Infos Globales

Infos Globales Anti racismes

Programme des Semaines anticoloniales et antiracistes - en mars sur Annonay et St Ju MM

Voici le programme du mois du mars, ça se passe en sud loire (42) nord Ardèche (07) : 1h30 de lyon, 1h de sintétienne, 2h de grenoble, 1h de valence.
Les Semaines anticoloniales et antiracistes, à Annonay et St Julien Molin Molette, commencent le mercredi 28 février !
Au programme
* une expo sur des militantes antiracistes : Alma, Amandine Gay, Lallab, Po B. K. Lomami, Mwasi, Ndella Paye, Assa Traoré... des militantes dont on admire les luttes et les positions politiques. 2 vernissages : le (...)

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

Agressions transphobes, une de plus, ça suffit !

Lyon
Trois personnes dont deux trans ont été agressées alors qu’elles sortaient d’une boîte de nuit et se rendaient au Centre LGBTI, pendant la nuit du réveillon du nouvel an organisé par 2MSG et The BIG Tape. Les agresseurs, une dizaine de jeunes hommes, s’en sont pris verbalement et physiquement à elles du fait de leur transidentité. Ils ont commencé par les insulter (« sale pédé, sale blédard rentre chez toi, t’as rien à faire en France »), puis les ont frappées avec des armes (bouteille en verre, (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

2018 : Année de la Palestine en France

Alors que Trump le président des États-Unis, vient de légitimer un fait colonial accompli par Israël en reconnaissant Jérusalem-Al Qods comme sa capitale exclusive, le gouvernement français déclare l’année 2018 « Saison France/Israël ». De nombreuses manifestations culturelles pour le 70ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël sont annoncées en France. [...] Cela suffit, 2018 DOIT ÊTRE LE TEMPS DE LA PALESTINE, l’année de Jérusalem et de Gaza.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

lutte contre les accaparements de Bolloré

depuis 2011, Les membres de la Maloa (Malen Affected Land Owners Association) protestent contre la manière dont la Socfin s’est implantée sur 6500 ha de terres au détriment de 40 villages en Sierra Léone. Des membres de la MALOA ont été arrêtés. La SAC (Socfin Agricultural Company) détenue par la Socfin, une société luxembourgeoise dont le principal actionnaire est le groupe Bolloré (qui détient 38,7% des parts)
En juin 2016 l’Alliance internationale des riverains des plantations de Socfin-Bolloré organisait de façon simultanée une série de rassemblements et de blocages aux abords des plantations dans les pays concernés, le rassemblement pacifique à Puteaux a permis de bloquer l’arrivée des actionnaires du groupe et de retarder l’AG, avant que les CRS ne délogent les militants.
Marcus est interpellé par la police sans explication. Il sera condamné en première instance à une peine de 6 mois ferme sans mandat de dépôt.
Le mardi contre la françafrique organisé par Survie Isère sera consacré au Cameroun Eloïse Maulet, organisatrice internationale au sein de l’association ReAct (Réseaux pour l’action transnationale) sera des nôtres. Eloïse nous parlera dans ce cadre des différents niveaux de travail du ReAct, avec les communautés locales, les travailleurs et sur l’alliance internationale des riverains des plantations de palmiers à huile et d’hévéas de Socfin/Bolloré.

Infos Globales Anti racismes

Dans les Alpes, l’Etat policier traque les exilé.e.s

Le gouvernement français fait mine de s’indigner devant les marchés aux esclaves lybiens... Pourtant, ceux-ci ne sont rendus possibles que grâce aux politiques anti-migratoires européennes, et à leur externalisation : l’Union européenne finance les politiques répressives lybiennes en contrepartie de la "contention des flux migratoires".
Mais surtout, en s’indignant de ce qui se produit de l’autre côté de la Méditerranée, il détourne l’attention de ses propres exactions. Dans les Alpes, de la frontière italienne à Briançon, la frontière est militarisée. L’Etat français traque, menotte, enferme et reconduit manu militari des exilé.e.s, souvent mineur.e.s et pour la plupart déjà passé.e.s par la Lybie. Après le cauchemar lybien, le cauchemar alpin.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

cours d’histoire de l’Afrique

Le CRAAP (Le collectif de réflexion d’analyse et d’actions postcoloniales) vous informe que l’Ecole Des Langues Africaines est une association de promotion des$ cultures africaines à travers les langues et l’histoire. Pour cette fin d’année, c’est avec enthousiasme que nous vous proposons des cours d’histoire de l’Afrique assurés par Elisabeth, doctorante en histoire de l’Afrique, Paris 1.

