Des Soudanais.e.s de Grenoble appelent à un rassemblement en soutien aux Soudanais.e.s réduit.e.s en esclavages en Libye et violemment réprimé·e·s par la dictature au Soudan.

Des Soudanais.e.s de Grenoble appelent à un rassemblement en soutien aux Soudanais.e.s réduit.e.s en esclavages en Libye et violemment réprimé·e·s par la dictature au Soudan.
Une manifestation culturelle en hommage aux femmes et aux hommes soucieux de l’émancipation des peuples, notamment Marwan Barghouti, Saida Menebhi et Mumia Abu Jamal.
Des focus sur le concept universel du révolutionnaire à partir de son inscription naturelle dans le combat des peuples contre toutes les formes du pouvoir économique et politique qui les humilient tous les jours.
Au sommaire de ce numéro :
L’inventaire des actions en solidarité aux exilé.e.s en cours
L’enfermement des personnes dublinées
Une analyse du discours de Macron à Ouagadougou
Soutien aux occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Soirée projection/discussion autour de résistances de femmes autochtones et allochtones contre des projets extractifs au Québec.
Alors que Trump le président des États-Unis, vient de légitimer un fait colonial accompli par Israël en reconnaissant Jérusalem-Al Qods comme sa capitale exclusive, le gouvernement français déclare l’année 2018 « Saison France/Israël ». De nombreuses manifestations culturelles pour le 70ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël sont annoncées en France. [...] Cela suffit, 2018 DOIT ÊTRE LE TEMPS DE LA PALESTINE, l’année de Jérusalem et de Gaza.
Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), c’est la revue de presse !
depuis 2011, Les membres de la Maloa (Malen Affected Land Owners Association) protestent contre la manière dont la Socfin s’est implantée sur 6500 ha de terres au détriment de 40 villages en Sierra Léone. Des membres de la MALOA ont été arrêtés. La SAC (Socfin Agricultural Company) détenue par la Socfin, une société luxembourgeoise dont le principal actionnaire est le groupe Bolloré (qui détient 38,7% des parts)
En juin 2016 l’Alliance internationale des riverains des plantations de Socfin-Bolloré organisait de façon simultanée une série de rassemblements et de blocages aux abords des plantations dans les pays concernés, le rassemblement pacifique à Puteaux a permis de bloquer l’arrivée des actionnaires du groupe et de retarder l’AG, avant que les CRS ne délogent les militants.
Marcus est interpellé par la police sans explication. Il sera condamné en première instance à une peine de 6 mois ferme sans mandat de dépôt.
Le mardi contre la françafrique organisé par Survie Isère sera consacré au Cameroun Eloïse Maulet, organisatrice internationale au sein de l’association ReAct (Réseaux pour l’action transnationale) sera des nôtres. Eloïse nous parlera dans ce cadre des différents niveaux de travail du ReAct, avec les communautés locales, les travailleurs et sur l’alliance internationale des riverains des plantations de palmiers à huile et d’hévéas de Socfin/Bolloré.
Le 6 décembre Donald Trump a annoncé sa décision de reconnaitre officiellement Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël et d’y transférer l’ambassade des États-Unis.
Cette décision unilatérale entérine la violation du droit international et des résolutions de l’ONU, qui interdisent l’annexion d’un territoire conquis par la force et qui reconnaissent la partie Est de Jérusalem comme capitale du futur État de Palestine.
Pendant que Trump se livre à la pire provocation imaginable contre le peuple palestinien en annonçant vouloir transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, pendant que l’occupant exerce une répression plus féroce que jamais contre la résistance populaire, et alors que le président de l’ONU écrit à 150 entreprises internationales pour leur demander de ne pas s’impliquer dans la colonisation israélienne en Palestine occupée, la campagne BDS poursuit sa pression pour que cesse l’impunité d’Israël !
Le CRAAP (Le collectif de réflexion d’analyse et d’actions postcoloniales) vous informe que l’Ecole Des Langues Africaines est une association de promotion des$ cultures africaines à travers les langues et l’histoire. Pour cette fin d’année, c’est avec enthousiasme que nous vous proposons des cours d’histoire de l’Afrique assurés par Elisabeth, doctorante en histoire de l’Afrique, Paris 1.
Un cycle d’échange, de réflexion et de formation, destiné à un large public mais surtout aux habitants et habitantes du quartier.
Le premier cycle de l’Université populaire s’est déroulé autour de rencontres-débats "Pour comprendre" sur les discriminations, l’islamophobie, les ghettos, les crispations autour de la liberté d’expression et de la laïcité. Il est né dans le contexte des attentats de Paris. A chaque séance, des références au mot "colonial" revenaient en toile de fond sans être approfondies. Il a été décidé de consacrer un deuxième cycle spécifiquement à cette question "Que reste-t-il aujourd’hui du passé colonial en France ?"
Au sommaire de ce numéro :
Le tri des migrant.e.s sur l’île de Lesvos
L’externalisation des frontières en Algérie
La situation en Lybie et les pressions européennes pour le contrôle des migrations
"LES NOIRS ESCLAVES EN LIBYE, OU COMMENT LUTTER CONTRE L’ENCOMIENDA DE L’INFORMATION...
la Bibliothèque Féministe de Grrrenoble présentent : les Monstrueuses Permanences !
C’est pour les intersexes, les pédés, les trans’, les lesbiennes, les gouines, les assexuelLEs, les pansexuelLEs, les gays, les biEs.
De l’urgence décoloniale Ali Babar Kenjah nous propose ce jeudi 23 novembre de poursuivre le cycle de réflexion sur la pensée décoloniale engagé au mois de juin 2017 à Antigone avec des lectures collectives de Frantz Fanon. L’approche décoloniale de notre système de domination s’appuie sur le constat que, sur la base du laboratoire historique de l’esclavage, la colonialité constitue – avec le patriarcat – la matrice fondamentale de l’Etat-nation français. Loin de se cantonner à la (...)
Au sommaire de ce numéro :
Une analyse de l’état d’urgence sur les politiques migratoires
Un état des lieux sur la situation à Briançon
Un autre regard sur les PRAHDA : Programme d’Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d’Asile
Émission spéciale avec « on est pas des cadeaux », « Lilith, Martine et les autres » et le collectif « CRAAP » (collectif de réflexion d’analyse et d’action postcoloniale ) et Amandine GAY réalisatrice d’« ouvrir la voix »
Manifestation annuelle de la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah devant les portes de sa prison à Lannemezan
Militant communiste libanais, combattant de la cause palestinienne, enfermé en France depuis 1984 et libérable depuis 1999
Venez discuter avec le CRAAP sur le parcours et les travaux de la militante Françoise Vergès au sujet des impasses de la société française autour des questions liées au (post)colonial, au (néo)capitalisme et au féminisme, le 21 octobre à la librairie Terre des Livres à 15h.
<< | 1 | ... | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | >>
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org