Logement

Analyses Travail / Précarité

Sortie du livre "The housing monster - Travail et logement dans la société capitaliste"

« Une maison, ce n’est pas seulement quatre murs et un toit. Depuis sa conception et sa production jusqu’à la façon dont elle est vendue, habitée, revendue et finalement démolie, cette baraque ne cesse d’être traversée par des conflits. Depuis le travail sur le chantier jusqu’au quotidien du quartier, forces économiques impersonnelles et conflits très personnels se nourrissent mutuellement. Du béton, de la ferraille, du bois et des clous. De la frustration, de la colère, de la rancœur et du désespoir. Les tragédies individuelles reflètent une tragédie sociale infiniment plus large. »

Infos Globales Logement

ZAD de NDDL : nous nous engageons contre toute expulsion

Depuis plusieurs semaines, nous sommes sous la menace d’expulsions, devenues imminentes à l’approche de la fin de la trêve hivernale.
Ces expulsions pourraient donc avoir lieu à partir de début avril et pendant les semaines qui suivent. Même si elles sont présentées comme « partielles », nous sommes et restons tout.te.s déterminé.e.s et uni.e.s, quelles que soient nos divergences sur d’autres points, pour empêcher leur exécution.
Pour cela, nous nous engageons et appelons à :
défendre la ZAD, ce qui (...)

Infos Locales Travail / Précarité

"Parlons-en : les discriminations. Jeunes à la rue avec chiens"

LES ACTUALITÉS DE LA RUE
Échange sur la situation des personnes à la rue à Grenoble
LES JEUNES À LA RUE AVEC CHIENS
Quels sont les regards, les préjugés, les réalités que vivent les jeunes sans logement propriétaires de chiens ?
Comment faire pour trouver un logement avec un chien ? Peut-on accéder aux batiments publics ? Sommes-nous aidés dans nos démarches administratives ?
Est-ce qu’on nous informe correctement de nos droits ? Quels sont les critères de discrimination auxquels nous sommes (...)

Infos Locales Logement

L’énergie est un droit et un bien commun, se chauffer c’est vital !

Alors que les températures négatives sont là, que les 2/3 des français ont froid chez eux, que les 3/4 préfèrent mettre des couches de vêtements supplémentaires que d’allumer ou augmenter le chauffage (sondage IFOP novembre 2017), que de nombreuses expulsions et coupures d’énergie ont eu lieu ces dernières mois dans l’agglomération grenobloise, avec des interventions (services techniques, police) beaucoup plus coûteuses que le maintien de l’énergie sur une année…

Infos Locales Quartiers Populaires

Contre la démolition du 10-20 : la lutte continue ! pétition

La Villeneuve appartient à celles et ceux qui l’habitent, pas à celles et ceux qui l’achètent !
Le collectif contre les démolitions imposées a choisi de participer au dispositif municipal grenoblois de pétition pour se faire entendre auprès de la mairie concernant leur combat contre la démolition du 20 galerie de l’Arlequin.
La pétition pour voter contre cette démolition est donc en ligne depuis le 25 janvier, il faut obtenir 2000 signatures de résidents grenoblois de plus de 16 ans.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Pétition en soutien aux exilé.e.s du Patio

Pétition pour, entre autre, exiger une solution d’hébergement pour la soixantaine d’étudiant.e.s exilé.e.s abrité.e.s au Patio Solidaire (Campus de Saint-Martin dHères) au delà du 22 décembre (date actuellement prévue par luniversité pour la libération des locaux). A signer et à diffuser largement !!!

Infos Locales Quartiers Populaires

Villeneuve : non aux démolitions imposées !

Le 9 décembre, la mairie annonce une "rencontre publique" au Patio et sur la place du marché de l’arlequin, pour présenter le dossier qui va être amené à l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) en janvier/février 2018. Donc, la démolition du 160 et du 20 galerie de l’Arlequin où résiste encore et toujours l’association des résidents du 10-20.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Réquisition des locaux de l’Université pour le logement de touTEs

Aujourd’hui lundi 4 Décembre, l’amphithéâtre G du bâtiment CLV de l’Université à été réquisitionné : Le but est d’interpeller les pouvoirs publics sur le non respect des procédures d’hébergement. C’est plus de 2000 personnes sur l’agglomération grenobloise qui sont actuellement privées d’un toît alors que 10 000 logements sont vides.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org