Vu sur le palais de justice de Grenoble

Vu sur le palais de justice de Grenoble
Mini-tuto pour agrémenter le Zbeul général
Ce 9 mars le Collectif des Précaires en colère s’est adressé directement à Christian Poiret, le président du Conseil du département du Nord par une lettre que le syndicat SUD Solidaire a tenu à lire en conclusion de leur intervention. Ils & elles nous ont fait parvenir ce document sonore accompagné de leur texte :
Les précaires en colère du Nord, organisé.es en coordination nationale ont tenu à rappeler aux président du conseil général du département, sa clique et à l’ensemble des « (...)
Lettre ouverte aux organisateurs et aux médias qui se font les relais d’un concert de soutien aux soignant·es suspendu·es par refus des pratiques de prévention collective.
Nous relayons ici le communiqué du comité des proches de Mickaël G. alias Kémi, dont ils ont donné des nouvelles à chaque émission de L’Envolée depuis fin septembre 2022 concernant les conditions de détention insupportables qu’il subit à Saint-Maur (près de Châteauroux). Merci de le faire circuler au maximum ! Contactez-les ! Le 28 octobre 2022,
Depuis des semaines, nous soutenons notre proche, Mickaël G., enfermé au quartier d’isolement de la maison centrale de Saint-Maur, alors qu’il (...)
Cher président,
J’ai appris aujourd’hui par la presse que tu avais très envie de m’« emmerder ». Que tu parles ce langage ne m’étonne pas car tu avais déjà à maintes reprises manifesté ton arrogance. C’est je crois un trait saillant des personnes de ta classe.
De mon côté, je ne représente pas les personnes non vaccinées, et encore moins les « anti-vax », mais je me sens quand même visé par ton envie pressante car je ne suis pas vacciné. Cela ne me dérange pas que tu ne me considères (...)
“Parlons Justice !” lançait le gouvernement en ouvrant le 18 octobre 2021 les Etats Généraux de la Justice. En soutien à nos proches qui subissent les violences carcérales, l’isolement, le mitard : faisons pleuvoir la Justice sur eux ! Ri-Postons en masse ces cartes pour dire : STOP A LA BARBARIE CARCERALE !
UN AN DE TORTURE BLANCHE POUR UN INCULPÉ DU 8/12.
Suite à l’opération de répression antiterroriste du 8 décembre 2020, 5 personnes avaient été placées en détention provisoire. Le (...)
Quelques jours avant la manifestation pour la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (5 octobre 2021), on ressort la tribune du 15 septembre 2021 signée par Act Up-Paris, la Coordination Handicap et Autonomie, CLE Autistes, le CLHEE, les Dévalideuses, Handi-Social et Objectif Autonomie, contre l’instrumentalisation des luttes anti-validistes.
Ce texte est une réponse collective de la part de personnes ayant lutté à la Zad du Carnet, à la Zad de la dune et contre le Surf Park de Saint-Père-en-Retz suite à des tentatives de récupération politiques de la part d’habitant.es de la Zad de NDDL.
Le texte qui suit est un témoignage d’une personne qui a subis une agression d’un groupe d’extrême droite lors de la manifestation contre le Pass Sanitaire à Valence le 14/08.
Alors que cela fait maintenant plus de 6 mois que 7 de nos camarades sont toujours poursuivi.es et mis.es en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » suite aux arrestations du 8/12, c’est avec horreur que nous venons d’apprendre le renouvellement du maintien à l’isolement de l’un d’entre elleux !
Alors que la prison est déjà en elle-même une terrible mise au ban de la société, destructrice des liens sociaux et implique de graves conséquences pour les enfermé.es et leurs (...)
Ok.
J’ai besoin de mettre au claire les choses, pour moi, mais pour d’autres aussi.
Je vis régulièrement sur des lieux d’luttes. Ce qui veut dire des endroits où les institutions ne sont pas les bienvenus. Où on essaye de s’organiser ensemble pour faire face aux problèmes du quotidien. Dans ce monde capitaliste, hétéro-sexiste, raciste, homophobe, classiste, psycophobe, transphobe, xénophobe, toxicophobe, bref la liste est longue. Lieux d’luttes inclus le fait de lutter contre ce (...)
Vive les chiennes
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
Iels n’auront pas notre tristesse. Transformons nos deuils en force et nos rages en puissances. Nous avons lu et diffusé les réponses à notre appel à créations militantes, fictives, poétiques. Ces textes ou sons célébrent de manière politique nos mort-es assassiné-es ou suicidé-es, victimes du sexisme, du racisme, de la transphobie et de la transmysogynie, de la putophobie et de la queerphobie.
Un guichet d’hôpital, d’énormes plexiglas et une ambiance suspecte. Voila le decore banal de ma scene de facsisme ordinaire. Petit récit conté et analyse de ce qui sclérose notre quotidien et ravive notre défiance pour l’état et sa gestion de crise.
Ce texte est une parodie de l’ Appel au Président de la République pour le respect des droits de l’enfant écrit par La mobilisation unitaire “Marchons Enfants” proche de la Manif pour Tous
Cher.e.s vous,
Nous en appelons à vous pour la protection des droits de tous les enfants. Le gouvernement a lancé le processus parlementaire en vue de la légalisation de la procréation médicalement assistée (PMA).
Cela signifie que, délibérément, la République permet enfin aux couples lesbiens cis* (...)
Le double standard est un concept utilisé dans l’analyse de plusieurs oppressions systémiques pour décrire comment différents groupes sociaux sont implicitement censés se caler sur différentes normes en fonction de leur position sociale.
Exemple : une femme qui parle pourtant moins longtemps qu’un homme a plus de chances d’être considérée comme « bavarde » par des personnes random qui l’écoutent. Car le standard féminin diffère du standard masculin en termes de normes de conversation.Le standard féminin c’est de se taire, le standard masculin de prendre toute la place.
On a pris nos crayons et nos pots de colle pour sortir ces maux douloureux de nos têtes et les mettre sur papier.
Quand un ancien membre du CMDO se balade sur un lieu où les actes de la milice interne de la ZAD ont été critiqués, on fait quoi ?
Deux crises majeures ont mis à mal l’élan de combativité sociale qui jalonne la France depuis l’automne 2018 et le mouvement des Gilets Jaunes : D’abord la forte répression étatique, juridique et policière qui s’est abattue sur les gens engagés dans des mouvements sociaux d’ampleur autour des ronds-points et ailleurs. Cette répression en a surpris plus d’un par sa largesse dans le choix des « cibles » et l’intensité de sa forces (nombreuses blessures, bavures, peines de prison exemplaires (...)
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org