Exils / Sans papiers

Infos Locales Exils / Sans papiers

Elle s’appelait Blessing Mathew

Communiqué de presse du collectif tous migrants
Lundi 7 mai, aux alentours de 5h du matin, un groupe composé de trois personnes étrangères, dont deux hommes et une jeune femme, marchaient en suivant la nationale 94 en direction de Briançon. La jeune femme marchait difficilement du fait de douleurs aux jambes et était souvent aidée par les deux jeunes hommes. À la hauteur du hameau de La Vachette, 5 policiers dissimulés dans les fourrés ont surgis brusquement sur la route nationale en allumant des (...)

Infos Globales Exils / Sans papiers

Libérez Fodé-Moussa ! Rassemblement unitaire de soutien à Moussa et à toutes/tous les migrant.e.s et réfugié.e.s

Libérez Fodé-Moussa ! Rassemblement unitaire de soutien à Moussa et à toutes/tous les migrant.e.s et réfugié.e.s
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les LGBTQIAphobies, nos 43 organisations appellent à un rassemblement unitaire de soutien à Moussa et à toutes/tous les migrant.e.s, le :
Jeudi 17 mai à 18h00 Place de la Comédie 69001 Lyon
Fodé-Moussa Camara, jeune homosexuel guinéen, militant au sein de l’association AIDES à Nîmes, est en détention provisoire, depuis le 4 mai 2018, dans (...)

Infos Globales Anti racismes

Ismaël Bokar Deh, tué par la police de Versailles le 30 avril 2018

Article relayé de desarmons.net
Le 30 avril 2018, Ismaël Deh, 58 ans et père de 8 enfants, vend des goodies pour touristes à l’effigie de la Tour Eiffel près du château de Versailles quand une patrouille de police s’approche pour le contrôler. Présent en France depuis 18 ans, il a travaillé 17 ans à la plonge dans un restaurant à Cannes, sans pour autant être régularisé. Il avait été placé en rétention en 2008, mais avait échappé à l’expulsion.

Infos Locales Anti racismes

Marche solidaire pour les migrants, c’est parti et en Isère aussi !

Vous avez peut être entendu parler de cette importante initiative nationale, ça se concrétise en Isère !
voir détails et contacts ci-dessous et faites tourner :-)
A l’initiative de l’association calaisienne "l’Auberge des migrants" [1] des marcheurs sont partis de Vintimille lundi 30 avril pour rejoindre Calais le 7 juillet, de la frontière franco-italienne à la frontière franco-anglaise à Douvres. La marche est lancée avec le concours de la Roya Citoyenne et avec des « relais locaux », citoyens, (...)

Analyses Anti racismes

Le grand débarras

Article relayé de https://aoc.media/. Arc-boutés sur la fable de « l’aide au développement », nombreux sont ceux qui croient encore aux contes de fée. Peu importe qu’entre 1980 et 2009, les transferts nets des ressources financières partis d’Afrique vers le reste du monde aient atteint le seuil d’environ 1.400 milliards de dollars.
Qu’est-ce donc que la « frontiérisation » sinon le processus par lequel les puissances de ce monde transforment en permanence certains espaces en lieux infranchissables pour certaines classes de populations ?
Qu’est-elle donc sinon une façon de mener la guerre contre des ennemis dont on a auparavant détruit les milieux d’existence et les conditions de survie.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Radio : Projet de loi asile et immigration (FPP, actualité des luttes, 13 avril 2018)

Alors qu’un nouveau projet de loi immigration se prépare, les pratiques préfectorales contre la liberté de circulation et d’installation n’ont cessé d’être renforcées au cours des deux dernières années, avec une application plus stricte du règlement Dublin III. L’objectif principal est d’expulser toujours plus vers le pays d’entrée en Europe. Ainsi, une loi a été votée récemment permettant l’enfermement en centre de rétention, avant même la décision d’expulsion.

Infos Locales Quartiers Populaires

Micro-ondes, l’émission de radio qui vous tient à contre-courant !

