Conférence de Virginia TILLEY Jeudi 15 mars : Repenser la question palestinienne

Repenser la question palestinienne

Professeure de science politique à la Southern Illinois University-Carbondale (Etats-Unis), Virginia Tilley est la co-auteure, avec Richard Falk, du rapport censuré de l’ONU intitulé « Les pratiques israéliennes à l’égard du peuple palestinien et la question de l’Apartheid ».

Commandé par la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) des Nations-Unies et publié en 2017 avant d’être censuré quasi-immédiatement sous pression d’Israël et des Etats-Unis, ce rapport documente de façon méthodique les pratiques et législations israéliennes qui légalisent et renforcent l’occupation, le vol des terres et l’inégalité entre Palestiniens et Israéliens. Comme son titre l’indique, ce rapport conclut que la situation actuelle en Palestine correspond à la définition légale d’apartheid selon le droit international.

La conférence a lieu à l’amphi G du centre de langues vivantes, domaine universitaire de Grenoble à Saint Martin d’Heres. Tram B arret bibliotheque universitaire, suivre la ligne du tram direction Gieres sur 200m, batiment a droite.

2018 MARQUE LES 70 ANS DE RÉSISTANCE À LA NAKBA (CATASTROPHE EN ARABE, MASSACRE ET EXPULSION DES PALESTINIENS DE LEUR TERRE EN 1948), 70 ANS DE RÉSISTANCE AU NETTOYAGE ETHNIQUE, AUX MASSACRES ET À LA DÉPOSSESSION DES TERRES PALESTINIENNES PAR L’ETAT COLONIAL ISRAÉLIEN ET SES COMPLICES.

jeudi 15 mars 2018

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Réunion de la coordination contre les frontières

Nous sommes divers collectifs et individu. e. s de l’agglomération grenobloise. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques anti­migratoires et à la fermeture des frontières. Nous souhaitons ainsi être plus efficace face aux politiques racistes et...

Journal Mur-mures janvier 2019

Dans ce journal : un article sur le fichage des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s un article sur les nouvelles technologies répressives utilisées aux frontières et des brèves !

12 janvier 1985 : Assassinat de Machoro et état d’urgence en Kanaky

Membre du FLNKS, Eloi Machoro a été une figure de la lutte pour l’indépendance de la Kanaky. Partisan d’une lutte radicale, ne rechignant pas à utiliser les armes, il était devenu la bête noire de l’administration française et des colons. Il fut tué par les balles du GIGN le 12 janvier...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org