Infos Locales

Infos Locales Anti racismes

Mémoire du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté pacifiquement à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé.
Ce jour-là et les jours suivants, plusieurs centaines d’entre eux furent massacrés, jetés dans la Seine ou gravement blessés par des policiers déchaînés sous les ordres du préfet de Paris Maurice Papon, condamné en 1998 pour complicité de crime contre l’humanité pour des actes commis entre 1942 et 1944.

Infos Locales Logement

Le RIC c’est parti

Le RIC à l’Arlequin, c’est parti depuis ce matin 11h, avec l’ouverture de trois bureaux de vote jusqu’à 19h !
Le scrutin se poursuivra sur les même horaires tout les jours de la semaine jusqu’à dimanche 20 octobre. Le dépouillement aura lieu le soir même, à partir de 20h à la salle 150 ! Venez suivre en direct le résultat !

Infos Locales Travail / Précarité

Conférence gesticulée Bernard Friot

Conférence gesticulée du sociologue Bernard Friot, membre du Réseau salariat : Qu’est-ce que travailler ? Qui travaille ? Qui ne travaille pas ? Le travail est un enjeu de lutte dans notre société. Les situations sont multiples : salarié, retraité, bénévole, parent au foyer, fonctionnaire, émigrant, etc. Comment envisager différemment la notion de travail, la répartition du travail, la rémunération du travail dans notre société, de la naissance à la mort ? Quelles alternatives à la réforme Macron des retraites peut-on proposer ?

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

[Ahwahnee] Projection de Filles du Feu

Elles ont à peine vingt ans et affrontent l’État islamique au Kurdistan syrien. Dans cette région du monde où l’homme marche devant et la femme derrière, ​le fait qu’elles ​aient pris les armes​ ​aux côtés de leurs frères ​revêt une signification​ extraordinaire. D’ailleurs, nous les connaissons déjà ; leurs foulards de couleur, leur calme et leur courage ont fait le tour du monde. A contrepied des reportages de guerre, le réalisateur à filmé leur quotidien​ dans un monde en ruine, l’attente et la fraternité, les veillées d’armes autour du souvenir des disparus​.​
Ce sont les combattantes kurdes, les Filles du feu.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Soirée de soutien au collectif briançonnais - Mercredi 23 octobre, 20h

Mercredi 23 octobre, 20h Soirée de soutien au collectif briançonnais
Le 24 octobre prochain, un solidaire passera au tribunal de Grenoble (38) en appel pour délit de solidarité. Déjà le 2 octobre passait aussi un autre solidaire à Grenoble... Ils sont accusés d’aides à l’entrée de personnes en situation irrégulière sur le territoire français alors qu’ils portaient assistance à personnes en danger. Ces appels font suite à des peines de prison prononcées à leur encontre par le tribunal de Gap (05) en janvier (...)

Infos Locales Autres

Soirée discussion autour du livre « Les Invisibles » de Nanni Balestrini

Mercredi 20 novembre à 20h Soirée discussion autour du livre « Les Invisibles » de Nanni Balestrini en présence de Camarade Ned, postfacier
Dans les années 70, l’Italie connaît un contexte révolutionnaire, une sorte de "Mai 68 qui a duré dix ans". Grèves sauvages, occupations, manifestations, actions directes, autoréductions... Un mouvement autonome puissant, en rupture avec les partis et les syndicats conteste le capitalisme et le pouvoir de l’Etat. En réaction, l’Etat italien utilise tous les moyens (...)

Infos Locales Autres

[Ahwahnee] Projection de Writer : 20 ans de Graffiti à Paris

Cette projection n’est absolument pas dans le cadre du Grenoble Street Art Festival.
Mais elle est là par amour des gens qui peinturlurent les murs, les recouvrent de leurs blazes, de leurs cris du coeur et de leurs émotions.. Qui expriment ça de manière brute dans cet art populaire où le culot est la règle d’art.
C’est pour y rendre hommage, au moment où le "street art" gentrifie avec le muralisme, s’intègre dans les galeries... Pour casser la fausse différence entre le tag moche et le street art joli.. Parce qu’on se sent dans un espace asceptisé face à un mur gris tout comme face à des murs consensuels et figuratifs.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 38 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org