Coups de Gueule

Coups de Gueule Anti racismes

Emission radio "A nos mort.e.s"

Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
Iels n’auront pas notre tristesse. Transformons nos deuils en force et nos rages en puissances. Nous avons lu et diffusé les réponses à notre appel à créations militantes, fictives, poétiques. Ces textes ou sons célébrent de manière politique nos mort-es assassiné-es ou suicidé-es, victimes du sexisme, du racisme, de la transphobie et de la transmysogynie, de la putophobie et de la queerphobie.

Coups de Gueule Féminismes/Genres/Sexualités

Appel au adelphes pour les droits des enfants

Ce texte est une parodie de l’ Appel au Président de la République pour le respect des droits de l’enfant écrit par La mobilisation unitaire “Marchons Enfants” proche de la Manif pour Tous
Cher.e.s vous,
Nous en appelons à vous pour la protection des droits de tous les enfants. Le gouvernement a lancé le processus parlementaire en vue de la légalisation de la procréation médicalement assistée (PMA).
Cela signifie que, délibérément, la République permet enfin aux couples lesbiens cis* de pouvoir avoir (...)

Coups de Gueule Féminismes/Genres/Sexualités

Transmisogynie en milieu féministe, témoignage + coup de gueule

Le double standard est un concept utilisé dans l’analyse de plusieurs oppressions systémiques pour décrire comment différents groupes sociaux sont implicitement censés se caler sur différentes normes en fonction de leur position sociale.
Exemple : une femme qui parle pourtant moins longtemps qu’un homme a plus de chances d’être considérée comme « bavarde » par des personnes random qui l’écoutent. Car le standard féminin diffère du standard masculin en termes de normes de conversation.Le standard féminin c’est de se taire, le standard masculin de prendre toute la place.

Coups de Gueule Travail / Précarité

Repartir ? combativité et mouvements sociaux

Deux crises majeures ont mis à mal l’élan de combativité sociale qui jalonne la France depuis l’automne 2018 et le mouvement des Gilets Jaunes : D’abord la forte répression étatique, juridique et policière qui s’est abattue sur les gens engagés dans des mouvements sociaux d’ampleur autour des ronds-points et ailleurs. Cette répression en a surpris plus d’un par sa largesse dans le choix des « cibles » et l’intensité de sa forces (nombreuses blessures, bavures, peines de prison exemplaires etc). Symptôme de (...)

Coups de Gueule Autres

Reconnaîtra-t-on ses amis à la fin du confinement ? La réorganisation de nos vies sociales viendra plus vite que l’insurrection.

Cher toi, qui souhaite garder une vie sociale pendant le confinement, qui a filé à la campagne parce que être confiné en ville c’est trop dur, qui multiplie les sorties parce que tu tournes en rond, qui galère à prendre conscience que tu es un privilégié égoïste… Je suis au regret de t’annoncer que ces gestes font de toi une personne irresponsable, quelle que soit la pseudo justification politique que tu mets derrière.

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org