Anti colonialisme / Anti impérialisme

Infos Locales Anti racismes

Marche solidaire pour les migrants, c’est parti et en Isère aussi !

Vous avez peut être entendu parler de cette importante initiative nationale, ça se concrétise en Isère !
voir détails et contacts ci-dessous et faites tourner :-)
A l’initiative de l’association calaisienne "l’Auberge des migrants" [1] des marcheurs sont partis de Vintimille lundi 30 avril pour rejoindre Calais le 7 juillet, de la frontière franco-italienne à la frontière franco-anglaise à Douvres. La marche est lancée avec le concours de la Roya Citoyenne et avec des « relais locaux », citoyens, (...)

Analyses Anti racismes

Le grand débarras

Article relayé de https://aoc.media/. Arc-boutés sur la fable de « l’aide au développement », nombreux sont ceux qui croient encore aux contes de fée. Peu importe qu’entre 1980 et 2009, les transferts nets des ressources financières partis d’Afrique vers le reste du monde aient atteint le seuil d’environ 1.400 milliards de dollars.
Qu’est-ce donc que la « frontiérisation » sinon le processus par lequel les puissances de ce monde transforment en permanence certains espaces en lieux infranchissables pour certaines classes de populations ?
Qu’est-elle donc sinon une façon de mener la guerre contre des ennemis dont on a auparavant détruit les milieux d’existence et les conditions de survie.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Radio : Projet de loi asile et immigration (FPP, actualité des luttes, 13 avril 2018)

Alors qu’un nouveau projet de loi immigration se prépare, les pratiques préfectorales contre la liberté de circulation et d’installation n’ont cessé d’être renforcées au cours des deux dernières années, avec une application plus stricte du règlement Dublin III. L’objectif principal est d’expulser toujours plus vers le pays d’entrée en Europe. Ainsi, une loi a été votée récemment permettant l’enfermement en centre de rétention, avant même la décision d’expulsion.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

STOP à la chasse "aux étrangers" dans l’île comorienne de Mayotte

Communiqué du Collectif de Défense de l’Intégrité et de la Souveraineté des Comores (CDISCOM), datant du 29 mars 2018, sur la situation à Mayotte. Le Cdiscom appelle à la solidarité internationale face aux exactions xénophobes commises par des milices privées, à soutenir la résistance du gouvernement comorien face au diktat de l’occupant français, et à promouvoir une résolution du contentieux franco-comorien sur Mayotte devant les instances internationales.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Conférence gesticulée : « Étranger de souche »

L’identité nationale est un concept qui revient souvent dans le débat politique, alors que les règles de l’acquisition de la nationalité sont fixées par la loi et sont plutôt stables.
Le glissement de sens entre nationalité et identité nationale crée un clivage qui alimente à bon marché les campagnes électorales.
À travers son parcours et l’histoire d’un pays qui n’en était pas un, Gabriele nous raconte les contours flous de l’identité nationale et la valse des frontières.
Au Resto’Bar le TranKilou, 45 (...)

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Manosque, les premières chaleurs ont eu raison des flics mais pas de nous...

Manosque, les premières chaleurs ont eu raison des flics mais pas de nous...
Aujourd’hui, 17 avril, journée mondiale de luttes paysannes, nous nous sommes rassemblé.e.s à environ 70 personnes devant la Mutualité Sociale Agricole de Manosque. Nous sommes parti.e.s ensuite en manif pour rejoindre la SAFER puis le centre ville. Tout était calme, les gen.te.s receptif.ve.s aux tracts et pas un bleu à l’horizon.
Nous voulons par cet attroupement réaffirmer notre solidarité avec les habitant.es de la (...)

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-mures avril 2018

Au sommaire de ce numéro :
Une analyse de la loi Collomb sur l’asile et l’immigration et des attaques aux droits des personnes exilées
Un article sur la grève à la CNDA et à l’ Ofrpra
Un retour sur la manifestation contre le colloque autour de Frontex à l’ université de Grenoble

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-mures Mars 2018

Au sommaire de ce numéro :
Un article sur la répression d’un militant tchadien menacé d’expulsion et emprisonnée pour tentative d’ouverture de squat
Un retour sur la situation à Calais, les violences policières et la médiatisation
Un article sur les différentes occupations dans les facultés

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’œuvre négative du colonialisme français en Kanaky : Une tentative de génocide par substitution

La date du référendum d’autodétermination de la Kanaky[i] est enfin fixée au 4 novembre 2018. L’histoire longue et récente de l’archipel souligne son importance économique et stratégique pour le colonialisme français.Dès le début le modèle choisi est celui d’une colonisation de peuplement basée sur la disparition progressive des indigènes et leur remplacement par une population européenne. Après une colonisation de peuplement poursuivie de manière volontariste depuis des décennies, après trente ans d’accords révélant la logique de l’Etat français visant à gagner du temps pour imposer l’abandon de la logique de l’indépendance au profit d’une logique de reconnaissance des « droits du peuple autochtone », après la tentative d’éliminer 25 000 électeurs kanak de la liste électorale, etc., c’est dans des conditions particulièrement défavorables pour le peuple kanak que se déroulera le référendum.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

GAZA : halte au massacre, levée immédiate du blocus, sanctions contre Israël !

Le vendredi 30 mars 2018, l’armée israélienne a tiré à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui s’étaient rassemblés en masse pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens. On compte 17 morts, victimes tirs des snipers de l’armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et 1416 blessés dont la moitié par balles.

Infos Locales Anti racismes

Brisons les frontières ! A bas Frontex !

Les 22 et 23 mars est organisé à l’Université de Grenoble un colloque appelé "De Frontex à Frontex, vers l’émergence d’un service européen des garde-côtes et garde-frontières". Des membres d’Euromed police, de Frontex et d’Europol viennent intervenir. Petit rappel sur ce qu’est Frontex, agence européenne de la militarisation des frontières, et petite mise en lumière sur ce que représente ce colloque et ses intervenant.e.s.

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Contre la répression, liberté pour Georges Abdallah !

Mardi 6 février, Grenoble commémorait en grandes pompes les 50 ans de ses jeux. Nous nous sommes réuni.e.s pour rappeler à la population, aux médias et aux responsables politiques une bien plus sombre histoire, une histoire dont la justice et l’État portent la lourde responsabilité : celle d’un homme enfermé dans les prisons françaises depuis 34 ans pour ses combats révolutionnaires. En effet, mardi 6 février, aux alentours de 18h00, des militant.es se donnent rendez vous, non pas pour rallumer « la flamme olympique » comme la mairie de Grenoble le voudrait, mais pour visibiliser un combat politique autour de la libération de notre camarade Georges Ibrahim Abdallah.

Infos Globales Anti racismes

Programme des Semaines anticoloniales et antiracistes - en mars sur Annonay et St Ju MM

Voici le programme du mois du mars, ça se passe en sud loire (42) nord Ardèche (07) : 1h30 de lyon, 1h de sintétienne, 2h de grenoble, 1h de valence.
Les Semaines anticoloniales et antiracistes, à Annonay et St Julien Molin Molette, commencent le mercredi 28 février !
Au programme
* une expo sur des militantes antiracistes : Alma, Amandine Gay, Lallab, Po B. K. Lomami, Mwasi, Ndella Paye, Assa Traoré... des militantes dont on admire les luttes et les positions politiques. 2 vernissages : le (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 11 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org