Publier

Analyses

Analyses Autres

Appel au mouvement écologiste – Passons à l’offensive

Le ravage écologique est en cours. La croissance "verte", le solutionnisme technologique ou la transition douce par l’État sont des mythes réconfortants dont il faut maintenant faire le deuil.
Deux possibilités se présentent alors à nous : l’effondrement des écosystèmes ou celui du système capitaliste. Dans le premier cas, les conditions nécessaire à la vie sur Terre se trouvent extrêmement réduites. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire si le système capitaliste s’effondre, les écosystèmes reprennent vie, les communautés humaines et non-humaines peuvent s’épanouir.
Face au ravage écologique nous devons démanteler le capitalisme et les infrastructures sur lequel il repose.

Analyses Anti capitalisme

TOUT N’EST PAS MORT

1er mai 2022. A peu de choses près, on retrouvait partout la passivité et la torpeur terrifiante des défilés syndicaux. Heureusement dans certaines villes, comme à Paris, Nantes ou Rennes, les manifestations ont pris une tournure émeutière. Faut-il le rappeler, se battre contre le pouvoir en place ne se joue pas et ne se jouera jamais dans un bureau de vote.
Il est toujours aussi affligeant de voir à quel point cela suscite un engouement de savoir à quelle sauce l’on a envie d’être mangé. Toujours (...)

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme

A nos amis – vraiment ? Militants de la gauche radicale, vous qui exécrez les violences policières, les discriminations raciales, le capitalisme et les inégalités sociales, l’insurrection vient, oui – mais sans vous. Sous les mots et les bonnes intentions apparaît la posture – et l’imposture. Il y a comme un gouffre entre la théorie et la pratique que ne suffisent plus à dissimuler vos réflexions incisives et vos émois militants, vos engagements et votre bonne conscience. Le (gros) caillou dans la chaussure, c’est la domination qui passe sous vos radars révolutionnaires (...)

Analyses Prison / Enfermements

Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle

En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.

Analyses Anti capitalisme

A ceux qui se croient rouges

L’action sanitaire de l’État a sa rationalité et son efficacité propre, dans le sens où elle reproduit l’État, en même temps qu’elle tente de soigner les gens et de minimiser le nombre de morts. Son mode d’action, ses buts et ses orientations, son efficacité, est tributaire de l’intérêt propre à l’État de se maintenir en tant qu’institution profondément et intrinsèquement reliée à la dynamique capitaliste.

Analyses Autres

Vivre à l’ère du pass, ça vous fait quoi ?

L’envie nous a pris d’écrire ce texte parce qu’on ne se retrouvait pas dans tous les textes et slogans des manifs contre le pass sanitaire qui durent depuis trois mois. On a essayé ici de traiter des causes profondes qui ont amené à se retrouver masqué, vacciné, et QRcodé en un laps de temps hyper-rapide sans que nous soyons consulté-es.

Analyses Anti capitalisme

Covid-19, libertés individuelles et corps social

14 mars 2020. « Le risque n’est pas individuel, mais populationnel », dit un médecin réanimateur. « Populationnel » ? Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire ? Du premier confinement au passe sanitaire, retour sur des interrogations liées à la crise sanitaire.

Analyses Justice / Police

3ème confinement : Ne payons plus les pots cassés

L’an dernier, en cette période de printemps confiné et durement réprimé, je participais à l’écriture collective d’un texte d’appel à la sortie du capitalisme, à s’organiser, se fédérer etc. On fustigeait le système capitaliste libéral, le monde industriel, la destruction de la nature et la mondialisation, responsables de l’apparition et de la propagation du virus… tout en écoutant « Urgences musicales » d’un collectif de rappeurs. Un an plus tard, on en est déjà au 3ème confinement en fRance.

Analyses Autres

SORTIR DE LA STASE - À propos de l’annulation du cycle « Érosions », de gestion de crises et de technocratie

« Érosions », c’était un cycle de discussions sur l’écologie politique, prévu du 13 au 22 novembre (et même initialement du 17 au 26 avril) 2020 à Grenoble, que nous venons d’annuler et de reporter au printemps prochain. Mais reporter, cela a aussi été pour nous, instigateurs de ce cycle, l’occasion de discuter. Discuter de ce que cette période nous fait traverser, et des impasses que nous rencontrons dans nos collectifs et nos manières de nous organiser, alors même que nous essayons de vivre dès à présent un monde débarrassé du capitalisme. Car il nous apparaît que crise sanitaire et crise écologique sont intimement liées, et que les gouvernements ne savent y répondre que par un mode de gestion technique et autoritaire.
Dès lors, nous sentions la nécessité d’au moins sensiblement transmettre nos questionnements et en recevoir de nouveaux, faute de pouvoir les partager à travers 10 jours de réflexions politiques en commun.

Analyses Anti capitalisme

Résumé d’un arpentage de Rage de Camp

L’arpentage est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière. A la Zad du Carnet, nous avons arpenté ce 30 octobre le livre Rage de Camp qui fait un retour d’expérience sur l’organisation d’un campement autogéré, anticapitaliste et anti-autoritaire. Un livre utile pour celleux qui veulent s’organiser sur une Zad !

| 1 | 2 | 3 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org