Infos Globales

Infos Globales Justice / Police

est-ce que c’est bien possible ce qu’il se passe ?

Dernière proposition de loi en date qui retient notre attention : celle de la LOI SÉCURITÉ GLOBALE . Cette dernière, soutenue par les députés de la majorité, va être examinée à l’assemblée nationale entre le 17 et le 20 novembre 2020. En bref, cette proposition de loi est extrêmement liberticide. Elle donnera le droit aux forces de l’ordre de surveiller sans être vues.
Une énième loi qui impacte les droits humains. On commence à en prendre l’habitude mais si on s’efforce à récapituler ce mille-feuilles de modifications juridiques qui nous tombe dessus, on se rend compte que c’est pas du gâteau tout ça et que ça ressemble bien plus au bon coup de tonfa que s’est pris en pleine tête tout récemment Ryan (le 12 novembre à Asnières).

Infos Globales Anti racismes

Compilation d’articles au sujet de l’actuelle vague d’islamophobie

J’écris pour témoigner de la peur que je ressens. J’ai peur pour mes proches musulmans ou qu’on suppose musulmans, qui peuvent être insultés, violentés, agressés par n’importe qui dans la rue. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme. J’ai encore plus peur de ce que peut faire la police, dans ce contexte où on donne plus ou moins ouvertement des permis de chasse et de tuer. Ou des milices des groupes d’extrême droite à qui on laisse penser que la chasse au musulmans est ouverte. Sous prétexte de (...)

Infos Globales Prison / Enfermements

La prison tue. Idir est mort au mitard de Lyon-Corbas : sa famille exige la vérité.

Idir est mort au mitard de Lyon-Corbas : sa famille exige la vérité.
« En France on n’assassine pas, on bavure ! » (Abdel Hafed Benotman)
Le mercredi 9 Septembre 2020, à deux semaines de sa sortie, l’administration pénitentiaire apprend à la famille d’Idir que celui-ci a été retrouvé pendu dans sa cellule au quartier disciplinaire de la prison de Lyon-Corbas.
La famille ne croit pas qu’Idir, 22 ans, bientôt libre, se soit suicidé. Nous non plus. Nous savons la pénitentiaire abonnée au classique, tragique et mensonger « suicide » et qui plus est cette prison et son mitard sont tristement connus pour des faits similaires(...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

100ème jour de grève de la faim pour le prisonnier palestinien Maher Al-Akhras

Une mise à jour du 6.11.20 :
Maher El Akhras, qui s’est battu avec courage contre son incarcération brutale et contre les arrestations administratives en général, a annoncé la fin de sa grève de la faim au 103ème jour, après avoir reçu une promesse de liberation pour le 26 novembre 2020 et obtenu que l’ordre de détention administrative ne serait pas renouvelé. Il restera hospitalisé jusque cette date, et sera transféré dans un hospital en Cisjordanie ces prochains jours.
pour plus d’informations : https://charleroi-pourlapalestine.be/index.php/2020/11/06/victoire-pour-maher-al-akhras-qui-interrompt-sa-greve-de-la-faim-et-sera-libere-le-26-novembre/

Infos Globales Prison / Enfermements

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca

Ce qui suit est la traduction d’une lettre écrite par Francesca, anarchiste et féministe, emprisonnée à Latina (Italie) suite à l’opération Byalistok(1).
Elle l’a écrite depuis son lieu d’incarcération, en octobre 2020.
“Solidarité entre les prisonnier-e-s anarchistes
Les conditions de détention dans les prisons italiennes continuent à s’empirer ; face à l’émergence du COVID la plupart des demandes des prisionnier-e-s restent vaines, donnant lieu à des révoltes dans des dizaines de prisons, suivies par une (...)

Infos Globales Anti capitalisme

L’Éphéméride anarchiste reprend dès le 11 octobre sur #Radiolutte

Les diffusions de l’Éphéméride anarchiste reprennent dès le 11 octobre sur #Radio Lutte, à 9h00 et à 18h25 !
Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, non-marchand et sans pub, géré et financé par ses propres membres. Comme le réseau qui la porte, Radiolutte a pour objectif de relayer et rassembler autant que possible, via une gestion collective par celles et ceux des membres de Tcb qui souhaitent s’y investir à leur convenance, les infos des luttes.
Pierrot y (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Cesare Battisti - Désinformations, manipulations, et represailles à n’en plus finir

[(À 17 ans, en rébellion contre sa famille et le vieux PC (Parti Communiste), auquel elle adhère, et dans un contexte politique très tendu avec les lois fascistes issues de la seconde guerre mondiale encore en exercice, Cesare Battisti verse dans l’illégalisme. Pour autant, il reverse au parti les fonds récoltés lors de ses braquages (réappropriations prolétaires, comme on dit alors). Il est arrêté en 1974. C’est 2 ans de prison plus tard environ qu’il décide de rejoindre la lutte armée suite à des (...)

Infos Globales Anti racismes

Suivi de la marche des sans-papier.e.s

La marche des solidarités a lieu à partir du 19 septembre avec en point d’orgue, l’arrivée à Paris et la marche sur l’Élysée le 17 octobre 2020. Suivi étape par étape de la grande marche vers la régularisation de tou.te.s les sans-papier.e.s !

Infos Globales Logement

Appel à mobilisations le 29 septembre contre le nouvel amendement anti-squat

Voici un petit communiqué écrit par des squatteur.euses amiénois au sujet d’un amendement qui s’est glissé dans le projet de loi discuté à l’Assemblée Nationale le 28 septembre. Celui-ci permet une répression pénale plus violente et des expulsions rapides pour les squats, en mettant l’occupation de toutes propriétés « secondaires » et « occasionnelles » sur le même plan que l’occupation d’un domicile principal.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org