Anti capitalisme

Infos Globales Travail / Précarité

Appel pour une journée de mobilisation féministe le lundi 8 juin 2020

Nos collectifs, assemblées et associations féministes, signataires de l’appel "face à la crise sanitaire, économique et sociale, un plan d’urgence féministe !", pensent qu’il est urgent que le mouvement féministe reprenne la rue. Face à l’ampleur de la crise, aux casses des services publiques et aux violences que nous subissons, nous appelons à une mobilisation féministe le lundi 8 juin à 19h partout en France.

Analyses Quartiers Populaires

Crise de légitimité et processus de fascisation : L’accélération par la pandémie

relai du blog de Said Bouamama. Le rappel de quelques fondamentaux permet d’éclairer la signification politique et idéologique de quelques faits et choix gouvernementaux récents ayant à première vue aucun liens : gestion autoritaire du confinement ayant déjà fait 10 victimes dans les quartiers populaires, note aux établissements scolaires appelant à « lutter contre le communautarisme » dans le cadre du déconfinement, document de prospective du ministère des affaires étrangères sur les conséquences politiques de la pandémie en Afrique, soutien d’Emmanuel Macron à Éric Zemmour, etc.

Infos Globales Anti capitalisme

Un 1er mai déconfiné et dans la rue à Gap !

Malgré les semaines de confinement et la répression qui va avec, sous une pluie continue, nous étions une bonne centaine à nous rassembler ce vendredi 1er mai à Gap devant la préfecture des Hautes-Alpes pour déconfiner la solidarité et agréger les colères qui montent de toute parts contre la clique des gouvernants macroniens, leurs potes patrons bourgeois et leurs meutes policières. Avec l’absence remarquée de l’intersyndicale qui a préféré rester bien au chaud (en appelant à des mobilisations de balcons) plutôt que de prendre le risque (sic) de manifester pour de vrai…

Analyses Travail / Précarité

Appel féministe du 1er mai 2020 - Noustoustes38

Un appel écrit par Noustoustes38 et co-signé par La Chorageuse, les colleur-euses de Grenoble, le Collectif Femmes Gilets Jaunes 38, Les Gilets Jaunes des Vallons de la Tour, Action Crolles 38, Le Droit au Logement 38, RITA, ANV-COP21 Vienne, Les Voies d’Elles, l’Alliance Citoyenne de l’agglomération grenobloise, Le STRASS AuRA, Solidaires 38, La Commissions Féministe Solidaire 38, Solidaire ASSO 38, CNT 38, UNL 38, UNEF 38, NPA38, PAG 38, JC 38, EELV 38

Analyses Anti capitalisme

Dénégations. Dénégation et radicalité : une hypothèse ou quand le Chat Botté réduit l’ogre en souris..

Chaque événement démesuré voit naître ses détracteurs et ses réducteurs. Ils considèrent (comme le Chat Botté de la fable qui mange l’ogre après l’avoir réduit en souris) que réduire la représentation de ce qu’il se passe pour le mettre à sa portée serait en mesure de donner les moyens de triompher sur ce qui terrifierait, si toutefois on le regardait dans toutes ses dimensions. Ce triomphe obtenu au nom de la peur condamne à l’impuissance et la pandémie de Covid-19 qui est en train de se répandre sur la planète ne fait pas exception à la règle. Elle aussi a ses réducteurs et ses détracteurs. Pourtant il y a bien des choses à redire, à contester, à attaquer face à ce qui se passe, ne serait-ce que l’État et le capitalisme. Mais L’Histoire pousse parfois les adeptes de la perplexité dans le grand bain, et les salariés contraints de continuer à travailler avec le virus comme les émeutiers de la faim ou les révoltés de l’enfermement n’ont pas besoin de dénier la réalité du virus ou de réduire la pandémie à une taille moins effrayante pour se révolter et lutter à la fois contre le virus et contre les modalités de sa gestion par le pouvoir.

Infos Globales Anti racismes

Autodéfense immigrée : seule la lutte donnera les papiers

L’appel des Gilets noirs en période de confinement : Nous, les Gilets Noirs, sommes des immigrés qui travaillons au noir ou avec le papier de quelqu’un d’autre. D’ordinaire, l’État français raciste, main dans la main avec les patrons, nous fait trimer sur les chantiers, dans les cantines, à nettoyer tout le pays. Sans papiers, on est à la merci de la sur- exploitation. Au confinement, on s’est retrouvés sans rien.

Infos Globales Anti capitalisme

EXPULSION DE LA ZAD DE LA DUNE Face à la fascisation : rage, solidarité, organisation !

En Vendée, la ZAD de la Dune se bat depuis plus de six mois contre un projet de port de plaisance et son monde. En plein confinement, la préfecture évacue la ZAD, envoie 200 gendarmes, un hélico, des drones et ... 70 locaux/locales zélé.e.s pour incendier nos cabanes, défoncer des cametars et s’emparer de nos animaux. Le fond de l’air est brun.
Voici une tribune sur l’expulsion-destruction de la zone le 8 avril 2020

Infos Locales Anti capitalisme

Appel des Gilets Jaunes de l’Isère.

L’Appel des confinés Fin de partie pour Macron et son monde
Nous, gilets jaunes, en lutte depuis maintenant un an et demi pour une justice sociale et écologique, prenons le temps imposé par la situation actuelle pour réfléchir au monde d’aujourd’hui et penser celui que l’on appelle de nos vœux pour demain.
Le confinement imposé permet de se recentrer, de renforcer les liens avec les proches, mais aussi de prendre du recul et d’avoir un regard critique sur notre société. Toujours actifs et connectés (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org