Quartiers Populaires

Infos Locales Quartiers Populaires

Dérivons dans une ville "créative" / dimanche 14 avril 19h à antigone

Dérivons dans une ville créative 19h à Antigone pour la présentation puis départ en balade dans Grenoble à 19h30
Depuis les années 1980, les pouvoirs publics prétendent régler les questions sociales par une intervention sur la ville. Aujourd’hui, la ville et l’urbanisme sont aussi de plus en plus mobilisés comme un levier de développement économique. Dans cet ouvrage, Didier Moineau nous emmène par l’écriture dans une grande promenade urbaine à travers la ville de Grenoble. Empruntant à la dérive (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Carnaval de l’inutile à Saint Etienne

Il fut un temps, où le carnaval était le jour où les esclaves se déguisaient en roi pour se moquer des puissant.e.s. Une occasion d’inverser les rôles, de transgresser les normes établies. Pour un jour, le monde marche à l’envers ! Aujourd’hui, à Saint-Étienne, ce sont les puissant.e.s qui l’organisent – celleux-là mêmes qui relookent la ville en Capitale du design. Celleux-là mêmes qui font mourir des quartiers habités pour en construire de nouveaux aseptisés. Nous proposons plutôt un giga carnaval coloré, bruyant et indomptable !
Les 30 et 31 mars 2019, ce sera un week-end coloré, bruyant et indomptable !

Infos Locales Quartiers Populaires

Vérité et justice pour Adam et Fatih

Adam Soli et Fatih Karakuss, 17 et 19 ans, sont morts alors qu’ils étaient poursuivis par la Bac. C’était le 2 mars à Grenoble.
Leurs proches exigent vérité et justice et, suite à la marche blanche du 06 mars, ont créé une page facebook pour relayer les informations de leur lutte.

Infos Locales Quartiers Populaires

Permanences du Droit au logement

La fin de l’hiver arrive, et avec elle les expulsions en chaîne. Rappel des permanences de l’association Droit au logement 38 : le mardi à l’Abbaye et le jeudi à la Villeneuve. Contre le mal-logement et toutes les expulsions. Tract à diffuser.

Infos Locales Quartiers Populaires

Réunion Publique contre les violences policières

Deux jeunes sont morts à Mistral le samedi 2 mars dernier, poursuivis par la police. Cette histoire fait suite à de nombreuses autres, de Zyed et Bouna à Adama Traoré en passant par Rémy Fraisse. Ces histoires sont trop nombreuses et font état d’une impunité policière dans les quartiers comme dans les manifestations.
Depuis une semaine, Mistral est occupé militairement et la répression s’y déroule violemment et silencieusement sur tout.e.s les habitant.e.s du quartier. Face à cette situation, une réunion publique est organisée ce mardi 12 mars à partir de 19h30 au centre social du 38 rue d’Alembert. Ce sera l’occasion d’échanger et de s’organiser.

Infos Locales Quartiers Populaires

Vérité et Justice pour Adam et Fatih

Une marche blanche aura lieu mercredi 6 mars à 16h en soutien aux proches de Adam Soli (17 ans) et Fatih Karakuss (19 ans), et pour réclamer que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Poursuivis par la BAC, ils sont morts trop tôt. Encore une fois, la police se rend responsable de la mort de deux jeunes. "Quand on voit Théo et Adama, on comprend pourquoi Zyed et Bouna courraient". On comprend aussi pourquoi Adam et Fatih ont pris la fuite.

Infos Locales Quartiers Populaires

Non aux démolitions, oui au référendum à l’Arlequin !

Ce samedi 19 janvier à 14h, les locataires et habitant.es de l’Arlequin sont invités à se réunir à la salle 150, autour des mots d’ordre : non aux démolitions,oui au référendum ! Les habitant.es doivent pouvoir choisir !
Un toit c’est un droit ! Défendons nos logements, défendons la Villeneuve, le quartier appartient à celles et ceux qui l’habitent, pas à celles et ceux qui le vendent (ou le rasent !) !

Mémoires des luttes Quartiers Populaires

Point de vue sur le mouvement des lycéen.nes

Ce petit texte est un aperçu personnel que je donne après avoir traîné dans les blocages et manifs lycéen.nes de la première semaine de décembre. Je voulais exprimer un point de vue afin d’appeler à lancer d’autres choses en parallèle pour les aider, faire un point sur la répression et dénoncer l’âgisme (discrimination par rapport à l’âge) qui est porté contre ce mouvement.
Ça fait une semaine que ça bouge dans les bahuts de Grenoble. Ça bloque plus ou moins, avec des modes d’action différents selon les (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Présence policière devant le 38 lors de la soirée du 10 novembre

Après une première incursion dans nos locaux le 3 novembre dernier avec force et fracas (https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/bataille-pour-le-trone-des-verts-episode-1-grenoble-une-danse-avec-les-dragons-805#&gid=1&pid=1), la police est revenue au 38, Centre Social occupé du quartier Saint-Bruno depuis bientôt 4 ans. Comme on n’a pas envie que cette situation s’installe et qu’il faut bien répondre à ces intimidations, nous relatons encore une fois ce qu’il s’est produit ce jour là.

Infos Locales Quartiers Populaires

Appel à résister ensemble aux expulsions

J+7 après la trêve hivernale, toujours pas d’annonce de places d’hébergement de la part de la préfecture...
Des expulsions locatives qui s’enchaînent...
Le front contre les expulsions appelle à s’organiser ensemble pour empêcher concrètement les expulsions, et à obliger les pouvoirs publics à arrêter de mettre des personnes à la rue, mais plutôt à les reloger.

| 1 | 2 | 3 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org