Quartiers Populaires

Mémoires des luttes Quartiers Populaires

Point de vue sur le mouvement des lycéen.nes

Ce petit texte est un aperçu personnel que je donne après avoir traîné dans les blocages et manifs lycéen.nes de la première semaine de décembre. Je voulais exprimer un point de vue afin d’appeler à lancer d’autres choses en parallèle pour les aider, faire un point sur la répression et dénoncer l’âgisme (discrimination par rapport à l’âge) qui est porté contre ce mouvement.
Ça fait une semaine que ça bouge dans les bahuts de Grenoble. Ça bloque plus ou moins, avec des modes d’action différents selon les (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Présence policière devant le 38 lors de la soirée du 10 novembre

Après une première incursion dans nos locaux le 3 novembre dernier avec force et fracas (https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/bataille-pour-le-trone-des-verts-episode-1-grenoble-une-danse-avec-les-dragons-805#&gid=1&pid=1), la police est revenue au 38, Centre Social occupé du quartier Saint-Bruno depuis bientôt 4 ans. Comme on n’a pas envie que cette situation s’installe et qu’il faut bien répondre à ces intimidations, nous relatons encore une fois ce qu’il s’est produit ce jour là.

Infos Locales Quartiers Populaires

Appel à résister ensemble aux expulsions

J+7 après la trêve hivernale, toujours pas d’annonce de places d’hébergement de la part de la préfecture...
Des expulsions locatives qui s’enchaînent...
Le front contre les expulsions appelle à s’organiser ensemble pour empêcher concrètement les expulsions, et à obliger les pouvoirs publics à arrêter de mettre des personnes à la rue, mais plutôt à les reloger.

Infos Globales Quartiers Populaires

A Marseille, manifestation pour défendre la Plaine !

Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille se battent contre le projet de « requalification » de la place, piloté par la Mairie et son bras gentrificateur, la Soléam. Entre le développement d’Euroméditerranée et l’opération Grand Centre Ville, ce n’est pas seulement la Plaine mais aussi les quartiers de Noailles, Belsunce, les Crottes, la Belle de Mai etc. qui sont destinés à être « nettoyés » pour les touristes et les développeurs.

Analyses Quartiers Populaires

« Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière »

Article de Saïd Bouamama relayé de https://bouamamas.wordpress.com.
Il faut distinguer les alliances tactiques et les alliances stratégiques. Les premières supposent la prise de conscience d’intérêts communs, à un moment donné, sans avoir à partager l’ensemble de l’analyse ; les secondes impliquent d’avoir enlevé les angles morts des uns et des autres pour produire une analyse commune.

Analyses Quartiers Populaires

Cartographie de l’exclusion avec Parcoursup

Alors que la moyenne des candidats en attente ou n’ayant que des « non » ou « en attente » est de 44% au niveau national, elle s’élève à des taux entre 70% et 90% dans certaines classes des lycées de banlieue parisienne.
Les jeunes prolos, déjà largement moins présents à la fac que jeunes des classes moyennes et supérieures, absorbent définitivement avec Parcoursup la plus grande partie de l’exclusion des études supérieures.
Cette réforme vient renforcer les inégalités en conjuguant les ségrégations de (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org