Le CRAAP, Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales, reprend les ondes pour une nouvelle émission ce mardi 29 janvier.

Le CRAAP, Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales, reprend les ondes pour une nouvelle émission ce mardi 29 janvier.
Lettre ouverte à Bilal Hassani pour le boycott de l’Eurovision 2019 à Tel Aviv.
A 14h place Félix Poulat. Soyons nombreu.ses.x.
Nous sommes divers collectifs et individu. e. s de l’agglomération grenobloise. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques antimigratoires et à la fermeture des frontières. Nous souhaitons ainsi être plus efficace face aux politiques racistes et impérialistes du gouvernement en étant capable de mutualiser nos outils et nos moyens : partage d’infos, outils juridiques, organisation d’actions communes, etc.
We are a group of various (...)
Dans ce journal :
un article sur le fichage des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s
un article sur les nouvelles technologies répressives utilisées aux frontières
et des brèves !
Membre du FLNKS, Eloi Machoro a été une figure de la lutte pour l’indépendance de la Kanaky. Partisan d’une lutte radicale, ne rechignant pas à utiliser les armes, il était devenu la bête noire de l’administration française et des colons. Il fut tué par les balles du GIGN le 12 janvier 1985.
Le rappeur activiste congolais Martial Pa’nucci vient faire un concert à Grenoble le dimanche 20 Janvier au bar Le Square, en soutien au Patio-Solidaire.
Tepepa (Trois pour un massacre) de Giulio Petroni (1969) avec Tomás Milián, Orson Welles, John Agar..., 126 mn, Couleurs, projeté en VOST
Ce film est proposé en lien avec l’exposition "Zapata est vivant !" présentée à Antigone du 9 au 23 janvier Plus d’info ici sur l’exposition
Métaphore des luttes des populations du Tiers-monde contre l’impérialisme et les féodalités locales, le thème de la révolution mexicaine a été largement utilisé par le western italien de la fin des années 60, (...)
SETTIMANA DI LAVORI COLLETTIVI - Ex Casa Cantoniera Occupata di Oulx dal 7 al 12 gennaio 2018. Le nouveau Refuge autogeré à la frontière franco-italienne depuis le 9 décembre est une maison pour celleux qui n’acceptent et luttent contre le dispositif de controle et selection de la ftontière.
VIENS AVEC TES OUTILS ET TON SAVOIR-FAIRE !
Zapata est à l’honneur à l’occasion de la sortie du superbe ouvrage de Yann Fastier : Zapata est vivant ! (L’Atelier du poisson soluble)
Ils ont tué Zapata. Mais Zapata n’est pas mort. Zapata est vivant. Poursuivant son projet de proposer aux jeunes lecteurs des personnages historiques intègres, Yann Fastier propose une évocation graphique et quasiment mythologique du révolutionnaire mexicain. Plutôt que de s’empêtrer dans les méandres de la révolution mexicaine, il suggère par une série (...)
Communiqué du PIR (Parti des Indigènes de la République)
Après un mutisme tout présidentiel, Emmanuel Macron vient enfin d’accorder, les yeux mouillés, une allocution officielle sur la crise que traverse le pays
Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.
Communiqué du FUIQP (Front Uni des immigrations et des quartiers populaires)
L’appel à une « convergence des luttes » est devenu systématique à chaque épisode des luttes sociales et politiques qui se multiplient compte tenu du rouleau compresseur libéral. La construction des conditions de cette convergence est en revanche beaucoup plus rare et même quasiment inexistante. C’est en particulier le cas avec de nombreuses associations regroupant des citoyen.ne.s héritier.ère.s de l’immigration et des quartiers populaires, des afro-descendant.e.s ou des racisé.e.s et entre autres le FUIQP
C’est une double mobilisation historique qu’organisent les associations de l’antiracisme politique et leurs partenaires les 30 novembre et 1er décembre prochain. Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent.
Quand des personnes exilées se font refouler, traquer, tuer, en tentant de fuir les guerres et la misère, d’autres en profitent pour se faire des gros sous.
Cette nuit, il y a eu une campagne d’affichage massive à Grenoble et son agglomération (banderoles, affiches … ). Le but est de dénoncer différentes facettes du business généré par les frontières et les entreprises qui en profitent et y contribuent, entre autre à Grenoble.
Ce mois-ci dans Mur-mures aux frontières, 4 articles sur :
Le business fait par les multinationales de l’armement autours du contrôle des frontières
Renforcement de Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes)
Passamontagna (camping itinérant contre les frontières)
Expulsions des campements de Paris
Une après-midi de rencontres et de débats coorganisée par le CIIP, Goumoufouk, Survie 38 et le CADTM Grenoble
Au sommaire de ce numéro :
L’externalisation des frontières
La situtation dans les CRA (Centre de Rétention Administrative)
Les États plus fascistes que les fascistes ?
Nous sommes divers collectifs et individu. e. s de l’agglomération grenobloise. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques antimigratoires et à la fermeture des frontières. Nous souhaitons ainsi être plus efficace face aux politiques racistes et impérialistes du gouvernement en étant capable de mutualiser nos outils et nos moyens : partage d’infos, outils juridiques, organisation d’actions communes, etc.
We are a group of various (...)
Cette conférence gesticulée politisée et poétisée propose un regard situé et incarné de l’histoire coloniale française et interroge sa continuité dans le présent.
Construite en aller retour entre le roman national et l’histoire individuelle de la conférencière, elle : révèle la fracture raciale à l’oeuvre dans la société française, questionne les représentations de l’imaginaire collectif sur le corps des femmes noires, dénonce le racisme systémique historiquement construit et (...)
<< | 1 | ... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ... | 31 | >>
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org