Vendredi 11 avril - Projection des documentaires Transalpin (21‘) et La mort de Blessing Matthew - une contre enquête sur la violence aux frontières alpines, de Border Forensics (21‘)
Suivie d’une présentation des luttes contre le TAV et contre les frontières, et d’une discussion en présence des réalisteuri·ces et de militant·es no-tav et no-border,
contre la ligne Lyon-Turin,
et pour une écologie décoloniale !
Ouverture des portes à 18h - Début des projections vers 18h30 - discussion à partir de 19h30
Bar et cantine par le Cartel des cantines
Les bénéfices seront pour la lutte. On vous attend nombreuxses !
Le 11 avril à l’île égalité
6, rue de l’Egalité
69100 Villeurbanne (métro Cusset)
avec les camarades de Stop au Lyon Turin
— -
Pour en savoir plus sur les films :
À la frontière franco-italienne, un tunnelier perce la montagne et assèche ruisseaux et fontaines sur son passage. Transalpin dresse le portrait d’un massif alpin, des sommets enneigés aux profondeurs des vallées où résonne la colère des villages.
La mort de Blessing Matthew - une contre enquête sur la violence aux frontières alpines, par Border Forensics
Le 9 mai 2018, le corps de Blessing Matthew, ressortissante nigériane, a été découvert dans la rivière de la Durance, en aval de la frontière italo-française, dans les Hautes-Alpes. L’enquête ouverte par le tribunal de Gap s’est conclue par un non-lieu le 9 février 2021 et n’a pas permis de faire la lumière sur les circonstances du décès ni d’en déterminer les responsables. Afin de soutenir la famille de Blessing ainsi que l’association Tous Migrants dans leur quête de justice et vérité, Border Forensics a produit une contre-enquête. Nous avons produit une analyse spatio-temporelle des événements du 7 mai 2018 dans le village de La Vachette, où Blessing a été vue en vie pour la dernière fois. Nous avons analysé les déclarations contradictoires des gendarmes qui avaient tenté d’interpeller Blessing dans ce village, et documenté le témoignage in situ d’Hervé S., un des compagnons de route de Blessing, qui a pu observer sa chute dans la Durance. En confrontant de multiples données et éléments de preuve, notre contre-enquête nous conduit à contester les conclusions de l’enquête de police judiciaire disculpant les gendarmes. Les nouveaux éléments que nous présentons indiquent, au contraire, qu’en poursuivant Blessing les gendarmes ont pu la mettre en danger, provoquant sa chute dans la Durance et sa mort. Notre analyse justifie ainsi la demande de réouverture de l’enquête qui, seule, pourra apporter une confirmation définitive des évènements ayant mené à la mort de Blessing et en déterminer les responsables.
Compléments d'info à l'article