Publier

Analyses

Analyses Justice / Police

3ème confinement : Ne payons plus les pots cassés

L’an dernier, en cette période de printemps confiné et durement réprimé, je participais à l’écriture collective d’un texte d’appel à la sortie du capitalisme, à s’organiser, se fédérer etc. On fustigeait le système capitaliste libéral, le monde industriel, la destruction de la nature et la mondialisation, responsables de l’apparition et de la propagation du virus… tout en écoutant « Urgences musicales » d’un collectif de rappeurs. Un an plus tard, on en est déjà au 3ème confinement en fRance.

Analyses Anti racismes

Génération bolosse

Habitué.es aux comparutions immédiates à Grenoble, nous nous sommes rendu.es cette fois à un autre genre d’audience. Le 21 octobre dernier, génération identitaire (GI) passaient devant la cour d’appel de Grenoble.

Analyses Prison / Enfermements

Appel à témoignages sur les peines complémentaires d’interdiction de manifester

Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale (https://www.bastamag.net/), réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné. (...)

Analyses Quartiers Populaires

La fabrique politique de la violence policière - A propos des attaques contre Camélia Jordana

Relai du blog de Saïd Bouamama. La scène politique et médiatique française vient de vivre un nouvel accès de fièvre idéologique pour imposer le point de vue des dominants et de frénésie collective pour silencier une parole critique. Cette fois-ci le déclencheur est une déclaration de la chanteuse Camélia Jordana sur les violences policières lors de l’émission « On n’est pas couché » de France 2 du 23 mai 2020. [...] Quelle réalité cette fièvre médiatique et politique tente-t-elle d’invisibiliser ?

Analyses Quartiers Populaires

Crise de légitimité et processus de fascisation : L’accélération par la pandémie

relai du blog de Said Bouamama. Le rappel de quelques fondamentaux permet d’éclairer la signification politique et idéologique de quelques faits et choix gouvernementaux récents ayant à première vue aucun liens : gestion autoritaire du confinement ayant déjà fait 10 victimes dans les quartiers populaires, note aux établissements scolaires appelant à « lutter contre le communautarisme » dans le cadre du déconfinement, document de prospective du ministère des affaires étrangères sur les conséquences politiques de la pandémie en Afrique, soutien d’Emmanuel Macron à Éric Zemmour, etc.

Analyses Quartiers Populaires

La mise en scène politique et médiatique du confinement : Nécro-politique et quartiers populaires

relai du blog de Said Bouamama : https://bouamamas.wordpress.com/
La préparation idéologique de l’après-confinement est à la hauteur de la révolte populaire grandissante mais contenue du fait du contexte exceptionnel. Elle annonce l’accélération d’une fascisation déjà entamée avant la pandémie. Elle appelle une réponse convergente en termes de solidarité sans faille face à la répression et de soutien actif aux différentes luttes sociales refusant les « sacrifices » et « l’unité nationale ».

Analyses Anti racismes

La construction politique et idéologique de l’immigration comme problème

relayé du blog de said Boumama.Le discours du président de la République sur « l’immigration » du 16 septembre 2019 n’est pas nouveau en soi. Il illustre un rituel désormais installé . Les chefs de l’État successifs de ces dernières décennies se sont tous prêtés à ce rituel consistant à présenter l’immigration comme étant un « problème ». Cette transformation de l’immigration en « problème » est relayée par les médias de masse et « étayée » par de pseudos sondages. Le décès de Jacques Chirac est l’occasion de rappeler une étape précédente de ce processus progressif de construction de l’immigration comme problème.

Analyses Prison / Enfermements

Gilets jaunes : quand les juges obéissent au parquet !

Articles de la rédaction de l’envolée, Compte-rendu de procès : l’envolée est une emision de radio un journal et un site internet pour en finir avec toutes les prisons. Les comparutions immédiates dont il est question dans le compte rendu qui suit ont eu lieu il y a un mois, suite à l’acte XIII des GJ.
Notre retard dans leur publication n’enlève rien à leur intérêt dans le nécessaire travail d’observation et de critique de la justice auquel nous voulons contribuer.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org