Ce texte, édité en brochure, provient d’un travail de lecture et d’analyse féministe et militant du projet de loi, et du contexte politique raciste et islamophobe dans lequel il s’inscrit.
Analyses
Génération bolosse
Habitué.es aux comparutions immédiates à Grenoble, nous nous sommes rendu.es cette fois à un autre genre d’audience. Le 21 octobre dernier, génération identitaire (GI) passaient devant la cour d’appel de Grenoble.
Analyses des nouvelles directives européennes sur l’immigration
En Septembre 2020, la Commission Européenne à présenté le nouveau PACTE définissant les nouvelles directives européennes sur l’immigration. Nous avons surtout entendu parlé que c’était le fin de la procédure Dublin. C’est en réalité la mise en place du filtrage des migrants aux frontières de l’ UE et la fin définitive de leur libre circulation.
voici quelques note sur ce PACTE :
Immigration : le sommeil de l’anti-impérialisme génère des monstres [Acta.zone]
En écho aux mobilisations des Gilets Noirs et à l’expulsion du camp de migrants d’Aubervilliers, il nous a semblé intéressant de publier cet article du Collettivo Militant de Rome sur la question de l’immigration. Le contexte transalpin dans lequel il s’inscrit diffère par bien des aspects du contexte français : histoire coloniale plus limitée et assimilée à la période fasciste ; centralité des dynamiques de colonisation et d’immigration intérieures dans la construction de l’État italien ; passage récent de « pays d’émigration » à « pays d’immigration » (symbolisé par la transformation de la Lega de Salvini de parti séparatiste anti-méridional en parti souverainiste anti-immigrés) ; dépendance envers le Vatican et l’UE des structures d’accueil et d’aide aux travailleurs immigrés ; émergence politique encore balbutiante de la question des enfants de l’immigration postcoloniale etc
La construction politique et idéologique de l’immigration comme problème
relayé du blog de said Boumama.Le discours du président de la République sur « l’immigration » du 16 septembre 2019 n’est pas nouveau en soi. Il illustre un rituel désormais installé . Les chefs de l’État successifs de ces dernières décennies se sont tous prêtés à ce rituel consistant à présenter l’immigration comme étant un « problème ». Cette transformation de l’immigration en « problème » est relayée par les médias de masse et « étayée » par de pseudos sondages. Le décès de Jacques Chirac est l’occasion de rappeler une étape précédente de ce processus progressif de construction de l’immigration comme problème.
Qu’est-ce que c’est que cette Histoire ?
À propos d’anarchisme, d’antifascisme et de mémoire.
Taminou retrouvé mort à Val-des-Prés : une fois de plus la frontière tue
Jeudi 7 février vers 3h du matin, Taminou, un jeune togolais de 28 ans est retrouvé mort au bord de la route qui relie le col de Montgenèvre à la ville de Briançon. Cette mort n’est pas la première à la frontière franco-italienne briançonnaise, qui à déjà vu disparaître 4 personnes depuis 2018.
Aux frontières de l’oppression - Alle frontiere dell’opressione - At the borders of opression
Nous relayons ici le texte écrit suite aux récents événements de répression à la frontière franco-italienne, contre les personnes exilées et solidaires. publié mercredi 9 janvier 2019, https://www.passamontagna.info/?p=685
Les nouvelles formes de contrôle des personnes étrangères : de l’accueil à l’enfermement
Actes du colloque de l’OEE (Observatoire de l’enfermement des étrangers), Rennes, 25 novembre 2017
La relation dangereuse entre migration, développement et sécurité pour externaliser les frontières en Afrique. Les cas du Soudan, du Niger et de la Tunisie
L’ARCI, dans le cadre du projet de monitorat de l’externalisation des politiques européennes et italiennes sur les migrations -parallèlement à son travail de communication constant sur l’évolution des accords multilatéraux et bilatéraux avec les pays d’origine et de transit, a produit ce document d’analyse pour alerter la société civile et les gouvernements sur les dérives de ces stratégies qui conduisent à des violations systématiques des droits fondamentaux et des Conventions internationales.
Le grand débarras
Article relayé de https://aoc.media/. Arc-boutés sur la fable de « l’aide au développement », nombreux sont ceux qui croient encore aux contes de fée. Peu importe qu’entre 1980 et 2009, les transferts nets des ressources financières partis d’Afrique vers le reste du monde aient atteint le seuil d’environ 1.400 milliards de dollars.
Qu’est-ce donc que la « frontiérisation » sinon le processus par lequel les puissances de ce monde transforment en permanence certains espaces en lieux infranchissables pour certaines classes de populations ?
Qu’est-elle donc sinon une façon de mener la guerre contre des ennemis dont on a auparavant détruit les milieux d’existence et les conditions de survie.
Pour le retrait total du projet de loi Collomb-Macron
Texte d’appel pour la manifestation du 14 avril pour le retrait total du projet de loi Asile et Immigration
Coordination nationale de lutte les 24 et 25 mars à Lyon - Contre les politiques anti-migratoires - Solidarité avec les migrant-e-s
En vue de prolonger et de partager les multiples luttes en cours et en soutien aux migrant-e-s, et afin d’organiser collectivement une réplique nationale à la "loi Collomb", nous vous invitons à une rencontre de coordination nationale le 24 et 25 mars à Lyon.