Infos Locales

Infos Locales Exils / Sans papiers

La Frontière au quotidien : passages à tabac et délations

Clavières est un village italien à deux kilomètres de la frontières française. Depuis l’hiver dernier, c’est un lieu de passage pour les exilé.e.s qui veulent entrer en France. Cela fait quelques semaines que les violences à la frontière s’intensifient. Des militaires et des flics [1], volent, tabassent, menacent et insultent celles et ceux qu’ils arrêtent. Nous rapportons quelques témoignages qui montrent un peu le vécu quotidien à la frontière.

Infos Locales Anti racismes

La Maison Cézanne, c’est (pas vraiment) fini...

Appel à soutien pour rebondir après l’expulsion. Le 9 août 2018, le juge d’application des peines de Gap a refusé le délai demandé concernant l’expulsion de la maison Cézanne (à Gap). 20 personnes sont actuellement en train d’attendre les forces de l’ordre qui viendront on ne sait quand vider la maison ouverte en 2016.

Infos Locales Justice / Police / Médias

ZAD de Roybon : si une loi emmerde le center parc, il suffit de demander.

Le 3 juillet 2018 le premier ministre, et le ministre de l’Agriculture ont changé l’article D 341-7-1 du code forestier , qui permet de prolonger une autorisation de défrichement de trois ans-et pas un jour de plus- a été modifié par décret.
Le 5 juillet , Pierre et Vacance demande au préfet de l’Isère a bénificié de cette prolongation. Dés le lendemain, le préfet lui a donné satisfaction. Pierre et Vacances a désormais le droit de défricher juqu’en 2020.

Infos Locales Prison / Enfermements

CRA de Lyon : Feu au centre de rétention et le compte rendu du procès des 3 prisonniers

Leur idée : créer une diversion pour permettre « à tout le monde de sortir du centre ». « Vous n’avez pas eu conscience que votre geste aurait pu avoir des conséquences dramatiques si le CRA avait brûlé ? », interroge la présidente. – Tout le monde était prêt à s’évader et attendait dehors ! – Sauf le personnel ! ».
article relayé du labo anarchiste de valence :

Infos Locales Autres

Recours au Tribunal Administratif contre la chasse autorisée cet été en Isère

Le collectif La Nature sans se faire tirer dessus, l’ASPAS, la FRAPNA et Mountain Wilderness ont demandé au Tribunal Administratif de Grenoble la suspension de l’arrêté de Chasse du préfet autoriant la chasse tout l’été en Isère, au détriment des autres usagers et usagères de la Nature.
L’audience de référé aura lieu le mardi 31 juillet à 14h, en salle d’audience du Tribunal Administratif de Grenoble, au 2 place Verdun. Venez soutenir cette démarche par votre présence !
Voici un texte expliquant la (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

AGRESSION RACISTE et SEXISTE CHEZ JESUS

Hier[le 4 juillet], Chez Jésus, nous avons issé un drapeau. Voire même deux. Deux beaux drapeaux, à plus ou moins 5 mètres de hauteur. Un drapeau NO TAV et un drapeau NO BORDERS.
Quelques heures après, 6-7 personnes résidant à Clavière se sont présentées au refuge, de façon évidemment organisée et concertée. D’un ton menaçant et violent, d’abord en insultant, ils ont exigé que les drapeaux soient enlevés. Peu de temps après ils ont été rejoints par d’autres résidents de Clavière, très probablement attirés par le bruit, ou bien appelés par les agresseurs.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Deuxième vidéo du 14 juin, criminalisation de BDS, on en est où ?

Comme beaucoup j’ai entendu parler de la criminalisation de BDS et de la réaction forte dont on a quelques images (cf vidéo) durant l’action de BDS à Grenoble le 14 juin, j’ai pas trouvé beaucoup d’article sur le net, donc j’ai compulser de (très très très) large extrait de l’article de P. Stambul sur le site de l’union juive de france pour la paix et les articles en lien sur le site de BDS France. Je voulais partager ça aussi dans l’idée que d’autre personnes qui ont plus d’info puisse les relayer pour compléter ou infirmer le texte de cet article.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org