Communiqué du "Comité ZAD 04"

Flics hors de la ZAD !

Ce matin, l’État a décidé d’attaquer la ZAD de Notre Dame des Landes avec des milliers de gardes mobiles, des blindés, etc. dans la volonté d’expulser des lieux d’habitation et d’expérimentation sociale.
Cette opération d’expulsion, en plus d’être illégale, est tout bonnement inadmissible et absurde. Elle démontre le mépris du gouvernement dans la pseudo-négociation entre le mouvement et la préfecture.

Le 17 janvier 2018, le gouvernement annonçait l’abandon du projet d’aéroport.
Le 10 février 2018, 30.000 personnes venaient sur la ZAD fêter cette victoire d’étape et affirmer avec détermination leur attachement aux expérimentations sociales et agricoles qui se sont développées depuis des années.. Le mouvement de lutte déclarait alors sa volonté de gérer collectivement les terres.
Le 27 février 2018, le mouvement envoyait à l’Etat une convention collective provisoire couvrant les terres agricoles, les espaces boisés ainsi que les habitats et bâtis pris en charge et entretenus par le
mouvement.
L’Etat a voulu morceler le mouvement en refusant toutes solutions collectives, n’acceptant que des occupations précaires provisoires individuelles.
L’État a organisé des négociations avec la chambre d’agriculture et la FNSEA court-circuitant ainsi celles entamées avec le mouvement.
La suite était alors prévisible : violences et agressions policières, comme pour le reste des mobilisations sociales actuelles. De nombreu-se-s blessé-e-s sont à redouter, faisant craindre même des cas plus grave, rappelez-vous le drame de Sivens…

Nous comité ZAD 04 du bassin de Forcalquier répondons à l’appel envoyé depuis la ZAD à se solidariser. Nous occupons donc ce jour la mairie de Forcalquier en demandant le retrait des forces dites de l’ordre de la ZAD.

Cette petite action n’est qu’une première, d’autres vont suivre. Notre imagination et créativité est grande…

A bientôt…
Comité ZAD 04

plus d’infos sur htpp ://zad.nadir.org

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Retour de la manif aux flambeaux du jeudi 23 janvier 2020

Le rendez-vous était à partir de 17h à l’intersection entre Quai Créqui et le Pont Marius Gontard, l’arrivée était à Félix Poulat. Le cortège de tête était féministe et sans mec cis On est fort.e et fièr.e et féministe et en colèère !

Procès en appel de Stéphane et Tom à Grenoble

Le 6 février 2020 à 14 h aura lieu à Grenoble le procès en appel de Stéphane et Tom, jugés en première instance à Valence en janvier 2019. Un rassemblement de soutien aura lieu devant la cour d’appel de Grenoble le 6 février

> Tous les articles "Anti capitalisme"