Publier

Analyses

Analyses Travail / Précarité

Le COVID-19 n’a pas disparu ! Appel à l’autodéfense sanitaire de la Pride des Banlieues

À l’occasion de la Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail, faisons un point sur la situation sanitaire actuelle du pays : contrairement à ce qu’on prétend, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Le virus circule toujours activement, nous met toustes en danger et isole les personnes les plus fragiles de nos communautés. Puisque le gouvernement ne prend pas la situation au sérieux, nous, militant-e-s de la Pride des Banlieues, encourageons l’autodéfense sanitaire !

Analyses Travail / Précarité

Pourquoi la presse financière fait-elle mieux que la gauche sur le COVID ?

Alors que l’année 2022 - celle de "la fin de la pandémie" - se termine sur une une cinquième vague de COVID-19 en un an, transposer les questionnements de cet article américain au contexte francophone ne rencontrera aucune difficulté tant le silence complice des journaux et revues de gauche sur les ravages de la pandémie pour les classes populaires et racisées est une fois de plus assourdissant.

Analyses Anti racismes

Être hors cases en France

Article remarquable, pointant les dysfonctionnements de notre société qui se dit inclusive et démocratique, mais laisse de côté celleux qui "ne rentrent pas dans les cases". Chapeau bas à Ambre Ivanoff, auteur de ce texte très fort.
Souffrant de multiples handicaps et atteint d’EM (Encéphalomyélite Myalgique) sévère, Ambre a vu son état s’aggraver après son infection au Covid 19. Le couple vit dans un foyer de jeunes travailleurs, dans des conditions très précaires et toxiques (agression, bruit etc).
Ambre et son époux cherchent un logement accessible et pérenne, sans garant. Si vous avez la possibilité de les aider, vous pouvez écrire à ambre.ivanoff@pm.me
Vous pouvez également envoyer de l’argent à Ambre pour l’aider à rembourser ses dettes médicales : https://paypal.me/amberberine

Analyses Travail / Précarité

Appel féministe du 1er mai 2020 - Noustoustes38

Un appel écrit par Noustoustes38 et co-signé par La Chorageuse, les colleur-euses de Grenoble, le Collectif Femmes Gilets Jaunes 38, Les Gilets Jaunes des Vallons de la Tour, Action Crolles 38, Le Droit au Logement 38, RITA, ANV-COP21 Vienne, Les Voies d’Elles, l’Alliance Citoyenne de l’agglomération grenobloise, Le STRASS AuRA, Solidaires 38, La Commissions Féministe Solidaire 38, Solidaire ASSO 38, CNT 38, UNL 38, UNEF 38, NPA38, PAG 38, JC 38, EELV 38

Analyses Quartiers Populaires

Le Covid-19 est-il raciste ?

Relai de Paroles d’honneur de Wissam Xelka. Ici une vidéo de la quatorzième édition de La Perm’, consacrée aux inégalités raciales face au Covid19. Avec Norman Ajari, Rokhaya Diallo, Patrick Simon.

Analyses Quartiers Populaires

La mise en scène politique et médiatique du confinement : Nécro-politique et quartiers populaires

relai du blog de Said Bouamama : https://bouamamas.wordpress.com/
La préparation idéologique de l’après-confinement est à la hauteur de la révolte populaire grandissante mais contenue du fait du contexte exceptionnel. Elle annonce l’accélération d’une fascisation déjà entamée avant la pandémie. Elle appelle une réponse convergente en termes de solidarité sans faille face à la répression et de soutien actif aux différentes luttes sociales refusant les « sacrifices » et « l’unité nationale ».

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Immigration : le sommeil de l’anti-impérialisme génère des monstres [Acta.zone]

En écho aux mobilisations des Gilets Noirs et à l’expulsion du camp de migrants d’Aubervilliers, il nous a semblé intéressant de publier cet article du Collettivo Militant de Rome sur la question de l’immigration. Le contexte transalpin dans lequel il s’inscrit diffère par bien des aspects du contexte français : histoire coloniale plus limitée et assimilée à la période fasciste ; centralité des dynamiques de colonisation et d’immigration intérieures dans la construction de l’État italien ; passage récent de « pays d’émigration » à « pays d’immigration » (symbolisé par la transformation de la Lega de Salvini de parti séparatiste anti-méridional en parti souverainiste anti-immigrés) ; dépendance envers le Vatican et l’UE des structures d’accueil et d’aide aux travailleurs immigrés ; émergence politique encore balbutiante de la question des enfants de l’immigration postcoloniale etc

Analyses Travail / Précarité

Une compilation d’éléments d’analyses sur les retraites

Le mouvement social en cours va bien au-delà du rejet de la réforme des retraites. Ce n’est pas une lutte menée par quelques privilégié.e.s des régimes spéciaux de retraites, par quelques récalcitrant.e.s qui n’acceptent pas les évolutions nécessaires dûes aux changements démographiques. Non, ce mouvement exprime, comme ceux qui l’ont précédé, un rejet global de la politique de l’inégalité sociale menée par le gouvernement Macron, et une volonté de lutter pour que les intérêts des plus riches ne soient pas encore l’objectif des changements politiques. Le système de retraite par répartition est un des rares systèmes de réduction des inégalités et de solidarité qui n’ont pas encore été complètement détruits. Et contrairement à ce qui est martelé dans les médias dominants, il est loin d’être devenu inadapté à la réalité actuelle.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org