Publier

Anti colonialisme / Anti impérialisme

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

La relation dangereuse entre migration, développement et sécurité pour externaliser les frontières en Afrique. Les cas du Soudan, du Niger et de la Tunisie

L’ARCI, dans le cadre du projet de monitorat de l’externalisation des politiques européennes et italiennes sur les migrations -parallèlement à son travail de communication constant sur l’évolution des accords multilatéraux et bilatéraux avec les pays d’origine et de transit, a produit ce document d’analyse pour alerter la société civile et les gouvernements sur les dérives de ces stratégies qui conduisent à des violations systématiques des droits fondamentaux et des Conventions internationales.

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’œuvre négative du néocolonialisme français et Européen en Afrique. Les Accords de Partenariat Economique Franc (APE) : De la Françafrique à l’Eurafrique

relayé du blog de Bouamama : Malgré leur dépendance étroite, la plupart des pays africains ont d’abord refusé le marché de dupe et ce d’autant plus qu’un mouvement militant s’organisait contre les APE. A échéance de la période transitoire des accords de Cotonou (2008), quasiment aucun pays africains n’avait signé les accords. [...] Les premiers effets se sont fait sentir au Sénégal avec l’arrivée du groupe Auchan en 2015 qui a comme conséquence la mise en danger du petit commerce sénégalais. La plate-forme « France Dégage » et l’Union nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS) appellent à la mobilisation en soulignant le lien entre le développement de la grande distribution et les APE.

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’œuvre négative du néocolonialisme français et Européen en Afrique. Le Franc CFA, une monnaie coloniale, servile et prédatrice

Publié le 20 juillet 2018 sur le blog de Saïd Bouamama : Pour la première fois depuis les indépendances des manifestations publiques dans plusieurs pays d’Afrique (Dakar, Cotonou, Libreville, Bamako, etc.) et en région parisienne ont exigées la disparition du Franc CFA, une monnaie imposée au moment des indépendances à 14 pays par le colonialisme français. Portées par des mouvements de jeunes ces mobilisations marquent l’entrée en scène d’une nouvelle génération militante africaine.

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’œuvre négative du colonialisme français à la Réunion. De l’île vierge à la tentative de chirurgie sociale

relayé du blog de Saïd Bouamama :
S’il est une colonie présentée comme non concernée par la question de la décolonisation, c’est bien la Réunion. Dans le roman idéologique colonial français, la Réunion étant non habitée lors de l’occupation française, elle ne saurait être considérée comme une colonie. Ce qui est occulté ici c’est la nature du lien qui relie l’île africaine et la métropole sur les plans économique et politique.
lire la suite sur https://bouamamas.wordpress.com/2018/07/08/loeuvre-negative-du-colonialisme-francais-a-la-reunion-de-lile-vierge-a-la-tentative-de-chirurgie-sociale/#more-401

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Deuxième vidéo du 14 juin, criminalisation de BDS, on en est où ?

Comme beaucoup j’ai entendu parler de la criminalisation de BDS et de la réaction forte dont on a quelques images (cf vidéo) durant l’action de BDS à Grenoble le 14 juin, j’ai pas trouvé beaucoup d’article sur le net, donc j’ai compulser de (très très très) large extrait de l’article de P. Stambul sur le site de l’union juive de france pour la paix et les articles en lien sur le site de BDS France. Je voulais partager ça aussi dans l’idée que d’autre personnes qui ont plus d’info puisse les relayer pour compléter ou infirmer le texte de cet article.

Analyses Anti racisme / Antifacisme

L’œuvre négative du colonialisme français aux Antilles La production et la reproduction d’une pigmentocratie

article de Saïd Bouamama relayé de son blog https://bouamamas.wordpress.com/
La répartition des terres et des richesses selon un critère de couleur conduit à une structure sociale basée sur « hiérarchie socio-raciale[xxiii] ». Esquissant une description de cette hiérarchie, le sociologue Miche Giraud décrit comme suit la classe dominante en 1980 : « constituées de propriétaires latifundistes, des dirigeants et des principaux actionnaires des usines, des grands commerçants, dont l’immense majorité sont des Blancs créoles regroupés en quelques familles étendues le plus souvent alliées entre eux. Ces derniers possèdent plus des 2/3 des terres cultivables, la quasi-totalité des usines à sucre, les 9/10 des plantations de bananes, la totalité des conserveries d’ananas et ont également le quasi-monopole du commerce d’import-export[xxiv]. » Si les chiffres avancés ont légèrement variés depuis 1980, la structure de base reste fondamentalement la même.

Mur-Mures Anti racisme / Antifacisme

Journal Mur-Mures Juin 2018

Ce mois-ci dans Mur-mures aux frontières, 4 articles sur :
- La répression et les luttes à la frontière franco-italienne à Briançon
- Le décret Guyane, qui rend encore plus difficile l’accès au droit d’asile en Guyane, visant principalement les personnes haitiennes
- L’enfermement en CRA des personnes dublinées
- L’accord passé entre l’ Union européenne et l’ Ethiopie pour identifier et expulser ses ressortissant.e.s

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

vidéo de la repression lors de la pride 2018 à grenoble

Le 26 mai 2018, au début de la marche des fiertés, un char commercial diffusait sur écran géant des vidéos promotionnelles d’un festival à Tel Aviv.
À la fin de la marche, et après de nombreux pourparlers, des camarades sont allé-e-s éteindre l’écran pour en finir avec cette propagande.
Les vigiles du char puis ceux de la marche et le staff sont arrivés en nombre pour « protéger » le char et ont rapidement commencé à taper tout le monde.
Ils ont vite appelé les flics à la rescousse qui ont immédiatement gazé, cogné, traîné par les cheveux, étranglé, et matraqué des personnes. Une camarade a été arrêtée et menottée au milieu de la foule sur dénonciation des organisateur-ice-s.
Pour témoigner de ces comportements durant la pride voici la vidéo de cette repression.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Pinkwashing à la marche des fiertés de Grenoble : on riposte !

Le pinkwashing (« lavage en rose ») est une stratégie politique utilisée entre autre par l’État d’Israël.
Il a pour but de mettre en avant son traitement soit disant exemplaire des LGBTI afin de se faire passer pour tolérant et progressiste, tout en passant sous silence la guerre et les atteintes aux droits humains. Par cette stratégie, Israël cherche à détourner l’attention sur la domination coloniale des Palestinen-ne-s et le régime d’apartheid (attaques récurrentes des territoires (...)

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Pinkwashing israëlien et résistance queer en Palestine

Un vieil article publié en novembre 2017, qu’il est bon de ressortir par les temps qui courent.
En attendant plus de nouvelles de ce qui s’est passé à la Pride...
Plusieurs évènements ont lieu ce mois-ci à la Baf (centre social autogéré à Grenoble) autour du pinkwashing et de l’homonationalisme. C’est une bonne occasion pour diffuser la position des queers palestiniens contre le pinkwashing d’Israël. Contre l’appartheid et la colonisation, les queers palestiniens appellent entre autre à renforcer le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions).

| 1 | ... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | ... | 31 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org