Anti racismes

Mur-Mures Anti racismes

Journal Mur-Mures Juin 2018

Ce mois-ci dans Mur-mures aux frontières, 4 articles sur :
- La répression et les luttes à la frontière franco-italienne à Briançon
- Le décret Guyane, qui rend encore plus difficile l’accès au droit d’asile en Guyane, visant principalement les personnes haitiennes
- L’enfermement en CRA des personnes dublinées
- L’accord passé entre l’ Union européenne et l’ Ethiopie pour identifier et expulser ses ressortissant.e.s

Analyses Anti racismes

Noir.e.s et panafricain.e.s vivant en France : qu’avons-nous à dire du mouvement de grèves en cours ?

Relayé du site Critique Panafricaine
En cette journée internationale de lutte des travailleurs, le 1er mai, la section parisienne du Mouvement de Libération Afro (MLA) et le collectif afroféministe Mwasi s’expriment sur les grèves qui secouent actuellement la France, et en particulier sur la place qu’occupent les Africain.e.s et Afro-descendant.e.s dans l’organisation capitaliste du travail. En s’inscrivant autant dans l’héritage que dans l’actualité des luttes panafricaines, l’analyse se penche sur (...)

Infos Globales Anti racismes

Quand la DILCRAH combat la pédagogie de l’antiracisme

Communiqué de l’UJFP du 21 avril 2018
Ce qui s’est produit à Aurillac (Cantal) à la fin du mois de mars 2018, montre comment un organisme gouvernemental censé lutter contre le racisme, la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), peut en arriver à combattre l’antiracisme, avec des méthodes coercitives.

Infos Globales Anti racismes

Ismaël Bokar Deh, tué par la police de Versailles le 30 avril 2018

Article relayé de desarmons.net
Le 30 avril 2018, Ismaël Deh, 58 ans et père de 8 enfants, vend des goodies pour touristes à l’effigie de la Tour Eiffel près du château de Versailles quand une patrouille de police s’approche pour le contrôler. Présent en France depuis 18 ans, il a travaillé 17 ans à la plonge dans un restaurant à Cannes, sans pour autant être régularisé. Il avait été placé en rétention en 2008, mais avait échappé à l’expulsion.

Analyses Anti racismes

A écouter : RadioLive Confidences à mon voile de Nargesse Bibimoune

Dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations, organisée par la ville de Grenoble le 21 mars 2017, nous avons réalisé une rencontre avec l’écrivaine Nargesse Bibimoune et une lecture collective à voix haute de son livre « Confidences à mon voile. Quatorze années au pays de la laïcité ».
Dans un contexte actuel sous tension, ce livre nous présente le parcours d’une française qui tente de résister aux polémiques liées à l’islam et les préjugés contre le Hijab, burkini ou Jilbab. Les (...)

Infos Locales Anti racismes

Marche solidaire pour les migrants, c’est parti et en Isère aussi !

Vous avez peut être entendu parler de cette importante initiative nationale, ça se concrétise en Isère !
voir détails et contacts ci-dessous et faites tourner :-)
A l’initiative de l’association calaisienne "l’Auberge des migrants" [1] des marcheurs sont partis de Vintimille lundi 30 avril pour rejoindre Calais le 7 juillet, de la frontière franco-italienne à la frontière franco-anglaise à Douvres. La marche est lancée avec le concours de la Roya Citoyenne et avec des « relais locaux », citoyens, (...)

Analyses Anti racismes

Le grand débarras

Article relayé de https://aoc.media/. Arc-boutés sur la fable de « l’aide au développement », nombreux sont ceux qui croient encore aux contes de fée. Peu importe qu’entre 1980 et 2009, les transferts nets des ressources financières partis d’Afrique vers le reste du monde aient atteint le seuil d’environ 1.400 milliards de dollars.
Qu’est-ce donc que la « frontiérisation » sinon le processus par lequel les puissances de ce monde transforment en permanence certains espaces en lieux infranchissables pour certaines classes de populations ?
Qu’est-elle donc sinon une façon de mener la guerre contre des ennemis dont on a auparavant détruit les milieux d’existence et les conditions de survie.

Infos Locales Quartiers Populaires

Micro-ondes, l’émission de radio qui vous tient à contre-courant !

Micro-ondes, l’émission contre le racisme, les frontières et les injustices sociales vous donne rendez-vous sur radio Kaléidoscope (97 fm) les dimanche 6 et 13 mai comme chaque premier et deuxième dimanche du mois (rediffusion les 2 dimanches suivants) de 12h30 à 14h.
Ce mois-ci au programme :
Dimanche 6 mai :
Spécial inter-luttes et mouvement social. Ca va, ça va, ça va péter !
Dimanche 13 mai :
Eclairage sur la loi nouvelle loi asile et immigration, le règlement Dublin et sa mise en place en (...)

Infos Locales Anti racismes

PÉTITION CONTRE LES IDENTITAIRES D’EXTRÊME DROITE ET TOUT AUTRE GROUPUSCULE FASCISTE.

Le groupe « génération identitaire » s’est rendu visible le weekend du 21 au 22 avril dans le Briançonnais, notamment au col de l’Echelle. Cela implique l’implantation de milices fascistes aux frontières en toute impunité, et témoigne des idées nationalistes et racistes soutenues par l’Etat, puisqu’il décide de n’engager aucune poursuite face à l’incitation à la haine raciale, et la mise en danger de la vie d’autrui en contexte montagneux. Les médias relaient le mythe d’une action pacifiste, alors qu’elle est (...)

Infos Locales Anti racismes

Les militant.e.s italien.e.s appellent à un rassemblement aujourd’hui, dimanche 22, à 12h 30 à Névache

Samedi matin (21 avril), une centaine de militants racistes venus de toute l’Europe sont arrivés au col de l’Échelle (Vallée de Névache, vers Briançon).
Nous, citoyens et citoyennes d’Auvergne-Rhône-Alpes, militants et militantes antiracistes, collectifs et associations de soutien aux exilés, nous demandons aux autorités de déloger cette milice fasciste du Col de l’Échelle le plus rapidement possible.
Faute de quoi nous appellerons à un grand rassemblement dans les jours qui viennent pour libérer nous-mêmes le col de l’Échelle.

Infos Locales Anti racismes

Des lueurs pour les yeux / Un spectacle politique-conférence gesticulée / Dimanche 13 mai - 19h à antigone

Dimanche 13 mai - 19h à antigone Des lueurs pour les yeux. La grande fabrique de l’imaginaire dominant Un spectacle politique/conférence gesticulée de Marie Carrere et Myriam Cheklab.
Imaginez un monde où le réel n’existe pas... Non, imaginez un monde où tout le monde doit rendre réel ce qui n’existe pas. Vous voyez ? Non ? Alors, commençons par le début. C’est l’histoire d’une usine, une immense usine... Non. C’est plutôt l’histoire de Billie, une personne extraordinaire... Non, c’est pas ça non plus. (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org