Anti colonialisme / Anti impérialisme

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-Mures Février 2019

Ce mois_ci dans mur-mures :
- un article sur l’enfermement des personnes étrangères en allemagne et au danemark
- un article sur la nouvelle loi répressive italienne, le "décret salvini", contre les personnes éxilées
- un article sur les manifestations et révoltes au soudan contre la politique d’omar el-béchir (attention cet article est à cheval sur les 2 pages du journal !)

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

« Heineken en Afrique : une multinationale décomplexée » / vendredi 22 février à Antigone

« Heineken en Afrique : une multinationale décomplexée »
Débat en présence de l’auteur Olivier van Beemen, sur une proposition de l’association Survie.
Fondée en 1873 à Amsterdam, Heineken est un fleuron de l’industrie néerlandaise et un symbole de la mondialisation triomphante, au même titre que Coca-Cola. Présente dans 170 pays, l’entreprise a fait de son implantation en Afrique, « le continent de demain », un objectif prioritaire.
Au terme d’une enquête de cinq années, qui l’a conduit à mener plus de (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Militarisation des frontières : "le système de protection espagnol « sera renforcé, mais sans moyens sanglants », simplement parce-que ces « moyens sanglants » sont désormais pris en charge par le Maroc."

Le financement de 140 millions d’euros promis par l’Union européenne au Maroc et dont plus de 30 millions ont d’ores et déjà été injectés dans le budget du « cordon de sécurité », servira en priorité à ériger une double barrière hérissée de lames coupantes et d’un profond fossé en amont de la clôture espagnole.

Infos Locales Anti racismes

Réunion de la coordination contre les frontières

Nous sommes divers collectifs et individu. e. s de l’agglomération grenobloise. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques anti­migratoires et à la fermeture des frontières. Nous souhaitons ainsi être plus efficace face aux politiques racistes et impérialistes du gouvernement en étant capable de mutualiser nos outils et nos moyens : partage d’infos, outils juridiques, organisation d’actions communes, etc.
We are a group of various collectives and (...)

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Ciné club d’Antigone - Dimanche 13 janvier, 19h / Tepepa (Trois pour un massacre) de Giulio Petroni (1969)

Tepepa (Trois pour un massacre) de Giulio Petroni (1969) avec Tomás Milián, Orson Welles, John Agar..., 126 mn, Couleurs, projeté en VOST
Ce film est proposé en lien avec l’exposition "Zapata est vivant !" présentée à Antigone du 9 au 23 janvier Plus d’info ici sur l’exposition
Métaphore des luttes des populations du Tiers-monde contre l’impérialisme et les féodalités locales, le thème de la révolution mexicaine a été largement utilisé par le western italien de la fin des années 60, début 70, dans un (...)

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

SEMAINE DE TRAVAUX COLLECTIFS - Ex Casa Cantoniera Occupata à Oulx du 7 au 12 janvier

SETTIMANA DI LAVORI COLLETTIVI - Ex Casa Cantoniera Occupata di Oulx dal 7 al 12 gennaio 2018. Le nouveau Refuge autogeré à la frontière franco-italienne depuis le 9 décembre est une maison pour celleux qui n’acceptent et luttent contre le dispositif de controle et selection de la ftontière.
VIENS AVEC TES OUTILS ET TON SAVOIR-FAIRE !

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Exposition - Zapata est vivant ! - du 9 au 23 janvier à Antigone

Zapata est à l’honneur à l’occasion de la sortie du superbe ouvrage de Yann Fastier : Zapata est vivant ! (L’Atelier du poisson soluble)
Ils ont tué Zapata. Mais Zapata n’est pas mort. Zapata est vivant. Poursuivant son projet de proposer aux jeunes lecteurs des personnages historiques intègres, Yann Fastier propose une évocation graphique et quasiment mythologique du révolutionnaire mexicain. Plutôt que de s’empêtrer dans les méandres de la révolution mexicaine, il suggère par une série de (...)

Infos Locales Anti racismes

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.

Analyses Anti racismes

Aucune convergence des luttes n’est possible avec la négation d’une composante des classes populaires

Communiqué du FUIQP (Front Uni des immigrations et des quartiers populaires)
L’appel à une « convergence des luttes » est devenu systématique à chaque épisode des luttes sociales et politiques qui se multiplient compte tenu du rouleau compresseur libéral. La construction des conditions de cette convergence est en revanche beaucoup plus rare et même quasiment inexistante. C’est en particulier le cas avec de nombreuses associations regroupant des citoyen.ne.s héritier.ère.s de l’immigration et des quartiers populaires, des afro-descendant.e.s ou des racisé.e.s et entre autres le FUIQP

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Business is business : à Grenoble, les frontières ont des adresses

Quand des personnes exilées se font refouler, traquer, tuer, en tentant de fuir les guerres et la misère, d’autres en profitent pour se faire des gros sous.
Cette nuit, il y a eu une campagne d’affichage massive à Grenoble et son agglomération (banderoles, affiches … ). Le but est de dénoncer différentes facettes du business généré par les frontières et les entreprises qui en profitent et y contribuent, entre autre à Grenoble.

Mur-Mures Anti racismes

Journal Mur-Mures Juillet - Août 2018

Ce mois-ci dans Mur-mures aux frontières, 4 articles sur :
Le business fait par les multinationales de l’armement autours du contrôle des frontières
Renforcement de Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes)
Passamontagna (camping itinérant contre les frontières)
Expulsions des campements de Paris

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org