Ça soulève du lourd

Anti colonialisme / Anti impérialisme

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Décolonisons les rues de Grenoble !

Dans le cadre des 13èmes rencontres sur la traite négrière et l’esclavage organisées par le CTNE
A la découverte des rues « coloniales » de Grenoble… pour les décoloniser !
Contribuer à réhabiliter les figures résistantes et à rétablir la vérité sur les « hauts faits » historiques de la France impérialiste, tel sont les missions pratiques et urgentes du camp décolonial dans sa dénonciation du racisme d’État.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Guyane. Mars 2017. L’insurrection solaire d’une nation que l’on avait délaissée.

derniers communiquer du Collectif " POU LAGWIYANN DÉKOLÉ ! " .dimanche 16 avril.
Afin de lever les doutes qui persisteraient, le collectif rappelle que la plupart des barrages sont temporairement ouverts à la circulation, mais pas levés ; le temps pour les Guyanais en lutte de souffler et de reprendre notre irréversible Marche dans les prochains jours qui seront dėcisifs.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Les mécanismes de la françafrique

Le 3 mai 2017 aura lieu à l’ifts un exposé sur les mécanisme de la françafrique. C’est l’occasion de parler de ce qu’est le néocolonialisme, et de la forme qu’il prend en france en particulier. C’est aussi l’occasion de présenter l’association Survie Isère qui milite contre les politiques néocoloniales pratiquées en france.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Tropique de la violence coloniale

Natacha Appanah est l’une des invité.e.s vedettes du Printemps du livre de Grenoble (5-9 avril). Journaliste Mauricienne vivant en France, elle a publié Tropique de la violence, chez Gallimard en 2016, un roman dont l’histoire se situe à Mayotte. Je n’ai pas lu son livre. Par contre j’ai lu deux critiques qui m’ont alertées sur les clichés racistes, sexistes, coloniaux et anti-migrants que véhicule ce bouquin. Les organisateurs/ices du printemps du livre de Grenoble et les lecteurs/rices de Natacha Appanah seraient bien inspiré.e.s de les lire.

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

George Ciccariello-Maher :"Les Lumières, un mensonge élevé au rang d’Universel."

Ciccariello-Maher a prévenu tout de go : les propos qu’il tient dans l’entretien qui suit vont certainement « hérisser quelques poils ». Auteur de l’essai We Created Chávez, enseignant à Philadelphie et intervenant régulier sur Al Jazeera, celui qui se positionne à mi-chemin entre l’anarchisme et le communisme entend bien secouer les mouvements libertaires contemporains. Il ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à fouler aux pieds les repères des uns et le sacré des autres : la religion ne serait pas le mal décrit par d’aucuns ; la sécularisation n’est pas sacro-sainte ; le siècle des Lumières gagnerait à faire profil bas ; l’État ne devrait plus être une cible « obsessionnelle » ; Charlie Hebdo jette de l’huile sur le feu impérialiste et l’on a tort de tourner, pudiques, autour du mot « race ».

Analyses Anti racismes

L’intolérable révisionnisme sur le colonialisme, de Pierre Stambul (26 février 2017)

Il aura suffi qu’un présidentiable amateur de paillettes réalise qu’il y a des voix à prendre dans les banlieues et énonce une évidence : « la colonisation a été un crime contre l’humanité » pour que le ban et l’arrière-ban des nostalgiques du « temps des colonies » lui tombe dessus. Macron était tellement peu convaincu par ses propres propos qu’il s’est cru obligé de singer De Gaulle avec un vibrant « je vous ai compris » adressé aux anciens de l’Algérie Française.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Palestine 100 ans de dépossession, de colonisation, 100 ans de résistance populaire pour la justice

Chaque année, la Semaine contre l’Apartheid Israélien (IAW) se déroule dans le monde entier dans plus de 200 universités et villes. L’objectif est de sensibiliser le public sur le projet colonial et les politiques d’apartheid israéliennes en cours contre le peuple palestinien. Des débats, des projections et des actions créatives visent à fournir un soutien accru à un des outils de résistance populaire qu’est la campagne de Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS).

Analyses Anti racismes

AssiégéEs vous présente son deuxième numéro : Lutter

Revue décoloniale, nous poursuivons notre ambition de mettre au centre de la revue les racisé·e·s sous le joug du patriarcat, tout en nous inscrivant dans la lutte contre le capitalisme. Après un premier numéro autour de l’étau, la question qui traverse ce second numéro est celle de la lutte. La lutte collective et politique, ses modalités, son agenda, ses contraintes, comment elle se réinvente et nous réinvente mais surtout est-ce que la victoire est au bout du chemin ?

Mémoires des luttes Anti colonialisme / Anti impérialisme

Interview : Françoise Vergès, « Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme »

Dans les années soixante et soixante-dix, invoquant la « surpopulation » de ces territoires, l’Etat français encourage en effet une campagne d’avortements et de stérilisation dans les DOM alors qu’il les proscrit dans l’Hexagone.
C’est l’occasion pour la politologue de s’interroger sur la « racialisation » des politiques gouvernementales à l’égard des Outre-mer et de leurs ressortissants vivant en métropole. L’auteur analyse également l’émergence et le récit du féminisme français incarné par le Mouvement de libération des femmes (MLF), et son évitement des questions du racisme, du colonialisme, et de l’histoire des femmes françaises issues de cultures ayant subies l’esclavage.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org