Communiqué du "Comité ZAD 04"

Communiqué du "Comité ZAD 04"

Flics hors de la ZAD !

Ce matin, l’État a décidé d’attaquer la ZAD de Notre Dame des Landes avec des milliers de gardes mobiles, des blindés, etc. dans la volonté d’expulser des lieux d’habitation et d’expérimentation sociale.
Cette opération d’expulsion, en plus d’être illégale, est tout bonnement inadmissible et absurde. Elle démontre le mépris du gouvernement dans la pseudo-négociation entre le mouvement et la préfecture.

Le 17 janvier 2018, le gouvernement annonçait l’abandon du projet d’aéroport.
Le 10 février 2018, 30.000 personnes venaient sur la ZAD fêter cette victoire d’étape et affirmer avec détermination leur attachement aux expérimentations sociales et agricoles qui se sont développées depuis des années.. Le mouvement de lutte déclarait alors sa volonté de gérer collectivement les terres.
Le 27 février 2018, le mouvement envoyait à l’Etat une convention collective provisoire couvrant les terres agricoles, les espaces boisés ainsi que les habitats et bâtis pris en charge et entretenus par le
mouvement.
L’Etat a voulu morceler le mouvement en refusant toutes solutions collectives, n’acceptant que des occupations précaires provisoires individuelles.
L’État a organisé des négociations avec la chambre d’agriculture et la FNSEA court-circuitant ainsi celles entamées avec le mouvement.
La suite était alors prévisible : violences et agressions policières, comme pour le reste des mobilisations sociales actuelles. De nombreu-se-s blessé-e-s sont à redouter, faisant craindre même des cas plus grave, rappelez-vous le drame de Sivens…

Nous comité ZAD 04 du bassin de Forcalquier répondons à l’appel envoyé depuis la ZAD à se solidariser. Nous occupons donc ce jour la mairie de Forcalquier en demandant le retrait des forces dites de l’ordre de la ZAD.

Cette petite action n’est qu’une première, d’autres vont suivre. Notre imagination et créativité est grande…

A bientôt…
Comité ZAD 04

plus d’infos sur htpp ://zad.nadir.org

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Réunion de la coordination contre les frontières

Prochaine réunion coordination contre les frontières : le mardi 25 septembre à 18h devant la Galerie des amphis 77 Rue des Universités, 38400 Saint-Martin-d’Hères (tram C : Condillac ou Bibliothèque universitaire) Next anti-border coordination meeting : Tuesday, september 25 at 18h in front of the...

Niger : militarisation des frontières et étouffement de la société civile

Relayé de la liste migreurop par emmanuel B.La militarisation de la région d’Agadez est telle qu’il n’est plus possible de venir y débattre des conséquences de la politique anti-migratoire menée par l’Etat nigerien en lien étroit avec ses financeurs européens ou étatsuniens et avec le soutien de l’OIM ....

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Les éoliennes, la guerre et la paix

Tôt dans la nuit du 3 août, dans le nord Bugey, quelques noctambules s’aventurent sur une crête couronnée autrefois par les cîmes des arbres, dominée aujourd’hui par les machines de l’industrie éolien. Cette nuit, c’est pour elles que les rebelles sont de sortie pour en détruire une, peut être deux. Illes...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org