Ça soulève du lourd

Anti racismes

Infos Locales Anti racismes

[Ahwahnee] Projection : « Aube Dorée : Une Affaire Personnelle »

Projection à Ahwahnee, au 106 rue des Alliés, le 11 mai à 19 heures 30.

​Que se passe ­t­’il dans la tête du néonazi de tous le jours ?


“Mon homme est juif, un de mes fils gay, un autre anar et moi féministe de gauche, fille d’immigré. Si Aube Dorée vient aux affaires notre seul problème sera dans quel wagon nous monterons.”

Une journaliste enquête depuis des années sur l’organisation du parti néo nazi grec Aube Dorée.
L’effondrement économique, l’instabilité politique, et les relations familiales sont au premier plan de ce documentaire qui essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête des Aubedoriens qui se posent en victimes du système.

Analyses Anti racismes

Les terroristes, c’est les « autres »

Alors que la liste des attentats vient de s’allonger avec celui perpétré à Saint-Pétersbourg en Russie, il en est un qui a eu droit à un traitement particulier. Souvenons-nous. Le 29 janvier 2017, un attentat islamophobe a eu lieu dans la ville de Québec au Canada. Un Québécois d’extrême droite tue 6 musulmans dans la mosquée de la ville. S’il a eu un retentissement important au Québec, ici en France, l’événement n’a pas franchement retenu l’attention des médias ni suscité beaucoup d’émotion.

Analyses Anti racismes

L’intolérable révisionnisme sur le colonialisme, de Pierre Stambul (26 février 2017)

Il aura suffi qu’un présidentiable amateur de paillettes réalise qu’il y a des voix à prendre dans les banlieues et énonce une évidence : « la colonisation a été un crime contre l’humanité » pour que le ban et l’arrière-ban des nostalgiques du « temps des colonies » lui tombe dessus. Macron était tellement peu convaincu par ses propres propos qu’il s’est cru obligé de singer De Gaulle avec un vibrant « je vous ai compris » adressé aux anciens de l’Algérie Française.

Analyses Anti racismes

Le féminisme blanc et bourgeois, très peu pour nous

Article de Ketsia Mutombo, du collectif Féministes contre le cyberharcèlement, publié sur Streetpress.com le 8 mars 2017. "La majorité des membres de notre collectif ne participera à la marche de jour de la journée des droits des femmes. On ira à la marche féministe du 8 mars pour tout.e.s de Belleville qui correspond le mieux à nos convictions. C’est une marche contre le patriarcat mais aussi contre le capitalisme et les violences policières : elle entend lutter en même temps contre les oppressions de genre, de classe et de race."

Analyses Anti racismes

Ne nous libérez pas, on s’en charge !

Article écrit par un collectif de plusieurs signataires, femmes musulmanes, féministes, contre l’islamophobie. Publié le 10 mars 2017 sur www.saphirnews.com. "Alors que nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes, nous, femmes musulmanes en Europe, devons encore nous battre pour notre droit à l’égalité au quotidien."

Infos Locales Anti racismes

Solidarité avec les étudiant.e.s sinistré.e.s de la résidence Condillac

Les étudiant.e.s étranger.e.s de la résidence du CROUS incendiée, qui ont tout perdu et sont complètement ignoré.e.s et méprisé.e.s par le CROUS et l’Université, ont créé une caisse de solidarité. Illes s’organisent aussi pour défendre leurs droits et faire connaître la réalité de ce qui s’est passé depuis l’incendie et n’est pas relayé par les médias locaux : un communiqué et des articles sont à venir. Voilà déjà un lien vers la cagnotte de solidarité.

Analyses Anti racismes

AssiégéEs vous présente son deuxième numéro : Lutter

Revue décoloniale, nous poursuivons notre ambition de mettre au centre de la revue les racisé·e·s sous le joug du patriarcat, tout en nous inscrivant dans la lutte contre le capitalisme. Après un premier numéro autour de l’étau, la question qui traverse ce second numéro est celle de la lutte. La lutte collective et politique, ses modalités, son agenda, ses contraintes, comment elle se réinvente et nous réinvente mais surtout est-ce que la victoire est au bout du chemin ?

Infos Locales Anti racismes

Sur radiorageuses.net Rappelons-nous quand...

Sur radiorageuses.net :
Rappelons-nous quand comment et pour qui a été créé l’état d’urgence ? et depuis 2013 que s’est-il passé ? et qu’est-ce qu’il permet cet état d’urgence ? Un état d’exception permanant ? Comment l’état d’urgence devient une manière de gouverner ? Qu’est-ce qu’une justice d’exception ? Peut-il y avoir une justice préventive ? mais même en dehors de l’état d’urgence nous vivons dans un monde sécuritaire, comment les villes sont planifiées pour ça et comment les violences faites aux femmes (...)

Mémoires des luttes Anti racismes

Tsiganes hier, Rroms aujourd’hui : face au racisme d’Etat, toujours.

Voici un petit film qui montre les coulisses de la journée du 29 octobre 2016, jour de commémoration à Montreuil-Bellay sur le site de l’ancien camp de concentration des tsiganes.
Un groupe de personnes Rroms d’Angers, et des militants de Rroms Anjou et du CSSP49 (collectif de soutien aux sans papiers 49), y étaient venus pour déposer une gerbe. Bien qu’inscrit-e-s, l’accès leur y avait été refusé à cause d’une inscription sur la gerbe de fleurs qu’illes voulaient déposer ("de la part des Rroms des (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Week-end "vérité et justice pour Adama"

Les 20, 21 et 22 janvier 2017 à Sainté, Grenoble et Lyon Week-end "vérité et justice pour Adama"
Le 19 juillet 2016, le jour de son 24e anniversaire, Adama Traoré meurt après son interpellation, entre les mains des gendarmes de la ville de Beaumont. Ce crime raciste et sécuritaire s’ajoute malheureusement aux nombreux crimes commis par les forces de l’ordre en France.
Alors que la famille et les proches réclament toute la lumière sur les circonstances et la mise en examen des gendarmes responsables, (...)

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org