Communiqué du Comité Traite Négrière Esclavage et du FUIQP Grenoble au sujet d’une soirée "Jungle Party" qui a eu lieu à la Discothèque Lamartine Grenoble le 12 octobre 2019

Communiqué du Comité Traite Négrière Esclavage et du FUIQP Grenoble au sujet d’une soirée "Jungle Party" qui a eu lieu à la Discothèque Lamartine Grenoble le 12 octobre 2019
Depuis le Chili :
La révolution est possible : vivre sans le capitalisme est possible
A l’occasion de la célébration de la mort du leader burkinabé panafricaniste, assassiné le 15 octobre 1987, la Ligue Panafricaine-Umoja (section France) organise à Grenoble un atelier de lectures de certains de ses discours.
Afin de clore la semaine européenne de mobilisations contre les multinationales, nous vous invitons à nous rejoindre ce samedi 19 octobre 2019 pour une action symbolique à l’encontre d’une station service TOTAL.
Depuis le 9 octobre les forces armées turques ont lancé des attaques terrestres, accompagnées de frappes aériennes massives et des tirs d’artillerie dans le nord de la Syrie. Les États-Unis portent une lourde responsabilité pour avoir donné le feu vert à cette agression. Article relayé du Centre d’Informations Inter-Peuples de Grenoble.
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté pacifiquement à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé.
Ce jour-là et les jours suivants, plusieurs centaines d’entre eux furent massacrés, jetés dans la Seine ou gravement blessés par des policiers déchaînés sous les ordres du préfet de Paris Maurice Papon, condamné en 1998 pour complicité de crime contre l’humanité pour des actes commis entre 1942 et 1944.
"La coord 38" organise une journée "BAFfe les frontières" à la baf le samedi 2 novembre dès 10h30 et jusqu’au bout de la nuit.
La coordination contre les frontières rassemble différentes personnes qui luttent contre les politiques anti-migratoires et la fermeture des frontières. (https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/reunion-de-la-coordination-contre-les-frontieres-1227).
Elles ont à peine vingt ans et affrontent l’État islamique au Kurdistan syrien. Dans cette région du monde où l’homme marche devant et la femme derrière, le fait qu’elles aient pris les armes aux côtés de leurs frères revêt une signification extraordinaire. D’ailleurs, nous les connaissons déjà ; leurs foulards de couleur, leur calme et leur courage ont fait le tour du monde. A contrepied des reportages de guerre, le réalisateur à filmé leur quotidien dans un monde en ruine, l’attente et la fraternité, les veillées d’armes autour du souvenir des disparus.
Ce sont les combattantes kurdes, les Filles du feu.
Manifestation contre l’invasion militaire du Rojava par la Turquie
Il y a un peu plus d’un an, à Grenoble, les troupes de montagnes célébraient 130 ans d’existence. Annoncée comme une commémoration à l’occasion d’un anniversaire « exceptionnel », l’événement tend désormais à devenir annuel. Or, les bataillons de chasseurs alpins (BCA) sont partie prenante de l’histoire coloniale française, au passé comme au présent. Une histoire confisquée, et glorifiée par deux expositions successives au musée des troupes de montagne (Bastille).
Dans ce numéro d’octobre des articles sur :
le saccage de la foret amazonienne et la politique néocoloniale de la france en guyane
les conséquences de la transformation de la carte de retrait en carte de paiement de l’allocation pour les demandeur.euse.s d’asile
la lutte acharnée des jeunes majeurs sans papiers à grenoble
Le 9 Octobre à partir de 8h45 se tiendra le procès du Squat Solidaire. Un rassemblement est prévu pour les soutenir devant le Tribunal.
En février dernier, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé l’achat par la France de six embarcations rapides au profit de la marine libyenne pour faire face au « problème de l’immigration clandestine ». Pour s’y opposer, huit associations ont demandé au tribunal administratif puis à la cour administrative d’appel de Paris de suspendre l’exécution de la décision de livrer ces embarcations.
Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.
Malgré une actualité pas toujours réjouissante, on essaye de faire ça dans la bonne humeur et sans experts du sujet. Ramène ta chips on garde (...)
Un exposé mis en scène sur la gestion coloniale des frontières européennes va être présenté dans le Grésivaudan, dans le cadre d’une soirée débat organisée par le Réseau de lutte contre le fascisme.
Quelles rues de Grenoble honorent des personnes ayant participé au processus de la racialisation, de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation ? Quelles figures de résistant.e.s à ces oppressions aurait-on aimé voir honorer dans nos rues ? Lesquelles y apparaissent déjà ?
Nouvelle émission du CRAAP, Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales, cette fois en Afrique du Nord.
Nous sommes divers collectifs et individu. e. s de l’agglomération grenobloise. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques antimigratoires et à la fermeture des frontières. Nous souhaitons ainsi être plus efficace face aux politiques racistes et impérialistes du gouvernement en étant capable de mutualiser nos outils et nos moyens : partage d’infos, outils juridiques, organisation d’actions communes, etc.
We are a group of various collectives and (...)
Dans cadre de ses activités traditionnelles, le MSV Mali organise du 22 au 23 Septembre 2019 à Kangaba (Mali) le 5ème FORUM DES SANS. Pour mieux atteindre cet objectif et agrémenter ce Forum, le Mouvement des Sans- Voix du Mali saisit l’occasion pour vous inviter et demande dans la mesure du possible aux organisations et aux personnes de bonne volonté un appui financier.
DU 5 AU 7 SEPTEMBRE, BLOQUONS LE G7 DES PARLEMENTAIRES A BREST
<< | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 20 | >>
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org