Analyses

Analyses Quartiers Populaires

La fabrique politique de la violence policière - A propos des attaques contre Camélia Jordana

Relai du blog de Saïd Bouamama. La scène politique et médiatique française vient de vivre un nouvel accès de fièvre idéologique pour imposer le point de vue des dominants et de frénésie collective pour silencier une parole critique. Cette fois-ci le déclencheur est une déclaration de la chanteuse Camélia Jordana sur les violences policières lors de l’émission « On n’est pas couché » de France 2 du 23 mai 2020. [...] Quelle réalité cette fièvre médiatique et politique tente-t-elle d’invisibiliser ?

Analyses Quartiers Populaires

Crise de légitimité et processus de fascisation : L’accélération par la pandémie

relai du blog de Said Bouamama. Le rappel de quelques fondamentaux permet d’éclairer la signification politique et idéologique de quelques faits et choix gouvernementaux récents ayant à première vue aucun liens : gestion autoritaire du confinement ayant déjà fait 10 victimes dans les quartiers populaires, note aux établissements scolaires appelant à « lutter contre le communautarisme » dans le cadre du déconfinement, document de prospective du ministère des affaires étrangères sur les conséquences politiques de la pandémie en Afrique, soutien d’Emmanuel Macron à Éric Zemmour, etc.

Analyses Quartiers Populaires

La mise en scène politique et médiatique du confinement : Nécro-politique et quartiers populaires

relai du blog de Said Bouamama : https://bouamamas.wordpress.com/
La préparation idéologique de l’après-confinement est à la hauteur de la révolte populaire grandissante mais contenue du fait du contexte exceptionnel. Elle annonce l’accélération d’une fascisation déjà entamée avant la pandémie. Elle appelle une réponse convergente en termes de solidarité sans faille face à la répression et de soutien actif aux différentes luttes sociales refusant les « sacrifices » et « l’unité nationale ».

Analyses Quartiers Populaires

« Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière »

Article de Saïd Bouamama relayé de https://bouamamas.wordpress.com.
Il faut distinguer les alliances tactiques et les alliances stratégiques. Les premières supposent la prise de conscience d’intérêts communs, à un moment donné, sans avoir à partager l’ensemble de l’analyse ; les secondes impliquent d’avoir enlevé les angles morts des uns et des autres pour produire une analyse commune.

Analyses Quartiers Populaires

Cartographie de l’exclusion avec Parcoursup

Alors que la moyenne des candidats en attente ou n’ayant que des « non » ou « en attente » est de 44% au niveau national, elle s’élève à des taux entre 70% et 90% dans certaines classes des lycées de banlieue parisienne.
Les jeunes prolos, déjà largement moins présents à la fac que jeunes des classes moyennes et supérieures, absorbent définitivement avec Parcoursup la plus grande partie de l’exclusion des études supérieures.
Cette réforme vient renforcer les inégalités en conjuguant les ségrégations de (...)

Analyses Quartiers Populaires

Que reste-t-il du passé colonial ? Université populaire Villeneuve

Un cycle d’échange, de réflexion et de formation, destiné à un large public mais surtout aux habitants et habitantes du quartier.
Le premier cycle de l’Université populaire s’est déroulé autour de rencontres-débats "Pour comprendre" sur les discriminations, l’islamophobie, les ghettos, les crispations autour de la liberté d’expression et de la laïcité. Il est né dans le contexte des attentats de Paris. A chaque séance, des références au mot "colonial" revenaient en toile de fond sans être approfondies. Il a été décidé de consacrer un deuxième cycle spécifiquement à cette question "Que reste-t-il aujourd’hui du passé colonial en France ?"

Analyses Quartiers Populaires

les mouvements qui ont secoué les prisons entre juillet et octobre 2016

L’article qui suit est extrait du N°45 du journal l’Envolée. Il revient sur les nombreux mouvements qui ont secoué les prisons entre juillet et octobre 2016… dans l’indifférence quasi générale. Dehors, ça bouge ; dedans ça bouge… mais rien entre les deux, ou si peu.
Le procès en appel du jugement rendu le 10 mars contre les personnes accusées de la mutinerie à la prison de Valence en novembre 2016 à été sanctionné par des condamnations hallucinante : 5 ans fermes pour chacun des inculpés. Le procès en appel d’un des inculpés à lieu le 14 juin au TGI de Grenoble.

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org