Féminismes/Genres/Sexualités

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

expédition estivale >2018 : CARLO RADIO FÉMINISTE

Radio’phaunes et autres merveilles
Le printemps fleuri, la chaleur monte et de bon programme radiophonique itinérant se peaufine.
La Carlo Radio Féministe, prépare son expédition estivale sonore sur les routes de fRance, et d’ici là continue son glanage de matériel.
COME ON !
Trouve toute la présentation ci-dessous et/ou la même avec forme sur la plateforme participative (lien ci-dessous) d’ailleurs tu peux aussi t’inscrire dans le groupe et ainsi suivre l’histoire.
Le début du « convoi » partira (...)

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

3 jours de webradio Radiorageuses !

A partir de mercredi 27 juin, il y a les rencontres du reseau radiorageuses*.
Les personnes du reseau se retrouverons 4 jours a Grenoble pour se rencontrer, échanger des savoir et s’organiser. Ce sera l’occasion de faire vivre une webradio temporaire de jeudi 28 à dimanche 1er juillet. Vous pourrez ecouter des émissions, de la musique et des rediffs d’emissions 24h/24 ! youpiiiiiiiii ! Ecoutez-nous en vous rendant sur radiorageuses.net !
A bientot !
*RadioRageuses : une nébuleuse d’émissions (...)

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

Hé connard, c’est à toi que j’parle.

Relayé de IAATA https://iaata.info/He-connard-c-est-a-toi-que-j-parle-2650.html
Je suis la toquée et la mal lunée. Celle qui pour un rien c’met à chialer, quand toi tout n’fais que t’marrer. J’suis la meuf qui t’prend en charge, parce que t’es pas foutu d’le faire seul. J’suis ta daronne alors que j’ai jamais voulu d’gosses. J’suis celle qui s’énerve trop, tout le temps, l’amoureuse du conflit que tu voudrais raisonner. Je suis celle qui rend nos embrouilles publiques, politiques. Et toi, ça, ça t’fait chier ça. Parce que j’entend encore aujourd’hui que le privé n’est pas politique.

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

A Roybon : Week-end féministe les 8-9-10 juin

A partir du vendredi 8 juin au soir jusqu’au dimanche 10, venez dans la forêt habitée de Roybon participer à des réflexions et des ateliers féministes, et assister à des spectacles.
Pour de nombreuses personnes occupant cette forêt, le refus des rapports d’oppression et de domination est quotidien. Mais le combat féministe est parfois difficile à mener, à cause de la rudesse de la vie en forêt, des écarts de sensibilisation à ces questions, de la majorité numérique d’« hommes », de la difficulté à se (...)

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Le Parcoursup des filles

relayé du blog revue de presse. par Fanny Bugeja-Bloch & Marie-Paule Couto. Données à l’appui, l’enjeu ici est de montrer comment la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants (loi ORE) adoptée au sénat en février 2018 (I) et enrichie de l’amendement Grosperrin (II) risque d’entretenir, voire de renforcer, ces différenciations sexuées et sociales d’accès et d’orientation à l’université.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Pinkwashing à la marche des fiertés de Grenoble : on riposte !

Le pinkwashing (« lavage en rose ») est une stratégie politique utilisée entre autre par l’État d’Israël.
Il a pour but de mettre en avant son traitement soit disant exemplaire des LGBTI afin de se faire passer pour tolérant et progressiste, tout en passant sous silence la guerre et les atteintes aux droits humains. Par cette stratégie, Israël cherche à détourner l’attention sur la domination coloniale des Palestinen-ne-s et le régime d’apartheid (attaques récurrentes des territoires palestiniens, (...)

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

La Loi Schiappa - Un viol est un crime !

UN VIOL EST UN CRIME ! UN VIOL EST UN VIOL ! A l’automne 2017, les verdicts de Pontoise et de Meaux avaient suscités l’indignation. Le premier renvoyait en correctionnelle pour « atteinte sexuelle sur mineure » un homme de 28 ans ayant violé Sarah, onze ans, que les magistrat-e-s avaient alors considérée comme consentante. Le second acquittait un homme de 30 ans ayant violé, lui aussi, une fille de 11 ans, au motif qu’aucun des quatre critères caractérisant légalement le viol ne pouvait (...)

