Communiqué du "Comité ZAD 04"

Communiqué du "Comité ZAD 04"

Flics hors de la ZAD !

Ce matin, l’État a décidé d’attaquer la ZAD de Notre Dame des Landes avec des milliers de gardes mobiles, des blindés, etc. dans la volonté d’expulser des lieux d’habitation et d’expérimentation sociale.
Cette opération d’expulsion, en plus d’être illégale, est tout bonnement inadmissible et absurde. Elle démontre le mépris du gouvernement dans la pseudo-négociation entre le mouvement et la préfecture.

Le 17 janvier 2018, le gouvernement annonçait l’abandon du projet d’aéroport.
Le 10 février 2018, 30.000 personnes venaient sur la ZAD fêter cette victoire d’étape et affirmer avec détermination leur attachement aux expérimentations sociales et agricoles qui se sont développées depuis des années.. Le mouvement de lutte déclarait alors sa volonté de gérer collectivement les terres.
Le 27 février 2018, le mouvement envoyait à l’Etat une convention collective provisoire couvrant les terres agricoles, les espaces boisés ainsi que les habitats et bâtis pris en charge et entretenus par le
mouvement.
L’Etat a voulu morceler le mouvement en refusant toutes solutions collectives, n’acceptant que des occupations précaires provisoires individuelles.
L’État a organisé des négociations avec la chambre d’agriculture et la FNSEA court-circuitant ainsi celles entamées avec le mouvement.
La suite était alors prévisible : violences et agressions policières, comme pour le reste des mobilisations sociales actuelles. De nombreu-se-s blessé-e-s sont à redouter, faisant craindre même des cas plus grave, rappelez-vous le drame de Sivens…

Nous comité ZAD 04 du bassin de Forcalquier répondons à l’appel envoyé depuis la ZAD à se solidariser. Nous occupons donc ce jour la mairie de Forcalquier en demandant le retrait des forces dites de l’ordre de la ZAD.

Cette petite action n’est qu’une première, d’autres vont suivre. Notre imagination et créativité est grande…

A bientôt…
Comité ZAD 04

plus d’infos sur htpp ://zad.nadir.org

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour...

"Solitude" en résistances - Balade décoloniale #4

Quelles rues de Grenoble honorent des personnes ayant participé au processus de la racialisation, de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation ? Quelles figures de résistant.e.s à ces oppressions aurait-on aimé voir honorer dans nos rues ? Lesquelles y apparaissent déjà...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Le projet de l’arrogance - La Borie [Cévennes]

Pourquoi ce journal ? Pour donner des news, pour s’exprimer, pour montrer que nous sommes toujours là. On s’est senti tellement depassé.e.s par toutes les choses qui arrivent en ce moment à La Borie. C’est incroyable ce qui se passe tous les jours. Puis on rencontre des personnes qui demandent tout...

Appel à prendre Biarritz depuis Bayonne pendant le G7, le samedi 24 aout.

Alors que le monde est entré dans une extinction de masse, que le capitalisme détruit toujours plus nos territoires, que les états durcissent toujours plus l’appareil policier, 7 chefs d’état tenteront de se réunir à Biarritz du 24 au 26 août. De multiples appels ont déjà été lancé pour protester...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org