Ce mois-ci dans Mur-mures aux frontières, 4 articles sur :
La répression et les luttes à la frontière franco-italienne à Briançon
Le décret Guyane, qui rend encore plus difficile l’accès au droit d’asile en Guyane, visant principalement les personnes haitiennes
L’enfermement en CRA des personnes dublinées
L’accord passé entre l’ Union européenne et l’ Ethiopie pour identifier et expulser ses ressortissant.e.s
Anti colonialisme / Anti impérialisme

Pour Valls, les petits fours du CRIF, pour les militant.es BDS, mattraque et répression.
Ce jeudi 14 juin, le CRIF Grenoble-Dauphiné (Conseil représentatif des institutions juives de france) invitait Manuel Valls à son dîner annuel. Le soutien de cette personnalité politique française à l’État d’Israël n’est plus à démontrer.

vidéo de la repression lors de la pride 2018 à grenoble
Le 26 mai 2018, au début de la marche des fiertés, un char commercial diffusait sur écran géant des vidéos promotionnelles d’un festival à Tel Aviv.
À la fin de la marche, et après de nombreux pourparlers, des camarades sont allé-e-s éteindre l’écran pour en finir avec cette propagande.
Les vigiles du char puis ceux de la marche et le staff sont arrivés en nombre pour « protéger » le char et ont rapidement commencé à taper tout le monde.
Ils ont vite appelé les flics à la rescousse qui ont immédiatement gazé, cogné, traîné par les cheveux, étranglé, et matraqué des personnes. Une camarade a été arrêtée et menottée au milieu de la foule sur dénonciation des organisateur-ice-s.
Pour témoigner de ces comportements durant la pride voici la vidéo de cette repression.

BLog pour écouter la dernière émission du CRAAP sur le Congo et nouvelles
Le CRAAP (Collectif de Réflexion d’Analyse et d’Actions Post-coloniale) est passéE à ce blog pour nos émissions de radio http://audioblog.arteradio.com/blog/3048380/craap
Non à la fermeture du centre d’accueil d’Allex !
Rassemblement devant la mairie d’Allex le samedi 16 juin à 14 h

Lutte contre le pinkwashing en israel
Le Festival international du film LGBT de Tel Aviv 2018 (TLVFest) est frappé par une vague d’annulations avant son ouverture

Salon de l’armement à Villepinte, « Saison croisée France-Israël » : Halte à la coopération militaire et sécuritaire et au blanchiment des crimes de l’État israélien !
Communiqué de BDS France du 30 mai 2018, à propos du salon international de l’armement qui aura lieu du 11 au 15 juin en région parisienne.
Réunion de la coordination contre les frontières
Prochaine réunion coordination contre les frontières :
le lundi 11 juin à 17h devant la Galerie des amphis
الاجتماع التالي لتنسيق الحدود
الاثنين 11 يونيو الساعة 17:00 أمام Galerie des amphis

Pinkwashing à la marche des fiertés de Grenoble : on riposte !
Le pinkwashing (« lavage en rose ») est une stratégie politique utilisée entre autre par l’État d’Israël.
Il a pour but de mettre en avant son traitement soit disant exemplaire des LGBTI afin de se faire passer pour tolérant et progressiste, tout en passant sous silence la guerre et les atteintes aux droits humains. Par cette stratégie, Israël cherche à détourner l’attention sur la domination coloniale des Palestinen-ne-s et le régime d’apartheid (attaques récurrentes des territoires (...)

Pinkwashing israëlien et résistance queer en Palestine
Un vieil article publié en novembre 2017, qu’il est bon de ressortir par les temps qui courent.
En attendant plus de nouvelles de ce qui s’est passé à la Pride...
Plusieurs évènements ont lieu ce mois-ci à la Baf (centre social autogéré à Grenoble) autour du pinkwashing et de l’homonationalisme. C’est une bonne occasion pour diffuser la position des queers palestiniens contre le pinkwashing d’Israël. Contre l’appartheid et la colonisation, les queers palestiniens appellent entre autre à renforcer le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions).