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Pinkwashing israëlien et résistance queer en Palestine

Un vieil article publié en novembre 2017, qu’il est bon de ressortir par les temps qui courent.
En attendant plus de nouvelles de ce qui s’est passé à la Pride...
Plusieurs évènements ont lieu ce mois-ci à la Baf (centre social autogéré à Grenoble) autour du pinkwashing et de l’homonationalisme. C’est une bonne occasion pour diffuser la position des queers palestiniens contre le pinkwashing d’Israël. Contre l’appartheid et la colonisation, les queers palestiniens appellent entre autre à renforcer le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions).

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Communiqué de presse suite à la condamnation du Dr Djémil

Communiqué de presse sur une décision du conseil de l’ordre d’interdiction d’exercice (temporaire) pour une médecin ayant produit des certificats médicaux concernant une affaire prud’hommale de harcèlement sexuel au travail. Pour mémoire, le conseil de l’ordre possède une chambre disciplinaire, qui correspond à un tribunal d’exception. Les tribunaux d’exception sont interdit par la Cour Européenne de Justice.
Par une décision en date du 4 mai 2018, le médecin du travail Karine Djémil vient d’être (...)

Mémoires des luttes Féminismes/Genres/Sexualités

Contre l’implantation de l’Action Française à Saint Etienne

Voici l’intervention du collectif féministe Les Sampianes au rassemblement antifasciste contre l’implantation de l’Action Française à Saint Etienne, le 27/04/2018.
"Il va sans dire que la présence de l’Action Française dans la ville de Saint Étienne représente un danger pour les libertés et le droit d’exister dans nos diversités. L’Action Française est un mouvement nationaliste et royaliste qui prône une contre révolution fasciste et donc misogyne, homophobe, transphobe, raciste, islamophobe et antisémite. (...)

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Mai 68 : quel bon prétexte pour parler de féminisme ! - Chambéry

Samedi 26 mai - de 16h à 21h - MJC de Chambéry
Partout on célèbre mai 68, célébrons mai 2018 et les luttes actuelles. Depuis mai 68, les femmes ont arraché des droits au patriarcat, et maintenant ? Le collectif de la lessiveuse et la MJC vous proposent un temps de rencontre autour des luttes féministes. Au programme très prévisionnel :
dès 16h : accueil goûter / tisane, bibliothèque féministe + infokiosque, porteuses de parole, atelier chants féministes, lectures arpentage / salle de lecture (...)

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Festival Echappe Rebelle

A la grange du Percy, dans le Trièves, avec un petit groupe nous organisons un festival d’éducation populaire le we du 1er juin sur le thème : l’humain la nature. Le concept de nature et son instrumentalisation seront à l’honneur pour mieux comprendre et combattre racisme, sexisme, lesbophobie, transphobie....
Pour en savoir plus :
émission Interstice sur Radio Dragon :
le programme (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Micro-ondes, l’émission de radio qui vous tient à contre-courant !

Micro-ondes, l’émission contre le racisme, les frontières et les injustices sociales vous donne rendez-vous sur radio Kaléidoscope (97 fm) les dimanche 6 et 13 mai comme chaque premier et deuxième dimanche du mois (rediffusion les 2 dimanches suivants) de 12h30 à 14h.
Ce mois-ci au programme :
Dimanche 6 mai :
Spécial inter-luttes et mouvement social. Ca va, ça va, ça va péter !
Dimanche 13 mai :
Eclairage sur la loi nouvelle loi asile et immigration, le règlement Dublin et sa mise en place en (...)

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

"Communiqué de presse du Planning Familial 69 et de la Lesbian and Gay Pride de Lyon

Le vendredi 20 avril prochain, l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes, chargé d’organiser les débats des Etats Généraux de la bioéthique préparant la révision de la loi à l’automne 2018, organise un « débat citoyen » à l’Université Laennec (Lyon 1) autour de la thématique suivante : « PMA : vers une nouvelle « conception » de l’humanité ? ».
Nous, militant.es féministes et LGBTI, trouvons scandaleuse l’invitation faite à Blanche Streb, activiste et salariée d’Alliance Vita, dont les positions contre la (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org