Ça soulève du lourd

Féminismes/Genres/Sexualités

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Les amazones de la terrreur

Mercredi 31 mai 20h à Antigone (22 rue des violettes Grenoble) Conférence - rencontre autour du livre "Les amazones de la terreur" en présence de l’auteure Fanny BUGNON, Maîtresse de conférences en histoire / études de genre. Université de Rennes 2.
"Un terroriste sur deux est une femme" s’inquiète-t-on dans les années 1970 et 1980. Synonyme de réactivation de la violence politique dans les démocraties occidentales, cette période signe la résurgence des actes violents et collectifs motivés par des (...)

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

La Maison en A, soirée projection et discussion

Après avoir vécu pendant des années dans des maisons qui ne lui appartenaient pas, Elizabeth, 65 ans a décidé de construire elle même la sienne. Une maison peu chère et facile à construire. Soirée en présence de la réalisatrice Morgane Launay et de la protagoniste du documentaire Elizabeth Faure. En non-mixité meufs, gouines et personnes trans. La projection sera suivie d’une discussion.
Prix libre, Bouffe Vegan.

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Punctum Diaboli - théâtre clownesque pour adultes

Spectacle de théâtre à la BAF sur la (Renaissance) persécution des femmes.
La Cie des Oubliettes invite à une lecture critique et politique de ces détails de l’Histoire qui mirent feu aux bûchers des (sorcières) femmes durant (le Moyen Age) la Renaissance ! Car ce qui est né à cette époque s’incarne encore aujourd’hui dans bons nombres de rapports de dominations.

Infos Locales Quartiers Populaires

Film "Les Gracieuses" par Fatima Sissani

"J’ai suivi six jeunes femmes, proches de la trentaine et qui se connaissent depuis l’enfance. D’abord j’ai filmé l’amitié de trente ans. Jubilatoire. Et puis j’ai questionné les rapports de domination auxquels elles se sont heurtées. J’ai aussi interrogé le rapport à l’identité et la notion d’intégration qu’elles ont purement et simplement torpillée. Tout ça joyeusement et avec douceur." Fatima Sissani

Analyses Anti racismes

Le féminisme blanc et bourgeois, très peu pour nous

Article de Ketsia Mutombo, du collectif Féministes contre le cyberharcèlement, publié sur Streetpress.com le 8 mars 2017. "La majorité des membres de notre collectif ne participera à la marche de jour de la journée des droits des femmes. On ira à la marche féministe du 8 mars pour tout.e.s de Belleville qui correspond le mieux à nos convictions. C’est une marche contre le patriarcat mais aussi contre le capitalisme et les violences policières : elle entend lutter en même temps contre les oppressions de genre, de classe et de race."

Analyses Anti racismes

Ne nous libérez pas, on s’en charge !

Article écrit par un collectif de plusieurs signataires, femmes musulmanes, féministes, contre l’islamophobie. Publié le 10 mars 2017 sur www.saphirnews.com. "Alors que nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes, nous, femmes musulmanes en Europe, devons encore nous battre pour notre droit à l’égalité au quotidien."

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Monstrueuses permanences de la bibliothèque féministe - gaufres et lecture

On vous propose pour cette prochaine monstrueuse de venir déguster de délicieuses gaufres vegan pendant qu’on lit des extrait du dernier bouquin de Lizzie Crowdagger (auteure de Autobiographie transsexuelle avec des vampires) Enfants de Mars et de Vénus.
« Sauf qu’on n’est pas un couple, a tranché Alys. — Vraiment ? ai-je demandé, un peu surprise. — Lev, je t’aime bien, mais pour l’instant on a à peine couché deux fois ensemble et, pour ce que j’en sais, tu couches avec toutes les filles trans que tu (...)

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Dimanche 5 mars, émission Micro-Ondes spécial lutte contre le patriarcat

Ce dimanche, de 12h à 14h, retrouvez l’émission Micro-Ondes sur News FM (101.2 FM à Grenoble et sur le site de la radio partout ailleurs) pour une spéciale en non-mixité femmes/lesbiennes/trans/intersexes.
Pour parler d’histoire de luttes, de concepts autour du féminisme, présenter le nouveau collectif contre le patriarcat et pour annoncer les événements prévus à Grenoble ces prochaines semaines.
A bientôt ! (...)

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Féministes en manif contre le patriarcat !

Parce que je veux m’exprimer sans que ma parole soit sans cesse niée et invisibilisée.
Parce que je ne veux pas de votre protection, de votre pitié ou de votre condescendance.
Parce que je veux vivre ma sexualité, mon genre et que je ne veux pas forcément rentrer dans les cases « homme » ou « femme ».
Parce que je veux pouvoir être fier-e* de mon corps et m’habiller comme je le choisis sans qu’on me dénigre, m’insulte ni même me donne son opinion. Ni les hommes, ni l’État, ni personne n’a le droit de me dicter à quoi je devrais ressembler.
Parce que mon voile je l’ai choisi et que je ne vous ai jamais demandé votre avis.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org