Anti colonialisme / Anti impérialisme

Analyses Quartiers Populaires

Crise de légitimité et processus de fascisation : L’accélération par la pandémie

relai du blog de Said Bouamama. Le rappel de quelques fondamentaux permet d’éclairer la signification politique et idéologique de quelques faits et choix gouvernementaux récents ayant à première vue aucun liens : gestion autoritaire du confinement ayant déjà fait 10 victimes dans les quartiers populaires, note aux établissements scolaires appelant à « lutter contre le communautarisme » dans le cadre du déconfinement, document de prospective du ministère des affaires étrangères sur les conséquences politiques de la pandémie en Afrique, soutien d’Emmanuel Macron à Éric Zemmour, etc.

Infos Globales Anti racismes

Autodéfense immigrée : seule la lutte donnera les papiers

L’appel des Gilets noirs en période de confinement : Nous, les Gilets Noirs, sommes des immigrés qui travaillons au noir ou avec le papier de quelqu’un d’autre. D’ordinaire, l’État français raciste, main dans la main avec les patrons, nous fait trimer sur les chantiers, dans les cantines, à nettoyer tout le pays. Sans papiers, on est à la merci de la sur- exploitation. Au confinement, on s’est retrouvés sans rien.

Infos Globales Anti racismes

Pour un 1 er mai revendicatif : Tou-te-s dans la rue le 1 er mai, confinement ou pas !

Salut à vous, ami-es, camarades,
nous sommes quelques-un-es à en avoir marre d’être confiné-es,
marre des discours dominants qui cachent encore et encore la violence du système,
marre d’être impuissant-es face à une dépossession aggravée de nos vies.
Alors : qu’est-ce qu’on fait le 1er mai ?
A Gap, on sera dans la rue. On espère nombreux-ses, mais qu’importe.

Infos Locales Anti racismes

Projection le 12 mars 2020 : "Fanon hier, aujourd’hui"

Jeudi 12 mars 2020, à 19h, au Prunier Sauvage, Contrevent et le Prunier organisent une projection-discussion autour du documentaire "Fanon hier, aujourd’hui" et sur l’actualité des luttes anti-coloniales et anti-racistes en présence du réalisateur Hassan Mezzine. Infokiosques et exposition-photo d’Ahmed Berrari prévus.
Venez nombreux.ses (re)découvrir la trajectoire de ce psychiatre et militant anti-colonialiste majeur ! L’évènement est à prix libre. Les réservations sont très conseillées (au 0476492056 ou à infos@lepruniersauvage.com).

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Palestine : le hold-up du siècle

Face à la dernière annonce de trump le 29 janvier, le "deal du siècle", concernant notamment l’annexion de la Cisjordanie et des Bombardements incessants sur la bande de Gaza depuis plus d’un mois, la résistance en Palestine et dans le monde ne plie pas. CAPJPO Coordination des appels pour une paix juste au Proche‑Orient) Europalestine Grenoble invite à venir échanger avec Olivia Zémor, présidente de CAPJPO Europalestine le vendredi 13 mars à la maison des associations à 18h30 (Salle 319).

Infos Locales Anti racismes

Manifestation - Soutien à l’occupation Saint Paul sans frontières - Mardi 3 mars 12h

Le Collectif des Jeunes Majeurs en lutte contre le département et la préfecture occupent depuis vendredi 21 février la salle paroissiale St Paul sans frontières à Grenoble pour un toit, des papiers.
Appel à manifester
le mardi 3 mars 2020, départ 7 rue lieutenant Chabal à 12h.
Venez nombreu.ses les soutenir !
Égaux, égales, personne n’est illégal !
Un toit, une école, des papiers ! /*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; (...)

Infos Locales Anti racismes

5è Rencontres Géopolitique Critique

Semaine des 5è Rencontres Géopolitique critique
Faire monde ; Penser notre rapport au monde.
Du 27 mars au 4 avril 2020, Modus Operandi et le laboratoire de sciences sociales PACTE organisent, à Grenoble et aux alentours, les 5è Rencontres Géopolitique critique. Elles visent à faire connaître au grand public les potentialités des analyses critique de la géopolitique et permettent d’ouvrir un espace d’échanges, de construire des ponts entre chercheur.euses et société civile.
Face aux politiques de (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Fighting where we stand

De FIGHTING WHERE WE STAND film d’un média militant nord-américain.
Il expose trois conflits d’occupation de l’espace : le camp Unist’ot’en, situé sur les territoires Wet’suwet’en dans la soi-disant “British Columbia” et les squats de Ljubljana en Slovenie et l’occupation de la ZAD, à Notre-Dame-des-Landes.

