Médiatisons nos luttes !

A Grenoble et ailleurs, de nombreux combats sont menés quotidiennement : dans la rue, dans les boîtes, dans les quartiers populaires, dans les squats…

Les organisations et les individu.es qui les mènent, poursuivant des objectifs de liberté, d’émancipation, de solidarité et d’égalité se retrouvent confronté.es à de nombreux obstacles : répression, déni, invisibilisation, marginalisation, instrumentalisation…

Nous pensons que la communication, la propagation et la viralisation de nos combats, l’expression de la multiplicité des points de vues, des analyses et des idées peuvent aider à venir à bout de nos sensations d’impuissance et d’isolement et mettre à mal l’organisation politique et sociale néolibérale, raciste, et patriarcale de plus en plus violente et étouffante auxquelles nous sommes confronté-e-s.

Nous vous invitons à un après-midi de rencontres, d’informations et d’auto-apprentissage autour des luttes à Grenoble et des moyens de les diffuser sans systématiquement faire appel aux grands groupes journalistiques aux ordres d’actionnaires capitalistes.

La journée se terminera par un repas et une soirée festive à prix libre, en soutien au CRIC, un site internet de relais et de médiatisation des luttes locales, né en 2017.

Voir le programme plus bas !

Les ateliers d’entraide à la publication sont des temps animés par un petit collectif de militant.e.s grenoblois.e.s, tous les derniers vendredis du mois, de 16h30 à 19h30, dans les locaux de Solidaires (12bis rue des Trembles, arrêt la Bruyère tram A). Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes qui veulent faire connaître et diffuser des informations sur leurs luttes (justice sociale, féminisme, antiracisme, logement, etc.) sur l’agglomération grenobloise, pour s’entraider sur l’écriture de tracts, le montage audio ou vidéo, la publication sur internet, etc.

Le 6 rue Jay est un bâtiment qui a été réquisitionné par des personnes sans logement et des associations en juin 2016. Il appartient à la mairie de Grenoble. Depuis des personnes y ont élu leur domicile et des associations et collectifs utilisent la grande salle pour des activités et réunions diverses. L’assemblée des locataires, mal-logé.e.s et sans logement s’y est réunie pendant un an.


samedi 24 février 2018

Derniers articles de la thématique « Quartiers Populaires » :

Dérivons dans une ville "créative" / dimanche 14 avril 19h à antigone

Dérivons dans une ville créative 19h à Antigone pour la présentation puis départ en balade dans Grenoble à 19h30 Depuis les années 1980, les pouvoirs publics prétendent régler les questions sociales par une intervention sur la ville. Aujourd’hui, la ville et l’urbanisme sont aussi de plus en...

Carnaval de l’inutile à Saint Etienne

Il fut un temps, où le carnaval était le jour où les esclaves se déguisaient en roi pour se moquer des puissant.e.s. Une occasion d’inverser les rôles, de transgresser les normes établies. Pour un jour, le monde marche à l’envers ! Aujourd’hui, à Saint-Étienne, ce sont les puissant.e.s qui l’organisent –...

3 manifestations séparées à Grenoble ?

La journée du 16 mars a connu trois appels à manifester sur Grenoble, trois manifestations qui commençaient à la même heure mais sur trois lieux de départ différents. Communiqué de l’Union syndicale Solidaires Isère qui appelle à la convergence des...

> Tous les articles "Quartiers Populaires"

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Journal Mur-Mures Avril 2019

Dans ce tirage de Mur-mures aux frontières des articles sur : Des nouveaux accords entre l’union européeenne et le NIger pour l’externalisation des frontières de l’UE les violences policières racistes aux frontières et aussi à grenoble Le recours lancé par des associations contre le fichage des...

> Tous les articles "Anti racismes"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org