1h de radio pour découdre à nouveau la question de l’autodéfense sanitaire, cette semaine, on revient sur les moments pivots de la pandémie, on donnant la parole à des personnes en lutte et on cherche dans l’histoire de la santé publique et de la lutte contre le sida des réponses à nos interrogations 😷
Analyses
Front populaire par en bas #1 : mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne
Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Episode 1 : Pour des campagnes ouvertes et solidaires
Sonya, éborgnée sans suite
Victime de violences policières à Montélimar en mars 2023, Sonya a déposé plainte. Mais un an et demie plus tard, elle n’a aucune nouvelle. Personne n’a entendu son témoignage, et son signalement à l’IGPN a fini à la poubelle. En septembre, elle vient de saisir un juge d’instruction pour tenter de réveiller la justice.
Abus au sein du collectif 269 Libération Animale - Pour une lutte antispéciste qui n’exploite pas ses activistes
Nous, militant.e.s antispécistes, Nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA qui ont des conséquences fortes sur la santé mentale des activistes, sur leur capacité à être autonomes, et qui mènent à toujours plus de fichages à travers l’Europe de toujours plus d’activistes antispécistes à qui on vole le libre arbitre. Nous voulons que la banalisation de la maltraitance des activistes cesse, et que le milieu militant antispéciste apprenne à prendre soin, il en est aussi de la survie du mouvement.
Telegram : Attention danger public !
Cela fait des années que l’application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu’a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que "les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides".
[BROCHURE] RELATIONNER EN ARNACHISTES
Ce zine s’intéresse à l’influence du capitalisme, de l’hétéropatriarcat et du colonialisme sur la construction de nos relations affectives. Il essaye d’imaginer comment s’en émanciper individuellement et collectivement sur une base anarchiste, en transformant le tissage interrelationnel à la base de toute forme d’existence et d’organisation.
[BROCHURE] TRANSMISOGYNIE ET CULTURE DU VIOL dans les milieux féministes / queers / militants
Analyses et témoignages sur la transmisogynie et la culture du viol
Comment trouver une adresse du groupe Bolloré (propriétés privées, gigafactorys du tout électrique et maillage logistique de transports commerciaux en tous genres) près de chez soi ?
Une centaine d’organisations, réunies autour de l’organisation des “Soulèvements de la Terre”, ont récemment appelé à “désarmer l’empire Bolloré”[1]. Cette cible est justifiée “parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite”. Le propagande médiatique de ce groupe cultive racisme et autoritarisme, des mauvaises passions chères à certains (...)
Un site pour répertorier nos expériences face à la loi Kasbarian
Salut, en fait on a fait un site Internet pour parler de la loi Kasbarian contre les squats et les locataires précaires, mais on a oublié de le dire, du coup maintenant on le dit !
1936, front populaire, quels enseignements pour aujourd’hui
Quels perspectives antifacistes ? Brochure de retour sur les luttes de 1936 avec une compilation de textes d’analyses.
Bulletin de vote, lutte des classes et écocide
Réflexions sur le vote contre le RN, l’autonomie des luttes et le précédent front populaire en 1936
Proton Mail et Wire : collabos comme les autres
Ou pourquoi on doit arrêter d’utiliser les services de Proton pour les trucs répréhensibles et préférer des alternatives anarchistes et autogestionnaires.
Solidarité avec la Kanaky en lutte contre le colonialisme français !
De Gaza à Nouméa : RÉSISTANCE !
S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Tract en PDF à la fin de l’article
Le jour où des sabotages mirent l’industrie des sémiconducteurs à l’arrêt
Frapper où ça fait mal.
Le jour où des sabotages mirent l’industrie des sémiconducteurs à l’arrêt
Les leurres pseudo-révolutionnaires de Vanina CONTRE les luttes et réalités des queers. Tractage lors de la présentation de son livre à Toulouse
Ce vendredi 26 avril 2024 avait lieu à Toulouse une présentation du livre "Les leurres postmodernes CONTRE la réalité sociale des femmes" écrit par Vanina. Elle avait été invitée par le CRAS (Centre de Recherche pour l’Alternative Sociale).
Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?
Contre les propositions de loi sur les transitions de genre des mineur·es
Communiqué de l’Assemblée féministe de grenoble contre les propositions de lois sur les transitions de genre des mineur.es
Qui a peur de la critique anti-industrielle ?
Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.
Le coming out masculiniste de Pièces et main d’oeuvre (PMO)…
Depuis plusieurs années, nous tâchons de comprendre, pour mieux la combattre, l’une des formes de l’anti-féminisme qui se développe en France : le « masculinisme ». Nous dénonçons la montée des groupes qui défendent les intérêts des hommes et dont l’idéologie se structure autour d’un fantasme qu’on peut résumer ainsi :
le féminisme est allé trop loin, la société s’est « féminisée » et les femmes ont pris le pouvoir, la masculinité est en « crise » et les « vrais » hommes sont devenus des perdants. Symboliquement castrés, ils ont perdu leurs repères identitaires et leur place dans la société.