Analyses

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Pour contre-dire l’argumentaire qui genre les comportements humain : Extraits du livre Crise de la masculinité

L’idée de cet article est d’avoir sous la main un argumentaire qui cible, précisément, la tendance qui genre et compartimente les personnalités humaines en fonction du genre ou du sexe, sous couvert d’un déterminisme biologique ou d’archétypes culturels.
Ainsi ceux et celles qui cherchent, comme moi, à avoir un support, plus court que le livre, regroupant des arguments pour contrer des idées du discours masculiniste sur l’essentialisation des différences entre les sexes ; je me suis permis de faire un condensé.
Je pense qu’il est temps d’en finir avec ces conceptions qui s’attardent trop sur ce qu’il peut y avoir entre nos jambes pour justifier les différents rôles et comportements qu’il y a, à l’intérieur des cultures.

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Chers mecs cis-het du Middle, vous êtes des impostures

Chers mecs cis-het1 du Middle2, vous êtes des impostures.
Imposture : nom féminin, (bas latin impostura, du latin classique imponere, tromper). Action de tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères, de se faire passer pour ce qu’on n’est pas.
Chers mecs cis, hétéros, qui gravitent autour du Middle vous êtes des impostures. A nous, les meufs du middle, vous nous faites croire que vous êtes déconstruits, que vous avez réfléchi aux questions féministes, que vous avez questionné la (...)

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Putes en galère, putes en colère

Aujourd’hui nous sommes le 17 décembre, journée internationale de luttes contre les violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe (tds).
C’est aussi une journée de grève nationale en fRance. Il est assez rare de voir des cortège de travailleuse travailleurs du sexe, n’est ce pas ?
Cette fois-ci on est là. On en a marre que notre travail ne soi pas considéré comme tel de la part de l’état, des abolitionniste et finalement de la plupart de concitoyens. Cela a des répercutions énorme sur nos conditions de vie et nos conditions de travail. Dans la rue et sur internet.

Analyses Anti racismes

« Je ne peux pas intervenir parce que je suis blanc-he »

Réflexion pour penser les justifications de non-intervention face à une situation d’oppression par des phrases comme "je ne peux pas parce que suis blanc-he" si cela concerne des personnes racisées ou "je ne peux pas parce que suis un mec cis" si cela concerne des personnes qui ne sont pas des mecs cis.

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

La décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal "La décroissance, journal de la joie de vivre" édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse des propos sexistes, homophobes, transphobes, anti-féministes, autoritaires et j’en passe.

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

À propos des enculés

Publié le 10/12/2018 sur le site dijoncter https://dijoncter.info/?a-propos-des-encules-721
Quelles sont tes relations avec ton trou du cul à part l’obligation de chier ?
« Aucun programme politique n’est entier et cohérent s’il passe sous silence l’instance du désir sexuel interdit et même du désir auto-censuré. (...) La bourgeoisie doit être attaquée sur tous les fronts où elle fait ressentir son oppression.

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Le Parcoursup des filles

relayé du blog revue de presse. par Fanny Bugeja-Bloch & Marie-Paule Couto. Données à l’appui, l’enjeu ici est de montrer comment la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants (loi ORE) adoptée au sénat en février 2018 (I) et enrichie de l’amendement Grosperrin (II) risque d’entretenir, voire de renforcer, ces différenciations sexuées et sociales d’accès et d’orientation à l’université.

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

La Loi Schiappa - Un viol est un crime !

UN VIOL EST UN CRIME ! UN VIOL EST UN VIOL ! A l’automne 2017, les verdicts de Pontoise et de Meaux avaient suscités l’indignation. Le premier renvoyait en correctionnelle pour « atteinte sexuelle sur mineure » un homme de 28 ans ayant violé Sarah, onze ans, que les magistrat-e-s avaient alors considérée comme consentante. Le second acquittait un homme de 30 ans ayant violé, lui aussi, une fille de 11 ans, au motif qu’aucun des quatre critères caractérisant légalement le viol ne pouvait (...)

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Pinkwashing israëlien et résistance queer en Palestine

Un vieil article publié en novembre 2017, qu’il est bon de ressortir par les temps qui courent.
En attendant plus de nouvelles de ce qui s’est passé à la Pride...
Plusieurs évènements ont lieu ce mois-ci à la Baf (centre social autogéré à Grenoble) autour du pinkwashing et de l’homonationalisme. C’est une bonne occasion pour diffuser la position des queers palestiniens contre le pinkwashing d’Israël. Contre l’appartheid et la colonisation, les queers palestiniens appellent entre autre à renforcer le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions).

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Communiqué de presse suite à la condamnation du Dr Djémil

Communiqué de presse sur une décision du conseil de l’ordre d’interdiction d’exercice (temporaire) pour une médecin ayant produit des certificats médicaux concernant une affaire prud’hommale de harcèlement sexuel au travail. Pour mémoire, le conseil de l’ordre possède une chambre disciplinaire, qui correspond à un tribunal d’exception. Les tribunaux d’exception sont interdit par la Cour Européenne de Justice.
Par une décision en date du 4 mai 2018, le médecin du travail Karine Djémil vient d’être (...)

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Front Santé Sexuelle de Medic’Action : appel à témoignages dans le cadre d’un mois contre la médecine misogyne

Le 8 mars est peut-être l’occasion pour les boîtes de nuit de proposer une soirée « cocktail gratuit pour les filles » ou pour votre collègue Michel de faire la vaisselle à la place de sa femme, cela reste pour les militantes une date incontournable pour clamer haut et fort les revendications féministes. C’est dans cet objectif que le FSS de Médic’Action prend l’initiative de consacrer un mois au thème de la médecine misogyne.

Analyses Anti racismes

A quoi peut nous servir une approche matérialiste des questions queer et trans (non blanches) ?

Pour aller dans le sens d’un mouvement queer et trans révolutionnaire, que nous, non blanc.he.s en France, souhaitons construire, nous avons besoin de rompre avec une approche purement identitaire qui menace tous les mouvements d’émancipation.
L’intérêt de la pensée matérialiste, au contraire d’une approche purement identitaire, c’est de comprendre que cette situation répond aux besoins du capitalisme et n’est pas le simple résultat d’une idéologie anti trans qui se corrige par des discours, voire même des actions coups de poings contre la transphobie.
Nous espérons que les mobilisations contre la loi travail dans lesquelles beaucoup de queer et trans non blanc.he.s s’impliquent déjà, un peu partout, et sans forcément être lien, puissent être l’occasion de construire des espaces de réflexion entre nous qui aboutiront ensemble à déboucher sur des pistes de luttes radicales.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org