Ça soulève du lourd

Justice / Police / Médias

Infos Locales Logement

Un premier compte-rendu rapide du saccage d’Ahwahnee par la police, accompagné d’une quinzaine d’interpellations

C’est l’hiver : le meilleur moment qu’ont choisi GEG (Gaz Électricité de Grenoble) et la mairie de Grenoble, qui ose encore prétendre mener une politique de « gauche », pour couper l’électricité au squat d’Ahwahnee, au 106 rue des Alliés. Une maison vide depuis plus de vingt ans, sur laquelle il n’y a pas le moindre début de projet, qui appartient à la mairie de Grenoble, déjà occupée à deux reprises, et à chaque fois expulsée par la mairie sous le règne de Michel Destot. Le texte qui suit est la narration de ce qui a pu être observé de cette opération depuis la rue des Alliés, ce lundi 30 octobre 2017.

Analyses Justice / Police / Médias

Violences policières, les situer pour mieux y résister

Table ronde avec Ardashir, Baqer, Barnard, Houssam, Julie & Olivier
violences policières, les situer pour mieux y résister
La police étant censée incarner à l’intérieur d’une société le monopole de la violence légitime, il ne saurait exister de police sans violence, légitime ou non. Mais personne ne peut avoir le dernier mot sur « les » violences policières depuis sa seule expérience propre. Qu’est-ce qui a changé depuis l’instauration de l’état d’urgence ? L’intensité, les cibles, les techniques de répression, l’articulation avec l’institution judiciaire ? L’autonomisation croissante du corps policier ou de nouvelles consignes politiques ? Et qu’est-ce qui n’a pas changé ? Nul ne peut en être assuré individuellement. Du même coup, nul ne peut connaître non plus d’avance les meilleurs moyens et les meilleures stratégies pour y résister. Avant donc de pouvoir en parler, il faut pouvoir s’en parler, écouter comment toutes celles et ceux qui les subissent, y résistent, voire les provoquent, depuis les dernières manifestations contre la loi travail ou depuis bien plus longtemps, épisodiquement ou quotidiennement, peuvent partager un savoir et des formes de luttes à la fois toujours communs et toujours particuliers. Les violences policières émergent d’une expérience collective qui ne peut d’abord s’éclairer que par une intelligence collective. C’est pourquoi nous avons voulu écouter débattre avec nous et entre eux des acteurs très différents : des militants et des réfugiés, des racisés et des blancs, des hommes et des femmes, dont le point commun est d’abord d’avoir expérimenté dans leurs corps ces formes de violence. En particulier, nous avons invité à participer à cette table ronde Barnard et Julie, membres du MILI (Mouvement Inter Luttes Indépendant) ; Houssam, membre de La Chapelle Debout !, collectif solidaire des migrant.es à Paris ; Ardashir, membre du même collectif et originaire d’Iran ; Baqer, migrant venant d’Afghanistan et Olivier, militant à la CGT.

Analyses Anti racismes

Entretien avec Aurélie, sœur d’Angelo Garand abattu par le GIGN

« ON SE LAISSERA PAS FAIRE ».
Interview d’Aurélie, soeur d’Angelo Garand, abattu par le GIGN en mars dernier pour n’être pas rentré en prison après une permission.
Article paru dans l’envolée le 27 juillet 2017.
http://lenvolee.net/entretien-avec-aurelie-soeur-dangelo-garand-abattu-par-le-gign/
http://lenvolee.net/entretien-avec-aurelie-soeur-dangelo-garand-abattu-par-le-gign/

Infos Globales Quartiers Populaires

Quartiers Populaires et institution policière : une humiliation raciste et sexiste atmosphérique

Dans le contexte de la médiatisation de la répression suite à l’histoire du quai Valmy, on peut lire un article de Saïd Bouamama après la médiatisation du viol de Théo, qui rappelle l’omniprésence de l’humiliation, des violences et de l’impunité policière dans les quartiers populaires, où faut-il le rappeler les détentions provisoires, les assassinats par les flics et les non-lieux et acquitements suite à des violences policières sont des pratiques constantes. Le texte questionne aussi les traitements médiatiques qui mettent en exception les victimes et les faits pour mieux passer sous silence des logiques institutionnelles et systémiques.

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

Solidarité fasse à des Agressions policières transmisogynes et tortures qui ont eu lieu en Espagne

Le matin du 28 mai 2017, dans la ville de Grenade, en Andalousie, se sont produites différentes humiliations et agression physiques de la part de quelques individus des corps et forces de sécurité de l’état Espagnol sur deux personnes (LaCalva y Jaia). Leurs actes étaient motivés par nos identité.e.s transgenres.
Le 24 octobre prochain commencera le jugement de la police. Nous sommes vivantes, mais ils nous veulent mortes. C’est pour ça que nous voulons rendre visible les faits, afin qu’ils comprennent que la rue
n’est pas disposée à ce que ça recommence

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

[Annulé]Gala de boxe et soirée "Soul Train" en soutien a Georges Ibrahim Abdallah, Lyon

Qui est Georges Ibrahim Abdallah ?
c’est un résistant libanais qui s’est, avec ses camarades de lutte, soulevé contre la machine coloniale et contre la hagra impérialiste. Il s’est battu pour la liberté de son peuple suite à l’agression sioniste du Liban. Habité par des idéaux de Justice et d’Égalité, il a pris les armes pour ne plus avoir à recevoir les coups de L’ oppresseur. Il est arrêté à Lyon le 24 octobre 1984 et condamné en 1987 à perpétuité pour complicité dans des actes de résistance revendiqués par les Fractions armées révolutionnaires libanaises, alors que son pays, le Liban, subissait l’invasion israélienne.

