Féminismes/Genres/Sexualités

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Discussion sur « l’accueil » à la BAF

Invitation pour une discussion sur « l’accueil » à la BAF
Depuis sa création, le centre social autogéré de la BAF réfléchit entre autres aux questions « d’accueil » et de prise en compte des positions sociales des unEs et des autres. C’est un travail constant d’expérimentations plus ou moins réussies. En ce moment, le lieu reçoit des retours critiques sur la gestion de l’accueil de nouvelles personnes, notamment le lieu est pointé pour sa transmisogynie, son cis-sexisme et sa enbyphobie. Nous saisissons (...)

Coups de Gueule Féminismes/Genres/Sexualités

Appel au adelphes pour les droits des enfants

Ce texte est une parodie de l’ Appel au Président de la République pour le respect des droits de l’enfant écrit par La mobilisation unitaire “Marchons Enfants” proche de la Manif pour Tous
Cher.e.s vous,
Nous en appelons à vous pour la protection des droits de tous les enfants. Le gouvernement a lancé le processus parlementaire en vue de la légalisation de la procréation médicalement assistée (PMA).
Cela signifie que, délibérément, la République permet enfin aux couples lesbiens cis* de pouvoir avoir (...)

Coups de Gueule Féminismes/Genres/Sexualités

Transmisogynie en milieu féministe, témoignage + coup de gueule

Le double standard est un concept utilisé dans l’analyse de plusieurs oppressions systémiques pour décrire comment différents groupes sociaux sont implicitement censés se caler sur différentes normes en fonction de leur position sociale.
Exemple : une femme qui parle pourtant moins longtemps qu’un homme a plus de chances d’être considérée comme « bavarde » par des personnes random qui l’écoutent. Car le standard féminin diffère du standard masculin en termes de normes de conversation.Le standard féminin c’est de se taire, le standard masculin de prendre toute la place.

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Rassemblement pour Doona : discours des organisateurices

Le mardi 29 septembre 2020 à 12h nous (quatre personnes trans de Grenoble) avons organisé un rassemblement devant le CROUS de Grenoble en mémoire de Doona. Plus de 100 personnes sont venues. Nous avons commencé par une prise de parole, suivie par une minute de silence, la pose d’une gerbe commémorative devant les locaux du Crous et ensuite deux prises de parole de syndicats étudiants (Solidaires Étudiants et l’UNEF). Voici le texte que nous avons lu au début du rassemblement.

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Rassemblement Doona à Grenoble

Le CROUS de Montpellier a poussé Doona au suicide.
Les journaux qui l’ont présentée comme un homme après son décès ont sali sa mémoire.
Elle, Laura, Mathilde et toutes les autres ont été victimes de meurtres transmisogynes de la part de l’État français.
Pas d’oubli, pas de pardon.

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Permanence de la bibliothèque féministe en non-mixité meufs gouines trans

Bienvenue à la bibliothèque féministe entre 17h et 20h
Cette permanence sera l’occasion de se retrouver entre meufs, gouines et trans*… La biblio sera ouverte de 17h à 18h en priorité pour les personnes à risques/vulnérables face au coronavirus et leurs proches (dans le cadre professionnel, familial ou affectif), par conséquent, les mesures sanitaire seront plus strictes à cet horaire. Si vous n’êtes pas vulnérables ou proche de personnes vulnérables, nous vous demandons de venir plus tard : De 18h à (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org