6e Journée Internationale de Solidarité avec les Prisonnier.es Trans

6e Journée Internationale de Solidarité avec les Prisonnier.es Trans
Projection du documentaire "Les Rivières" suivie d’un repas vegan à prix libre. À partir de 17h30.
Malgré les fêtes et les coupures qui rendent la vie à l’occupation de l’Abbaye très dure, voici les nouvelles informations
13° Rencontres des orgas ou collectifs en lutte pour échanger et s’informer à travers les travaux de chercheurs sur les sujets d’actu du moment. Pour 2021 : thème sera : "LIBERTÉ·s - Mais où va notre démocratie ?". Cette année ces rencontres seront virtuelles ce qui n’empêchera pas la réflexion dont nous avons bien besoin !
Discussion :
"Parlons-en : accès à l’alimentation et
Jeudi 14 janvier 2021 de 10h à 12h
au Lîeu, 17 rue Abbé Grégoire, Grenoble (tram A ou B Saint Bruno)
Manger, une galère ?...
La crise sanitaire révèle les inégalités, et fait basculer de nouvelles personnes dans la précarité. L’insécurité alimentaire, entre autres, touche les personnes en galère. Quelles sont les expériences vécues lors des confinements ? Où et comment -bien- manger lorsqu’on est à la rue ou en grande précarité ? Quelles initiatives existent, tant du côté des collectifs, des personnes et des associations que des structures d’action sociale à Grenoble ? Que voudrait-on changer/imaginer ?
On parlera aussi de l’idée de "sécurité sociale de l’alimentation", visant à intégrer l’alimentation dans le régime général de sécurité sociale.
Petit dej’ à 9h30 - Repas à midi - Gratuit - ouvert à toutes et tous - chiens acceptés
Une manifestation interluttes s’organise pour soutenir l’association Droit Au Logement Isère et les 50 personnes sans logis (dont des enfants et des femmes seules) qui ont "réquisitionné" un immeuble vide des cités de l’Abbaye, au 7 place Laurent Bonnevay. Pour les obliger à quitter les lieux, la Mairie a coupé l’eau, l’électricité et le chauffage... Le 2 janvier à 14h passerelle St Laurent.
galères de papiers, questions autour de la CAF, Pole Emploi,
titre de séjour, contacts d’avocats, associations, aide administrative ou juridique, accès internet, photocopies...
Le plan hivernal de la préfecture de l’Isère annoncé début novembre déclarait l’ouverture de 700 places pour l’hiver 2020-2021, dont « 681 places sont d’ores et déjà trouvées via la mobilisation d’hôtels, de mobiles homes et autres bâtis existants » [1]. Un mois plus tard, les associations de soutien aux personnes vivant en centre d’hébergement constatent :
• Une grande partie (env 30%) des places sont laissées vides alors que de nombreuses personnes dorment toujours à la rue, y compris des familles avec enfants. La préfecture de l’Isère a d’ailleurs été condamnée par le tribunal administratif le 16 novembre 2020 pour avoir expulsé une famille avec 7 enfants à la rue et refuser de les héberger
• Les conditions de vie imposées aux personnes hébergées restent déplorables, tant au niveau de l’accompagnement, de l’alimentation, des conditions d’hygiène, de l‘accès aux services publics.
Une vidéo de témoignages de personnes hébergées est accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=JVag8mQjTEg
Mardi 17 novembre avait lieu à Grenoble le procès de deux camarades accusées de dégradation, refus de signalétique et refus d’ADN dans le cadre d’une ouverture publique de squat réunissant une centaine de personnes.
Abbaye : après 4 ans à chauffer les logements vides, « l’équipe Piolle » fait finalement couper le chauffage aux familles occupantes la veille de noël !
Communiqué DAL38 du 12/12/2020
contact presse : 06 41 30 55 18
13° Rencontres des orgas ou collectifs en lutte pour échanger et s’informer à travers les travaux de chercheurs sur les sujets d’actu du moment. Pour 2021 : le thème sera : "LIBERTÉ·s - Mais où va notre démocratie ?". Cette année ces rencontres seront virtuelles ce qui n’empêchera pas la réflexion dont nous avons bien besoin !
On vous invite jeudi 24 décembre à partir de 20h à passer un moment festif sous le pont de la gare de Grenoble ! Le principe : de la bouffe, un brasero, de la musique, dans la rue !
ATSEM et agent.es d’entretiens en lutte prennent la parole
🔴 Prochain RDV ce jeudi 17 décembre, dès 11h45 devant la mairie avec Casse-croûte de soutien aux agent.e.s des écoles de la ville de Grenoble en grève ! venez les soutenir ! 💪
La prochaine permanence de La Cyclique aura lieu exceptionnellement le 2ème vendredi du mois donc le 8 janvier 2021, toujours sur rendez-vous
Le Collectif des Demandeurs de Papiers 38 (CDP38) soutenu par 22 associations grenobloises appellent à une manifestation le 18 décembre, journée internationale des migrants, à 17h30 à Verdun.
Les fondations sont pourries,
les bricolages ne renforceront pas l’édifice du système scolaire de Grenoble.
En 2015, quelques mois après l’arrivée de l’équipe PIOLLE à la mairie de Grenoble, la première grève éclate dans les écoles. Depuis, malgré le « fameux dialogue social », malgré les alertes du Comité d’Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) et les constats alarmants des médecins du travail, rien n’a été entendu, rien n’a été fait.
Récit d’un collectif de boxe qui s’est éteint.
MANIFESTATION DES MAL-LOGÉ-ES POUR LE DROIT AU LOGEMENT SAM.12 DÉCEMBRE - 10H DÉPART PLACE DE VERDUN - GRENOBLE
A 11h30, une prise de parole aura également lieu sur la place du marché de l’Abbaye (place de la commune du 1871, Grenoble) L’APPEL DES MAL-LOGÉES :
NOUS, MAL-LOGÉ-ES
Nous, sans-abris, locataires HLM, locataires du privé, hébergé.e.s, expulsé.e.s, squatteur.ses, unissons nos voix car nous sommes tous.tes mal-logéEs !
Nous sommes les premières victimes des crises sanitaires, économiques (...)
« Encadrement » des loyers : une politique d’accompagnement de la hausse des loyers mais sûrement pas une avancée pour les locataires !
La crise sanitaire continue de nous toucher et bien plus encore les personnes les plus précaires. Le confinement ayant eu pour conséquence de réduire les lieux classiques d’aide aux plus démuni·e·s, nous renouvelons notre appel à dons car la situation est très préoccupante après ce deuxième confinement. Les habitants et habitantes du Patio Solidaire de l’UGA, des centres d’hébergements Grenoblois, comme celles et ceux d’autres lieux de vie de l’agglomération ont toujours besoin de produits d’hygiène. (...)
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org