Anti racismes

Infos Locales Anti racismes

Mémoire du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté pacifiquement à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé.
Ce jour-là et les jours suivants, plusieurs centaines d’entre eux furent massacrés, jetés dans la Seine ou gravement blessés par des policiers déchaînés sous les ordres du préfet de Paris Maurice Papon, condamné en 1998 pour complicité de crime contre l’humanité pour des actes commis entre 1942 et 1944.

Analyses Anti racismes

Troupes de montagne : une histoire coloniale

Il y a un peu plus d’un an, à Grenoble, les troupes de montagnes célébraient 130 ans d’existence. Annoncée comme une commémoration à l’occasion d’un anniversaire « exceptionnel », l’événement tend désormais à devenir annuel. Or, les bataillons de chasseurs alpins (BCA) sont partie prenante de l’histoire coloniale française, au passé comme au présent. Une histoire confisquée, et glorifiée par deux expositions successives au musée des troupes de montagne (Bastille).

Analyses Anti racismes

La construction politique et idéologique de l’immigration comme problème

relayé du blog de said Boumama.Le discours du président de la République sur « l’immigration » du 16 septembre 2019 n’est pas nouveau en soi. Il illustre un rituel désormais installé . Les chefs de l’État successifs de ces dernières décennies se sont tous prêtés à ce rituel consistant à présenter l’immigration comme étant un « problème ». Cette transformation de l’immigration en « problème » est relayée par les médias de masse et « étayée » par de pseudos sondages. Le décès de Jacques Chirac est l’occasion de rappeler une étape précédente de ce processus progressif de construction de l’immigration comme problème.

Analyses Anti racismes

« Je ne peux pas intervenir parce que je suis blanc-he »

Réflexion pour penser les justifications de non-intervention face à une situation d’oppression par des phrases comme "je ne peux pas parce que suis blanc-he" si cela concerne des personnes racisées ou "je ne peux pas parce que suis un mec cis" si cela concerne des personnes qui ne sont pas des mecs cis.

Infos Globales Anti racismes

Causes et effets d’une rentrée aux senteurs islamophobes. Le discours sur la menace « fondamentaliste »

relayé du blog de Saïd Bouamama : La rentrée sociale 2019 a décidément un goût amer pour les citoyens musulmans de France ou supposés tels. Coup sur coup en quelques semaines, ils se retrouvent à faire la une des médias à trois reprises à leurs corps défendant. La couverture et les polémiques médiatiques de ces « affaires » contribuent, une nouvelle fois à les construire comme « problème social », à les désigner comme « soucis politique », à les présenter comme « menace idéologique ». Les protestations contre la multiplication des règlements intérieurs interdisant le port de « maillots de bain couvrant » (nouvel euphémisme pour désigner le « Burkini ») a été l’occasion une nouvelle fois de présenter la laïcité comme étant menacée (après l’école et les hôpitaux c’est au tour de nos piscines).

Infos Locales Anti racismes

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.
Malgré une actualité pas toujours réjouissante, on essaye de faire ça dans la bonne humeur et sans experts du sujet. Ramène ta chips on garde (...)

Infos Locales Anti racismes

"Solitude" en résistances - Balade décoloniale #4

Quelles rues de Grenoble honorent des personnes ayant participé au processus de la racialisation, de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation ? Quelles figures de résistant.e.s à ces oppressions aurait-on aimé voir honorer dans nos rues ? Lesquelles y apparaissent déjà ?

Infos Locales Anti racismes

Réunion de la coordination contre les frontières

Nous sommes divers collectifs et individu. e. s de l’agglomération grenobloise. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques anti­migratoires et à la fermeture des frontières. Nous souhaitons ainsi être plus efficace face aux politiques racistes et impérialistes du gouvernement en étant capable de mutualiser nos outils et nos moyens : partage d’infos, outils juridiques, organisation d’actions communes, etc.
We are a group of various collectives and (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Plan canicule à Grenoble : toutes et tous à la piscine !

La situation est tendue dans les piscines municipales, qui ont fermé leurs portes au public le 26 et 27 juin, et ré-ouvert sous le contrôle de la police. Les actions pour l’autorisation des maillots couvrants ont suscité l’hystérie médiatique. Retour sur une polémique qui dissimule une discrimination raciste et la relégation sociale des classes populaires en été.

Infos Globales Anti racismes

Les gilets noirs appellent à soutien.

Nous allons publier une tribune de soutien, a priori dans Médiapart ou Libération, en milieu de semaine prochaine. Nous lançons un appel à signature (texte en pièce jointe) (deadline pour les premiers signataires mardi 25 juin 18h) et à tout soutien, matériel, symbolique, financier. Merci de diffuser cet appel le plus possible.

Infos Locales Anti racismes

Les extrêmes-droites se rejoignent

L’article qui suit est une version modifiée de celui initialement publié le 24 mai. En effet, la première version contenait des formulations issues du discours dominant raciste et islamophobe dont nous regrettons l’usage. Nous tenons à nous excuser auprès des personnes qui ont été blessées par celles-ci. Nous remercions également les personnes qui nous ont fait des retours sur notre article afin que nous puissions aujourd’hui en proposer une version modifiée.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org