Publier

Extractivisme en République Démocratique du Congo

Le Mardi 11 juin à 19h30 à la Maison des Associations ( 6 rue Berthe de Boissieux) la mensuelle de Survie Isère sera consacré aux questions d’extractivismes dans la région des grands lacs.

David Maenda Kithoko président de l’association « génération lumière* » viendra nous décrire la situation dans les régions du Kivu en République Démocratique du Congo.

Là-bas, dans un silence inouï, les guerres s’enchaînent décimant les populations. En cause, les grandes puissances et les industries prédatrices des minerais précieux (cobalt, cuivre, coltan, lithium) dont la région est l’une des principales sources mondiale.

Nous parlerons également de la transition écologique européenne et des enjeux pour qu’elle ne soit pas synonyme de la destruction du vivant et de l’intensification des conflits armés en République Démocratique du Congo.

Enfin, nous aborderons la campagne en cours contre l’extractivisme portée par l’association Génération Lumière.

* génération lumière : association écologiste et de solidarité internationale agissant pour la justice climatique et pour cultiver l’envie d’agir des diasporas sur les questions environnementales (plus d’infos : https://generationlumiere.fr/)

mardi 11 juin 2024

Extractivisme en République Démocratique du Congo

19h30 - 22h30
Maison de Associations (6 rue Berthe de Boissieu
Grenoble)

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Rentrée des résistances, à partir du 5 semptembre

Après 8 mois de mobilisations pour la Palestine, nous souhaitons relancer une dynamique à la rentrée et continuer à faire le lien avec le monde associatif et militant local autour des questions anti-impérialiste, anticolonialiste et antiraciste. Notre objectif est de créer un espace de...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

PAS DE VSA À GRENOBLE ET AILLEURS

La VSA, vidéo surveillance algorithmique, est un des nombreux outils de surveillance de masse mis en place pour les JO. Ce mode de surveillance signe la fin de nos libertés individuelles, pour un contrôle social omniprésent pour mieux nous contrôler et punir tout mouvement de contestation...

Rentrée de la chorale la Chorageuse

Chorale militante féministe, Tu as envie de nous rejoindre ? Rdv le mercredi 18 septembre à 18h30 devant le 38, centre social autogéré situé au 38 rue d’Alembert, pour un temps d’accueil.

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org