Ça soulève du lourd

Tutoriel

Tutoriel Autres

L’anonymat sur Internet grâce à la technique du routage en oignon

Par Rebellyon
Tor (The Onion Router), est un réseau décentralisé qui permet, grâce à une technique de routage en oignon, d’anonymiser les connexions sur le Net.
Divers usages à l’anonymat
Pour des raisons évidentes, des journalistes, des ONG, des blogueurs ou des groupes comme Rebellyon (au hasard, hein !) ont souvent besoin de communiquer de manière anonyme.
Dans le cadre de communications personnelles sensibles (services médicaux, sites d’aide aux victimes d’agressions), ou pour protéger leur (...)

Tutoriel Féminismes/Genres/Sexualités

Pourquoi et comment féminiser les textes ?

Par « féminiser » le langage, on entend bousculer les règles de grammaire, qui voudraient faire primer le masculin sur le féminin. Par exemple parler d’un groupe de travailleurs quand la moitié ou une majorité ou même une toute petite minorité de ce groupe ne se définit pas comme « homme » participe à l’invisibilisation des autres personnes. Cet état de fait n’est pas anodin. Le langage est un reflet de notre société patriarcale : non seulement il catégorise tout ou presque en deux genres : masculin ou (...)

Tutoriel Justice / Police / Médias

Protéger ses communications en manif

Par Rebellyon
Résumé : téléchargez l’application Signal pour échanger des messages de manière sécurisée si vous avez un accès Internet, sinon SMSSecure. En manif, les dispositifs de capture de trafic par les flics sont monnaie courante !
En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner (...)

Tutoriel Justice / Police / Médias

Flouter et supprimer les informations de vos photos et vidéos avec un smartphone

Tutoriel Sécurité Informatique par Rebellyon
Vous êtes tranquillement en train de boire un verre dehors et vous assistez à une bavure policière ou une manif spontanée (par exemple), vous sortez votre smartphone, prenez photo et vidéo, hésitez quelques minutes mais vous décidez de les poster (et votre pote à coté le poste sur un site non sécurisé et surveillé par les gouvernements (twitter, facebook ...) ), vous savez que vous venez de commettre une grave erreur qui pourra se retourner contre les (...)

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org