Publier

Analyses

Analyses Anti racismes

Être hors cases en France

Article remarquable, pointant les dysfonctionnements de notre société qui se dit inclusive et démocratique, mais laisse de côté celleux qui "ne rentrent pas dans les cases". Chapeau bas à Ambre Ivanoff, auteur de ce texte très fort.
Souffrant de multiples handicaps et atteint d’EM (Encéphalomyélite Myalgique) sévère, Ambre a vu son état s’aggraver après son infection au Covid 19. Le couple vit dans un foyer de jeunes travailleurs, dans des conditions très précaires et toxiques (agression, bruit etc).
Ambre et son époux cherchent un logement accessible et pérenne, sans garant. Si vous avez la possibilité de les aider, vous pouvez écrire à ambre.ivanoff@pm.me
Vous pouvez également envoyer de l’argent à Ambre pour l’aider à rembourser ses dettes médicales : https://paypal.me/amberberine

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Questionnaire : es-tu un manarchist ?

Traduction, certaines fois adaptée au contexte français, d’un questionnaire publié en 2001 sur un forum anarchiste états-uniens et disponible ici. L’enjeu principal de ce quizz est de questionner les rapports hommes-femmes sous des aspects très pragmatiques et de mettre en avant des éléments concrets de réflexion et d’action.

Analyses Travail / Précarité

Appel féministe du 1er mai 2020 - Noustoustes38

Un appel écrit par Noustoustes38 et co-signé par La Chorageuse, les colleur-euses de Grenoble, le Collectif Femmes Gilets Jaunes 38, Les Gilets Jaunes des Vallons de la Tour, Action Crolles 38, Le Droit au Logement 38, RITA, ANV-COP21 Vienne, Les Voies d’Elles, l’Alliance Citoyenne de l’agglomération grenobloise, Le STRASS AuRA, Solidaires 38, La Commissions Féministe Solidaire 38, Solidaire ASSO 38, CNT 38, UNL 38, UNEF 38, NPA38, PAG 38, JC 38, EELV 38

Analyses Quartiers Populaires

Le Covid-19 est-il raciste ?

Relai de Paroles d’honneur de Wissam Xelka. Ici une vidéo de la quatorzième édition de La Perm’, consacrée aux inégalités raciales face au Covid19. Avec Norman Ajari, Rokhaya Diallo, Patrick Simon.

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Pour contre-dire l’argumentaire qui genre les comportements humain : Extraits du livre Crise de la masculinité

L’idée de cet article est d’avoir sous la main un argumentaire qui cible, précisément, la tendance qui genre et compartimente les personnalités humaines en fonction du genre ou du sexe, sous couvert d’un déterminisme biologique ou d’archétypes culturels.
Ainsi ceux et celles qui cherchent, comme moi, à avoir un support, plus court que le livre, regroupant des arguments pour contrer des idées du discours masculiniste sur l’essentialisation des différences entre les sexes ; je me suis permis de faire un condensé.
Je pense qu’il est temps d’en finir avec ces conceptions qui s’attardent trop sur ce qu’il peut y avoir entre nos jambes pour justifier les différents rôles et comportements qu’il y a, à l’intérieur des cultures.

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Chers mecs cis-het du Middle, vous êtes des impostures

Chers mecs cis-het1 du Middle2, vous êtes des impostures.
Imposture : nom féminin, (bas latin impostura, du latin classique imponere, tromper). Action de tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères, de se faire passer pour ce qu’on n’est pas.
Chers mecs cis, hétéros, qui gravitent autour du Middle vous êtes des impostures. A nous, les meufs du middle, vous nous faites croire que vous êtes déconstruits, que vous avez réfléchi aux questions féministes, que vous avez questionné la (...)

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Putes en galère, putes en colère

Aujourd’hui nous sommes le 17 décembre, journée internationale de luttes contre les violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe (tds).
C’est aussi une journée de grève nationale en fRance. Il est assez rare de voir des cortège de travailleuse travailleurs du sexe, n’est ce pas ?
Cette fois-ci on est là. On en a marre que notre travail ne soi pas considéré comme tel de la part de l’état, des abolitionniste et finalement de la plupart de concitoyens. Cela a des répercutions énorme sur nos conditions de vie et nos conditions de travail. Dans la rue et sur internet.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org