Anti capitalisme

Infos Locales Justice / Police / Médias

ZAD de Roybon : si une loi emmerde le center parc, il suffit de demander.

Le 3 juillet 2018 le premier ministre, et le ministre de l’Agriculture ont changé l’article D 341-7-1 du code forestier , qui permet de prolonger une autorisation de défrichement de trois ans-et pas un jour de plus- a été modifié par décret.
Le 5 juillet , Pierre et Vacance demande au préfet de l’Isère a bénificié de cette prolongation. Dés le lendemain, le préfet lui a donné satisfaction. Pierre et Vacances a désormais le droit de défricher juqu’en 2020.

Infos Globales Anti capitalisme

Appel à soutien ! La Borie sera expulsable à la fin de l’été

APPEL à SOUTIEN ! LA BORIE SERA EXPULSABLE À LA FIN DE L’ÉTÉ ! Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques et humaines diverses est occupé depuis une trentaine d’années. Cet endroit, de nature préservée, à la biodiversité fourmillante, tenu et entretenu depuis toutes ces années par des personnes aux histoires éclectiques, à l’encontre des tentatives de réappropriation municipales ou privées, risque (...)

Analyses Anti racismes

L’œuvre négative du colonialisme français aux Antilles La production et la reproduction d’une pigmentocratie

article de Saïd Bouamama relayé de son blog https://bouamamas.wordpress.com/
La répartition des terres et des richesses selon un critère de couleur conduit à une structure sociale basée sur « hiérarchie socio-raciale[xxiii] ». Esquissant une description de cette hiérarchie, le sociologue Miche Giraud décrit comme suit la classe dominante en 1980 : « constituées de propriétaires latifundistes, des dirigeants et des principaux actionnaires des usines, des grands commerçants, dont l’immense majorité sont des Blancs créoles regroupés en quelques familles étendues le plus souvent alliées entre eux. Ces derniers possèdent plus des 2/3 des terres cultivables, la quasi-totalité des usines à sucre, les 9/10 des plantations de bananes, la totalité des conserveries d’ananas et ont également le quasi-monopole du commerce d’import-export[xxiv]. » Si les chiffres avancés ont légèrement variés depuis 1980, la structure de base reste fondamentalement la même.

Infos Locales Anti capitalisme

Extraits sonores de la manif du 22 mai 2018

Plus de 5000 personnes ont manifesté à Grenoble le 22 mai contre la politique de Macron et pour un service public de qualité. Des étudiant.e.s et lycéen.ne.s en lutte étaient présent.e.s et déterminé.e.s. Des meufs précaires ont beaucoup chanté. Quelques extraits audio brut.

Infos Locales Anti capitalisme

Grenoble : Marée populaire le 26 mai !

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, marée populaire le samedi 26 mai dans tout le pays ! A Grenoble, Rendez-vous à 10h à la gare pour la manifestation commune !
Solidaires Isère appel à diffuser l’information largement et à se mobiliser ! Par la lutte et l’unité, on a les moyens de faire plier Macron ! Imposons nos revendications de justice sociale, d’égalité et de solidarité !

Infos Locales Quartiers Populaires

« La ville est à qui ? Elle est à nous ! », Conférence gesticulée.

« La ville est à qui ? Elle est à nous ! », Conférence gesticulée à Antigone (Grenoble) le mardi 5 juin à 20h
Un voyage à vélo à la découverte de ceux qui font la ville : les promoteurs ? les élus ? les habitants ?
Après un tour de France à vélo Frantz et Mathieu nous racontent ce qu’ils ont découvert. Ces deux urbanistes en quête de sens voient nos villes petites comme grandes subir les mêmes logiques, les mêmes transformations et finir par se ressembler. Pourtant, durant leur voyage, ils ont rencontré des (...)

Infos Globales Anti capitalisme

Résultat Vot’action à sncf

94,97% des participants ont jugé que cette réforme était mauvaise pour l’avenir du système ferroviaire et des cheminots. Le président de la SNCF et le 1er Ministre doivent entendre leurs voix, retirer leur projet de loi et entamer des négociations tripartites sur de nouvelles bases. Cette mauvaise réforme qui ne règle rien, ne peut pas se construire contre les salariés censés la mettre en œuvre.

Analyses Anti racismes

Noir.e.s et panafricain.e.s vivant en France : qu’avons-nous à dire du mouvement de grèves en cours ?

Relayé du site Critique Panafricaine
En cette journée internationale de lutte des travailleurs, le 1er mai, la section parisienne du Mouvement de Libération Afro (MLA) et le collectif afroféministe Mwasi s’expriment sur les grèves qui secouent actuellement la France, et en particulier sur la place qu’occupent les Africain.e.s et Afro-descendant.e.s dans l’organisation capitaliste du travail. En s’inscrivant autant dans l’héritage que dans l’actualité des luttes panafricaines, l’analyse se penche sur (...)

Infos Locales Anti capitalisme

soirée de soutien et d’organisation pour NDDL au 38

On fera un point info sur la situation globale, l’actualité et les perspectives *
puis on s’organisera ensemble sur ce qu’on peut faire ici et maintenant pour soutenir ce qui se joue là bas. Venez avec vos idées, vos plans d’actions concrètes et votre fougue !
Parce que certaines problématiques de fond ressortirons sûrement nous les relèverons pour se proposer un ou d’autres rdv pour en parler.

Infos Globales Anti capitalisme

17 – 18 mai : retour sur deux jours d’assaut contre la ZAD

Toutes et tous sur la zone dimanche 20 mai ! Au programme : « travaux des champs et semis printaniers, plantation d’épouvantail à gendarmes, repas syndical, constructions, concours d’insultes littéraires, fête et feu sacré, musiques fantasques et projections de renom. Un lieu commun naîtra ce dimanche quelque part dans le bocage. Il faudra l’entourer et y festoyer. Prévoyez de quoi camper ! »

Infos Globales Anti capitalisme

Décompte des repos des cheminots grévistes : DESINTOX VS FAKENEWS !

Décompte des repos des cheminots grévistes : DESINTOX VS FAKENEWS !
Tout le monde est au courant que la direction de la SNCF veut taper les cheminots grévistes au portefeuille, en décomptant "en grève" les jours de repos des grévistes entre les cycles de 48h de grève. Cette décision revancharde HONTEUSE a été contestée par les syndicats de cheminots devant la justice, qui demandaient un jugement en référé.
Après la décision du tribunal de Bobigny d aujoird hui, comme à son habitude, la direction de la (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org