Vendredi 18 avril le Sémaphore organise une projection du film documentaire "Kashima Paradise" à 20h30 la Capsule - 21 rue Boucher de Perthes
Écologie / Anti-nucléaire
Appel à contribution brochure contre le genre et la technologie
Avec la conviction que patriarcat et technologies sont des arcanes du pouvoir qui nous enserrent et contrôlent nos corps et nos esprits, que le genre est un élément majeur de la séparation et la domination des vivant.es, comment faire vivre des perspectives de lutte contre le genre dans une critique anti-industrielle contre la technologie ?
On part à la recherche de propositions qui sortent des habituelles réponses technophiles au cauchemar de la binarité, des critiques de la technologie qui fétichisent un retour à l’état de Nature, et du regard essentialiste sur le vivant.
Envoie tes écrits, dessins ou tout ce qui te plaira avant le 1er août 2025, à contrib-antigenreantitech@riseup.net.

De l’eau, pas des puces ! // une émission de Minuit Décousu
1h de radio pour en découdre avec la micro-électronique, l’extractivisme minier, la transition énergétique et le techno-capitalisme à l’international ! Retour sonore sur un week-end de mobilisation 🔋

Vendredi 11 avril - projection et discussion no-TAV et no-border (Lyon)
Projection des documentaires Transalpin et La mort de Blessing Matthew - une contre enquête sur la violence aux frontières alpines de Border Forensics, Suivie d’une présentation des luttes contre le TAV et contre les frontières, et d’une discussion en présence des réalisteuri·ces et de militant·es no-tav et no-border, contre la ligne Lyon-Turin, et pour une écologie décoloniale ! (à Villeurbanne près de Lyon)
Suite à l’intrusion sur le site de Teledyne à grenoble - analyses et images complémentaires
Suite à l’intrusion sur le site de Teledyne à grenoble - analyses et images complémentaires
Teledyne e2v et STMIcroelectronics, acteurs majeurs du complexe militaro-industriel grenoblois
"St Micro et Te2v [Teledyne e2v] semi-conducteurs étant tous les deux des acteurs clés de la Silicon valley grenobloise, nous avons décidé de combiner nos forces, ça coule de source" Source : site internet de Teledyne (0.)
Acteur majeur du complexe (...)

Grenoble - 100 personnes s’en prennent au site de puces de Teledyne, complice du génocide en palestine
Communiqué du CEA (Comité Essentiellement Antipuces) :
Teledyne - Everywhere you - don’t want to - look !
Ce dimanche 30 mars après-midi, nous étions une centaine de personnes à nous introduire sur le site de production de l’entreprise Teledyne e2v de Saint-Egrève pour le mettre hors d’état de nuire. Teledyne est une multinationale américaine spécialisée en imagerie digitale et en électronique, principalement pour l’aérospatial et l’armement. Le site grenoblois visé aujourd’hui (...)

Suivi de la mobilisation "De l’eau pas des puces !"
Suivez la journée de mobilisation du 29 mars contre STMicroelectronics et Soitec sur tous les sites du réseau Mutu !

Navette en Maurienne
DERNIERS JOURS POUR LES INSCRIPTIONS pour la prochaine visite en bus direction les chantiers en Maurienne !!!

projection/débat à l’Université Autogérée
projection de Bashar à la ZAD à l’Université Autogérée : ouverture à 18h30, projection à 19h00. Repas à prix libre.

MANIFESTATION contre STMicro complice d’écocide et de génocide en Palestine !
Le 30 mars 2025, pour la journée de la terre en Palestine et dans le cadre de la mobilisation « Des terres, de l’eau, pas des puces ! », rejoignez la manifestation à 14h à Bernin ! Exigeons l’arrêt définitif des extensions d’usines de semi-conducteurs à Bernin et à Crolles, exigeons l’arrêt de toutes coopérations entre STMicro et l’État génocidaire d’Israël !

Les guerres se fabriquent aussi à Grenoble
Une affiche et un tract pour visibiliser les entreprises de Grenoble et ses environs qui fabriquent des armes, et pour résister (comme on peut) à la militarisation en cours.

Septembre Infini : un camp d’un mois à Bure
On organise un camp tout le mois de septembre 2025, à l’ancienne gare de Luméville près de Bure !

De l’eau, pas des puces ! Manifestation de STopMicro et des Soulèvements de la terre le dimanche 30 mars
Le collectif STopMicro et les Soulèvements de la terre organisent une grande mobilisation à Grenoble contre l’accaparement des ressources par les industries du numérique, et la « vie connectée ». Soitec et STMicroelectronics, deux industriels fabriquant des puces électroniques, projettent de détruire des terres agricoles et de consommer encore plus d’eau potable pour agrandir leurs usines. Pour empêcher ces extensions et renforcer le front contre l’emballement technologique et les nuisances industrielles, nous invitons à un colloque international les 28 et 29 mars à Grenoble et à une grande manifestation le dimanche 30 mars à 14 heures à Bernin.

Saccage de mines
L’état fRançais, main dans la main avec les grandes entreprises extractivistes telles qu’Imerys, envisage la création de plusieurs mines sur son territoire. Son ambition phare : une mine d’extraction de lithium à Echassières dans l’Allier. Un métal rare essentiel dans la fabrication de batteries électrique. Elle débuterait par un projet pilote annoncé pour 2025, avec mise en place définitive pour 2028. Dans un contexte d’épuisement des énergies fossiles et de militarisation mondiale, (...)
Lutte LYON-TURIN
Journée d’éducation populaire et/ou soirée d’info publique sur le LYON-TURIN

Réunion publique projet Lyon-Turin
Un moment pour échanger autour du projet de ligne TGV entre Lyon et Turin, à la maison des associations de Grenoble

Manif STopMicro : APPEL À HÉBERGEMENT pour le week-end 28, 29 et 30 Mars
Pour une mobilisation massive contre les industriels de la microélectronique, on a besoin de votre aide massive pour de l’hébergement !

Apéro-ciné-débat "Silent Fallout (Retombées silencieuses)"
Le film de ITO Hideaki enquête aux USA, au Japon et dans le Pacifique, pour montrer la contamination radioactive mondiale due aux essais nucléaires et ses conséquences passées et actuelles.

Goûter et lecture d’un conte
Après-midi goûter et conte à Antigone.

Comment lutter contre l’accaparement des terres agricoles ?
Nouvelle Rencontre des Imaginaires Enragés le Samedi 15 février à Saint Marcellin (38)
Ça commence dès 17h avec un atelier d’arpentage du livre « Lettre à la Terre » de Geneviève Azam (sur inscription), suivi à 19h d’un apéro-soupe (en collaboration avec le Collectif Glanage et la Cantine du Royans) avant la projection du film Alliances Terrestres d’Isabelle Haelvoët qui relate de manière sensible la lutte contre le projet d’autoroute A69.
La projection sera suivie d’un temps d’échange (...)