Exils / Sans papiers

Infos Globales Exils / Sans papiers

MANIFESTATION NATIONALE BERN 9.11

Le 9 novembre 2019, nous du Migrant Solidarity Network (MSN) organisons la manifestation "Les camps d’asile ne sont pas une solution" à Berne. Les problèmes dans tous les camps d’asile en Suisse, en Europe et aux frontières extérieures de l’Europe seront discutés. Le caractère carcéral des camps d’asile qui rend les réfugié*es mentalement et physiquement malade est critiqué. Les camps d’asile isolent les réfugié*es au lieu de faciliter leur intégration.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Soirée de soutien au collectif briançonnais - Mercredi 23 octobre, 20h

Mercredi 23 octobre, 20h Soirée de soutien au collectif briançonnais
Le 24 octobre prochain, un solidaire passera au tribunal de Grenoble (38) en appel pour délit de solidarité. Déjà le 2 octobre passait aussi un autre solidaire à Grenoble... Ils sont accusés d’aides à l’entrée de personnes en situation irrégulière sur le territoire français alors qu’ils portaient assistance à personnes en danger. Ces appels font suite à des peines de prison prononcées à leur encontre par le tribunal de Gap (05) en janvier (...)

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-mures du mois d’ octobre

Dans ce numéro d’octobre des articles sur :
- le saccage de la foret amazonienne et la politique néocoloniale de la france en guyane
- les conséquences de la transformation de la carte de retrait en carte de paiement de l’allocation pour les demandeur.euse.s d’asile
- la lutte acharnée des jeunes majeurs sans papiers à grenoble

Analyses Anti racismes

La construction politique et idéologique de l’immigration comme problème

relayé du blog de said Boumama.Le discours du président de la République sur « l’immigration » du 16 septembre 2019 n’est pas nouveau en soi. Il illustre un rituel désormais installé . Les chefs de l’État successifs de ces dernières décennies se sont tous prêtés à ce rituel consistant à présenter l’immigration comme étant un « problème ». Cette transformation de l’immigration en « problème » est relayée par les médias de masse et « étayée » par de pseudos sondages. Le décès de Jacques Chirac est l’occasion de rappeler une étape précédente de ce processus progressif de construction de l’immigration comme problème.

Infos Globales Exils / Sans papiers

Refugee squats in centre of Athens under attack by new government while thousands housed in state-run camps are dumped in tents and containers under inhuman conditions

Dans une vague d’opérations de ratissage contre les réfugiés et les migrants, le nouveau gouvernement de droite de Nea Dimokratia (du 7 juillet) a expulsé cinq squats de réfugiés au cours du mois dernier et annoncé que d’autres suivront. Pendant ce temps, rien n’est fait pour améliorer les conditions d’accueil dans les camps officiels - au contraire les choses empirent. L’État nie littéralement le logement digne et l’intégration à des milliers de réfugiés et à leurs enfants. Construction de nouveaux camps (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

Aux frontières de l’exploitation - Esquisse d’une pensée contre les frontières étatiques et de classe

A l’occasion du procès de ce 10 janvier à Gap contre deux personnes accusées d’aide au passage illégal à la frontière franco-italienne, ce texte écrit collectivement propose une analyse qui essaie de sortir de l’approche humanitariste qui prédomine sur la question...
Nous en sommes maintenant aux appels qui auront lieu au cours de cette année à Grenoble, la situation n’a pas franchement changé, l’analyse tient toujours. Ces procès sont permanents, partout en France et tout au long de l’année, des individus se retrouvent face à l’Etat en raison de leur situation et cela durera tant que le capitalisme et ses frontières resteront en vigueur.
Nous vous proposons de se retrouver lors de ces journées, non pas pour soutenir, mais pour s’organiser et attaquer ce système qui isole et précarise. Ramène ce que tu veux, ta lutte, ta bouffe, tes flys, ta déter ou juste ta personne. Les premières dates des jugements en appel (suite au procès qui ont eu lieu à Gap) seront les 2 et 24 octobre pour des maraudes, le 28 pour le squat de Gap, et d’autres arriveront (7 de briançon, génération identitaire), et bien évidemment tous les procès qui ont lieu tous les jours à Grenoble et qui détruisent des vies.
Les procès ne sont pas des problèmes individuels mais bien des problèmes collectifs que l’Etat choisit d’individualiser pour nous diviser.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Action collective (FR) : "Livraison de bateaux à la Libye : le juge se dérobe - L’impunité pour les "actes de gouvernement", jusqu’à quand ?"

En février dernier, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé l’achat par la France de six embarcations rapides au profit de la marine libyenne pour faire face au « problème de l’immigration clandestine ». Pour s’y opposer, huit associations ont demandé au tribunal administratif puis à la cour administrative d’appel de Paris de suspendre l’exécution de la décision de livrer ces embarcations.

Infos Locales Exils / Sans papiers

procès des solidaires les 2 et 24 octobre à Gap

Les 2 et 24 octobre prochains, deux solidaires passeront au tribunal de Grenoble (38) en appel pour délit de solidarité... Ils sont accusés d’aides à l’entrée de personnes en situation irrégulière sur le territoire français alors qu’ils portaient assistance à personnes en danger. Ces appels font suite à des peines de prison prononcées à leur encontre par le tribunal de Gap (05) en janvier dernier.

Infos Locales Anti racismes

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.
Malgré une actualité pas toujours réjouissante, on essaye de faire ça dans la bonne humeur et sans experts du sujet. Ramène ta chips on garde (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

Le Squat Solidaire en procès

Le Squat Solidaire ouvert il y a plus de trois mois dans l’ancien bâtiment syndical Sud-Solidaire rue des Trembles est en procédure d’expulsion.
C’est un lieu de vie où une quarantaine de personnes, le plus souvent en demande d’asile, essaient de s’organiser

Infos Locales Anti racismes

Réunion de la coordination contre les frontières

Nous sommes divers collectifs et individu. e. s de l’agglomération grenobloise. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques anti­migratoires et à la fermeture des frontières. Nous souhaitons ainsi être plus efficace face aux politiques racistes et impérialistes du gouvernement en étant capable de mutualiser nos outils et nos moyens : partage d’infos, outils juridiques, organisation d’actions communes, etc.
We are a group of various collectives and (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Demande de soutien financier et invitation à participer au 5ème FORUM DES SANS.

Dans cadre de ses activités traditionnelles, le MSV Mali organise du 22 au 23 Septembre 2019 à Kangaba (Mali) le 5ème FORUM DES SANS. Pour mieux atteindre cet objectif et agrémenter ce Forum, le Mouvement des Sans- Voix du Mali saisit l’occasion pour vous inviter et demande dans la mesure du possible aux organisations et aux personnes de bonne volonté un appui financier.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org