Ça soulève du lourd

Anti capitalisme

Infos Locales Anti capitalisme

La sécu, les vautours et moi. Les enjeux de la protection sociale

Discussion autour du livre « La sécu, les vautours et moi. Les enjeux de la protection sociale ». Invitation à une chasse aux vautours animée par ses auteurs Richard Monvoisin et Nicolas Pinsault.
Marre de ne rien comprendre aux remboursements Sécu , aux mutuelles, aux caisses et aux régimes ? Fatigué-e de choisir entre renoncer à se soigner ou passer pour un-e abruti-e au premier guichet venu ? Perdu-e dès qu’une discussion s’engage sur les aides sociales ou le trou de la Sécu ? Si la Sécurité (...)

Infos Locales Autres

Contre le Center Parcs de Roybon

Contre le Center Parcs de Roybon / Sortie de la revue de lutte De tout bois #7 et troisième anniversaire de l’occupation de la Zad de Roybon.
Cette soirée sera l’occasion de discuter de l’actualité de la lutte alors que la cabane Palette Palace vient de brûler, et surtout des perspectives.
Prix libre / ouverture dès 18h30

Infos Locales Anti capitalisme

Projection / "Arsenal" d’Alexandre Dovzhenko / Centenaire octobre 1917

Antigone vous propose de venir visionner le dimanche 5 novembre à 18h le très beau film d’Alexandre Dovzhenko « Arsenal » à l’occasion du centenaire de la révolution d’octobre 1917 en Russie. Elle fut, malgré ses suites évidemment discutables, une grande révolution prolétarienne qu’il convient de célébrer.
En 1918, tandis que l’hécatombe se poursuit sur le front ukrainien, la misère accable la population. Timosh, un déserteur de retour chez lui, se met à défier les autorités locales. Il prône l’adoption du (...)

Infos Locales Anti capitalisme

La Monnaie locale est là

Qu’on se le dise !
L’article du postillon n’est pas féminisé, fait de "l’humour" de mauvais gout sur les MST,
Mais voilà toute occasion de réfléchir et causer d’anti-capitalisme est bonne à prendre dans la cuvette !

Infos Globales Justice / Police / Médias

Aurillac 2017 : Appel à témoignages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a conduit à plusieurs gardes à vue.

Infos Locales Travail / Précarité

Résistance à l’informatisation et à la gestion de nos vies. Critique du travail et du salariat.

Résistance à l’informatisation et à la gestion de nos vies
Critique du travail et du salariat
Une rencontre autour du collectif Écran total suivie d’un exposé-discussion avec Myrtille Gonzalbo, giménologue, auteure des Chemins du communisme libertaire en Espagne, 1868-1937
Samedi 21 octobre 2017 à partir de 14h – Prix libre
Programme
14h-16h • présentation, témoignages et
discussion autour du collectif Écran total
16h30-19h • exposé de Myrtille Gonzalbo des
Giménologues et discussion
19h-20h • (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Logement : le gouvernement Macron ouvre les hostilités

“Les mesures de rabot c’est jamais intelligent”, a déclaré le premier ministre sur RMC jeudi 24 août, à propos de la ponction générale de 5€ sur les APL. Alors que doit-on penser des “coups de rabot” annoncé sur le budget 2017, concernant :
- les 5 euros d’APL , 140 millions d’euros
- les aides à la réalisation de logements très sociaux : 132 millions d’euros
- les aides aux politiques de la ville : 46,5 millions d’euros
- les aides à l’amélioration de l’habitat :130,5 millions d’euros
- la dénaturation de la loi SRU (obligation faite aux communes de construire des logements sociaux à loyer très modéré)
- un projet de budget 2018 qui vise à réduire encore les aides au logement et les aides sociales pour financer 8 milliards de cadeaux pour les plus riches ?
Le gouvernement ne renonce pas et en plus le premier ministre nous prend pour des idiots !

Analyses Travail / Précarité

L’État élimine les agriculteurs

Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

Infos Globales Anti capitalisme

Marche contre l’A45 de Sainté à Lyon - 27 juin - 4 juillet

le PROJET D’AUTOROUTE A45 entre Saint-Étienne et Lyon est sérieusement avancé, sur la volonté de nos dirigeant-es (Saint-Étienne Métropole, Région Auvergne Rhône-Alpes). Pour voir de nos propres yeux l’ampleur des destructions qu’elle provoquerait : terres agricoles, bâtiments, activités de subsistance, espaces naturels, faune et flore... Pour comprendre comment nos dirigeants flambent un milliard d’euros.

Infos Locales Exils / Sans papiers

L’Assemblée des mal-logé.es expulsable !

La mairie de Grenoble a demandé et obtenu auprès du tribunal d’instance l’expulsion sans délai du 6, rue jay, lieux d’organisation de luttes sur le logement, de vie d’une dizaine de familles et de personnes mal logées, et d’activités en tout genre (hip hop, gospel...) Le motif pour vouloir recuperer ce bâtiment : le projet - inexistant pour l’instant, de construire des logements sociaux.
La municipalité souhaite néanmoins signer une convention d’occupation temporaire jusqu’en 2018, nous signifiant qu’elle ne comptait pas procéder a l’expulsion bien qu’en ayant le droit. Une drôle de manière de négocier avec le couteau sous la gorge.
Nous voulons donc discuter collectivement de cette proposition de convention, afin de définir ensemble - habitant.es, associations, organisations partie prenante de la vie du lieu et des luttes contre le mal logement et la précarité, les garanties écrites que nous souhaitons obtenir de la mairie.

Infos Locales Travail / Précarité

Face à la Loi Travail 2 & aux ordonnances Macron

Le lundi 19 juin à la BIFURK, des collectifs "FRONT SOCIAL" appellent à manifester dans plusieurs villes contre les ordonnances Macron. A cette occasion, Solidaires 38 invite à venir participer à une soirée d’information et d’organisation autour de la casse du Code du Travail et du projet de société qui l’accompagne.

Infos Locales Travail / Précarité

Apéro-formation Transport et Précarité

Apéro-formation "Transport et Précarité" organisé par Précaires Solidaires
Vendredi 19 mai à partir de 18h30 dans les locaux de Solidaires au 12bis rue des trembles (arrêt de tram A La Bruyère, en face du Simply)
Usagers ou travailleurs, nos temps de transport augmentent sans pour autant que les transports ne deviennent plus accessibles. Les réseaux publics se structurent de manière inégalitaire, surtout pour les habitants des quartiers les plus éloignés des centres-villes.
Il y a d’un côté Les (...)

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org