Autres

Mémoires des luttes Autres

Histoire d’une révolution manquée : l’Espagne de 1936-1938.

Myrtille, du groupe d’affinité des giménologues, vient nous présenter le dernier volume de sa trilogie sur Les chemins du communisme libertaire en Espagne. 1868-1937.
Cette soirée du 24 Janvier 2020 constituera la suite de la conférence giménologique qui eut lieu à Antigone le 21 octobre 2017 dans le cadre des rencontres du collectif « Ecran Total », intitulée : « Critique du travail et du salariat à travers le processus révolutionnaire espagnol des années trente ».
Le 20 juillet 1936 le coup d’État (...)

Infos Locales Autres

Henri Lefebvre : Ré-emploi du temps.

Henri Lefebvre : Ré-emploi du temps.
A l’occasion de la réédition des Eléments de Rythmanalyse, nous redécouvrons la pensée d’Henri Lefebvre.
Théoricien de la critique de la vie quotidienne, il s’intéresse aussi bien aux habitudes, à la routine, aux rites calendaires qu’aux rythmes individuels et sociaux.
La soirée se déroulera en deux temps : une présentation de l’histoire et de la pensée d’Henri Lefebvre, suivi d’ateliers pour prendre conscience des rythmes qui animent nos vies et ouvrir des (...)

Infos Locales Autres

[Ahwahnee] Projection Documentaire/Film ’Grande Pyramide K 2019’

Projection le Lundi 13 Janvier 2020 du documentaire/film : ’Grande Pyramide K 2019’ de Fehmi Krasniqi, Ouverture des portes et repas vegan à partir de 19h00 Projection à 20h30 Prix Libre
Le documentaire : Ce Lundi 13 le collectif Ahwahnee vous propose "La construction de la Grande Pyramide et la Nouvelle Histoire de l’Humanité devoilées", un film plutôt intéressant et facilement critiquable remettant en question tout ce que nous avons pu apprendre sur notre histoire que ce sois des institutions ou (...)

Infos Locales Justice / Police / Médias

22/02 Assemblée de lutte anti CIGEO Rhonealpes

Samedi 22 février à 10h, au 38 (rue d’Alembert) aura lieu à une assemblée de lutte anti CIGEO (le projet de poubelle nucléaire à Bure). Cette réunion à une visée informative, organisationnelle et régionale.
Pour rappel, CIGEO c’est l’affreux projet d’enfouissement de déchets nucléaires prévu à Bure (en Meuse).

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Chers mecs cis-het du Middle, vous êtes des impostures

Chers mecs cis-het1 du Middle2, vous êtes des impostures.
Imposture : nom féminin, (bas latin impostura, du latin classique imponere, tromper). Action de tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères, de se faire passer pour ce qu’on n’est pas.
Chers mecs cis, hétéros, qui gravitent autour du Middle vous êtes des impostures. A nous, les meufs du middle, vous nous faites croire que vous êtes déconstruits, que vous avez réfléchi aux questions féministes, que vous avez questionné la (...)

Infos Locales Autres

Ateliers d’initiation au chiffrement des mails

Cet atelier est une initiation au chiffrement des mails. Après quelques explications sur le fonctionnement du chiffrement, les outils sont installés sur l’ordinateur de chaque participant. Et des mails chiffrés sont échangés entre les participants ...
Il n’y a pas d’inscription à faire, il suffit de venir avec son ordinateur et une ou deux personnes avec lesquelles vous souhaitez commencer à chiffrer vos mails.
Cet atelier est proposé par Gresille, et a lieu à Antigone (22 rue des violettes à Grenoble) les 2° mercredi du mois.

Infos Globales Autres

[Dijon] "On la joue collectif !" - Communiqué des Lentillères

Il y a quelques semaines le maire de Dijon annonçait l’abandon du projet d’"écoquartier" sur le territoire occupé par le Quartier Libre des Lentillères. Il annonçait la mise en place de registres pour les personnes souhaitant régulariser ou installer une activité - maraîchère uniquement - sur le quartier, et l’expulsion de toutes les autres. Les habitant·es des Lentillères lui répondent.