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Immigration : le sommeil de l’anti-impérialisme génère des monstres [Acta.zone]

En écho aux mobilisations des Gilets Noirs et à l’expulsion du camp de migrants d’Aubervilliers, il nous a semblé intéressant de publier cet article du Collettivo Militant de Rome sur la question de l’immigration. Le contexte transalpin dans lequel il s’inscrit diffère par bien des aspects du contexte français : histoire coloniale plus limitée et assimilée à la période fasciste ; centralité des dynamiques de colonisation et d’immigration intérieures dans la construction de l’État italien ; passage récent de « pays d’émigration » à « pays d’immigration » (symbolisé par la transformation de la Lega de Salvini de parti séparatiste anti-méridional en parti souverainiste anti-immigrés) ; dépendance envers le Vatican et l’UE des structures d’accueil et d’aide aux travailleurs immigrés ; émergence politique encore balbutiante de la question des enfants de l’immigration postcoloniale etc

Infos Locales Anti racismes

Manifestation contre les frontières, les États impérialistes et leurs politiques racistes

la soirée exposé et pizza est annulée. Il y aura un gros gouter convivial après la manif au parc paul mistral.
6 février : journée de commémoration des mort·es aux frontières -
Le 6 février 2014, au moins 15 personnes sont tuées par les forces de l’ordre espagnoles alors qu’elles tentent d’entrer en Europe par la mer à Sebta (Ceuta), colonie espagnole au Maroc. Ce jour-là, la Guardia Civil tire à l’aveugle des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes. Touchées par ces tirs, asphyxiées par les gaz, 15 personnes meurent noyées. Des dizaines d’autres sont blessées, arrêtées et refoulées vers le Maroc, en toute illégalité. Depuis 6 ans, le 6 février, des associations appellent à commémorer les victimes de ce crime et à dénoncer la militarisation des frontières.

Mémoires des luttes Anti racismes

Posted on 28/12/2019 NOUVELLE BROCHURE SUR LA LUTTE CONTRE LES CENTRES DE RÉTENTION (mars à novembre 2019)

« En février 2019, dans la foulée de grèves de la faim et de révoltes dans des prisons pour sans-papier (CRA) en Ile-de-France et ailleurs, une première brochure sur trois mois de luttes (décembre-février) était sortie pour continuer à les relayer plus largement.
Depuis les mouvements collectifs ont continué : grève de la faim, incendies de cellules ou de bâtiments, communiqués, manifestations à l’intérieur des centres, montée sur les toits, des prisonnier·e·s qui se mettent en lien entre différentes prisons.
Cette brochure est faite dans la même optique que la première : non pas pour faire le récit d’une histoire qui n’est pas encore terminée, mais pour faire circuler la parole de celleux qui luttent à l’intérieur et relayer leurs revendications, pour renforcer la solidarité à l’extérieur, pour inventer d’autres moyens qui puissent entraver la machine à expulser.
Les personnes qui n’ont pas les bons papiers sont toujours raflées, emprisonnées et déportées, et la violence quotidienne des keufs et des tribunaux ne s’arrête pas. Les révoltes dans les CRA non plus ! Et à l’extérieur des gens continuent à s’organiser contre ces prisons et pour soutenir les prisonnièr·es, à Paris comme ailleurs. »

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Mondialisation capitaliste, eurocentrisme et immigration Une prolétarisation du monde qui démasque le pseudo « postmodernisme » [Première partie]

relai du nouvel article de Said Bouamama https://bouamamas.wordpress.com/ :
L’année 2019 a été marquée par des mouvements populaires sans précédents depuis des décennies dans de nombreux pays de la planète. De l’Algérie au Soudan en passant par le Liban, la France ou Haïti ces mouvements mettent en action des millions de manifestants. Dans la même année les coups d’Etat et offensives réactionnaires se sont multipliés, de même que les tentatives d’instrumentalisations et de détournements des grands mouvements populaires. La perception chronologique de ces luttes que diffusent les médias empêche de prendre la mesure des enjeux communs que signifient ces mobilisations. De même la prégnance d’une grille de lecture euro-centrique masque l’entrée dans une nouvelle séquence historique du système impérialiste mondial et la reprise de l’initiative populaire qui l’accompagne. Comment comprendre ce nouveau cycle de lutte ? Peut-on les relier à une base matérielle commune ? Sont-elles déconnectées des discours idéologiques dominants ? Etc.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org