Ça soulève du lourd

Anti colonialisme / Anti impérialisme

Infos Locales Anti racismes

Trop n’est pas assez, Vol. 2

ce mercredi, à 18h, c’est la deuxième moitié de l’émission de rentrée de dégenrée
et oui la rentrée n’est pas fini, le froid ne nous a pas encore transi. Et on a beaucoup d’énergie, d’envies, de choses à partager et de colères. Donc la suite d’actu, plein de point de vue.
On espère que vous prendrez autant de plaisir a nous écouter qu’on en prends a la fabriquer !

Analyses Quartiers Populaires

Que reste-t-il du passé colonial ? Université populaire Villeneuve

Un cycle d’échange, de réflexion et de formation, destiné à un large public mais surtout aux habitants et habitantes du quartier.
Le premier cycle de l’Université populaire s’est déroulé autour de rencontres-débats "Pour comprendre" sur les discriminations, l’islamophobie, les ghettos, les crispations autour de la liberté d’expression et de la laïcité. Il est né dans le contexte des attentats de Paris. A chaque séance, des références au mot "colonial" revenaient en toile de fond sans être approfondies. Il a été décidé de consacrer un deuxième cycle spécifiquement à cette question "Que reste-t-il aujourd’hui du passé colonial en France ?"

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Projection : La fronde Nasa (Tierras tomadas) d’Amandine d’Elia, 2015 Documentaire sur la lutte des Nasa, autochtones de Colombie

Dalidark (collectif féministe) présente :
19h30 : Resto Vegan, suivi de
Projection : La fronde Nasa (Tierras tomadas) d’Amandine d’Elia, 2015 Documentaire sur la lutte des Nasa, autochtones de Colombie, pour récupérer les terres que le gouvernement leur avait promis. En présence de la réalisatrice. https://vimeo.com/130802922
Concert : Naturaleza Suprema, Hip Hop écoféministe (Colombie)
Prix libre.
à la (...)

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Les enfants volés de l’ïle de la Réunion

Projection / Débat avec Valérie Andanson
De 1963 à 1982, au moins 2 150 enfants réunionnais « abandonnés ou non » et
immatriculés de force par les autorités françaises à la Direction départementale des
affaires sanitaires et sociales, furent déplacés par les autorités dans le but de repeupler les départements métropolitains victimes de l’exode rural

Infos Locales Anti racismes

Mobilisation et pétition contre l’expulsion de M. Barry !!

Venu rendre visite à des ami.e.s vivant dans un bâtiment vide depuis quelques jours, M. Barry s’est fait arrêté le 31 mai dernier par la police venue pour expulser par la force ses occupant.e.s. Alors qu’elle libérait les autres personnes, la police a isolé M. Barry, prétextant qu’il était « spécial ». Après une nuit au poste de police, il a été emmené au Centre de Rétention Administrative de St-Exupéry.

Infos Globales Anti racismes

Appel du collectif afrofeministe Mwasi

Depuis quelques jours le festival NYANSAPO subit une campagne d’intimidation et de harcèlement orchestrée par la fachosphére, élus FN, troll d’extrême-droite, mais aussi la Licra, leur allié.e.s de la gauche-pas-raciste et aujourd’hui la maire de Paris Anne Hidalgo qui veut INTERDIRE le festival et pense même à porter plainte contre MWASI

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Décolonisons les rues de Grenoble !

Dans le cadre des 13èmes rencontres sur la traite négrière et l’esclavage organisées par le CTNE
A la découverte des rues « coloniales » de Grenoble… pour les décoloniser !
Contribuer à réhabiliter les figures résistantes et à rétablir la vérité sur les « hauts faits » historiques de la France impérialiste, tel sont les missions pratiques et urgentes du camp décolonial dans sa dénonciation du racisme d’État.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org