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

Women SensTour in Muslim Countries

Le Women SenseTour in Muslim Countries est une série documentaire à la rencontre des femmes que l’on n’a pas l’habitude de voir : les musulmanes qui font bouger les lignes !
L’épisode 1 retrace les histoires et les projets inspirants de femmes rencontrées au Maroc, ainsi que leur rapport à leur société, la religion et même au féminisme. C’est sous la forme de projection/débat que ce premier épisode est diffusé

Infos Globales Anti capitalisme

Déclaration commune d’habitant.es de territoires en lutte face au sommet climat du 12 décembre à Paris

Le 12 décembre à Paris, à l’occasion du du second anniversaire de la COP 21, se tiendra un sommet international sur l’économie et la transition énergétique. Face à cette nouvelle opération de marketing vert, des territoires en lutte - de Bure à Roybon en passant par Notre Dame des Landes, des collines aveyronnaises, en passant par le plateau de Millevaches, à la ceinture maraîchère dijonnaise ou les côtes du Finistère - se sont regroupés pour une déclaration commune. Il s’agit de rendre visible - avant, pendant et après le sommet - la manière dont le gouvernement Macron poursuit en réalité un ensemble de projets d’aménagement destructeurs et nuisibles. Cette déclaration met en avant la vitalité des résistances en cours face à ces projets mortifères et un calendrier commun tout au long du mois de décembre pour continuer à densifier ces luttes.

Infos Globales Quartiers Populaires

Quartiers Populaires et institution policière : une humiliation raciste et sexiste atmosphérique

Dans le contexte de la médiatisation de la répression suite à l’histoire du quai Valmy, on peut lire un article de Saïd Bouamama après la médiatisation du viol de Théo, qui rappelle l’omniprésence de l’humiliation, des violences et de l’impunité policière dans les quartiers populaires, où faut-il le rappeler les détentions provisoires, les assassinats par les flics et les non-lieux et acquitements suite à des violences policières sont des pratiques constantes. Le texte questionne aussi les traitements médiatiques qui mettent en exception les victimes et les faits pour mieux passer sous silence des logiques institutionnelles et systémiques.

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

Solidarité fasse à des Agressions policières transmisogynes et tortures qui ont eu lieu en Espagne

Le matin du 28 mai 2017, dans la ville de Grenade, en Andalousie, se sont produites différentes humiliations et agression physiques de la part de quelques individus des corps et forces de sécurité de l’état Espagnol sur deux personnes (LaCalva y Jaia). Leurs actes étaient motivés par nos identité.e.s transgenres.
Le 24 octobre prochain commencera le jugement de la police. Nous sommes vivantes, mais ils nous veulent mortes. C’est pour ça que nous voulons rendre visible les faits, afin qu’ils comprennent que la rue
n’est pas disposée à ce que ça recommence

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

[Annulé]Gala de boxe et soirée "Soul Train" en soutien a Georges Ibrahim Abdallah, Lyon

Qui est Georges Ibrahim Abdallah ?
c’est un résistant libanais qui s’est, avec ses camarades de lutte, soulevé contre la machine coloniale et contre la hagra impérialiste. Il s’est battu pour la liberté de son peuple suite à l’agression sioniste du Liban. Habité par des idéaux de Justice et d’Égalité, il a pris les armes pour ne plus avoir à recevoir les coups de L’ oppresseur. Il est arrêté à Lyon le 24 octobre 1984 et condamné en 1987 à perpétuité pour complicité dans des actes de résistance revendiqués par les Fractions armées révolutionnaires libanaises, alors que son pays, le Liban, subissait l’invasion israélienne.

| 1 | 2 | 3 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org