps des colonies » lui tombe dessus. Macron était tellement peu convaincu par ses propres propos qu’il s’est cru obligé de singer De Gaulle avec un vibrant « je vous ai compris » adressé aux anciens de l’Algérie Française.

Analyses Anti racismes

Le féminisme blanc et bourgeois, très peu pour nous

Article de Ketsia Mutombo, du collectif Féministes contre le cyberharcèlement, publié sur Streetpress.com le 8 mars 2017. "La majorité des membres de notre collectif ne participera à la marche de jour de la journée des droits des femmes. On ira à la marche féministe du 8 mars pour tout.e.s de Belleville qui correspond le mieux à nos convictions. C’est une marche contre le patriarcat mais aussi contre le capitalisme et les violences policières : elle entend lutter en même temps contre les oppressions de genre, de classe et de race."

Analyses Anti racismes

Ne nous libérez pas, on s’en charge !

Article écrit par un collectif de plusieurs signataires, femmes musulmanes, féministes, contre l’islamophobie. Publié le 10 mars 2017 sur www.saphirnews.com. "Alors que nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes, nous, femmes musulmanes en Europe, devons encore nous battre pour notre droit à l’égalité au quotidien."

Analyses Anti racismes

AssiégéEs vous présente son deuxième numéro : Lutter

Revue décoloniale, nous poursuivons notre ambition de mettre au centre de la revue les racisé·e·s sous le joug du patriarcat, tout en nous inscrivant dans la lutte contre le capitalisme. Après un premier numéro autour de l’étau, la question qui traverse ce second numéro est celle de la lutte. La lutte collective et politique, ses modalités, son agenda, ses contraintes, comment elle se réinvente et nous réinvente mais surtout est-ce que la victoire est au bout du chemin ?

Analyses Anti racismes

Amandine Gay : « Je trouve scandaleux qu’on remette en question ma francité »

/Texte par Claude Gilles May 10, 2016 Culture — Issue 2 /
Comédienne, réalisatrice, journaliste et bientôt de retour sur les bancs de l’université, Amandine Gay, 30 ans, est aussi afro-féministe. Installée depuis peu à Montréal, cette artiste politique résume sa France natale en ces termes : « Un pays de déni… » Interview avec une volubile et souriante activiste qui ne fait pas dans la dentelle. Ouvrir la voix est justement le titre de son film qui sera montré durant le Mois de l’histoire des Noirs à (...)

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org