Eve KOUACHE 1981-2022 est une femme transgenre, AH, internée d’office sous X pour défaut d’identité
Les Tenailles
face à la prison, proches de prisonnièr.e.s partages d’expériences et de luttes
Le système carcéral n’enferme pas qu’une personne et la justice n’en condamne pas qu’une non plus. Celles et ceux qui sont à l’extérieur soutiennent leurs proches et font face chaque jour à un système arbitraire et brutal. Pour l’état, l’enfermement et la justice sont des outils majeurs pour imposer un système politique raciste, capitaliste et colonialiste et maintenir une paix sociale. Normative et détestable.
Souvent ce sont des femmes qui sont soutien et présentes à l’extérieur et ce (...)
hommage du collectif des Trois Passants suite à la disparition de Pastora, figure de la lutte contre la prison en espagne
Depuis avril 2017, grâce à un documentaire anti-carcéral réalisé au Mexique comme point de départ intitulé « Ils nous ont volé nos nuits », un échange s’est construit entre Pastora et plusieurs mères, ex-prisonnières et compagnonnes qui vivent l’enfermement de leurs fils, leurs pères, leurs compagnons et depuis, nombreuses ont été les choses qui se sont tissées. Apprenant la disparition le 25 avril de notre très chère compagnonne Pastora, nous voulons partager avec vous un enregistrement, traduit simultanément, réalisé le 9 avril 2017 à Toulouse, lors de sa participation à une rencontre qui avait eu lieu autour de la présentation du documentaire : « Ils nous ont volé nos nuits, femmes face à la prison, regards croisés, vécus et luttes ». Nous rassemblons également ici plusieurs lettres écrites par les compagnonnes et protagonistes de ce documentaire.
Lettre de Laura depuis le centre pénitentiaire de Nancy
Brise
Ce recueil de texte cherche à modestement créer certaines brèches et élargir d’autres déjà existantes. Il tente ainsi de fissurer, à travers une diversité de témoignages et d’analyses, certaines idées encore trop courantes sur un quelconque rôle salvateur de la tôle, ou que celle‐ci ne toucherai au fond que celleux qui le mérite. Il s’attaque au monde qui a besoin de la taule ainsi qu’à de ses soi‐disantes peines alternatives qui ne sont au fond qu’une manière d’étendre son spectre à (...)