Infos Globales Justice / Police / Médias

Aurillac 2017 : Appel à témoignages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a conduit à plusieurs gardes à vue.

Infos Locales Quartiers Populaires

Discussion autour du livre "Milot l’incorrigible"

* * cycle de discussions de la biblioblique, épisode 1 * * *
Ce n’est pas une grande nouveauté d’encager les jeunes des "classes dangereuses". Il y a un siècle, "Milot" avait déjà fait les frais de la politique carcérale de l’Etat français. Qu’est-ce qui a changé depuis ?
Pour parler prison, justice de classe et gestion répressive de la jeunesse, retrouvons-nous autour du livre : "Milot l’incorrigible. Parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle Epoque" avec des membres du collectif "l’escapade", auteur du livre

Infos Locales Justice / Police / Médias

Communiqué : après Indymedia Linksunten, Indymedia Grenoble et Nantes sont victimes de l’antiterrorisme

Lors de la nuit de jeudi 21 septembre, à trois heures du matin, un incendie a ravagé un hangar de la gendarmerie de Grenoble, ainsi que la cinquantaine de véhicules qui s’y trouvaient.
À treize heures, un article de revendications est publié sur Indymedia Grenoble.
Quelques heures plus tard, l’équipe du site reçoit, par personnes interposées, un courriel de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) la sommant de retirer le contenu du-dit article pour « provocation à des actes de terrorisme ou apologie de tels actes ».
Cette requête, qu’a aussi reçu Indymedia Nantes fait directement écho à l’attaque qui a eu lieu en Allemagne le 25 août dernier contre Indymedia Linksunten, attaque qui s’est soldée par la perquisition de quatre domiciles et un centre social autogéré, et ce pour des prétextes similaires.

Infos Globales Justice / Police / Médias

Descentes de police à Fribourg — Indy linksunten interdit

Le vendredi 25 aout les flics du LKA (GIGN allemand) de Baden-Württemberg ont perquisitionné quatre appartements privés et colocations, ainsi que le centre autonome KTS de Fribourg, sur ordre du ministère fédéral de l’intérieur. Pendant les descentes de police, de nombreux materiels informatiques ont été réquisitionnés - il n’y a pas eu d’arrestation. L’action était dirigée contre des supposés gérants de la plateforme dorénavant interdite linksunten.indymedia.org.
Le site n’est plus accesible pour le moment. (...)

Infos Locales Justice / Police / Médias

Ciné club d’Antigone *Au coeur de la tempête...

Ciné club d’Antigone
*Au coeur de la tempête (Storm center)*
Réalisation : Daniel Taradash
USA, 1956, 86 mn, NB, format : 1.37 : 1
Avec Bette Davis, Brian Keith, Kim Hunter, Paul Kelly,Joe Mantell, Kevin
Coughlin : Freddie Slater
Un film inspiré par un fait historique de la période Maccarthiste, le licenciement de Miss Ruth Brown de son poste de directrice de la /Bartlesville Public Library/ dans l’Oklahoma en juillet 1950.
Un film étonnamment courageux et cependant oublié (Il est pourtant (...)

Analyses Travail / Précarité

L’État élimine les agriculteurs

Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

Infos Locales Prison / Enfermements

Appel à soutenir Romain Leroy au tribunal de Grenoble le 14 juin.

Au TGI de Grenoble pour son appel suite à la 2eme mutinerie au quartier maison centrale de la nouvelle taule de Valence.
« Quand les écrits ne font rien que reste-il à part les actes ? »
Le 27 novembre dernier, une mutinerie éclate au quartier maison centrale de la taule de Valence. C’est la deuxième mutinerie dans cette prison en l’espace de 2 mois, après seulement un an de fonctionnement.

Analyses Quartiers Populaires

les mouvements qui ont secoué les prisons entre juillet et octobre 2016

L’article qui suit est extrait du N°45 du journal l’Envolée. Il revient sur les nombreux mouvements qui ont secoué les prisons entre juillet et octobre 2016… dans l’indifférence quasi générale. Dehors, ça bouge ; dedans ça bouge… mais rien entre les deux, ou si peu.
Le procès en appel du jugement rendu le 10 mars contre les personnes accusées de la mutinerie à la prison de Valence en novembre 2016 à été sanctionné par des condamnations hallucinante : 5 ans fermes pour chacun des inculpés. Le procès en appel d’un des inculpés à lieu le 14 juin au TGI de Grenoble.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org