Publier

La mairie expulse !

Ce matin, une action de soutien pour le droit au logement a eu lieu. Une maison, vide depuis des années et appartenant à la Mairie, a été occupée rue Ronserail. Une vingtaine de personnes étaient présentes sur place et organisaient un petit déj collectif pour soutenir les résident.es.

Mais la BAC est rapidement intervenue, renforcée par la police nationale, avec la police municipale en soutien. Ils ont commencé à pousser violemment toutes les personnes présentes sur le trottoir pour les forcer à entrer sur la propriété, avant de nasser tout le monde en fermant les grilles de l’entrée. Les personnes restées à l’extérieur ont vite été éloignées du site, avec force, injures et coup de gazeuse.

Pendant ce temps là, et malgré les rappels à la loi de la part des gens présents interdisant d’expulser les habitant.es, ils n’ont pas hésité à défoncer la porte à coup de bélier. Entre insultes et humiliations, toutes les personnes ont été fouillées, contrôlées et interrogées. Bilan, 7 personnes ont été arrêtées : les 3 résident.es de la maison (en garde à vue), et 4 personnes venues en soutien (envoyées en vérif d’identité). Soit dit au passage, les bureaux de la BAC reflètent bien leur état d’esprit viriliste avec des murs décorés de battes de baseball et de calendriers de meufs dénudées.

La situation est d’autant plus choquante que la Mairie, alors même que les habitant.es étaient en contact avec elle, a décidé de porter plainte, en dehors de tout cadre légal, permettant ainsi des expulsions illégales tout en tenant l’hypocrite et politicien discours de solidarité envers les populations précaires et sans logement. Et ce, alors même que l’incendie du squat de La Bruyère a laissé une dizaine de personnes à la rue et que la ville, qui les logeait de manière temporaire et précaire dans un gymnase, n’a pas annoncé de solutions concrètes pour reloger toutes les personnes qui en ont besoin dans des hébergements d’urgence.

Puisque les autorités se complaisent dans l’inaction, agissons pour occuper des locaux vides et montrons notre détermination ! Revendiquons le droit à avoir un logement pour tous.tes !!

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

Besoin de monde à Briançon

Ici, vu la situation d’urgence et le nombre de passage, il y a un fort besoin de présences maintenant et dans les semaines à venir.

Informations sur la situation à Briançon !

Le Pado, un squat ouvert début août, est devenu le seul lieu d’accueil inconditionnel du briançonnais pour éviter que les personnes ne dorment dehors dans la ville quand elles arrivent. On a besoin d’aide, viens filer un coup de main ! Et si tu ne peux pas venir, tu peux nous faire passer du...

Le 26 août, reprendre le chemin de St Bernard

Ci-dessous l’appel des Collectifs de Sans-Papiers à manifester le samedi 26 août à Paris et la liste des 100 organisations signataires. Darmanin ne fera pas sa loi ! Contre le racisme et le fascisme et en souvenir de St Bernard.

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement » :

Nouveau squat à Briançon

Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 aout : le Pado, pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais ; les structures d’accueil institutionnelles et associatives étant actuellement plus que pleines.

> Tous les articles "Logement"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org