Les veillées des vendredi pour Gaza
Salam bonjour,
Pour rendre hommage aux manifestants, aux jeunes et aux journalistes morts à Gaza ces dernières semaines, et particulièrement lors des journées de commémoration du 70ème anniversaire de la Nakba, l’association Les Amis d’Ain El Heloué vous invite à participer à une veillée pour Gaza
Vendredi 25 mai à 20h
sur la place Notre Dame à Grenoble
Venez avec vos bougies, vos keffiehs, vos poèmes et vos drapeaux Palestiniens
Association "Les Amis d’Ain El Heloué"
Le patio (...)

Massacre à Gaza : Communiqué de la Campagne BDS France
La France doit imposer un embargo militaire immédiat contre le régime israélien d’apartheid. Les massacres contre la grande Marche du Retour ne doivent pas rester impunis !

L’esclavage atlantique et son abolition : plus qu’un simple enjeu de mémoire, un enjeu contemporain de luttes
relayé du site critiquepanafricaine
Commémorer l’abolition de l’esclavage atlantique pratiqué par les Européens ne devrait pas consister à porter un regard sur un passé qui serait définitivement enterré, mais plutôt à se confronter avec lucidité aux racines historiques des combats que nous avons à mener à l’heure actuelle : les luttes pour les réparations et contre le néocolonialisme.

photo montage de la marche de soutien pour Gaza à Grenoble
photo montage de la marche de soutien pour Gaza le 18 mai 2018

L’œuvre négative du colonialisme français en Polynésie Du « bon sauvage » à la bombe nucléaire coloniale
article relayé du blog de Saïd Bouamama. Cocotiers, vahinés, ciel et plages paradisiaques et « bons sauvages » telles sont les images médiatiques dominantes de la Polynésie dite « française ». Lorsque nos médias dominants abordent cette colonie composée de cinq archipels c’est pour dessiner l’image d’un « paradis métis » ou d’une colonisation réussie par le mélange des populations. La majorité des polynésiens ne partagent pas cette vision et le mouvement indépendantiste a réussi à inscrire la Polynésie dans la liste des territoires à décoloniser.

Journal Mur-Mures Mai 2018
Au sommaire de ce numéro :
un article-analyse de la situation à Mayotte
un article sur la victoire de la lutte de travailleurs sans papiers en ile de france pour leur régularisation
Marche pour Gaza
Marche pour Gaza. Vendredi 18 mai à 18h place Félix Poulat, une Marche s’organise pour dénoncer les massacres à Gaza, commémorer les 70 ans de la Nakba et exiger le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens.

Liberté d’expression du Peuple Kanak bâillonnée : 42h de garde à vue pour des militant.e.s indépendantistes
Un vent de censure a soufflé lors de la venue d’Emmanuel Macron, le vendredi 4 mai 2018, dans le quartier de Pierre Lenquette, à Nouméa, capitale de la Kanaky. Pour avoir brandit une banderole "« La colonisation est un crime contre l’humanité »." 4 militant.e.s ont été incarcéré 42h en garde à vue. Le pouvoir continue ainsi d’occulter les revendications de liberté, d’indépendance, de souveraineté du Peuple Autochtone Kanak qui n’a jamais cessé de résister depuis le début de la colonisation
Outrage à Macron, jusqu’à 42h de garde à vue pour des militants indépendantistes

L’Afrique du Sud retire son ambassadeur en Israël « avec effet immédiat »
Le gouvernement sud-africain a condamné aujourd’hui dans les termes les plus virulents la dernière agression violente perpétrée par les forces armées israéliennes le long de la frontière de Gaz et qui a provoqué la mort de 52 manifestant-e-s pacifiques contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.
Un communiqué émis par le département des Relations Internationales et de la Coopération a dit : « Le résultat de cette dernière attaque a été une multitude de blessés (...)

Massacre à Gaza : Rassemblements dans plusieurs villes de France
Cinquante-cinq personnes ont été assassinées par les forces israéliennes dans la Bande de Gaza lundi, alors que des milliers de Palestiniens manifestaient dans les Territoires occupés pour marquer le 70ème anniversaire de la Nakba.
<< | 1 | ... | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ... | 32 | >>