Publier

Quartiers Populaires

Infos Locales Quartiers Populaires

Le mois décolonial, cible de la propagande "vague bleue" en marche ; À SOUTENIR !

Du 10 au 30 Juin à Grenoble, le Mois Décolonial propose de déconstruire l’imaginaire colonial. "Cet héritage du passé qui constitue le socle d’un racisme et d’une violence encore trop prégnante dans notre société. Pour en finir avec cet héritage et construire un nouveau modèle de société plus juste... "
Cet évènement qui, aujourd’hui pris pour cible par les tenants du "cachez ce racisme que je ne saurai voir" et leur monde, voit intimider ses soutiens les moins courageux, a besoin urgemment de notre soutien pour se tenir !

Infos Globales Quartiers Populaires

Le monde vu d’en bas - n°10 - La preuve que Total finance la guerre

relai du site de Saïd Bouamama Sur lequel vous pouvez suivre les dernieres émissions "le monde vu d’en bas".
La preuve que Total finance la guerre – Le monde vu d’en bas – n°10
https://youtu.be/qk5ojB2S3iU
La chasse ouverte aux Palestiniens – Le monde vu d’en bas – n°9
https://youtu.be/4RsUoxeF6Jk
La mort là-bas et l’austérité ici – Le monde vu d’en bas – n°8
https://youtu.be/LaK1Y6U6Wy4
la boite de pandore islamophe -le monde vu d’en bas - n°7
https://youtu.be/DIU5hIBzTZw
Fermeture de l’ENA : la solution ? (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Fondation de la coalition grenobloise des libertés associatives

Ce samedi 24 Avril à 14h30 à la MC2 (Maison de la culture) aura lieu un événement convivial de fondation de la coalition des libertés associatives de Grenoble.
Au programme :
Une présentation du contexte national des libertés associatives par la Ligue des Droits de l’Homme
Des prises de parole d’associations et de collectifs locaux : Les 7 des jardins de la Buisserate, Les résidents d’Arlequin, l’Alliance Citoyenne et les Gilets Jaunes unitaires Pierre et Marie Curie )
Cet événement marque l’acte (...)

Analyses Quartiers Populaires

Nouvel âge et nouvelles figures du racisme. Ce que révèle un été et une rentrée aux senteurs islamophobes et négrophobes

extrait du dernier article paru sur le blog de Said Bouamama.
La fin des vacances d’été et la rentrée se caractérisent par une multiplication des propos et actes racistes, tant islamophobes que négrophobes, deux figures du racisme contemporains désormais avérées. La succession de ces expressions du racisme fait courir le risque certain qu’une partie des habitant de l’hexagone « s’habitue au mal », s’acclimate à l’inacceptable et s’adapte à l’invivable ».

Analyses Quartiers Populaires

La fabrique politique de la violence policière - A propos des attaques contre Camélia Jordana

Relai du blog de Saïd Bouamama. La scène politique et médiatique française vient de vivre un nouvel accès de fièvre idéologique pour imposer le point de vue des dominants et de frénésie collective pour silencier une parole critique. Cette fois-ci le déclencheur est une déclaration de la chanteuse Camélia Jordana sur les violences policières lors de l’émission « On n’est pas couché » de France 2 du 23 mai 2020. [...] Quelle réalité cette fièvre médiatique et politique tente-t-elle d’invisibiliser ?

Analyses Quartiers Populaires

Crise de légitimité et processus de fascisation : L’accélération par la pandémie

relai du blog de Said Bouamama. Le rappel de quelques fondamentaux permet d’éclairer la signification politique et idéologique de quelques faits et choix gouvernementaux récents ayant à première vue aucun liens : gestion autoritaire du confinement ayant déjà fait 10 victimes dans les quartiers populaires, note aux établissements scolaires appelant à « lutter contre le communautarisme » dans le cadre du déconfinement, document de prospective du ministère des affaires étrangères sur les conséquences politiques de la pandémie en Afrique, soutien d’Emmanuel Macron à Éric Zemmour, etc.

Infos Globales Quartiers Populaires

La colère des quartiers populaires est légitime

Par Bondy Blog. Ces derniers jours, l’accident grave survenu à Villeneuve-la-Garenne a provoqué une série de tensions entre jeunes et forces de l’ordre dans plusieurs quartiers populaires. Une trentaine d’organisations politiques, syndicales et militantes, parmi lesquelles la CGT, le Comité Adama, le NPA et Solidaires, appellent à considérer cette colère pour ce qu’elle est.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org