Mercredi 14 mars 2018 à 19:00
Esplanade devant la Belle Electrique
Bertrand Cantat remet ça, nous aussi !
Soyons nombreuses et nombreux devant la Belle Electrique dès 19H contre la banalisation des violences faites aux femmes.
Cantat dit que Grenoble c’est le moyen âge, et bien les sorcières sont vener’ !
Féminismes / Genres / Sexualités

Luttes contre les discriminations transphobes et ressources militantes
RITA présente une conférence autour des discriminations transphobes et de la transphobie, notamment à l’encontre des plus jeunes dans le cadre de la quinzaine contre le racisme et les discriminations

Samedi 17 MARS - Face à la prison, femmes et minorisé-e-s de genre - Journée de rencontres
Rencontre - Discussions autour du documentaire anti-carcéral réalisé au Mexique « Ils nous ont volé nos nuits » tissé collectivement avec 11 femmes mexicaines. Échanges en présence de personnes ayant vécu la prison en france et du collectif de réalisateur-trices Les trois Passants.

Contribution écrite de femmes musulmanes a la journée du 8 mars
Génération spontannées est un collectif toulousain
Elles ont produit ce texte pour le 8 mars de cette année

Festival Des Genres Et Vous à Romans (26) le 23-24-25 mars
Un festival pour l’émancipation de toutes et tous, vaste programme !
Du rap à l’auto-santé, en passant par l’atelier mécanique pour femmes, ateliers, spectacles, concerts, expo, infokiosque, théâtre forum, espaces de discussions...
Ce festival est organisé par une équipe de bénévoles fédérée autour de l’association L’Ébullition (une association d’Éducation Populaire romanaise) avec la furieuse envie de proposer des rapports sociaux plus émancipateurs !

La Cyclique : Atelier d’Autoréparation de Vélos entre femmes, trans, intergenres
Tous les 1er vendredi du mois, de 16h à 20h, à l’atelier du Pti vélo dans la tête, rue de Londres : prochaine le 2 mars
Un espace d’auto-réparation en mixité choisie, entre personnes s’auto-identifiant différemment mais autrement qu’un homme cisgenre*.
On s’y dépoussière de nos stéréotypes genrés, on remonte nos manches et on met nos mains dans le cambouis pour réparer nos biclous !

En mars - festival ciné-débats gratuit à Grenoble : LES DERANGEANTES
La 4ème édition du festival de ciné-débats « Les Dérangeantes », centré autour de la place des femmes dans la société, aura lieu du 1er au 30 mars dans différents quartiers de la ville de Grenoble. Le Planning Familial de l’Isère vous invite à y assister gratuitement. Profitez-en !

Médiatisons nos luttes !
Une journée pour échanger et apprendre à faire connaître nos luttes, à les partager, à les propager.

Concert de soutien à la journée du 17 mars 2018 "Face à la prison : Femmes et minorisé-es de genre"
Réservez vos deux prochains samedis 17 !!!
Le 17 FEVRIER c’est soirée de soutien à la journée du 17 MARS.
Le 17 MARS sera une journée de rencontre, ouverte à tout le monde, pour échanger et partager des réflexions, des analyses autour du film "Ils nous ont volé nos nuit". Des femmes et des personnes minoris-é-e-s de genre, ayant vécu la prison en France sont invité-es à participer à cette journée. C’est à travers leurs voix et leurs réflexions que nous voulons aborder ces sujets et trouver les chemins, les espaces, les moments et les actions pour la liberté.

3e Rencontres de Géopolitique critique du 5 au 9 février
5 jours de Rencontres autour de la proposition "Pour une géopolitique critique du savoir", avec des ateliers participatifs, une ballade pour une lecture décoloniale de la ville de Grenoble, des interventions pour poser la question de la décolonisation de l’université, un dialogue sur les lieux d’énonciation du savoir sur l’Afrique, une écoute dans le noir d’un montage sonore réalisé par et avec des personnes en exil...

