Anti colonialisme / Anti impérialisme

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

lutte contre les accaparements de Bolloré

depuis 2011, Les membres de la Maloa (Malen Affected Land Owners Association) protestent contre la manière dont la Socfin s’est implantée sur 6500 ha de terres au détriment de 40 villages en Sierra Léone. Des membres de la MALOA ont été arrêtés. La SAC (Socfin Agricultural Company) détenue par la Socfin, une société luxembourgeoise dont le principal actionnaire est le groupe Bolloré (qui détient 38,7% des parts)
En juin 2016 l’Alliance internationale des riverains des plantations de Socfin-Bolloré organisait de façon simultanée une série de rassemblements et de blocages aux abords des plantations dans les pays concernés, le rassemblement pacifique à Puteaux a permis de bloquer l’arrivée des actionnaires du groupe et de retarder l’AG, avant que les CRS ne délogent les militants.
Marcus est interpellé par la police sans explication. Il sera condamné en première instance à une peine de 6 mois ferme sans mandat de dépôt.
Le mardi contre la françafrique organisé par Survie Isère sera consacré au Cameroun Eloïse Maulet, organisatrice internationale au sein de l’association ReAct (Réseaux pour l’action transnationale) sera des nôtres. Eloïse nous parlera dans ce cadre des différents niveaux de travail du ReAct, avec les communautés locales, les travailleurs et sur l’alliance internationale des riverains des plantations de palmiers à huile et d’hévéas de Socfin/Bolloré.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Jérusalem : arrêter Trump !

Le 6 décembre Donald Trump a annoncé sa décision de reconnaitre officiellement Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël et d’y transférer l’ambassade des États-Unis.
Cette décision unilatérale entérine la violation du droit international et des résolutions de l’ONU, qui interdisent l’annexion d’un territoire conquis par la force et qui reconnaissent la partie Est de Jérusalem comme capitale du futur État de Palestine.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Contre l’appartheid et la colonisation en Palestine : boycott de HP !

Pendant que Trump se livre à la pire provocation imaginable contre le peuple palestinien en annonçant vouloir transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, pendant que l’occupant exerce une répression plus féroce que jamais contre la résistance populaire, et alors que le président de l’ONU écrit à 150 entreprises internationales pour leur demander de ne pas s’impliquer dans la colonisation israélienne en Palestine occupée, la campagne BDS poursuit sa pression pour que cesse l’impunité d’Israël !

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

cours d’histoire de l’Afrique

Le CRAAP (Le collectif de réflexion d’analyse et d’actions postcoloniales) vous informe que l’Ecole Des Langues Africaines est une association de promotion des$ cultures africaines à travers les langues et l’histoire. Pour cette fin d’année, c’est avec enthousiasme que nous vous proposons des cours d’histoire de l’Afrique assurés par Elisabeth, doctorante en histoire de l’Afrique, Paris 1.

Analyses Quartiers Populaires

Que reste-t-il du passé colonial ? Université populaire Villeneuve

Un cycle d’échange, de réflexion et de formation, destiné à un large public mais surtout aux habitants et habitantes du quartier.
Le premier cycle de l’Université populaire s’est déroulé autour de rencontres-débats "Pour comprendre" sur les discriminations, l’islamophobie, les ghettos, les crispations autour de la liberté d’expression et de la laïcité. Il est né dans le contexte des attentats de Paris. A chaque séance, des références au mot "colonial" revenaient en toile de fond sans être approfondies. Il a été décidé de consacrer un deuxième cycle spécifiquement à cette question "Que reste-t-il aujourd’hui du passé colonial en France ?"

Mur-Mures Anti racismes

Journal Mur-Mures Décembre 2017

Au sommaire de ce numéro :
Le tri des migrant.e.s sur l’île de Lesvos
L’externalisation des frontières en Algérie
La situation en Lybie et les pressions européennes pour le contrôle des migrations

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

De l’urgence décoloniale

De l’urgence décoloniale Ali Babar Kenjah nous propose ce jeudi 23 novembre de poursuivre le cycle de réflexion sur la pensée décoloniale engagé au mois de juin 2017 à Antigone avec des lectures collectives de Frantz Fanon. L’approche décoloniale de notre système de domination s’appuie sur le constat que, sur la base du laboratoire historique de l’esclavage, la colonialité constitue – avec le patriarcat – la matrice fondamentale de l’Etat-nation français. Loin de se cantonner à la prédation impérialiste (...)

Mur-Mures Anti racismes

Journal Mur-Mures Novembre 2017

Au sommaire de ce numéro :
Une analyse de l’état d’urgence sur les politiques migratoires
Un état des lieux sur la situation à Briançon
Un autre regard sur les PRAHDA : Programme d’Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d’Asile

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

[Annulé]Gala de boxe et soirée "Soul Train" en soutien a Georges Ibrahim Abdallah, Lyon

Qui est Georges Ibrahim Abdallah ?
c’est un résistant libanais qui s’est, avec ses camarades de lutte, soulevé contre la machine coloniale et contre la hagra impérialiste. Il s’est battu pour la liberté de son peuple suite à l’agression sioniste du Liban. Habité par des idéaux de Justice et d’Égalité, il a pris les armes pour ne plus avoir à recevoir les coups de L’ oppresseur. Il est arrêté à Lyon le 24 octobre 1984 et condamné en 1987 à perpétuité pour complicité dans des actes de résistance revendiqués par les Fractions armées révolutionnaires libanaises, alors que son pays, le Liban, subissait l’invasion israélienne.

Infos Locales Anti racismes

Trop n’est pas assez, Vol. 2

ce mercredi, à 18h, c’est la deuxième moitié de l’émission de rentrée de dégenrée
et oui la rentrée n’est pas fini, le froid ne nous a pas encore transi. Et on a beaucoup d’énergie, d’envies, de choses à partager et de colères. Donc la suite d’actu, plein de point de vue.
On espère que vous prendrez autant de plaisir a nous écouter qu’on en prends a la fabriquer !

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org