Anti colonialisme / Anti impérialisme

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Les enfants volés de l’ïle de la Réunion

Projection / Débat avec Valérie Andanson
De 1963 à 1982, au moins 2 150 enfants réunionnais « abandonnés ou non » et
immatriculés de force par les autorités françaises à la Direction départementale des
affaires sanitaires et sociales, furent déplacés par les autorités dans le but de repeupler les départements métropolitains victimes de l’exode rural

Infos Locales Anti racismes

Mobilisation et pétition contre l’expulsion de M. Barry !!

Venu rendre visite à des ami.e.s vivant dans un bâtiment vide depuis quelques jours, M. Barry s’est fait arrêté le 31 mai dernier par la police venue pour expulser par la force ses occupant.e.s. Alors qu’elle libérait les autres personnes, la police a isolé M. Barry, prétextant qu’il était « spécial ». Après une nuit au poste de police, il a été emmené au Centre de Rétention Administrative de St-Exupéry.

Infos Globales Anti racismes

Appel du collectif afrofeministe Mwasi

Depuis quelques jours le festival NYANSAPO subit une campagne d’intimidation et de harcèlement orchestrée par la fachosphére, élus FN, troll d’extrême-droite, mais aussi la Licra, leur allié.e.s de la gauche-pas-raciste et aujourd’hui la maire de Paris Anne Hidalgo qui veut INTERDIRE le festival et pense même à porter plainte contre MWASI

Infos Locales Anti racismes

Projection-débat : « Le gang des Antillais », de J. C. Barny

Dans le cadre des 13èmes rencontres sur la traite négrière et l’esclavage organisées par le CTNE
FILM-DEBAT : "LE GANG DES ANTILLAIS", en présence de Jean-Claude Barny (réalisateur) et Sébastien Onomo (producteur) : le parcours "importés" souvent de force des Antilles pour être exploités en métropole, expérience du racisme

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Décolonisons les rues de Grenoble !

Dans le cadre des 13èmes rencontres sur la traite négrière et l’esclavage organisées par le CTNE
A la découverte des rues « coloniales » de Grenoble… pour les décoloniser !
Contribuer à réhabiliter les figures résistantes et à rétablir la vérité sur les « hauts faits » historiques de la France impérialiste, tel sont les missions pratiques et urgentes du camp décolonial dans sa dénonciation du racisme d’État.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Guyane. Mars 2017. L’insurrection solaire d’une nation que l’on avait délaissée.

derniers communiquer du Collectif " POU LAGWIYANN DÉKOLÉ ! " .dimanche 16 avril.
Afin de lever les doutes qui persisteraient, le collectif rappelle que la plupart des barrages sont temporairement ouverts à la circulation, mais pas levés ; le temps pour les Guyanais en lutte de souffler et de reprendre notre irréversible Marche dans les prochains jours qui seront dėcisifs.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Les mécanismes de la françafrique

Le 3 mai 2017 aura lieu à l’ifts un exposé sur les mécanisme de la françafrique. C’est l’occasion de parler de ce qu’est le néocolonialisme, et de la forme qu’il prend en france en particulier. C’est aussi l’occasion de présenter l’association Survie Isère qui milite contre les politiques néocoloniales pratiquées en france.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Tropique de la violence coloniale

Natacha Appanah est l’une des invité.e.s vedettes du Printemps du livre de Grenoble (5-9 avril). Journaliste Mauricienne vivant en France, elle a publié Tropique de la violence, chez Gallimard en 2016, un roman dont l’histoire se situe à Mayotte. Je n’ai pas lu son livre. Par contre j’ai lu deux critiques qui m’ont alertées sur les clichés racistes, sexistes, coloniaux et anti-migrants que véhicule ce bouquin. Les organisateurs/ices du printemps du livre de Grenoble et les lecteurs/rices de Natacha Appanah seraient bien inspiré.e.s de les lire.

Mur-Mures Anti racismes

Journal Mur-Mures Avril 2017

Au sommaire de ce numéro :
Un article sur le racisme et les violences d’état dans la protection de l’enfance
Un lettre ouverte écrite par des réfugiés vivant à Grenoble

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org