Micro-ondes, l’émission contre le racisme, les frontières et les injustices sociales vous donne rendez-vous sur radio Kaléidoscope (97 fm) les dimanche 6 et 13 mai comme chaque premier et deuxième dimanche du mois (rediffusion les 2 dimanches suivants) de 12h30 à 14h.
Ce mois-ci au programme :
Dimanche 6 mai :
Spécial inter-luttes et mouvement social. Ca va, ça va, ça va péter !
Dimanche 13 mai :
Eclairage sur la loi nouvelle loi asile et immigration, le règlement Dublin et sa mise en place en (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

Des citoyen·ne·s solidaires en prison et une milice d’extrême droite qui agit en toute liberté (communiqué d’Attac France)

Communiqué 26 avril 2018
Le gouvernement franchit un pas supplémentaire dans sa politique migratoire indigne. Après avoir regardé passivement une bande bien organisée d’extrême droite bloquer illégalement une frontière internationale dimanche dernier au Col de l’Echelle, la police du ministre de l’intérieur Collomb a prétendu empêcher le passage au même endroit de migrant·e·s accompagné·e·s de citoyen·ne·s solidaires en provenance d’Italie. Leur but était de protéger les migrant·e·s d’exactions de cette bande (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

Un petit air de « Tarnac » 24 avril au tribunal de Gap (05)

Article relayé d’indymedia grenoble :
Cet après-midi à Gap, trois personnes sont passées en comparution immédiate pour « aide à l’entrée irrégulière de personnes sur le territoire en bande organisée ».
Samedi une centaine de membres de Génération Identitaire ont bloqué la frontière au Col de l’Echelle sans être inquiétées par les forces de l’ordre. Les forces de l’ordre se sont contentées d’observer, aucun plainte n’a été déposée malgré les dégradations qu’ils ont commis (dans et autour d’un refuge d’altitude en (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

PÉTITION POUR LA LIBÉRATION DES PRISONNIER-ES DE DÉLIT DE SOLIDARITÉ

Ce dimanche 22 avril, suite à la marche solidaire regroupant 200 personnes, dans le but de soutenir les droits de l’Homme (Article 13 DUDH 1 ) et le droit d’asile, une dizaine de personnes ont été arbitrairement arrêtées (article 9 DUDH 2 ) dont trois sont actuellement en prison . Il s’agit de deux étudiant-es et une personne ayant un contrat de travail. Le motif de leur détention provisoire jusqu’au procès est d’avoir participé au passage de frontière de migrant-es, en bande organisée 3.
Veulent-ils (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

Détention Préventive suite à une action de solidarité ! Une première !

Communiqué sur les événements de ces derniers jours, notamment la mise en détention de trois ami-e-s suite à une action dans le briançonnais :
Cela fait des mois que des personnes s’organisent depuis la vallée de la haute Durance jusqu’en Italie en solidarité avec les migrant-es et contre les frontières.
Dimanche, suite à une rencontre-débat sur le thème des frontières en Italie, une marche spontanée est organisée de Clavière à Briançon. Elle aura pour but de permettre le passage de la frontière a une (...)

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-mures avril 2018

Au sommaire de ce numéro :
Une analyse de la loi Collomb sur l’asile et l’immigration et des attaques aux droits des personnes exilées
Un article sur la grève à la CNDA et à l’ Ofrpra
Un retour sur la manifestation contre le colloque autour de Frontex à l’ université de Grenoble

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-mures Mars 2018

Au sommaire de ce numéro :
Un article sur la répression d’un militant tchadien menacé d’expulsion et emprisonnée pour tentative d’ouverture de squat
Un retour sur la situation à Calais, les violences policières et la médiatisation
Un article sur les différentes occupations dans les facultés

Infos Globales Exils / Sans papiers

« Lettre appelant à la responsabilité des directrices et directeurs des Centres de Rétention Administrative »

La mise en place et/ou le renforcement d’un système carcéral est une gestion politique et sociale des pauvres et des étranger.ère.s. La prison, la maison d’arrêt, le centre de détention pour mineur.e.s, le centre d’hébergement fermé, le centre de rétention administrative sont fait pour « gérer » celles et ceux qui doivent accepter l’enfermement comme une dimension ordinaire de leur vie sociale. Les dispensables (indésirables ?) et les triables sont d’abord les pauvres, les racisé.e.s et les étranger.ère.s.
Nous en appelons donc aux responsabilités de celles et ceux qui voient et veulent continuer à voir, de celles et ceux qui n’ont pas peur de nuire à tous ceux qui nous tuent.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org