Anti capitalisme

Infos Globales Anti capitalisme

Infotour anti-THT

Une petite équipe de Manchots sera de passage à Grenoble puis dans le Trièves pour présenter des recueils sonores sur la lutte contre une ligne THT en Normandie entre 2005 et 2013. Rencontre et écoute au centre social Tchoukar le lundi 8 octobre et dans le Trièves avec les camarades de Roybon le mercredi 10 octobre.

Infos Globales Anti capitalisme

Les éoliennes, la guerre et la paix

Tôt dans la nuit du 3 août, dans le nord Bugey, quelques noctambules s’aventurent sur une crête couronnée autrefois par les cîmes des arbres, dominée aujourd’hui par les machines de l’industrie éolien. Cette nuit, c’est pour elles que les rebelles sont de sortie pour en détruire une, peut être deux. Illes s’affairent et bientôt se retirent dans le bois. Dans leur dos, à quelques 100 mètres au dessus du sol, des flammes commencent à consumer la machine dans un crépitement métallique. Le Bugey est déjà (...)

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Réunion de la coordination contre les frontières

Prochaine réunion coordination contre les frontières : le mardi 25 septembre à 18h devant la Galerie des amphis 77 Rue des Universités, 38400 Saint-Martin-d’Hères (tram C : Condillac ou Bibliothèque universitaire)
Next anti-border coordination meeting :
Tuesday, september 25 at 18h in front of the Galerie des amphis
77 Rue des Universités, 38400 Saint-Martin-d’Hères
(tram C : Condillac or Bibliothèques universitaires)
الاجتماع التالي لتنسيق الحدود :
الاثنين11يونيو الساعة17 : 00أمامGalerie des amphis
77 Rue des Universités،38400 Saint-Martin-d’Hères
(الترامC : Condillacأو مكتبة الجامعة)

Infos Locales Travail / Précarité

Déambulation historique à Grenoble sur les pas de l’économie sociale et solidaire.

Pour une fois, Antigone vous invite à découvrir un pan de l’histoire en direct, à travers une déambulation guidée par Simon Lambersens, auteur de l’ouvrage Aux origines de l’économie sociale et solidaire à Grenoble au XIX° siècle.
Une autre façon de s’approprier l’histoire des mouvements associatifs, coopératifs et mutualistes, en marchant avec l’auteur, de la Place Xavier Jouvin, célèbre gantier, à la non moins connue Antigone !
Départ à 14h (Place Xavier Jouvin) pour une arrivée prévue à 16h30 à (...)

Infos Locales Logement

Défendons nos squats !

La loi ELAN actuellement en cours d’adoption comporte parmi ses nombreuses mesures antipauvres, un amendement visant à criminaliser les occupant-e-s sans titre (squatteurs, locataires ou sous locataires sans titre, victimes de marchands de sommeil). Cette loi va en réalité pénaliser l’occupation de logements vides.

Infos Locales Justice / Police / Médias

ZAD de Roybon : si une loi emmerde le center parc, il suffit de demander.

Le 3 juillet 2018 le premier ministre, et le ministre de l’Agriculture ont changé l’article D 341-7-1 du code forestier , qui permet de prolonger une autorisation de défrichement de trois ans-et pas un jour de plus- a été modifié par décret.
Le 5 juillet , Pierre et Vacance demande au préfet de l’Isère a bénificié de cette prolongation. Dés le lendemain, le préfet lui a donné satisfaction. Pierre et Vacances a désormais le droit de défricher juqu’en 2020.

Infos Globales Anti capitalisme

Appel à soutien ! La Borie sera expulsable à la fin de l’été

APPEL à SOUTIEN ! LA BORIE SERA EXPULSABLE À LA FIN DE L’ÉTÉ ! Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques et humaines diverses est occupé depuis une trentaine d’années. Cet endroit, de nature préservée, à la biodiversité fourmillante, tenu et entretenu depuis toutes ces années par des personnes aux histoires éclectiques, à l’encontre des tentatives de réappropriation municipales ou privées, risque (...)

Analyses Anti racismes

L’œuvre négative du colonialisme français aux Antilles La production et la reproduction d’une pigmentocratie

article de Saïd Bouamama relayé de son blog https://bouamamas.wordpress.com/
La répartition des terres et des richesses selon un critère de couleur conduit à une structure sociale basée sur « hiérarchie socio-raciale[xxiii] ». Esquissant une description de cette hiérarchie, le sociologue Miche Giraud décrit comme suit la classe dominante en 1980 : « constituées de propriétaires latifundistes, des dirigeants et des principaux actionnaires des usines, des grands commerçants, dont l’immense majorité sont des Blancs créoles regroupés en quelques familles étendues le plus souvent alliées entre eux. Ces derniers possèdent plus des 2/3 des terres cultivables, la quasi-totalité des usines à sucre, les 9/10 des plantations de bananes, la totalité des conserveries d’ananas et ont également le quasi-monopole du commerce d’import-export[xxiv]. » Si les chiffres avancés ont légèrement variés depuis 1980, la structure de base reste fondamentalement la même.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org