Mardi 3 octobre 2023 – 19h
Entrée libre dans la limite des places, participation de soutien à Solidarity Collectives.
19h : repas vegan, prix libre + bar (bière pression et soft)
20h : début de la rencontre
LE 102 : 102 rue d’Alembert, 38000 Grenoble
Infos sur Solidarity Collectives après l’affiche :
Solidarity Collectives se présente, sur leur site, via deux textes “Xто Mи / About Us” et “Маніфест / Manifesto”. Nous les avons compilés pour proposer un texte de présentation unique que nous espérons le plus fidèle possible à leurs propos.
La notion de “antiautoritaire” qui revient fréquemment dans le texte mérite une explication : la résistance ukrainienne “de notre bord” a cherché un mot pour désigner ce que nous pouvons appeler en français “l’extrême gauche”. Le mot “anarchist” a été initialement employé, sauf qu’il est un faux-ami. En anglais il désigne ce que nous appellerions “les libertaires”, en français “anarchiste” désigne un courant de l’extrême-gauche, voir si l’on pousse la précision, un courant de l’anarchisme, en espagnol “anarquista” se traduirait plutôt par anarcho-syndicaliste, pour ne citer que ces trois langues… Cette importante problématique linguistique a été très vite repérée par les camarades. Le terme progressivement employé par toutes et tous est “antiautoritaire” qui semble ne pas induire en erreur.
КОЛЕКТИВИ СОЛІДАРНОСТІ
SOLIDARITY COLLECTIVES
Nous, “Колективи Солідарності / Solidarity Collectives” (anciennement “Operation Solidarity”), sommes un groupe antiautoritaire d’Ukrainiennes et Ukrainiens qui se sont regroupé·es lorsque l’invasion russe a commencé. Notre objectif est de soutenir nos camarades qui se battent au front et d’aider celles et ceux qui sont victimes de l’invasion russe.
Sur la base de nos valeurs antiautoritaires, nous avons décidé de résister activement à l’agression russe. Nous soutenons le droit du peuple ukrainien à l’autodéfense et considérons l’invasion russe comme un acte impérialiste. Tout événement mondial a un caractère multidimensionnel, mais la principale raison de cette guerre est la politique impérialiste de la Russie. Les élites russes croient être porteuses d’une “mission hégémonique” qui se traduit par la volonté de contrôler ce qu’elles pensent être leur sphère d’influence, leur pré carré. Les raisons de cette guerre ne doivent être recherchées ni dans les intérêts économiques de l’oligarchie russe, ni dans ses préoccupations sécuritaires, et ni même dans les stratégies agressives de l’OTAN. Soutenir pleinement le peuple ukrainien dans sa lutte doit être la position des antiautoritaires du monde entier, ce qui, bien sûr, ne signifie pas soutenir le gouvernement ukrainien.
Les Ukrainiennes et Ukrainiens mènent une lutte armée contre la Russie parce qu’il n’y a pas d’autre moyen de résistance efficace à l’heure actuelle. Les positions pacifistes “classiques” ne fonctionnent pas ici car on ne peut pas mettre sur le même plan les parties en présence dans ce conflit : si l’armée russe se retire, la guerre prendra fin, si les soldats ukrainiens déposent leurs armes, l’armée russe occupera davantage de territoires et commettra davantage de crimes de guerre. Et l’idée que les soldats ukrainiens puissent retourner leurs armes contre leur gouvernement – comme le suggèrent certains “experts” – mènera au même résultat : occupation et crimes de guerre. Ces solutions pacifistes, que ce soit du côté russe ou ukrainien, sont irréalistes. La réalité exige des réponses pratiques et des actions concrètes.
L’Ukraine n’a pas d’autre choix, globalement, que de se défendre par les armes. C’est pourquoi de nombreux Ukrainiens et Ukrainiennes, y compris des camarades anti-autoritaires, voir anti-militaristes, ont rejoint des unités armées, volontairement et consciemment.
Que faisons-nous alors à Solidarity Collectives ?