Infos Locales Autres

Fête d’hiver du Ptit Vélo

Comme à chaque fin d’année, le Ptit Vélo organise une fête dans l’atelier !
Au programme : concerts (punk bike garage), scène ouverte, soupe à l’oignon, boissons, bouffe sur place…

Infos Locales Travail / Précarité

Grève générale, les rendez-vous

Samedi 7. 12
10h-12h : Action de distribution de tract contre la privation des aéroports de Paris (ADP) ( marché de Noël équitable, place de Vaucanson)
14h : Rassemblement de soutien aux grèves reconductibles des cheminot.es + ... (Gare de Grenoble)
18h : AG de coordination inter-luttes au local de Solidaires (3 rue Fédérico Garcia Lorca)
Dimanche : pause, on se repose
Lundi 9. 12
18h AG Solidaires au local
19h : AG du secteur Travail social ( au 102 rue d’Alembert)

Infos Locales Autres

Suivi de manif du 5 décembre 2019

La manifestation dans le cadre de la grève générale nationale part de la gare de Grenoble à 10h ce matin le jeudi 5 décembre. Une grève massive s’annonce entre autre pour contrer la volonté gouvernementale de démenteller le système de retraites. En Cas de besoin le collectif anti-répression 38 (CAR38) Tel 07 74 24 57 57. Facebook : @car38antirep. Mail : car38@riseup.net.

Analyses Autres

La mort comme ode suprême à la liberté

Plutôt que de prendre la mort comme une horrible perspective, ou une fatalité qu’il faudrait dépasser (transhumaniste), ou une fin qui ouvrirait les portes du paradis qu’on ne peut trouver sur terre (religion monothéiste), si on pensait plutôt la possibilité de la mort comme une incroyable chance de réenchanter l’existence... On retrouverait alors, peut être, la puissance de l’Utopie comme horizon émancipateur et l’action comme pratique de la liberté.

Analyses Autres

défaire le radicalisme rigide

L’air fétide du radicalisme rigide
Il y a environ un siècle, la célèbre anarchiste Emma Goldman était à une fête, quand un jeune homme la prend à part. “Avec un visage grave, comme s’il allait annoncer la mort d’un camarade,” l’homme lui dit “qu’il n’était pas très avisé de la part d’un agitateur de danser”. Selon lui, cela donnait une mauvaise image du mouvement révolutionnaire. Goldman était bourrée, et lui répondit grosso modo d’aller se faire voir. On dit de cette rencontre qu’elle est à l’origine de la (...)

Infos Globales Prison / Enfermements

Suite de l’opération Scintilla de Turin, les flics interviennent à Paris

Jeudi 7 Novembre, à Paris, six flics de la BEDJ* (Brigade d’Exécution des Décisions de Justice) débarquent à 5h du matin avec un mandat d’arrêt européen au domicile d’un parent de C., personne recherchée dans le cadre de l’opération Scintilla à Turin, en Italie. Quelques heures plus tard, aux alentours de 10h, c’est au domicile d’un autre parent, en proche banlieue, qu’une seconde équipe de quatre flics déboule. Habillé.e.s en civil, les flics se divisent en deux équipes, l’une fouille les pièces de chaque (...)

Infos Locales Autres

Fête des morts

Pour la 4ème année consécutive, c’est la fête des morts au 38, qui sera pour cette fois sur 3 jours au sein d’un petit festival de la mort !

Infos Locales Autres

Soirée autour du municipalisme FN avec Hacène Belmessous

Jeudi 28 novembre, 20h Soirée autour du municipalisme FN
Rencontre avec Hacène Belmessous autour de son livre "Les laboratoires de la haine. Enquête sur la face cachée du frontisme municipal" (Editions Demopolis).
Un travail de trois années d’enquête sociale longue et rigoureuse dans les villes frontistes de Mantes-la-Ville et Beaucaire. Une analyse des faits et des situations à partir de la rencontre des habitants, des politiques, des personnes investies dans le monde associatif et des (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org