Publier

Rassemblement de solidarité avec le peuple kanak

Depuis le 13 mai, début des discussions au parlement de la loi constitutionnelle sur le « dégel du corps électoral », un mouvement de colère et de mobilisations soulève le peuple kanak.

Il mobilise en masse la jeunesse kanak qui tient les barrages, qui affronte les policiers et militaires venus en nombre défendre l’ordre colonial et qui est la cible des milices « loyalistes » armées.

Macron est venu sur place pour indiquer qu’il n’était pas question pour lui de revenir sur le dégel du corps électoral. Ce qui revient à tourner définitivement la page des « accords de Matignon » qui, transcrits dans la constitution française, engageaient l’Etat français à créer les bases pour aboutir à l’auto-détermination de la Kanaky.

Alors que des politiques actives de peuplement ont sciemment rendu le peuple Kanak minoritaire dans son propre pays, ouvrir le corps électoral à tous les nouveaux arrivés revient à priver le peuple kanak autochtone de ce droit. C’est entériner définitivement le statut de colonie française pour la Kanaky–Nouvelle-Calédonie. Nous réaffirmons le droit du peuple Kanak à l’indépendance. 170 ans de colonisation, ça suffit !

- Retrait de la loi sur le dégel du corps électoral- Stop à la répression, à la connivence des autorités françaises avec les milices anti-indépendantistes, aux arrestations de masse.

- Levée de l’état d’urgence, retrait de l’armée, libération des personnes arrêtées !

Le peuple kanak et ses organisations ont besoin de notre solidarité.

Nous appelons à développer les actions de solidarité sur la base des légitimes exigences du peuple kanak et de son droit inaliénable à l’indépendance.

Survie
Cnt
Npa révolutionnaire
Npa anticapitaliste
Ucl
Afa
Pcof
CAAEI
Ensemble
Cisem

jeudi 6 juin 2024

Derniers articles de la thématique « Anti racismes / Antifacisme » :

> Tous les articles "Anti racismes / Antifacisme"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

RUN4PALESTINE

L’association de Souly organise un cross en soutien aux enfants de Gaza de Deir El-balah au parc bachelard le 29/06/2024 à partir de 11H.

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org