Nous avons créé une équipe militante composée de personnes très différentes. Nous sommes issu·es et nous soutenons des militants de différents mouvements : anarchistes, défenseurs, défenseuses des droits de l’homme, syndicalistes, éco-anarchistes, anarcho-féministes, punk-rockers, réfugié·es politiques de Biélorussie et de Russie, etc. Ces camarades ne militaient pas forcément ensemble et “main dans la main” avant l’invasion. Cependant, ils et elles se sont rejoint·es face à cet ennemi commun qu’est la machine impérialiste russe. Et il est certain que nous resterons uni·es jusqu’à la fin de la guerre, jusqu’à ce que le dernier occupant ait quitté le territoire de l’Ukraine indépendante. Au niveau national, nous travaillons avec des groupes antiautoritaires, des syndicats, des militants locaux et des institutions dans des régions proches de la ligne de front. Nous avons également établi un réseau logistique et des connections solides en Europe et au-delà.
Actuellement, “Solidarity Collectives” travaille dans trois domaines : militaire, humanitaire et médiatique.
- Notre principale action est la livraison d’une importante quantité d’équipements, de machines et de produits de première nécessité aux combattants-camarades. Nous travaillons quotidiennement à la collecte des besoins venant du front et aux achats en Ukraine et à l’étranger.
- Nous travaillons également à l’organisation de convois humanitaires dans les régions touchées par la guerre.
- Et enfin, nous communiquons sur les initiatives “amies” et publions des résultats de notre travail.
Pour beaucoup, notre militantisme au sein de “Solidarity Collectives” est aujourd’hui devenu la partie la plus importante de notre vie.
Nous luttons pour un autre futur
L’un des principes fondamentaux de notre travail est la priorité à la pratique. Si nous nous sommes réunis pour aider la résistance ukrainienne contre l’agression russe, nous ne sommes pas pour autant seulement “contre”, nous sommes aussi “pour”. Notre idéal est une société libre et juste, nos valeurs fondamentales sont l’égalité sociale, économique et entre les hommes et les femmes.
- Nous pensons que la reconstruction de l’Ukraine, dont les politiciens et les diplomates discutent déjà, devrait se faire dans l’intérêt de la population. Elle ne devrait pas être basée sur les dogmes néolibéraux que les auteurs du plan de reconstruction tentent d’imposer.
- Nous pensons que les femmes et les hommes doivent être considéré·es à égalité. Aujourd’hui, les militantes du mouvement antiautoritaire combattent l’agresseur, dirigent des unités militaires et fournissent une aide médicale sur le champ de bataille. La plupart des membres de “Solidarity Collectives” sont des femmes.
- Nous soutenons les mouvements antiautoritaires et anti-coloniaux dans le monde entier. Aujourd’hui, les militant·es antiautoritaires en Ukraine acquièrent une expérience qui pourrait être utile demain pour renverser les dictatures.
- Nous soutenons les mouvements de défense des droits des animaux et luttons contre le changement climatique. Nous distribuons de la nourriture végétalienne aux combattants végétaliens et plaidons en faveur de l’abandon des énergies fossiles. Il ne s’agit pas seulement de prévenir les catastrophes climatiques mais aussi de réduire la dépendance à l’égard de l’économie russe axée sur ces ressources.
Notre lutte est une lutte contre l’impérialisme et les politiques coloniales, contre le fait que l’ordre mondial est déterminé par qui possède le plus d’armes et de pétrole. Nous luttons contre la propagande mensongère et les compromis géopolitiques hypocrites. Nous luttons pour un monde dans lequel les peuples choisissent leur propre voie et leur propre développement et ne sont pas sous le joug de dictatures.
Merci… mais ce n’est malheureusement pas fini
Nous sommes reconnaissant·es de l’aide apportée par toutes celles et tous ceux qui nous ont rejoint dans notre lutte. Nous pensons à celles et ceux qui aident à collecter des fonds, à acheminer des véhicules, à organiser des événements publics, qui sont venu·es en Ukraine apporter de l’aide humanitaire. Aujourd’hui, nous ressentons la force de la solidarité internationale qui est capable de faire de grandes choses, malgré les divisions qui peuvent exister au sein de la “gauche” internationale sur la “question ukrainienne”.
Nous sommes conscient·es que cette solidarité n’est pas facile, mais nous vous appelons à ne pas céder à la lassitude de la guerre, votre soutien est crucial pour nous. La guerre continue et nous recevons chaque jour des demandes de la part de nos camarades au front, qu’il s’agisse de chaussettes ou de drones de reconnaissance. Soutenez notre mouvement de résistance, nous avons vraiment besoin de votre aide.
Notre travail continue. Nous ne nous reposerons pas tant que le dernier dictateur ne sera pas vaincu.
Soutien : www.solidaritycollectives.org
Compléments d'info à l'article