Rencontres du réseau Reclaim The Fields (sud-est) autour des normes dans l’agriculture et la forêt

Rencontres du réseau Reclaim The Fields (sud-est) autour des normes dans l’agriculture et la forêt
Manosque, les premières chaleurs ont eu raison des flics mais pas de nous...
Aujourd’hui, 17 avril, journée mondiale de luttes paysannes, nous nous sommes rassemblé.e.s à environ 70 personnes devant la Mutualité Sociale Agricole de Manosque. Nous sommes parti.e.s ensuite en manif pour rejoindre la SAFER puis le centre ville. Tout était calme, les gen.te.s receptif.ve.s aux tracts et pas un bleu à l’horizon.
Nous voulons par cet attroupement réaffirmer notre solidarité avec les (...)
Au sommaire de ce numéro :
Une analyse de la loi Collomb sur l’asile et l’immigration et des attaques aux droits des personnes exilées
Un article sur la grève à la CNDA et à l’ Ofrpra
Un retour sur la manifestation contre le colloque autour de Frontex à l’ université de Grenoble
Au sommaire de ce numéro :
Un article sur la répression d’un militant tchadien menacé d’expulsion et emprisonnée pour tentative d’ouverture de squat
Un retour sur la situation à Calais, les violences policières et la médiatisation
Un article sur les différentes occupations dans les facultés
La date du référendum d’autodétermination de la Kanaky[i] est enfin fixée au 4 novembre 2018. L’histoire longue et récente de l’archipel souligne son importance économique et stratégique pour le colonialisme français.Dès le début le modèle choisi est celui d’une colonisation de peuplement basée sur la disparition progressive des indigènes et leur remplacement par une population européenne. Après une colonisation de peuplement poursuivie de manière volontariste depuis des décennies, après trente ans d’accords révélant la logique de l’Etat français visant à gagner du temps pour imposer l’abandon de la logique de l’indépendance au profit d’une logique de reconnaissance des « droits du peuple autochtone », après la tentative d’éliminer 25 000 électeurs kanak de la liste électorale, etc., c’est dans des conditions particulièrement défavorables pour le peuple kanak que se déroulera le référendum.
Nous appelons à amplifier les actions de soutien à la ZAD.
Par ailleurs la ZAD n’est pas la seule lutte du moment. Les réformes actuelles ou récentes mènent à toujours plus d’individualisation, de compétition et de précarité.
Aujourd’hui, mercredi 11 avril, nous, habitantes et habitants de la vallée de la Drôme, occupons la Mairie de Die. Ce lieu est la maison du Peuple, et c’est ici que nous sommes rassemblé.e. ; s pour apporter notre soutien à toutes celles et ceux qui à NDDL résistent.
Bonjour, nous sommes 50 personnes qui occupons en ce moment même la mairie de Forcalquier en soutien des habitant-e-s de la ZAD de Notre Dame des Landes. Ci dessous vous trouvez notre communiqué.
Le vendredi 30 mars 2018, l’armée israélienne a tiré à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui s’étaient rassemblés en masse pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens. On compte 17 morts, victimes tirs des snipers de l’armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et 1416 blessés dont la moitié par balles.
Les 22 et 23 mars est organisé à l’Université de Grenoble un colloque appelé "De Frontex à Frontex, vers l’émergence d’un service européen des garde-côtes et garde-frontières". Des membres d’Euromed police, de Frontex et d’Europol viennent intervenir. Petit rappel sur ce qu’est Frontex, agence européenne de la militarisation des frontières, et petite mise en lumière sur ce que représente ce colloque et ses intervenant.e.s.
Mardi 6 février, Grenoble commémorait en grandes pompes les 50 ans de ses jeux. Nous nous sommes réuni.e.s pour rappeler à la population, aux médias et aux responsables politiques une bien plus sombre histoire, une histoire dont la justice et l’État portent la lourde responsabilité : celle d’un homme enfermé dans les prisons françaises depuis 34 ans pour ses combats révolutionnaires. En effet, mardi 6 février, aux alentours de 18h00, des militant.es se donnent rendez vous, non pas pour rallumer « la flamme olympique » comme la mairie de Grenoble le voudrait, mais pour visibiliser un combat politique autour de la libération de notre camarade Georges Ibrahim Abdallah.
Voici le programme du mois du mars, ça se passe en sud loire (42) nord Ardèche (07) : 1h30 de lyon, 1h de sintétienne, 2h de grenoble, 1h de valence.
Les Semaines anticoloniales et antiracistes, à Annonay et St Julien Molin Molette, commencent le mercredi 28 février !
Au programme
* une expo sur des militantes antiracistes : Alma, Amandine Gay, Lallab, Po B. K. Lomami, Mwasi, Ndella Paye, Assa Traoré... des militantes dont on admire les luttes et les positions politiques. 2 (...)
Virginia Tilley est la co-auteure, avec Richard Falk, du rapport censuré de l’ONU intitulé « Les pratiques israéliennes à l’égard du peuple palestinien et la question de l’Apartheid ». Ce rapport conclut que la situation actuelle en Palestine correspond à la définition légale d’apartheid selon le droit international.
Grande mobilisation antiraciste le samedi 17 mars 2018 à 14h à Opéra, Paris. Contre les crimes policiers et racistes, contre les politiques migratoires honteuse et pour la justice sociale !
Zahra Ali est sociologue, professeure assistante à Rutgers University-Newark. Ses recherches portent sur les femmes et le genre en lien avec l’islam, le Moyen-Orient, et les contextes de guerre et de conflit. Ces dernières années, elle a notamment travaillé sur les mouvements féministes de l’Irak post-invasion
Dans le cadre de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions), nous vous invitons, samedi 3 mars à partir de 19h30, à une soirée-rencontre avec Jean Stern auteur de "Mirage gay à Tel-Aviv". La rencontre a lieu au 102 rue d’Alembert et sera précédée d’un repas vegan.
Action à l’appel de la coordination grenobloise de la campagne BDS, Boycott - Désinvestissent - Sanctions jusqu’à ce qu’Israël se conforme au droit international !
Une journée pour échanger et apprendre à faire connaître nos luttes, à les partager, à les propager.
Georges Ibrahim Abdallah est le plus vieux prisonnier politique d’Europe avec 34 années de privation de liberté. Dans ce cadre, à Grenoble, nous comptons mener une action de sensibilisation auprès des citoyen.ne.s lors de l’événement anniversaire des 50 ans des JO.
Rendez-vous donc sur le parvis de la MC2, ce mardi 6 février à 17h30.
5 jours de Rencontres autour de la proposition "Pour une géopolitique critique du savoir", avec des ateliers participatifs, une ballade pour une lecture décoloniale de la ville de Grenoble, des interventions pour poser la question de la décolonisation de l’université, un dialogue sur les lieux d’énonciation du savoir sur l’Afrique, une écoute dans le noir d’un montage sonore réalisé par et avec des personnes en exil...
<< | 1 | ... | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | >>
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org