Ça soulève du lourd

Infos Globales

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Guyane. Mars 2017. L’insurrection solaire d’une nation que l’on avait délaissée.

derniers communiquer du Collectif " POU LAGWIYANN DÉKOLÉ ! " .dimanche 16 avril.
Afin de lever les doutes qui persisteraient, le collectif rappelle que la plupart des barrages sont temporairement ouverts à la circulation, mais pas levés ; le temps pour les Guyanais en lutte de souffler et de reprendre notre irréversible Marche dans les prochains jours qui seront dėcisifs.

Infos Globales Justice / Police / Médias

« Pourquoi tout ça ? » La famille d’Angelo Garand réclame vérité et justice

Mercredi 5 avril, Angelo Garand a été enterré dans le cimetière de Vineuil, dans le Loir-et-Cher. Une semaine plus tôt, le 30 mars, une équipe de gendarmes et d’hommes du GIGN a fait irruption au domicile de ses parents, à Seur, et l’a abattu sans sommations. Depuis, la famille Garand vit comme hors du temps, et cherche à comprendre ce qui s’est passé.

Infos Globales Justice / Police / Médias

19 mars : Journée contre les violences policières aux Minguettes

Ce dimanche 19 mars, c’est la journée internationale contre les violences policières. À Paris comme ailleurs, des évènements et manifestations sont organisés par les familles de victimes de meurtres policiers et de nombreux collectifs militants. Localement, le Comité Justice et Vérité pour Mehdi organise un barbecue contre les violences policières le même jour dans le parc des Minguettes(Vénissieux) à 12h.

Infos Globales Travail / Précarité

Défense du secteur sanitaire, social et médico-social le 7 mars 2017

Il est important que nous, salarié.e.s, étudiant.e.s, usager.e.s du sanitaire et du social, soyons massivement dans la rue le 7 Mars, ensemble pour défendre un type de société émancipatrice et respectueuse des besoins des citoyens. A l’heure, où la destruction de nos secteurs se fait dans le silence le plus total, si nous ne prenons pas la parole pour les défendre, personne ne le fera.

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

CP : Violences contre les militantes féministes de La Barbe lors d’un colloque pro colonial à l’Ecole militaire le 26/11/2016

La Barbe-groupe d’action féministe·28 novembre 2016
En prévision des discours et attitudes racistes et sexistes qui s’y manifesteraient, et des 12 hommes sur 13 intervenants, quatre activistes du collectif féministe La Barbe sont intervenues au colloque “Bigeard et l’Indochine”, organisé par la Fondation Général Bigeard à l’Ecole militaire le samedi 26 novembre, sous le patronage du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Elles en ont été sorties par les participants d’une manière ultra (...)

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

Pas de liberté conditionnelle pour Jacqueline Sauvage

Jacqueline Sauvage, après avoir été victime de plusieurs décennies de violences conjuguales (incluant des violences physiques, psychologiques et sexuelles) et ayant assisté aux mêmes types violences de la part de son mari à l’égard de ses filles, a tué son mari en 2012. En 2014, alors qu’elle plaide la légitime défense, elle est condamnée à 10 ans de réclusion criminelle car, selon la justice, le fait qu’elle tue son mari n’était pas une "réponse nécesaire, simultannée et proportionnée". Elle fait donc (...)

Infos Globales Anti racismes

CHRONIQUE D’UNE ACTION D’AUTODÉFENSE À MARSEILLE

Bonsoir, en pièce jointe et à la suite, un texte concernant notre action anti-raciste du 28 octobre à Mille Babord (Marseille). Merci de le diffuser.
CHRONIQUE D’UNE ACTION D’AUTODÉFENSE À MARSEILLE
Suite à l’appel d’une discussion intitulée « s’opposer au racialisme, les révolutionnnaires contre le racialisme et son immonde » accueillie par Mille Babords (1), vendredi 28 octobre 2016, nous avons décidé d’y mener une action directe.
Nous sommes 15 militant-es racisé-es majoritairement femmes, gouines, (...)

Infos Globales Exils / Sans papiers

Soutien urgents aux migrants de La Roya

Communiqué urgent sur l’occupation par des migrant.es et des solidaires d’un centre de vacances désaffecté de la SNCF à Saint-Dalmas-de Tende, Vallée de la Roya
Depuis lundi soir, une 50-aine de migrants, et une cinquantaine de soutiens occupent un Centre de vacances désaffecté de la SNCF à Saint-Dalmas-de Tende, dans la Vallée de La Roya. La plupart des migrant.es sont des mineur.es, beaucoup d’entre eux sont malades, blessé.es, voir en très mauvais état de santé. Cette occupation est portée par (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

Georges Abdallah est un communiste libanais. Il a lutté dans les années 1970 et 80 aux côtés des organisations palestiniennes de gauche pour une Palestine libre, démocratique et laïque et il a combattu l’occupation du Liban sud par les forces armées israéliennes.
Georges Abdallah a été arrêté à Lyon en 1984. Le 24 octobre 2016 commencera pour lui une 33ième année d’incarcération dans les geôles de l’état français.
Il a été condamné à la prison à perpétuité pour complicité dans l’exécution d’un agent du (...)

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org