Analyses

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Immigration : le sommeil de l’anti-impérialisme génère des monstres [Acta.zone]

En écho aux mobilisations des Gilets Noirs et à l’expulsion du camp de migrants d’Aubervilliers, il nous a semblé intéressant de publier cet article du Collettivo Militant de Rome sur la question de l’immigration. Le contexte transalpin dans lequel il s’inscrit diffère par bien des aspects du contexte français : histoire coloniale plus limitée et assimilée à la période fasciste ; centralité des dynamiques de colonisation et d’immigration intérieures dans la construction de l’État italien ; passage récent de « pays d’émigration » à « pays d’immigration » (symbolisé par la transformation de la Lega de Salvini de parti séparatiste anti-méridional en parti souverainiste anti-immigrés) ; dépendance envers le Vatican et l’UE des structures d’accueil et d’aide aux travailleurs immigrés ; émergence politique encore balbutiante de la question des enfants de l’immigration postcoloniale etc

Analyses Autres

SCIENCE : 1 – 0 :ART, Contre la biennale Experimenta et l’art au service du CEA

Depuis une dizaine d’années fleurissent dans nos chères métropoles grisâtres des festivals mélangeant « art et science ». Mais le mot « techno-science » serait plus approprié pour l’occasion.
Redonnant couleurs et goût de la créativité, ces festivités hybrides d’un nouveau genre, sont surtout un moyen d’engranger pouvoir supplémentaire et capitaux futurs pour les établissements scientifiques publics comme privés. Le Futur serait déjà là et il serait bionique, mi-machinique mi-poétique, nous dit le CEA. Une forme d’acceptabilité que nous ne sommes pas les premiers à critiquer.

Analyses Travail / Précarité

Une compilation d’éléments d’analyses sur les retraites

Le mouvement social en cours va bien au-delà du rejet de la réforme des retraites. Ce n’est pas une lutte menée par quelques privilégié.e.s des régimes spéciaux de retraites, par quelques récalcitrant.e.s qui n’acceptent pas les évolutions nécessaires dûes aux changements démographiques. Non, ce mouvement exprime, comme ceux qui l’ont précédé, un rejet global de la politique de l’inégalité sociale menée par le gouvernement Macron, et une volonté de lutter pour que les intérêts des plus riches ne soient pas encore l’objectif des changements politiques. Le système de retraite par répartition est un des rares systèmes de réduction des inégalités et de solidarité qui n’ont pas encore été complètement détruits. Et contrairement à ce qui est martelé dans les médias dominants, il est loin d’être devenu inadapté à la réalité actuelle.

Analyses Anti capitalisme

Temps fort des 9, 10, 11. Le 10, on bloque tout

L’intersyndicale a annoncé vouloir un temps fort les 9, 10 et 11 janvier. Nous devons peser de tout notre poids sur cette période afin de faire retirer ce projet de loi infâme. Le 9, il y a une manif, le 11, une autre manif. Et le 10 on fait quoi ? On bloque tout !
Il faut faire vivre la grève

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Mondialisation capitaliste, eurocentrisme et immigration Une prolétarisation du monde qui démasque le pseudo « postmodernisme » [Première partie]

relai du nouvel article de Said Bouamama https://bouamamas.wordpress.com/ :
L’année 2019 a été marquée par des mouvements populaires sans précédents depuis des décennies dans de nombreux pays de la planète. De l’Algérie au Soudan en passant par le Liban, la France ou Haïti ces mouvements mettent en action des millions de manifestants. Dans la même année les coups d’Etat et offensives réactionnaires se sont multipliés, de même que les tentatives d’instrumentalisations et de détournements des grands mouvements populaires. La perception chronologique de ces luttes que diffusent les médias empêche de prendre la mesure des enjeux communs que signifient ces mobilisations. De même la prégnance d’une grille de lecture euro-centrique masque l’entrée dans une nouvelle séquence historique du système impérialiste mondial et la reprise de l’initiative populaire qui l’accompagne. Comment comprendre ce nouveau cycle de lutte ? Peut-on les relier à une base matérielle commune ? Sont-elles déconnectées des discours idéologiques dominants ? Etc.

