Justice / Police / Médias

Infos Locales Anti racismes

Mémoire du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté pacifiquement à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé.
Ce jour-là et les jours suivants, plusieurs centaines d’entre eux furent massacrés, jetés dans la Seine ou gravement blessés par des policiers déchaînés sous les ordres du préfet de Paris Maurice Papon, condamné en 1998 pour complicité de crime contre l’humanité pour des actes commis entre 1942 et 1944.

Analyses Anti racismes

La construction politique et idéologique de l’immigration comme problème

relayé du blog de said Boumama.Le discours du président de la République sur « l’immigration » du 16 septembre 2019 n’est pas nouveau en soi. Il illustre un rituel désormais installé . Les chefs de l’État successifs de ces dernières décennies se sont tous prêtés à ce rituel consistant à présenter l’immigration comme étant un « problème ». Cette transformation de l’immigration en « problème » est relayée par les médias de masse et « étayée » par de pseudos sondages. Le décès de Jacques Chirac est l’occasion de rappeler une étape précédente de ce processus progressif de construction de l’immigration comme problème.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Aux frontières de l’exploitation - Esquisse d’une pensée contre les frontières étatiques et de classe

A l’occasion du procès de ce 10 janvier à Gap contre deux personnes accusées d’aide au passage illégal à la frontière franco-italienne, ce texte écrit collectivement propose une analyse qui essaie de sortir de l’approche humanitariste qui prédomine sur la question...
Nous en sommes maintenant aux appels qui auront lieu au cours de cette année à Grenoble, la situation n’a pas franchement changé, l’analyse tient toujours. Ces procès sont permanents, partout en France et tout au long de l’année, des individus se retrouvent face à l’Etat en raison de leur situation et cela durera tant que le capitalisme et ses frontières resteront en vigueur.
Nous vous proposons de se retrouver lors de ces journées, non pas pour soutenir, mais pour s’organiser et attaquer ce système qui isole et précarise. Ramène ce que tu veux, ta lutte, ta bouffe, tes flys, ta déter ou juste ta personne. Les premières dates des jugements en appel (suite au procès qui ont eu lieu à Gap) seront les 2 et 24 octobre pour des maraudes, le 28 pour le squat de Gap, et d’autres arriveront (7 de briançon, génération identitaire), et bien évidemment tous les procès qui ont lieu tous les jours à Grenoble et qui détruisent des vies.
Les procès ne sont pas des problèmes individuels mais bien des problèmes collectifs que l’Etat choisit d’individualiser pour nous diviser.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Action collective (FR) : "Livraison de bateaux à la Libye : le juge se dérobe - L’impunité pour les "actes de gouvernement", jusqu’à quand ?"

En février dernier, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé l’achat par la France de six embarcations rapides au profit de la marine libyenne pour faire face au « problème de l’immigration clandestine ». Pour s’y opposer, huit associations ont demandé au tribunal administratif puis à la cour administrative d’appel de Paris de suspendre l’exécution de la décision de livrer ces embarcations.

Infos Locales Exils / Sans papiers

procès des solidaires les 2 et 24 octobre à Gap

Les 2 et 24 octobre prochains, deux solidaires passeront au tribunal de Grenoble (38) en appel pour délit de solidarité... Ils sont accusés d’aides à l’entrée de personnes en situation irrégulière sur le territoire français alors qu’ils portaient assistance à personnes en danger. Ces appels font suite à des peines de prison prononcées à leur encontre par le tribunal de Gap (05) en janvier dernier.

Infos Globales Prison / Enfermements

Procès des 3 Allemands arrêtés à Biarritz : appel à soutien !

Le 21 août 2019, trois personnes sont interpelées sur une autoroute du Sud-Ouest alors qu’elles roulent en direction de l’Espagne. Leur voiture est arrêtée par les forces de l’ordre, qui procèdent à un contrôle. À cet instant précis, on ne sait pas ce qui motive le contrôle, si ce n’est la sécurisation du sommet du G7 qui a lieu à Biarritz. Interpelés, jugés et condamnés, ils sont actuellement en prison. Appel à soutien pour leur procès en appel. RÉPRESSION DANS LE CADRE DU SOMMET DU G7 DE BIARRITZ RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN AUX « 3 DE L’AUTOROUTE » LE 27 SEPTEMBRE 2019 A 8:30 A LA COUR D’APPEL DE PAU

Infos Locales Justice / Police / Médias

UGACAB, c’est mal parti !

Dans le cadre de la semaine contre la répression du 10 au 16 septembre, la tambrouille vous convie à une journée festive sur le campus le jeudi 12/09.
Au programme : une cantine, des stands, des ateliers, une fanfare, un concert et une chouette ambiance !
On vous attend nombreux.ses à partir de 14h aux jardins d’utopie (devant la BU droit-lettres) !
A bientôt !!

Infos Locales Justice / Police / Médias

Projection-discussion autour du film "Gilets jaunes, une répression d’État" dans le cadre d’Une semaine contre la répression.

Projection-discussion autour du nouveau documentaire Gilets jaunes, une répression d’État.
La réponse policière et judiciaire au mouvement social des Gilets jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Les chiffres officiels, forcément parcellaires, donnent le tournis : 3 830 blessé-e-s, 8 700 gardé-e-s à vue, 13 460 tirs de LBD 40 et 1 428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées explosives selon le ministère de l’Intérieur.
Dans ce documentaire, (...)

Infos Locales Prison / Enfermements

Table ronde et repas contre la répression

Ce Samedi 14 septembre à partir de 18h, dans le cadre de la semaine contre la répression, le 38 accueille une table ronde avec des collectifs anti-répression et des avocats, suivie d’un repas de soutien et de diverses animations. Le tout à prix libre et en soutien au procès des Gilets Jaunes arrêtés le 1er mai dernier qui passent en procès le 16 septembre.

Infos Locales Prison / Enfermements

Une semaine contre la répression du 9 au 16 septembre

Des quartiers populaires aux manifestations, des mouvements sociaux aux gestes de résistance plus quotidiens, la répression s’est abattue durement ces dernières années, soutenue par un arsenal législatif de plus en plus étouffant. Face à ce constat, et en lien avec les mobilisations des derniers mois, nous avons choisi de nous organiser collectivement pour y faire face ensemble plutôt que séparément, parce que la police et les tribunaux voudraient nous voir isolé-e-s plutôt que solidaires.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org