Samedi 29.07.23
14h30-17h30 : Sur les traces de la résistance contre le racisme
Atelier à la librairie La Main Gauche -
Quel lien existe-t-il entre le racisme et le colonialisme ? Qu’est-ce que le racisme anti-Noir ? En s’inspirant de la résistance des Camerounais·e·s contre le régime colonial, l’atelier propose des pistes de réflexion sur notre responsabilité face à cet héritage et sur les moyens de lutter contre le racisme au quotidien. Une belle occasion de discuter privilèges, rapports de pouvoir et engagement politique dans la société d’aujourd’hui.
L’atelier est proposé par Hobskur et Bathilde, membres d’Initiative Perspektivwechsel (IPW). L’association basée à Berlin (Allemagne) intervient dans les écoles et dans le milieu associatif sous forme d’ateliers, d’expositions ou de formations pour sensibiliser sur les questions de racisme et de discriminations. Elle a publié la bande-dessinée « Résistance. Trois générations de lutte anticoloniale au Cameroun » qu’elle utilise comme support pédagogique dans ses interventions. Elle soutient également des projets menés par son organisation partenaire, Initiative de Changement de Perspective (ICP) à Douala (Cameroun).
Site web : https://www.initiative-perspektivwechsel.org/
Adresse : Librairie La main gauche, 70 rue des 22 martyrs, 38660 Saint Bernard du Touvet
20h30 : Hobskur et L’1consolable - concert solidaire au TRUC
Présentation du projet Anlu bibliothèque suivi de concert -
Hobskur est un rappeur camerounais engagé. Depuis 2002, il dénonce à travers ses chansons les inégalités sociales dans son pays et interroge l’ordre politique établi. Avec la chanson « Ne tire plus sur le peuple » (2017), il met en cause les violences policières et s’adresse en particulier aux jeunes qui désirent intégrer les métiers du maintien de l’ordre au Cameroun. Aujourd’hui, il met son rap au service de son engagement associatif à Douala, sa ville natale. Avec l’équipe d’Initiative de Changement de Perspective (ICP), iels sensibilisent les jeunes aux enjeux politiques actuels et les encouragent à s’engager au quotidien. En 2020, l’association ouvre à Douala l’Anlu bibliothèque, un lieu de rencontre et d’échange qui promeut les livres d’auteur·rices africain·e·s pour décoloniser la mémoire collective camerounaise. Les bénéfices de son concert seront reversés à ce projet.
YouTube : https://youtu.be/5ekcYazORQ0
Facebook :https://www.facebook.com/initiativedechangementdeperspective/
Auteur, compositeur et interprète de ses morceaux, L’1consolable rappe, sur de bons vieux breakbeats hip-hop teintés de jazz, de blues ou de soul, la violence d’une société qui la pratique au quotidien tout en la prêtant à ceux qui se retournent contre elle. "Féral", son dernier opus, est le second volet d’un diptyque ouvert en 2020 avec "Sauvage".
féral : adj. (du latin fera, bête sauvage) Se dit d’une espèce domestique retournée à l’état sauvage. Au loup répond la panthère, et plutôt que de l’état sauvage retrouvé il est ici question du processus qui y conduit, celui qui permet à un animal humain ou non-humain de s’arracher à son asservissement et de reprendre sa liberté.
L’1consolable sur YouTube :
https://youtu.be/ot7mTrn6-BY
Adresse du concert :
le TRUC
https://truc-asso.jimdofree.com/
70 rue des 22 martyrs, 38660 Saint Bernard du Touvet
Compléments d'info à l'article