Ça soulève du lourd

Anti capitalisme

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

lutte contre les accaparements de Bolloré

depuis 2011, Les membres de la Maloa (Malen Affected Land Owners Association) protestent contre la manière dont la Socfin s’est implantée sur 6500 ha de terres au détriment de 40 villages en Sierra Léone. Des membres de la MALOA ont été arrêtés. La SAC (Socfin Agricultural Company) détenue par la Socfin, une société luxembourgeoise dont le principal actionnaire est le groupe Bolloré (qui détient 38,7% des parts)
En juin 2016 l’Alliance internationale des riverains des plantations de Socfin-Bolloré organisait de façon simultanée une série de rassemblements et de blocages aux abords des plantations dans les pays concernés, le rassemblement pacifique à Puteaux a permis de bloquer l’arrivée des actionnaires du groupe et de retarder l’AG, avant que les CRS ne délogent les militants.
Marcus est interpellé par la police sans explication. Il sera condamné en première instance à une peine de 6 mois ferme sans mandat de dépôt.
Le mardi contre la françafrique organisé par Survie Isère sera consacré au Cameroun Eloïse Maulet, organisatrice internationale au sein de l’association ReAct (Réseaux pour l’action transnationale) sera des nôtres. Eloïse nous parlera dans ce cadre des différents niveaux de travail du ReAct, avec les communautés locales, les travailleurs et sur l’alliance internationale des riverains des plantations de palmiers à huile et d’hévéas de Socfin/Bolloré.

Infos Locales Quartiers Populaires

Villeneuve : non aux démolitions imposées !

Le 9 décembre, la mairie annonce une "rencontre publique" au Patio et sur la place du marché de l’arlequin, pour présenter le dossier qui va être amené à l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) en janvier/février 2018. Donc, la démolition du 160 et du 20 galerie de l’Arlequin où résiste encore et toujours l’association des résidents du 10-20.

Analyses Anti racismes

A quoi peut nous servir une approche matérialiste des questions queer et trans (non blanches) ?

Pour aller dans le sens d’un mouvement queer et trans révolutionnaire, que nous, non blanc.he.s en France, souhaitons construire, nous avons besoin de rompre avec une approche purement identitaire qui menace tous les mouvements d’émancipation.
L’intérêt de la pensée matérialiste, au contraire d’une approche purement identitaire, c’est de comprendre que cette situation répond aux besoins du capitalisme et n’est pas le simple résultat d’une idéologie anti trans qui se corrige par des discours, voire même des actions coups de poings contre la transphobie.
Nous espérons que les mobilisations contre la loi travail dans lesquelles beaucoup de queer et trans non blanc.he.s s’impliquent déjà, un peu partout, et sans forcément être lien, puissent être l’occasion de construire des espaces de réflexion entre nous qui aboutiront ensemble à déboucher sur des pistes de luttes radicales.

Infos Globales Anti capitalisme

Déclaration commune d’habitant.es de territoires en lutte face au sommet climat du 12 décembre à Paris

Le 12 décembre à Paris, à l’occasion du du second anniversaire de la COP 21, se tiendra un sommet international sur l’économie et la transition énergétique. Face à cette nouvelle opération de marketing vert, des territoires en lutte - de Bure à Roybon en passant par Notre Dame des Landes, des collines aveyronnaises, en passant par le plateau de Millevaches, à la ceinture maraîchère dijonnaise ou les côtes du Finistère - se sont regroupés pour une déclaration commune. Il s’agit de rendre visible - avant, pendant et après le sommet - la manière dont le gouvernement Macron poursuit en réalité un ensemble de projets d’aménagement destructeurs et nuisibles. Cette déclaration met en avant la vitalité des résistances en cours face à ces projets mortifères et un calendrier commun tout au long du mois de décembre pour continuer à densifier ces luttes.

Infos Locales Anti capitalisme

La sécu, les vautours et moi. Les enjeux de la protection sociale

Discussion autour du livre « La sécu, les vautours et moi. Les enjeux de la protection sociale ». Invitation à une chasse aux vautours animée par ses auteurs Richard Monvoisin et Nicolas Pinsault.
Marre de ne rien comprendre aux remboursements Sécu , aux mutuelles, aux caisses et aux régimes ? Fatigué-e de choisir entre renoncer à se soigner ou passer pour un-e abruti-e au premier guichet venu ? Perdu-e dès qu’une discussion s’engage sur les aides sociales ou le trou de la Sécu ? Si la Sécurité (...)

Infos Locales Autres

Contre le Center Parcs de Roybon

Contre le Center Parcs de Roybon / Sortie de la revue de lutte De tout bois #7 et troisième anniversaire de l’occupation de la Zad de Roybon.
Cette soirée sera l’occasion de discuter de l’actualité de la lutte alors que la cabane Palette Palace vient de brûler, et surtout des perspectives.
Prix libre / ouverture dès 18h30

Infos Locales Anti capitalisme

Projection / "Arsenal" d’Alexandre Dovzhenko / Centenaire octobre 1917

Antigone vous propose de venir visionner le dimanche 5 novembre à 18h le très beau film d’Alexandre Dovzhenko « Arsenal » à l’occasion du centenaire de la révolution d’octobre 1917 en Russie. Elle fut, malgré ses suites évidemment discutables, une grande révolution prolétarienne qu’il convient de célébrer.
En 1918, tandis que l’hécatombe se poursuit sur le front ukrainien, la misère accable la population. Timosh, un déserteur de retour chez lui, se met à défier les autorités locales. Il prône l’adoption du (...)

Infos Locales Anti capitalisme

La Monnaie locale est là

Qu’on se le dise !
L’article du postillon n’est pas féminisé, fait de "l’humour" de mauvais gout sur les MST,
Mais voilà toute occasion de réfléchir et causer d’anti-capitalisme est bonne à prendre dans la cuvette !

Infos Globales Justice / Police / Médias

Aurillac 2017 : Appel à témoignages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a conduit à plusieurs gardes à vue.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org