Anti racismes

Infos Globales Anti racismes

Appel à l’aide des retenus du CRA de Rouen. Appel à manifester samedi 14h devant le centre

Les sans-papiers du CRA de Rouen dénoncent les conditions déplorables de leur rétention, la promiscuité, les comorbidités en pleine crise de Covid.
Ils manifesteront samedi prochain, à 14 heures, au centre de rétention de Oissel. Ils demandent qu’on les souteniennent en manifestant devant le centre en même temps. (périphérie sud de Rouen, Route des Essarts (D13 à l’ouest de la N138, sortie ESSO))

Analyses Anti racismes

La signification politique et idéologique du Rapport de Benjamin Stora. On ne dépasse jamais une page d’histoire sans la lire jusqu’à la dernière ligne

Publié le 6 février 2021 par bouamamas
Cet article est le développement de celui écrit pour le site « Rouge Midi » publié le premier février 2021
En juillet 2020 le président Emmanuel Macron confie à l’historien Benjamin Stora la mission de produire « un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie » dans l’objectif d’affirmer « une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens » ancrée sur un « travail de mémoire, de vérité et de réconciliation[i] ».

Mémoires des luttes Anti racismes

Fanzine "A nos mort.e.s"

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes.
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es dans un squat queer féministe antiraciste du Far Far East.

Analyses Anti racismes

Génération bolosse

Habitué.es aux comparutions immédiates à Grenoble, nous nous sommes rendu.es cette fois à un autre genre d’audience. Le 21 octobre dernier, génération identitaire (GI) passaient devant la cour d’appel de Grenoble.

Infos Locales Anti racismes

Améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’exil

La crise sanitaire continue de nous toucher et bien plus encore les personnes les plus précaires. Le confinement ayant eu pour conséquence de réduire les lieux classiques d’aide aux plus démuni·e·s, nous renouvelons notre appel à dons car la situation est très préoccupante après ce deuxième confinement. Les habitants et habitantes du Patio Solidaire de l’UGA, des centres d’hébergements Grenoblois, comme celles et ceux d’autres lieux de vie de l’agglomération ont toujours besoin de produits d’hygiène. (...)

Infos Globales Anti racismes

Compilation d’articles au sujet de l’actuelle vague d’islamophobie

J’écris pour témoigner de la peur que je ressens. J’ai peur pour mes proches musulmans ou qu’on suppose musulmans, qui peuvent être insultés, violentés, agressés par n’importe qui dans la rue. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme. J’ai encore plus peur de ce que peut faire la police, dans ce contexte où on donne plus ou moins ouvertement des permis de chasse et de tuer. Ou des milices des groupes d’extrême droite à qui on laisse penser que la chasse au musulmans est ouverte. Sous prétexte de (...)

Infos Locales Anti racismes

Communiqué de Lyonanticra

« Parce que nous on est là, on est dans la réalité du virus, le virus il circule, on est la dedans et personne ne nous aide, personne ne fait rien pour nous aider ». Témoignage de D. enfermé au CRA de Lyon Saint-Exupéry (10.11.2020)

Analyses Anti racismes

Punition collective, maccarthysme et préparation de l’opinion aux sacrifices

Extrait de l’article relayé du site bouamamas. Il y a l’horreur, l’émotion qu’elle suscite et l’instrumentalisation de celle-ci. Ces trois dimensions de l’actualité sont aisément et en permanence confondues dans le tsunami idéologique qui a déferlé dans nos médias jusqu’à donner la nausée. Communicants, pseudo experts, chroniqueurs et hommes politiques se sont succédés sur les plateaux pour nous appeler de manière convergente à renoncer à la réflexion sur les causes, pour menacer ceux qui refuseraient de le faire, pour légitimer les mesures liberticides prises par le gouvernement, pour imposer une logique de guerre de l’intérieur.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org