Anti colonialisme / Anti impérialisme

Mémoires des luttes Anti racismes

Posted on 28/12/2019 NOUVELLE BROCHURE SUR LA LUTTE CONTRE LES CENTRES DE RÉTENTION (mars à novembre 2019)

« En février 2019, dans la foulée de grèves de la faim et de révoltes dans des prisons pour sans-papier (CRA) en Ile-de-France et ailleurs, une première brochure sur trois mois de luttes (décembre-février) était sortie pour continuer à les relayer plus largement.
Depuis les mouvements collectifs ont continué : grève de la faim, incendies de cellules ou de bâtiments, communiqués, manifestations à l’intérieur des centres, montée sur les toits, des prisonnier·e·s qui se mettent en lien entre différentes prisons.
Cette brochure est faite dans la même optique que la première : non pas pour faire le récit d’une histoire qui n’est pas encore terminée, mais pour faire circuler la parole de celleux qui luttent à l’intérieur et relayer leurs revendications, pour renforcer la solidarité à l’extérieur, pour inventer d’autres moyens qui puissent entraver la machine à expulser.
Les personnes qui n’ont pas les bons papiers sont toujours raflées, emprisonnées et déportées, et la violence quotidienne des keufs et des tribunaux ne s’arrête pas. Les révoltes dans les CRA non plus ! Et à l’extérieur des gens continuent à s’organiser contre ces prisons et pour soutenir les prisonnièr·es, à Paris comme ailleurs. »

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Mondialisation capitaliste, eurocentrisme et immigration Une prolétarisation du monde qui démasque le pseudo « postmodernisme » [Première partie]

relai du nouvel article de Said Bouamama https://bouamamas.wordpress.com/ :
L’année 2019 a été marquée par des mouvements populaires sans précédents depuis des décennies dans de nombreux pays de la planète. De l’Algérie au Soudan en passant par le Liban, la France ou Haïti ces mouvements mettent en action des millions de manifestants. Dans la même année les coups d’Etat et offensives réactionnaires se sont multipliés, de même que les tentatives d’instrumentalisations et de détournements des grands mouvements populaires. La perception chronologique de ces luttes que diffusent les médias empêche de prendre la mesure des enjeux communs que signifient ces mobilisations. De même la prégnance d’une grille de lecture euro-centrique masque l’entrée dans une nouvelle séquence historique du système impérialiste mondial et la reprise de l’initiative populaire qui l’accompagne. Comment comprendre ce nouveau cycle de lutte ? Peut-on les relier à une base matérielle commune ? Sont-elles déconnectées des discours idéologiques dominants ? Etc.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Action BDS le 13 novembre à 18h45 à La Belle Électrique à grenoble

Catherine Ringer est annoncée pour un concert le 19 décembre prochain à Tel Aviv, ville construite sur les ruines de sept villages palestiniens, capitale reconnue d’Israël, symbole de sa politique d’apartheid, et théâtre de ses tentatives de blanchiment artistique.
Nous demandons à Catherine Ringer de refuser d’être mise au service d’une politique de blanchiment culturel de l’apartheid israélien.
Son refus d’y aller mettrait au grand jour les violations constantes que subit la population palestinienne. (...)

Infos Locales Anti racismes

Viens rencontrer le RUSF 38 !

Le RUSF 38 t’accueille à E.V.E sur le campus de St Martin d’Heres le jeudi 21 novembre de 12h à 14h. Un repas sera préparé et servi par la cantine La Grail. Le repas est à prix libre et ce moment d’échange est l’occasion de connaître un peu mieux le collectif, ses actions et son histoire.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Relire Sankara

A l’occasion de la célébration de la mort du leader burkinabé panafricaniste, assassiné le 15 octobre 1987, la Ligue Panafricaine-Umoja (section France) organise à Grenoble un atelier de lectures de certains de ses discours.

Infos Locales Anti racismes

Mémoire du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté pacifiquement à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé.
Ce jour-là et les jours suivants, plusieurs centaines d’entre eux furent massacrés, jetés dans la Seine ou gravement blessés par des policiers déchaînés sous les ordres du préfet de Paris Maurice Papon, condamné en 1998 pour complicité de crime contre l’humanité pour des actes commis entre 1942 et 1944.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

[Ahwahnee] Projection de Filles du Feu

Elles ont à peine vingt ans et affrontent l’État islamique au Kurdistan syrien. Dans cette région du monde où l’homme marche devant et la femme derrière, ​le fait qu’elles ​aient pris les armes​ ​aux côtés de leurs frères ​revêt une signification​ extraordinaire. D’ailleurs, nous les connaissons déjà ; leurs foulards de couleur, leur calme et leur courage ont fait le tour du monde. A contrepied des reportages de guerre, le réalisateur à filmé leur quotidien​ dans un monde en ruine, l’attente et la fraternité, les veillées d’armes autour du souvenir des disparus​.​
Ce sont les combattantes kurdes, les Filles du feu.

Analyses Anti racismes

Troupes de montagne : une histoire coloniale

Il y a un peu plus d’un an, à Grenoble, les troupes de montagnes célébraient 130 ans d’existence. Annoncée comme une commémoration à l’occasion d’un anniversaire « exceptionnel », l’événement tend désormais à devenir annuel. Or, les bataillons de chasseurs alpins (BCA) sont partie prenante de l’histoire coloniale française, au passé comme au présent. Une histoire confisquée, et glorifiée par deux expositions successives au musée des troupes de montagne (Bastille).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org