Chaque semaine depuis décembre, puis toutes les deux semaines, le collectif « Interstices - Fajawat » rédige une chronique factuelle sur les événements de la période écoulée passée en Syrie.

Chaque semaine depuis décembre, puis toutes les deux semaines, le collectif « Interstices - Fajawat » rédige une chronique factuelle sur les événements de la période écoulée passée en Syrie.
Les guerres incessantes au Proche-Orient, mais également les politiques mises en place en Europe et aux Etats-Unis, s’accompagnent ainsi d’un arabicide physique et culturel permanent sous prétexte de combattre le terrorisme, de protéger la démocratie et de défendre les « valeurs occidentales ». Israël se place dans le continuum logique de cette approche suprémaciste/impérialiste. Analyse
Les Rencontres Décoloniales Rurales est un événement contre les idées coloniales et racistes dans les campagnes, et plus particulièrement la négrophobie, qui aura lieu les 17 et 18 mai 2025 à Aouste-sur-Sye (Drôme)
Chaque semaine depuis décembre, le collectif « Interstices - Fajawat » rédige une chronique factuelle sur les événements de la semaine passée en Syrie.
Queers for Palestine 38 vous invite à participer à un arpentage sur le lien entre identités queer et récits nationaux, et sur l’exploitation de ces identités à des fins coloniales
Rdv mardi 18 février à 18h au Lîeu, 17 rue Abbé Grégoire (arrêt de tram St Bruno).
ندعوكم نحن كويرز لفلسطين ٣٨ للمشاركة في ورشة قراءة جماعية عن العلاقة بين الهويات المثلية و الروايات القومية و استغلال هذه الهويات لأهداف استعمارية
سنتقابل يوم الثلاثاء الموافق ١٨ فبراير الساعة السادسة مساء في مكان اسمه
Le lieu, 17 rue abbé grégoire, tram St bruno.
Queers for Palestine 38 invites you to take part in a "arpentage" about the link between queer identities and national narratives, and the exploitation of these identities for colonial purposes.
We’ll meet on Tuesday, February 18th at 6pm in a place called "Le Lîeu". Address : 17 rue Abbé Grégoire (St Bruno tramway stop).
Marche aux flambeaux pour la libération de Georges Abdallah
Le 20 février, notre camarade doit être libéré !!!
Nous vous invitons à la projection du film « Les 20 ans d’une loi d’exclusion » de Dhia Ben Naser.
Le 15 mars 2004, la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques est instauré après avoir provoqué des débats, des polémiques et des exclusions. Ce film part à la rencontre de lycéennes qui avaient été au centre de l’attention des médias à l’époque.
Retrouvez-nous le 13 février à 19h au Transfo. La projection est suivie d’une discussion avec le Collectif contre l’islamophobie en (...)
RDV Samedi 8 février à 13h30 devant l’école primaire Beauvert
L’AG féministe Paris-Banlieu appelle depuis octobre à des mobilisations féministes contre l’armement, tous les 8 de chaque mois. Ne laissons pas Israël récupérer la cause féministe, en présentant la militarisation des femmes comme vecteur d’émancipation !
Nous avons besoin de vos voix, de votre solidarité et de vos actions pour amplifier nos actions en faveur de la justice et de la résistance. À partir du 24 février, nous appelons tous nos amis, partenaires et tous les groupes anti-autoritaires de toutes les régions du monde à une semaine d’action !
Analyse des enjeux de redistributions des rapports de force dans le monde par Said Bouamama. Pour éviter une approche impérialiste capitaliste et binaire dans nos réactions emotionnelles face à la guerre en Ukraine et à l’approche médiatique majoritaire en france.
De septembre à décembre 2024 s’est tenu le procès dit “des viols de Mazan”.
Les médias, divers collectifs et personnalités politiques saluent en chœur une “prise de conscience historique”, capturant ainsi une colère largement partagée, et laissant croire que le modèle politique même qui produit les violences de genre serait capable de se remettre en question et de changer.
CONFÉRENCE LA GAUCHE ET LA GUERRE avec Said Bouamama et Michel Collon
COMMÉMOR-ACTION,
6 février 2025, à 18h30
Place Felix Poulat
Repas à prix libre
Ni oubli ni pardon. Liberté de circulation !
Journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles.
Les CommémorActions sont à la fois des commémorations et des protestations, qui viennent en soutien aux familles dans leurs revendications pour avoir vérité et justice concernant le sort des êtres chers.
Migrer est un droit, pas un crime.
Les frontières tuent. Ouvrons-les.
Honorons la mémoire des victimes des frontières.
Liberté de mouvement pour tous et toutes !
Plusieurs organisations répondent à l’appel à des journées d’action contre l’Empire Bolloré en un large front à la fois social, syndical, écologiste, antiraciste, féministe, décolonial et international.
À l’ère des réseaux sociaux et de l’information pour tous et par tous, il est plus que jamais nécessaire de se constituer une liste de ressources fiables sur les sujets que l’on souhaite analyser et comprendre. En particulier lorsqu’il s’agit de géopolitique internationale.
Se souvenir des histoires. Imaginer des soins communautaires.
17h30 : ouverture des portes
18h : Présentation de la situation coloniale à Mayotte et après le
passage du cyclone Chido, avec des membres de Survie et de l’asso Hawa
ya Comores
19h30 : Délicieux repas concocté par une équipe de fins gourmets
20h30 : Début des concerts avec Mikoze (rap) suivi de La Sueur (dj set)
Nous le savions, la question syrienne était le meilleur test. Une lettre ouverte de Syriens aux campistes de Gauche
Israel continue le génocide en Palestine, et la France continue d’en
être complice.
Grenoble est toujours jumelé ( meme si en soi disant "dormance") à
Rehovot, ville de l’état colonial d’israel.
Les entreprises et starts-ups qui fabriquent pieces et armes pour israel
continuent de proliferer dans l’agglo.
Georges Ibrahim Abdallah est toujours détenu prisonnier par la France
depuis 40 ANS...!
Rendez vous pour les manifestations les
Samedi 11 À14h30 à Felix poulat, à l’appel de (...)
Appel à un cortège internationaliste pour la manifestation : Contre le fascisme, pour la justice : réponse internationaliste
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org