Analyses Anti capitalisme

La domination de l’urgence (climatique)

Texte diffé pendant des manifs pour le climat critiquant l’anxiété et "l’urgence" provoqué médiatiquement lié à la peur du dérèglement climatique. Cette peur profite aux nouveaux prophètes "collapsologues" et autres éco-tarpin du style Aurélien Barrau et Éric Piolle

Analyses Anti racismes

Introduction à l’ouvrage de Saïd Bouamama : « PLANTER du BLANC » :

Le référendum de novembre  2018 en Kanaky est venu rappeler que le colonialisme français était encore une réalité vivante. Le résultat, qui reflète l’état d’un rapport de forces à un moment donné, souligne que pour la grande majorité des Kanak, leur pays reste une colonie qu’il convient de libérer par l’horizon d’une indépendance nationale. Si dans d’autres colonies françaises, euphémiquement appelées DROM (départements et régions d’outre-mer) et TOM (territoires d’outre-mer), une telle majorité n’existe pas encore, un simple regard sur les économies permet de conclure au maintien du rapport colonial entre l’Hexagone et cet Outre-mer.
relayé du blog de said boumama : https://bouamamas.wordpress.com/2019/05/26/introduction-a-louvrage-de-said-bouamama-planter-du-blanc/#more-453

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Algérie : Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité

relai du blog de Saïd Bouamama Publié le 11 mars 2019 Les manifestations populaires du 22 février 2019 qui se déroulent de manière simultanée dans la plupart des grandes villes algériennes mais aussi dans de très nombreuses villes moyennes constituent indéniablement l’ouverture d’une nouvelle séquence historique dans l’histoire politique algérienne. Elles marquent l’entrée sur la scène politique d’une nouvelle génération socialisée au cours des deux dernières décennies c’est-à-dire après le traumatisme qu’a constitué la décennie noire

Analyses Anti capitalisme

Face au mépris des médias dominants, à leur traitement délétère des mouvements sociaux : mobilisons-nous !

Nous lançons un appel à l’ensemble des forces politiques de la gauche de gauche, aux journalistes et à leurs syndicats, aux collectifs de journalistes précaires, aux médias alternatifs comme à l’ensemble des usagers des médias, pour contester les dérives médiatiques actuelles et penser urgemment la réappropriation démocratique des médias (des) dominants !
Par Acrimed

Analyses Anti capitalisme

Gilets jaunes et écolos, pas le même maillot, mais la même récupération

Article relayé de rebellyon.info
Au lieu d’être 15.000 à manifester pour le climat sans revendication claire, ouvrant la porte à la récupération politique, et de l’autre côté, à être des milliers à manifester pour défendre un moyen de locomotion mourant et polluant ; soyons tous et toutes à la prochaine manifestation cheminot.es pour exiger un vrai plan national sur le transport.

Analyses Anti capitalisme

Le 17 novembre sera-t-il apolitique ?

Si le terme de « blocage » semble clair pour quiconque a une fois dans sa vie participé de près ou de loin à un mouvement social, dans le cas présent il revêt un aspect pour le moins singulier
Article relayé du blog de la défense collective de Rennes

Analyses Anti capitalisme

ZADissidences 3

L’idée est ici toujours de compiler des textes qui causent de la zad, critiquent la tendance dominante dans le mouvement de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et tentent d’enrayer ses pratiques autoritaires et réformistes.

Analyses Anti racismes

L’œuvre négative du colonialisme français aux Antilles La production et la reproduction d’une pigmentocratie

article de Saïd Bouamama relayé de son blog https://bouamamas.wordpress.com/
La répartition des terres et des richesses selon un critère de couleur conduit à une structure sociale basée sur « hiérarchie socio-raciale[xxiii] ». Esquissant une description de cette hiérarchie, le sociologue Miche Giraud décrit comme suit la classe dominante en 1980 : « constituées de propriétaires latifundistes, des dirigeants et des principaux actionnaires des usines, des grands commerçants, dont l’immense majorité sont des Blancs créoles regroupés en quelques familles étendues le plus souvent alliées entre eux. Ces derniers possèdent plus des 2/3 des terres cultivables, la quasi-totalité des usines à sucre, les 9/10 des plantations de bananes, la totalité des conserveries d’ananas et ont également le quasi-monopole du commerce d’import-export[xxiv]. » Si les chiffres avancés ont légèrement variés depuis 1980, la structure de base reste fondamentalement la même.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org