Exils / Sans papiers

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-Mures Février 2019

Ce mois_ci dans mur-mures :
- un article sur l’enfermement des personnes étrangères en allemagne et au danemark
- un article sur la nouvelle loi répressive italienne, le "décret salvini", contre les personnes éxilées
- un article sur les manifestations et révoltes au soudan contre la politique d’omar el-béchir (attention cet article est à cheval sur les 2 pages du journal !)

Infos Globales Anti racismes

Les données sur les mineurs isolés bientôt partagées sur toute la France

L’Isère, le Bas-Rhin, l’Essonne et l’Indre-et-Loire vont adopter le grand fichier biométrique recensant les données d’identité des migrants mineurs ayant déposé une demande de reconnaissance de minorité auprès des services de protection de l’enfance. Avec l’application de cette mesure, un refus de reconnaissance de minorité dans un département vaudra pour toute la France. Article relayé de infomigrants.net

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Militarisation des frontières : "le système de protection espagnol « sera renforcé, mais sans moyens sanglants », simplement parce-que ces « moyens sanglants » sont désormais pris en charge par le Maroc."

Le financement de 140 millions d’euros promis par l’Union européenne au Maroc et dont plus de 30 millions ont d’ores et déjà été injectés dans le budget du « cordon de sécurité », servira en priorité à ériger une double barrière hérissée de lames coupantes et d’un profond fossé en amont de la clôture espagnole.

Infos Globales Exils / Sans papiers

Communiqué du CRA 2 de Mesnil Amelot

Une grève de la faim dure depuis plusieurs jours dans un batiment du centre de rétention de Vincennes, une autre grève de la faim d’une ampleur encore plus grande vient d’éclater au centre de rétention de Mesnil-Amelot dans le 77 près de l’aéroport Charles de Gaulles ! On relaye ici leur communiqué et leur appel a soutien !

Infos Locales Anti racismes

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Collecte de fringues chauds pour Briançon

Il commence à faire froid à Briançon et les fringue chaud commencent à manquer.
On organise une collecte pour des fringues à remonter là haut (manteaux, pulls, gants, bonnets, chaussures ...), vous pouvez les déposer chez les copains d’Ahwahnee (106 rue des alliées).
On partira dimanche 2 au soir de Grenoble.
Bisous

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Business is business : à Grenoble, les frontières ont des adresses

Quand des personnes exilées se font refouler, traquer, tuer, en tentant de fuir les guerres et la misère, d’autres en profitent pour se faire des gros sous.
Cette nuit, il y a eu une campagne d’affichage massive à Grenoble et son agglomération (banderoles, affiches … ). Le but est de dénoncer différentes facettes du business généré par les frontières et les entreprises qui en profitent et y contribuent, entre autre à Grenoble.

Mur-Mures Anti racismes

Journal Mur-Mures Juillet - Août 2018

Ce mois-ci dans Mur-mures aux frontières, 4 articles sur :
Le business fait par les multinationales de l’armement autours du contrôle des frontières
Renforcement de Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes)
Passamontagna (camping itinérant contre les frontières)
Expulsions des campements de Paris

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org