Anti colonialisme / Anti impérialisme

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Réunion de la coordination contre les frontières

Nous sommes divers collectifs et individu. e. s de l’agglomération grenobloise. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques anti­migratoires et à la fermeture des frontières. Nous souhaitons ainsi être plus efficace face aux politiques racistes et impérialistes du gouvernement en étant capable de mutualiser nos outils et nos moyens : partage d’infos, outils juridiques, organisation d’actions communes, etc.
We are a group of various collectives and (...)

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.
Malgré une actualité pas toujours réjouissante, on essaye de faire ça dans la bonne humeur et sans experts du sujet. Ramène ta chips on garde la frite !

Mur-Mures Anti racismes

Journal Mur-Mures Avril 2019

Dans ce tirage de Mur-mures aux frontières des articles sur :
- Des nouveaux accords entre l’union européeenne et le NIger pour l’externalisation des frontières de l’UE
- les violences policières racistes aux frontières et aussi à grenoble
- Le recours lancé par des associations contre le fichage des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Communiqué du FUIQP à l’hommage pour les victimes de l’attentat du suprématiste blanc de Christchurch 22mars201

Voici le communiqué du FUIQP ( Front Uni de l’Immigration des Quartiers Populaires ) relatif à - l’attaque contre les Rroms en Seine St Denis - l’intervention de Said Bouamama, pour le FUIQP , en hommage, pour les victimes de l’attentat du suprématiste blanc à Christchurch le 22 mars 2019
Communiqué du Front Uni des Immigrations et des Quartiers suite à l’attaque contre des Rroms en seine St Denis Multiplions les initiatives collectives en soutien à nos sœurs et frères Rroms 27 Mars 2019
Les (...)

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-mures du mois de Mars

Dans ce numéro de mars 4 articles :
- sur la répression des actions de solidarité en Europe
- sur la mort de Derman Taminou à la frontière franco-italienne
- sur les barbelés rasoirs entre les colonies espagnoles de Cebta et Mlilya et le Maroc
- sur la dématérialisation de la demande d’asile
et des brèves...

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Algérie : Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité

relai du blog de Saïd Bouamama Publié le 11 mars 2019 Les manifestations populaires du 22 février 2019 qui se déroulent de manière simultanée dans la plupart des grandes villes algériennes mais aussi dans de très nombreuses villes moyennes constituent indéniablement l’ouverture d’une nouvelle séquence historique dans l’histoire politique algérienne. Elles marquent l’entrée sur la scène politique d’une nouvelle génération socialisée au cours des deux dernières décennies c’est-à-dire après le traumatisme qu’a constitué la décennie noire

Infos Globales Anti racismes

Ton visage est sur le mien, mon visage est sur le tien" Nouveau clip de Ciel Terre - chanteur camerounais exilé et engagé

Bonjour,
Je me nomme Hermann Mouafo Josué.
Je suis réfugié Camerounais, arrivé en France il y a quelques mois après être passé par le Nigéria, le Niger, la Lybie et l’Italie. Aujourd’hui accueilli dans la Drôme par l’association Voies Libres Drôme (https://voieslibresdrome.wordpress.com), j’ai réalisé un album musical qui s’intitule « Un monde sans peur », dans lequel je témoigne notamment de mon parcours.
Je vous écris aujourd’hui pour vous présenter le premier clip de cet album : « Ton visage est sur le (...)

Analyses Anti racismes

Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures

Après de nombreuses décennies de négation, la question des discriminations racistes [
1] est depuis près de deux décennies l’objet de nombreuses publications, théorisations et recherches [2]. Quelques constats et conclusions récurrents ressortent de ce progrès récent du savoir et de la recherche : les discriminations racistes existent, elles sont massives et systémiques, elles ont un impact particulièrement destructif pour les sujets qui les subissent, et elles ne se limitent plus aux « étrangers » ou « immigrés », mais s’étendent désormais à des citoyens de nationalité française, caractérisés par certains marqueurs « identitaires » (nom, couleur, religion, etc.). Après avoir apporté quelques précisions conceptuelles, nous nous pencherons sur l’ampleur du phénomène, son inscription dans l’histoire, sa fonction sociale et économique et enfin ses effets sur les victimes, mais aussi sur l’ensemble de notre société.

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-Mures Février 2019

Ce mois_ci dans mur-mures :
- un article sur l’enfermement des personnes étrangères en allemagne et au danemark
- un article sur la nouvelle loi répressive italienne, le "décret salvini", contre les personnes éxilées
- un article sur les manifestations et révoltes au soudan contre la politique d’omar el-béchir (attention cet article est à cheval sur les 2 pages du journal !)

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

« Heineken en Afrique : une multinationale décomplexée » / vendredi 22 février à Antigone

« Heineken en Afrique : une multinationale décomplexée »
Débat en présence de l’auteur Olivier van Beemen, sur une proposition de l’association Survie.
Fondée en 1873 à Amsterdam, Heineken est un fleuron de l’industrie néerlandaise et un symbole de la mondialisation triomphante, au même titre que Coca-Cola. Présente dans 170 pays, l’entreprise a fait de son implantation en Afrique, « le continent de demain », un objectif prioritaire.
Au terme d’une enquête de cinq années, qui l’a conduit à mener plus de (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Militarisation des frontières : "le système de protection espagnol « sera renforcé, mais sans moyens sanglants », simplement parce-que ces « moyens sanglants » sont désormais pris en charge par le Maroc."

Le financement de 140 millions d’euros promis par l’Union européenne au Maroc et dont plus de 30 millions ont d’ores et déjà été injectés dans le budget du « cordon de sécurité », servira en priorité à ériger une double barrière hérissée de lames coupantes et d’un profond fossé en amont de la clôture espagnole.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org