Justice / Police

Infos Globales Prison / Enfermements

Face au Covid-19 en prison : amnistie générale !

(article de l’Envolée du 29 mars)
« Avec le confinement, vous touchez du doigt – en plus roudoudou – ce que nous vivons au quotidien, nous les prisonniers : impossibilité d’aller et venir, privation de voir ses proches et soumission à l’arbitraire pour tout », écrit un prisonnier à L’Envolée, à l’heure où le pays est confiné et les prisonniers et prisonnières plus coupés du monde que jamais. Ajoutée à l’absence de soins, la surpopulation carcérale – ou plutôt, le surenfermement de la population – fait des prisons des lieux hautement pathogènes. Tous les ans, des épidémies s’abattent sur les personnes incarcérées : tuberculose, gale… Le Covid-19, qui ne fera pas exception, révèle la criante indignité de la prison.

Infos Globales Prison / Enfermements

Flash info quotidien de l’Envolée

Face à la gravité de la situation, à partir du lundi 23 mars, L’Envolée va diffuser à 19h une émission quotidienne d’un quart d’heure sur FPP (106.3 Mhz sur la bande FM à Paris) pour faire circuler l’information sur ce qui se passe dans les prisons françaises. Nous y lirons les messages qui nous seront envoyés au 07.52.40.22.48 ou sur les réseaux (facebook, snap, insta, twitter). Nous maintenons par ailleurs l’émission du vendredi, entre 19 heures et 20 heures 30.
Flash info quotidien de l’Envolée :
En (...)

Infos Globales Prison / Enfermements

14 MORTS DANS LES REVOLTES, 3 000 LIBERATIONS ANNONCEES – Des nouvelles de la situation en Italie (source : lenvolee.net)

(Article du 23 mars)
En Italie, il y a eu 14 morts en prison pendant les révoltes ; le dernier est mort dimanche à Udine d’overdose de médocs – ils sont en train de les shooter pour qu’ils restent calmes. Beaucoup de gens considérés meneurs ont été transférés. Il y a 10 cas parmi les détenus d’après la pénitentiaire : au moins 4 chez les médecins et infirmiers qui travaillent en taule et les matons. La proposition de loi faite par le gouvernement prévoit l’assignation à résidence pour les détenu.e.s (...)

Infos Globales Exils / Sans papiers

Révoltes et luttes pour la liberté dans les CRA – Actualisé au 22 mars (article trouvé sur lenvolee.net)

Nous relayons, ici, des nouvelles de la situation dans les prisons pour étrangèr.e.s en reproduisant un texte paru sur abaslescra.noblogs.org daté du 22 mars qui rassemble des informations sur ce qui se passe dans les centres de rétentions depuis quelques jours, mais aussi des informations pour celles et ceux qui sont dehors et qui veulent apporter leurs solidarité aux prisonniers en centre de rétention notamment quelques conseils pour appeler les cabines en centre de rétention.

Infos Globales Prison / Enfermements

L’envolée lance une émission quotidienne pour faire circuler les infos de ce qui se passe à l’intérieur des prisons et des CRAs

Face à la gravité de la situation, à partir du lundi 23 mars, L’Envolée va diffuser à 19h une émission quotidienne d’un quart d’heure sur FPP (106.3 Mhz sur la bande FM à Paris) pour faire circuler l’information sur ce qui se passe dans les prisons françaises. Nous y lirons les messages qui nous seront envoyés au 07.52.40.22.48 ou sur les réseaux (facebook, snap, insta, twitter). Nous maintenons par ailleurs l’émission du vendredi, entre 19 heures et 20 heures 30.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Témoignage du CRA de Lyon St Exupéry sur la grève de la faim face au coronavirus et à la suppression des visites et des audiences

Témoignage du 16 mars d’un prisonnier du CRA de Lyon St Exupéry sur la grève faim face à la suppression des visites et des audiences et la crainte des prisonnier.es face au coronavirus.
Plusieurs grèves de la faim ont lieu dans d’autres CRA (Lesquin, Vincennes, Mesnil-Amelot notamment) en ce moment même. Liberté pour tou-te-s les prisonnier-e-s !

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

Communiqué des Bombes Atomiques

Nous, les Bombes Atomiques, actuellement réuni.e.s en mixité choisie pour une semaine féministe et antinucléaire à Bure avons appris au détour d’un communiqué l’annonce de la fin du projet CIGEO.
Durant cette semaine, nous avons appris à nous connaître, nous avons vécu dans une forme d’autogestion incroyable à 150 personnes sans hommes cisgenres, La grange a été transformée en cantine. De la cuisine collective, en action toute la journée émanaient des odeurs merveilleuses, tous les espaces disponibles ont (...)

Infos Locales Anti racismes

5è Rencontres Géopolitique Critique

Semaine des 5è Rencontres Géopolitique critique
Faire monde ; Penser notre rapport au monde.
Du 27 mars au 4 avril 2020, Modus Operandi et le laboratoire de sciences sociales PACTE organisent, à Grenoble et aux alentours, les 5è Rencontres Géopolitique critique. Elles visent à faire connaître au grand public les potentialités des analyses critique de la géopolitique et permettent d’ouvrir un espace d’échanges, de construire des ponts entre chercheur.euses et société civile.
Face aux politiques de (...)

Infos Locales Justice / Police

Quatre-CAR : Goûter Anti-répression

Quatre-CAR
Goûter Anti-répression
Ne restons pas seul.e.s face à la répression et à l’isolement qu’elle peut entraîner. Ce vendredi 6 mars, venez échanger autour d’un goûter sur ces questions ou tout simplement relâcher la pression en buvant un thé. Un temps pour discuter et se rencontrer, organisé par le Collectif Anti Répression CAR 38.
Ceci n’est pas un temps de formation théorique autour de la répression mais plus une occasion de partager un moment sur des vécus (plus ou moins) communs.
Rendez-vous (...)

Infos Globales Quartiers Populaires

Vague de répression sans précédent à Tweebosbuurt (Pays-Bas)

25 personnes ont été arrêtées, 3 squats ont été expulsés, des personnes ont été frappées par la police (certaines dans l’espace public, d’autres en cellule de garde a vue). Des personnes ont été agressées par des individus inconnus. Une personne va probablement être déportée dans un pays ou sa vie est directement menacée. Ceci est un appel a l’aide !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org