A l’occasion des 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, nous projetterons le film : "Rwanda, le silence des mots" de Gaël Faye et Michael Sztanke.
Anti colonialisme / Anti impérialisme
AHWAHNEE : Projection de "THE LAB" de Yotam Feldman
The Lab est un documentaire sur l’industrie d’armement israelienne .En Palestine occupee le contrôle et les exactions exercé par l’armée sur plus de 3,75 millions de Palestiniens s’est aussi muée en une entreprise économique tres prospere. Les moyens et les méthodes employés par l’armée à Gaza et en Cisjordanie s’exportent dans le monde entier,generant de gigantesques profits .
Financement participatif ANTAR - Pouvoir Populaire Antispéciste
Nous sommes Antar - Poder Popular Antiespecista (Pouvoir Populaire Antispéciste), un groupement socio-politique, socialiste et libertaire qui développe les concepts de véganisme populaire et révolutionnaire, l’écologie sociale, l’autogestion et l’entraide au sein des mouvements et espaces sociaux et populaires. "Antar" vient du nom d’Azia Ramazan Antar, guérillera kurde tuée au combat contre l’État islamique. Comme la révolution kurde, nous croyons en un processus de révolution qui peut être mené de manière écologique, féministe, antiraciste et libertaire.
Présentation et discussion autour du livre Casa Encantada (Maison enchanté) – un portait de la lutte pour logement à Belo Horizonte, Brésil.
Un portait de la lutte pour logement à Belo Horizonte, Brésil.
Le sionisme n’est pas une cause féministe !
Ce qu’il s’est passé le 8 mars avec le collectif sioniste “Nous vivrons”
Communiqué de la Coordination féministe - 26 mars 2024
Cinem’arc-en-ciel
Ciném’Arc-en-ciel revient ! Le ciné-club qui met des paillettes et de la rage plein l’écran !
Vendredi 29 mars l projection de Pinkwashing Exposed, Seattle Fights Back, de Dean Spade (USA, 2015, 56 minutes, vostfr).
Le pinkwashing est une stratégie politique utilisée notamment par Israël. Il consiste à mettre en avant les droits des personnes LGBTI pour faire oublier/justifier les guerres et exactions coloniales et impérialistes que des États mènent. En 2012, l’organisation (...)
Comité de mobilisation URGENCE PALESTINE
Bonjour à tous et toutes,
Le prochain comité de mobilisation Urgence Palestine aura lieu le 23 Mars au « Lieu » (17 rue Abbé Grégoire 38000 Grenoble).
Mais pourquoi rejoindre le comité de mobilisation Palestine ? ⏩ Pour organiser la solidarité avec la résistance du peuple palestinien, pour la liberté totale de la Palestine de la mer au Jourdain, la fin de l’occupation et de l’apartheid, le droit au retour de tous les réfugié.es ! ⏩ La libération de tous.tes les prisonnier.es (...)
[Grenoble] Resto Malap : reprise des activités et appel à dons / adhésions
Resto Malap : reprise des activités et appel à dons / adhésions
Manifestation pour la Palestine
Venez nombreux-ses !!!
L’Actu des Oublié.es • S IV • EP11 • Sénégal, Partie 1
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde.
En mars, deux épisodes pour évoquer les luttes de ces dernières années au Sénégal, jusqu’au soulèvement récent pour empêcher l’annulation de l’élection présidentielle.
BOYCOTT CARREFOUR !
Continuons à mener une campagne contre cette entreprise française qui profite de la colonisation !
Cada uma de nós (Chacun·e de nous) - Ciné débat Féminismes et convergences des luttes au Brésil et en France.
Dans le cadre du Festival Hystéries Collectives, ciné débat en présence de la réalisatrice et de personnes brésiliennes.
Conférence sur la situation politique au Tchad avec Kamadji Demba Karyom
Kamadji Demba Karyom, militante syndicale à l’Union des Syndicats du Tchad, greffière et sociologue. Elle présentera le paysage politique et syndical de son pays, les luttes menées au Tchad dans un contexte de dictature soutenue par la france et dans une région secouée par plusieurs coups d’État. Elle abordera les luttes communes et les solidarités nécessaires.
Free Senegal
Bonjour
Je suis Coline Fay, j’ai été emprisonnée pendant 2 mois au Sénégal pour avoir pris part à une manifestation pacifique en faveur de l’opposant au régime. A ma libération, j’ai toujours dit que je ne me sentais qu’à moitié libre car certaines de mes co-détenues politiques sont encore emprisonées à ce jour dont Maty Sarr Niang, journaliste. Je vous propose ci-joint un petit article pour parler de son histoire. Par ailleurs, j’aimerais lancer un challenge pour le mois de mars sur les femmes engagées au Senegal, je ferais des portraits bref sur X et Facebook. Je reste diponible pour échanger.
L’homme tempéré, Elie Guillou
Nous accueillons une représentation scénique comprenant théâtre, musique et chant autour du livre "L’Homme tempéré" d’Elie Guillou sur la question des luttes du peuple kurde.
Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février
En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi de de traduire un appel diffusé par le site anarchiste bélarusse Pramen incitant nos camarades à se montrer solidaires des ukrainien.es résistant toujours à l’invasion russe. Sur le site de Pramen, cet appel peut aussi être lu en bélarusse, russe, polonais et anglais.
APPEL À DONS : SOUTIEN AU PEUPLE DU BANHADO, BRÉSIL
Banhado est une favela « verte et souterraine » qui résiste à la police, aux capitalistes et à l’État, au centre de la ville de São José dos Campos, au Brésil.
Rencontre avec Saïd Bouamam du FUIQP et Amzat Boukari Yabara de la LP-UMOJA.
La panafricanisme face aux enjeux géopolitiques d’aujourd’hui : Palestine, Alliance des États du Sahel, Congo, Haïti…
Semaine pour la Palestine
Semaine en soutien à la cause Palestinienne, avec au programme : tables rondes, ateliers cultinaires et artistiques, animations pour enfants, expositions photos, randonnée, projection cinématographiques
Communiqué : résistances féministes aux impérialismes et aux guerres
L’Assemblée Féministe Transnationale s’est réunie le 27 janvier 2024, autour d’une table ronde et de groupes de travail pour la 1re rencontre d’un cycle « Féminisme, guerres et impérialisme ». Voilà ce que nous en retenons.