Anti colonialisme / Anti impérialisme

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

GAZA : halte au massacre, levée immédiate du blocus, sanctions contre Israël !

Le vendredi 30 mars 2018, l’armée israélienne a tiré à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui s’étaient rassemblés en masse pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens. On compte 17 morts, victimes tirs des snipers de l’armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et 1416 blessés dont la moitié par balles.

Infos Locales Anti racismes

Brisons les frontières ! A bas Frontex !

Les 22 et 23 mars est organisé à l’Université de Grenoble un colloque appelé "De Frontex à Frontex, vers l’émergence d’un service européen des garde-côtes et garde-frontières". Des membres d’Euromed police, de Frontex et d’Europol viennent intervenir. Petit rappel sur ce qu’est Frontex, agence européenne de la militarisation des frontières, et petite mise en lumière sur ce que représente ce colloque et ses intervenant.e.s.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Contre la répression, liberté pour Georges Abdallah !

Mardi 6 février, Grenoble commémorait en grandes pompes les 50 ans de ses jeux. Nous nous sommes réuni.e.s pour rappeler à la population, aux médias et aux responsables politiques une bien plus sombre histoire, une histoire dont la justice et l’État portent la lourde responsabilité : celle d’un homme enfermé dans les prisons françaises depuis 34 ans pour ses combats révolutionnaires. En effet, mardi 6 février, aux alentours de 18h00, des militant.es se donnent rendez vous, non pas pour rallumer « la flamme olympique » comme la mairie de Grenoble le voudrait, mais pour visibiliser un combat politique autour de la libération de notre camarade Georges Ibrahim Abdallah.

Infos Globales Anti racismes

Programme des Semaines anticoloniales et antiracistes - en mars sur Annonay et St Ju MM

Voici le programme du mois du mars, ça se passe en sud loire (42) nord Ardèche (07) : 1h30 de lyon, 1h de sintétienne, 2h de grenoble, 1h de valence.
Les Semaines anticoloniales et antiracistes, à Annonay et St Julien Molin Molette, commencent le mercredi 28 février !
Au programme
* une expo sur des militantes antiracistes : Alma, Amandine Gay, Lallab, Po B. K. Lomami, Mwasi, Ndella Paye, Assa Traoré... des militantes dont on admire les luttes et les positions politiques. 2 vernissages : le (...)

Infos Locales Anti racismes

Conférence de Zahra Ali à Grenoble

Zahra Ali est sociologue, professeure assistante à Rutgers University-Newark. Ses recherches portent sur les femmes et le genre en lien avec l’islam, le Moyen-Orient, et les contextes de guerre et de conflit. Ces dernières années, elle a notamment travaillé sur les mouvements féministes de l’Irak post-invasion

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Libérons Georges Ibrahim Abdallah

Georges Ibrahim Abdallah est le plus vieux prisonnier politique d’Europe avec 34 années de privation de liberté. Dans ce cadre, à Grenoble, nous comptons mener une action de sensibilisation auprès des citoyen.ne.s lors de l’événement anniversaire des 50 ans des JO.
Rendez-vous donc sur le parvis de la MC2, ce mardi 6 février à 17h30.

Infos Locales Anti racismes

3e Rencontres de Géopolitique critique du 5 au 9 février

5 jours de Rencontres autour de la proposition "Pour une géopolitique critique du savoir", avec des ateliers participatifs, une ballade pour une lecture décoloniale de la ville de Grenoble, des interventions pour poser la question de la décolonisation de l’université, un dialogue sur les lieux d’énonciation du savoir sur l’Afrique, une écoute dans le noir d’un montage sonore réalisé par et avec des personnes en exil...

Mur-Mures Anti racismes

Journal Mur-Mures Février 2018

Au sommaire de ce numéro :
Un état des lieux sur la situation au Niger, carrefour des politiques impérialistes
Une réponse à l’avalanche de chiffres comme bilan de 2017 par les médias

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org