Publier

De Tripoli à Bruxelles : Amplifier les voix des réfugié.e.s en Libye

Siège du Conseil de l’UE, de la Commission de l’UE et de son parlement, Bruxelles est le centre de prise de décisions européennes. C’est le cœur de la politique frontalière de l’UE, réunissant toutes les institutions impliquées dans la « gestion » des migrations et des réfugiés, où le HCR, l’OIM et Frontex ont aussi leurs bureaux.

A Bruxelles, on retrouve les acteurs les plus importants qui sont responsables des souffrances sans fin et des morts aux frontières de l’Europe.

Nous appelons à une mobilisation à Bruxelles, en même temps que les dirigeants de l’UE se réuniront lors du sommet du Conseil de l’UE, les 29 et 30 juin, afin de confronter ces institutions et agences avec les voix et revendications des réfugiés qui ont survécu ou subissent encore les conséquences de leur politique frontalière inhumaines.

Des milliers de personnes sont bloquées, exploitées, emprisonnées et tuées en Libye grâce à l’argent européen pour externaliser le contrôle des frontières aujourd’hui, en raison de la complicité permanente avec les milices et de la surveillance passive du UNHCR. Des violations similaires des droits des réfugiés se produisent dans d’autres pays d’Afrique du Nord, en particulier en Tunisie, où les personnes d’origine subsaharienne sont confrontées depuis février 2023 à une vague d’agitation raciste, d’attaques et de répression qui en découlent.

Avec notre manifestation du samedi 1er juillet à Bruxelles, nous porterons la protestation et les revendications devant le siège du UNHCR, les bureaux de l’OIM, de Frontex et devant les institutions européennes (14h30 – Place Flagey – 1050 Bruxelles).

Refugees in Libya est un mouvement de protestation auto-organisé qui a été formé en réponse à la répression violente et à l’arrestation de 5000 réfugiés et migrants vivant dans le quartier de Gargaresh à Tripoli le 1er octobre 2021. Ensuite, des milliers de réfugiés ont commencé un sit-in pendant plus de 100 jours devant le bureau du UNHCR à Tripoli : un acte historique d’auto-organisation dans les conditions les plus dures.

Solidarity with Refugees in Libya est une alliance d’individus et de groupes principalement basés en Europe, travaillant en étroite collaboration avec Refugees in Libya pour soutenir et renforcer leurs revendications en Europe et au-delà. Dans le cadre de la campagne UNFAIR, nous avons organisé 2 jours de protestation à Genève en décembre 2022, où nous avons tenu une conférence de presse devant le siège du HCR et défilé à travers Genève pour protester contre le traitement UNHCR des réfugiés en Libye.

Les principales revendications des manifestations bruxelloises sont :

  • Evacuation des réfugiés de Libye et de Tunisie vers des pays sûrs
  • Libération et évacuation des 250 réfugiés, qui sont toujours emprisonnés dans le camp de détention d’Ain Zara en Libye depuis les manifestations de 2021
  • Un traitement équitable par le UNHCR pour tous les réfugiés en Libye et dans d’autres pays d’Afrique du Nord
  • La fin du financement des soi-disant garde-côtes libyens et des camps de détention par l’UE et les pays européens
  • Justice pour ceux qui ont été assassinés, torturés et détenus arbitrairement
  • La Libye doit signer la Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés
    Reconnaissance de Refugees in Libya en tant qu’organisation pour représenter ces revendications et avoir des entretiens réguliers avec le UNHCR et d’autres institutions

    plus d’info sur :
    https://www.facebook.com/refugeesinlibya/videos/unfair-the-un-refusal-agency/849508866288805/
samedi 1er juillet 2023

De Tripoli à Bruxelles : Amplifier les voix des réfugié.e.s en Libye

14h30 - 22h00
Place Flagey – 1050 Bruxelles (Place Flagey – 1050 Bruxelles)

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Semaine pour la Palestine

Semaine en soutien à la cause Palestinienne, avec au programme : tables rondes, ateliers cultinaires et artistiques, animations pour enfants, expositions photos, randonnée, projection cinématographiques

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février

En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org