Anti colonialisme / Anti impérialisme

Infos Locales Anti racismes

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.

Analyses Anti racismes

Aucune convergence des luttes n’est possible avec la négation d’une composante des classes populaires

Communiqué du FUIQP (Front Uni des immigrations et des quartiers populaires)
L’appel à une « convergence des luttes » est devenu systématique à chaque épisode des luttes sociales et politiques qui se multiplient compte tenu du rouleau compresseur libéral. La construction des conditions de cette convergence est en revanche beaucoup plus rare et même quasiment inexistante. C’est en particulier le cas avec de nombreuses associations regroupant des citoyen.ne.s héritier.ère.s de l’immigration et des quartiers populaires, des afro-descendant.e.s ou des racisé.e.s et entre autres le FUIQP

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Business is business : à Grenoble, les frontières ont des adresses

Quand des personnes exilées se font refouler, traquer, tuer, en tentant de fuir les guerres et la misère, d’autres en profitent pour se faire des gros sous.
Cette nuit, il y a eu une campagne d’affichage massive à Grenoble et son agglomération (banderoles, affiches … ). Le but est de dénoncer différentes facettes du business généré par les frontières et les entreprises qui en profitent et y contribuent, entre autre à Grenoble.

Mur-Mures Anti racismes

Journal Mur-Mures Juillet - Août 2018

Ce mois-ci dans Mur-mures aux frontières, 4 articles sur :
Le business fait par les multinationales de l’armement autours du contrôle des frontières
Renforcement de Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes)
Passamontagna (camping itinérant contre les frontières)
Expulsions des campements de Paris

Infos Locales Anti racismes

Réunion de la coordination contre les frontières

Nous sommes divers collectifs et individu. e. s de l’agglomération grenobloise. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques anti­migratoires et à la fermeture des frontières. Nous souhaitons ainsi être plus efficace face aux politiques racistes et impérialistes du gouvernement en étant capable de mutualiser nos outils et nos moyens : partage d’infos, outils juridiques, organisation d’actions communes, etc.
We are a group of various collectives and (...)

Infos Locales Anti racismes

"Les Marges de l’Universel" - Conférence gesticuléee

Cette conférence gesticulée politisée et poétisée propose un regard situé et incarné de l’histoire coloniale française et interroge sa continuité dans le présent.
Construite en aller retour entre le roman national et l’histoire individuelle de la conférencière, elle :
révèle la fracture raciale à l’oeuvre dans la société française,
questionne les représentations de l’imaginaire collectif sur le corps des femmes noires,
dénonce le racisme systémique historiquement construit et socialement entretenu.
LA (...)

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Kanaky-Nouvelle Calédonie : et maintenant ?

Ce mois-ci, le rendez-vous habituel de l’associations Survie des "Mardi contre la Françafrique" sera pleinement dédié à l’actualité de la Kanaky—Nouvelle-Calédonie, suite au référendum qui s’est tenu le dimanche 4 novembre.
En partenariat avec le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP), Survie Isère vous invite donc le 13 novembre 2018 à la MNEI (5 place Bir Hakeim, Grenoble) à 19.30.
Nous reviendrons sur les enjeux de ce référendum, peu médiatisé, l’après-référendum suite à la (...)

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

La Kanaky

Après le triste (mais prévisible ?) résultat du référendum colonial sur l’indépendance de la Kanaky on peut regarder et relayer cette vidéo d’un cours de l’école anticoloniale du Fuiqp, en solidarité avec le peuple Kanak en lutte.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Samedi de la Palestine - Pour un monde sans murs

Du mur d’apartheid israélien sur la terre palestinienne au mur de la honte américain à la frontière mexicaine - près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des gens alors qu’elles fortifient des frontières ou des limites de contrôle de l’État souvent définies unilatéralement. Ce sont des édifices d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination et d’exploitation et d’annexion comme pour le Mur israëlien.

Infos Locales Anti racismes

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.
Malgré une actualité pas toujours réjouissante, on essaye de faire ça dans la bonne humeur et sans experts du sujet. Ramène ta chips on garde (...)

Infos Locales Anti racismes

Réunion de la coordination contre les frontières

Prochaine réunion coordination contre les frontières : le mardi 23 octobre à 18h devant la Galerie des amphis 77 Rue des Universités, 38400 Saint-Martin-d’Hères (tram C : Condillac ou Bibliothèque universitaire)
Next anti-border coordination meeting :Automatic word wrap
Tuesday, october 23 at 18h in front of the Galerie des amphisAutomatic word wrap
77 Rue des Universités, 38400 Saint-Martin-d’HèresAutomatic word wrap
(tram C : Condillac or Bibliothèques universitaires)
الاجتماع التالي لتنسيق الحدود
الثلاثاء 23 أكتوبر في الساعة 18:00 أمامGalerie des amphis
77 Rue des Universités،38400 Saint-Martin-d’Hères
(الترامC : Condillacأو مكتبة الجامعة)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Massacre de Bisesero au Rwanda : les parties civiles mobilisées pour éviter un déni de justice

La plainte contre X, déposée en 2004 par six rescapés tutsis devant le tribunal aux armées de Paris, vise la chaîne de commandement française de l’opération Turquoise, dont les militaires auraient pu laisser sciemment se poursuivre les tueries dans ce secteur en grande partie contrôlé par l’armée française. Les parties civiles ont été informées le 27 juillet dernier de la volonté des juges du Pôle « Crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre » du tribunal de Paris, de clore cette instruction, sans que plusieurs points cruciaux n’aient été éclaircis.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org