Front Santé Sexuelle de Medic’Action : appel à témoignages dans le cadre d’un mois contre la médecine misogyne
Le 8 mars est peut-être l’occasion pour les boîtes de nuit de proposer une soirée « cocktail gratuit pour les filles » ou pour votre collègue Michel de faire la vaisselle à la place de sa femme, cela reste pour les militantes une date incontournable pour clamer haut et fort les revendications féministes. C’est dans cet objectif que le FSS de Médic’Action prend l’initiative de consacrer un mois au thème de la médecine misogyne.

Que vivent les résistances des femmes pour une transformation radicale de la société !
Plusieurs collectifs féministes minoritaires, afroféministes, Queer, etc. considèrent que la tribune des 100 femmes, dont Catherine Deneuve, publiée par Le Monde le 9 janvier, témoigne d’un « soutien inconditionnel de la bourgeoisie blanche, aux politiques et discours racistes et anti-pauvres sous prétexte de féminisme. »

A Notre-Dame-des-Landes, ni aéroport, ni évacuations.
Soutien aux occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Agressions transphobes, une de plus, ça suffit !
Lyon
Trois personnes dont deux trans ont été agressées alors qu’elles sortaient d’une boîte de nuit et se rendaient au Centre LGBTI, pendant la nuit du réveillon du nouvel an organisé par 2MSG et The BIG Tape. Les agresseurs, une dizaine de jeunes hommes, s’en sont pris verbalement et physiquement à elles du fait de leur transidentité. Ils ont commencé par les insulter (« sale pédé, sale blédard rentre chez toi, t’as rien à faire en France »), puis les ont frappées avec des armes (...)

Des-terres-minées !
Soirée projection/discussion autour de résistances de femmes autochtones et allochtones contre des projets extractifs au Québec.

émission de dégenréE : militer, c’est bon pour la santé !
Pour cette émission du mercredi 27 dévcembre 2017, nous avons invité Catherine de l’asso femmes et santé à venir présenter sa conference gesticulée intitulée "La place n’était pas vide ; Regards critiques sur les pratiques médicales en vers les femmes et chemins de libération…"

LA PLACE N’ÉTAIT PAS VIDE, conférence gesticulée
La place n’était pas vide, conférence gesticulée en mixité suivie d’un atelier en non-mixité meufs, gouines et personnes trans

A quoi peut nous servir une approche matérialiste des questions queer et trans (non blanches) ?
Pour aller dans le sens d’un mouvement queer et trans révolutionnaire, que nous, non blanc.he.s en France, souhaitons construire, nous avons besoin de rompre avec une approche purement identitaire qui menace tous les mouvements d’émancipation.
L’intérêt de la pensée matérialiste, au contraire d’une approche purement identitaire, c’est de comprendre que cette situation répond aux besoins du capitalisme et n’est pas le simple résultat d’une idéologie anti trans qui se corrige par des discours, voire même des actions coups de poings contre la transphobie.
Nous espérons que les mobilisations contre la loi travail dans lesquelles beaucoup de queer et trans non blanc.he.s s’impliquent déjà, un peu partout, et sans forcément être lien, puissent être l’occasion de construire des espaces de réflexion entre nous qui aboutiront ensemble à déboucher sur des pistes de luttes radicales.

MANIFESTATION SAMEDI 25 NOVEMBRE 17H PLACE...
MANIFESTATION SAMEDI 25 NOVEMBRE 17H
PLACE SAINT ANDRÉ
GRENOBLE
Dans la continuité des affaires DSK et Beaupin, ce sont des dizaines de femmes qui dénoncent les violences sexuelles de Weins-tein, un producteur de cinéma, et de tant d’autres...

Women SensTour in Muslim Countries
Le Women SenseTour in Muslim Countries est une série documentaire à la rencontre des femmes que l’on n’a pas l’habitude de voir : les musulmanes qui font bouger les lignes !
L’épisode 1 retrace les histoires et les projets inspirants de femmes rencontrées au Maroc, ainsi que leur rapport à leur société, la religion et même au féminisme. C’est sous la forme de projection/débat que ce premier épisode est diffusé
<< | 1 | ... | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | >>