Quartiers Populaires

Analyses Quartiers Populaires

« Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière »

Article de Saïd Bouamama relayé de https://bouamamas.wordpress.com.
Il faut distinguer les alliances tactiques et les alliances stratégiques. Les premières supposent la prise de conscience d’intérêts communs, à un moment donné, sans avoir à partager l’ensemble de l’analyse ; les secondes impliquent d’avoir enlevé les angles morts des uns et des autres pour produire une analyse commune.

Analyses Quartiers Populaires

Cartographie de l’exclusion avec Parcoursup

Alors que la moyenne des candidats en attente ou n’ayant que des « non » ou « en attente » est de 44% au niveau national, elle s’élève à des taux entre 70% et 90% dans certaines classes des lycées de banlieue parisienne.
Les jeunes prolos, déjà largement moins présents à la fac que jeunes des classes moyennes et supérieures, absorbent définitivement avec Parcoursup la plus grande partie de l’exclusion des études supérieures.
Cette réforme vient renforcer les inégalités en conjuguant les ségrégations de (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

« La ville est à qui ? Elle est à nous ! », Conférence gesticulée.

« La ville est à qui ? Elle est à nous ! », Conférence gesticulée à Antigone (Grenoble) le mardi 5 juin à 20h
Un voyage à vélo à la découverte de ceux qui font la ville : les promoteurs ? les élus ? les habitants ?
Après un tour de France à vélo Frantz et Mathieu nous racontent ce qu’ils ont découvert. Ces deux urbanistes en quête de sens voient nos villes petites comme grandes subir les mêmes logiques, les mêmes transformations et finir par se ressembler. Pourtant, durant leur voyage, ils ont rencontré des (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

La police abat un malinois dans le quartier

Article provenant du site Le Crieur de la Villeneuve
Dimanche 18 mars, la police a abattu un malinois, un chien de garde très prisé dans le quartier, galerie des Baladins. Les vidéos de la scène circulent beaucoup sur les réseaux sociaux. Depuis, l’association des habitants de la place des Géants tente d’apaiser les tensions.
Sur la place des Géants, le sable répandu dissimule mal les tâches de sang. Celui d’un chien, blessé à mort par des policiers, dimanche 18 mars, en plein après-midi. Plusieurs (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Micro-ondes, l’émission de radio qui vous tient à contre-courant !

Micro-ondes, l’émission contre le racisme, les frontières et les injustices sociales vous donne rendez-vous sur radio Kaléidoscope (97 fm) les dimanche 6 et 13 mai comme chaque premier et deuxième dimanche du mois (rediffusion les 2 dimanches suivants) de 12h30 à 14h.
Ce mois-ci au programme :
Dimanche 6 mai :
Spécial inter-luttes et mouvement social. Ca va, ça va, ça va péter !
Dimanche 13 mai :
Eclairage sur la loi nouvelle loi asile et immigration, le règlement Dublin et sa mise en place en (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Contre la démolition du 10-20 : la lutte continue ! pétition

La Villeneuve appartient à celles et ceux qui l’habitent, pas à celles et ceux qui l’achètent !
Le collectif contre les démolitions imposées a choisi de participer au dispositif municipal grenoblois de pétition pour se faire entendre auprès de la mairie concernant leur combat contre la démolition du 20 galerie de l’Arlequin.
La pétition pour voter contre cette démolition est donc en ligne depuis le 25 janvier, il faut obtenir 2000 signatures de résidents grenoblois de plus de 16 ans.

Analyses Quartiers Populaires

Que reste-t-il du passé colonial ? Université populaire Villeneuve

Un cycle d’échange, de réflexion et de formation, destiné à un large public mais surtout aux habitants et habitantes du quartier.
Le premier cycle de l’Université populaire s’est déroulé autour de rencontres-débats "Pour comprendre" sur les discriminations, l’islamophobie, les ghettos, les crispations autour de la liberté d’expression et de la laïcité. Il est né dans le contexte des attentats de Paris. A chaque séance, des références au mot "colonial" revenaient en toile de fond sans être approfondies. Il a été décidé de consacrer un deuxième cycle spécifiquement à cette question "Que reste-t-il aujourd’hui du passé colonial en France ?"

Infos Locales Quartiers Populaires

Villeneuve : non aux démolitions imposées !

Le 9 décembre, la mairie annonce une "rencontre publique" au Patio et sur la place du marché de l’arlequin, pour présenter le dossier qui va être amené à l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) en janvier/février 2018. Donc, la démolition du 160 et du 20 galerie de l’Arlequin où résiste encore et toujours l’association des résidents du 10-20.

Infos Locales Quartiers Populaires

Non à la démolition du 10 - 20 !!

Après avoir demandé une prise de parole pour protester contre la démolition du 20 au conseil municipal grenoblois de lundi soir, l’association des résidents du 10/20 s’est vu refuser la prise de parole sous des motifs fallacieux - le projet n’est pas encore décidé, ce n’est pas à l’ordre du jour du conseil municipal, voyez avec le conseil citoyen indépendant. Remontés, les locataires appellent à amplifier le rassemblement devant la mairie pour le conseil municipal ce lundi 6 novembre, afin de se faire entendre tout de
même par les élus, les journalistes et le public.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org