Publier

Communiqué du "Comité ZAD 04"

Communiqué du "Comité ZAD 04"

Flics hors de la ZAD !

Ce matin, l’État a décidé d’attaquer la ZAD de Notre Dame des Landes avec des milliers de gardes mobiles, des blindés, etc. dans la volonté d’expulser des lieux d’habitation et d’expérimentation sociale.
Cette opération d’expulsion, en plus d’être illégale, est tout bonnement inadmissible et absurde. Elle démontre le mépris du gouvernement dans la pseudo-négociation entre le mouvement et la préfecture.

Le 17 janvier 2018, le gouvernement annonçait l’abandon du projet d’aéroport.
Le 10 février 2018, 30.000 personnes venaient sur la ZAD fêter cette victoire d’étape et affirmer avec détermination leur attachement aux expérimentations sociales et agricoles qui se sont développées depuis des années.. Le mouvement de lutte déclarait alors sa volonté de gérer collectivement les terres.
Le 27 février 2018, le mouvement envoyait à l’Etat une convention collective provisoire couvrant les terres agricoles, les espaces boisés ainsi que les habitats et bâtis pris en charge et entretenus par le
mouvement.
L’Etat a voulu morceler le mouvement en refusant toutes solutions collectives, n’acceptant que des occupations précaires provisoires individuelles.
L’État a organisé des négociations avec la chambre d’agriculture et la FNSEA court-circuitant ainsi celles entamées avec le mouvement.
La suite était alors prévisible : violences et agressions policières, comme pour le reste des mobilisations sociales actuelles. De nombreu-se-s blessé-e-s sont à redouter, faisant craindre même des cas plus grave, rappelez-vous le drame de Sivens…

Nous comité ZAD 04 du bassin de Forcalquier répondons à l’appel envoyé depuis la ZAD à se solidariser. Nous occupons donc ce jour la mairie de Forcalquier en demandant le retrait des forces dites de l’ordre de la ZAD.

Cette petite action n’est qu’une première, d’autres vont suivre. Notre imagination et créativité est grande…

A bientôt…
Comité ZAD 04

plus d’infos sur htpp ://zad.nadir.org

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Jumelage Grenoble-Rehovot : À quand une vraie décision politique ?

Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, Piolle a officialisé la position qu’il avait déjà tenu à plusieurs reprises. Le jumelage entre Grenoble et Rehovot est "suspendu sine die". Ce narratif nous est désormais familier. Le jumelage serait "en sommeil" depuis la mandature Destot. Lors du...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Pic-Nique partagé Handi-moi Tout

L’association Grenobloise Handi-moi Tout lutte pour défendre les intérêts des personnes en situation de handicap, leurs aidants familiaux, mais aussi l’ensemble des professionnels du secteur. Samedi 5 juillet, nous vous invitons à faire connaissance et à échanger autour d’un pic nic. C’est à...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org