Women SensTour in Muslim Countries

jeudi 14 décembre 2017 - Saint-Julien-Molin-Molette
Women SensTour in Muslim Countries 1/5 : Maroc

Documentaire de Sarah Zouak et Justine Devillaine
Soirée spéciale projection/débat en présence des réalisatrices

Le Women SenseTour in Muslim Countries est une série documentaire à la rencontre des femmes que l’on n’a pas l’habitude de voir : les musulmanes qui font bouger les lignes !

Le Women SenseTour est, à l’origine, une quête personnelle, un projet initié par Sarah Zouak. Française, Marocaine et musulmane, Sarah a trop souvent eu l’impression que pour avoir une place légitime dans sa société elle devait nier une partie d’elle-même. En France les gens sont souvent étonnés de la voir épanouie et bien intégrée, comme si la religion était un obstacle à son émancipation et l’empêchait d’être libre de ses choix, comme si les femmes musulmanes étaient par essence soumises et oppressées. Pourtant, en tant que musulmane, diplômée de grandes écoles et féministe, elle savait que ce n’était pas incompatible, mais pour se construire elle a eu besoin de modèles. Alors à 24 ans, avec un sac à dos et une caméra, Sarah décide de partir à la rencontre de ces femmes qui allient sereinement leur engagement et leur foi… mais que l’on ne voit jamais ! Elle a sillonné 5 pays musulmans très différents les uns des autres (Maroc, Tunisie, Turquie, Indonésie, Iran) pour réaliser une série documentaire de 5 épisodes qui met en lumière 25 femmes musulmanes bien loin des clichés habituels : des femmes qui allient sereinement leur engagement pour l’égalité et leur foi, des femmes plurielles qui s’engagent pour l’émancipation des femmes.

Ce documentaire se veut un véritable outil pour déconstruire les préjugés et faire entendre les voix de ces femmes qui sont au cœur d’oppressions racistes et sexistes.

L’épisode 1 retrace les histoires et les projets inspirants de femmes rencontrées au Maroc, ainsi que leur rapport à leur société, la religion et même au féminisme. “On a trop souvent parlé à la place des femmes musulmanes, pour ma part, je préfère leur donner la parole”. C’est sous la forme de projection/débat que ce premier épisode est diffusé. En effet, loin d’être une fin en soi, ce support est un outil propice à la rencontre et au dialogue. Il permet, le temps d’une soirée, de mettre en relation des personnes dont les chemins se croisent rarement, dans l’idée de construire une société qui n’a pas peur de l’altérité !

Jeudi 14 décembre 2017 - 20h30 - Cinémolette- La Passerelle
durée : 52min
suivi d’un échange avec les réalisatrices
soirée organisée avec l’ASTI du bassin d’Annonay
prix libre

Sarah ZOUAK et Justine DEVILLAINE ont également co-fondé le magazine en ligne et l’association Lallab avec le même but : Faire entendre les voix des femmes musulmanes qui sont au cœur d’oppressions racistes et sexistes et façonner ainsi un monde dans lequel les femmes choisissent en toute liberté les armes de leur émancipation.

http://www.lallab.fr

http://www.lallab.org

jeudi 14 décembre 2017

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Des algues qui mangent les arbres ? Welcome to La Borie 2021

La Borie, lieu squatté dans les Cevennes, "zone naturelle" entre prairies et rivières, est expulsable… Jusque là rien de nouveau. Ce qui aurait pu devenir un barrage hydraulique dans les années 80, puis jusqu’en encore récemment un camping bobo-bio-écolo, est encore menacé par des entrepreneurs qui...

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Atelier d’initiation au chiffrement des mails

Vous avez envie de protéger vos échanges par mails, mais vous ne savez ni comment fonctionne le chiffrement des mails, ni quels outils utiliser. Il n’y a pas besoin de connaissances spécifiques en informatique ... juste de vous et de votre...

[AHWAHNEE] Projection Valse avec Bachir puis bouffe vegan

Salut projection du long-métrage d’animation Valse avec Bachir (86’, 2008), du réalisateur israélien Ari Folman est un récit semi-biographique qui revient sur une expérience individuelle de la guerre du Liban et du massacre de Sabra et Chatila. Dans son inscription entre documentaire et fiction, Valse...

"Le Chantier" bientôt désenchanté ?

Le collectif "Le Chantier", qui regroupe à Fontaine une cantine, une matériauthèque, des jardins collectifs, craint d’être expulsé par la nouvelle municipalité et par l’EPFL propriétaire du terrain.

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org