Lancement de la plateforme courrierparloirhelicoptere.noblogs.org/ pour référencer et partager des expériences et des outils de soutien aux personnes incarcérées

Lancement de la plateforme courrierparloirhelicoptere.noblogs.org/ pour référencer et partager des expériences et des outils de soutien aux personnes incarcérées
relayé du blog de said Boumama.Le discours du président de la République sur « l’immigration » du 16 septembre 2019 n’est pas nouveau en soi. Il illustre un rituel désormais installé . Les chefs de l’État successifs de ces dernières décennies se sont tous prêtés à ce rituel consistant à présenter l’immigration comme étant un « problème ». Cette transformation de l’immigration en « problème » est relayée par les médias de masse et « étayée » par de pseudos sondages. Le décès de Jacques Chirac est l’occasion de rappeler une étape précédente de ce processus progressif de construction de l’immigration comme problème.
Le 7 décembre prochain à Rennes aura lieu la 4e marche commémorative de la mort de Babacar Gueye, tué par la police dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015.
L’événement est publié sur facebook : https://www.facebook.com/events/1436305673173858/
Le WE du 5 / 6 octobre s’organise entre Romans-sur-Isère et Die un week-end en prix libre qui va parler d’enfermement !
Les bénéfices de ce week-end seront reversés à une caisse de soutien aux victimes de l’appareil judiciaire. En effet, nous sommes convaincu.e.s que l’enfermement qu’il soit « judiciaire » (en prison), « médical » (en hôpital psy) ou « administratif » (en CRA, les prisons pour étranger.e.s sans papiers) est une atteinte insupportable à la dignité de l’humain, mais aussi une pratique dangereuse pour la société car elle favorise la peur de l’autre.
22/09/2019
AME On n’instrumentalise pas la santé des migrant·e·s
Le collectif “Accueil de Merde” a tagué le ministère de la Santé à Paris hier pour dénoncer l’instrumentalisation politique de l’Aide Médicale d’Etat.
A l’occasion du procès de ce 10 janvier à Gap contre deux personnes accusées d’aide au passage illégal à la frontière franco-italienne, ce texte écrit collectivement propose une analyse qui essaie de sortir de l’approche humanitariste qui prédomine sur la question...
Nous en sommes maintenant aux appels qui auront lieu au cours de cette année à Grenoble, la situation n’a pas franchement changé, l’analyse tient toujours. Ces procès sont permanents, partout en France et tout au long de l’année, des individus se retrouvent face à l’Etat en raison de leur situation et cela durera tant que le capitalisme et ses frontières resteront en vigueur.
Nous vous proposons de se retrouver lors de ces journées, non pas pour soutenir, mais pour s’organiser et attaquer ce système qui isole et précarise. Ramène ce que tu veux, ta lutte, ta bouffe, tes flys, ta déter ou juste ta personne. Les premières dates des jugements en appel (suite au procès qui ont eu lieu à Gap) seront les 2 et 24 octobre pour des maraudes, le 28 pour le squat de Gap, et d’autres arriveront (7 de briançon, génération identitaire), et bien évidemment tous les procès qui ont lieu tous les jours à Grenoble et qui détruisent des vies.
Les procès ne sont pas des problèmes individuels mais bien des problèmes collectifs que l’Etat choisit d’individualiser pour nous diviser.
Le CESAÏ est un squat ouvert à Gap depuis mi-octobre 2018 dans des locaux gérés par la mairie et appartenant à l’EPF PACA, société publique de gestion des biens immobiliers dans la région.
En février dernier, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé l’achat par la France de six embarcations rapides au profit de la marine libyenne pour faire face au « problème de l’immigration clandestine ». Pour s’y opposer, huit associations ont demandé au tribunal administratif puis à la cour administrative d’appel de Paris de suspendre l’exécution de la décision de livrer ces embarcations.
Les 2 et 24 octobre prochains, deux solidaires passeront au tribunal de Grenoble (38) en appel pour délit de solidarité... Ils sont accusés d’aides à l’entrée de personnes en situation irrégulière sur le territoire français alors qu’ils portaient assistance à personnes en danger. Ces appels font suite à des peines de prison prononcées à leur encontre par le tribunal de Gap (05) en janvier dernier.
Le 21 août 2019, trois personnes sont interpelées sur une autoroute du Sud-Ouest alors qu’elles roulent en direction de l’Espagne. Leur voiture est arrêtée par les forces de l’ordre, qui procèdent à un contrôle. À cet instant précis, on ne sait pas ce qui motive le contrôle, si ce n’est la sécurisation du sommet du G7 qui a lieu à Biarritz. Interpelés, jugés et condamnés, ils sont actuellement en prison. Appel à soutien pour leur procès en appel. RÉPRESSION DANS LE CADRE DU SOMMET DU G7 DE BIARRITZ RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN AUX « 3 DE L’AUTOROUTE » LE 27 SEPTEMBRE 2019 A 8:30 A LA COUR D’APPEL DE PAU
Un exposé mis en scène sur la gestion coloniale des frontières européennes va être présenté dans le Grésivaudan, dans le cadre d’une soirée débat organisée par le Réseau de lutte contre le fascisme.
Dans le cadre de la semaine contre la répression du 10 au 16 septembre, la tambrouille vous convie à une journée festive sur le campus le jeudi 12/09.
Au programme : une cantine, des stands, des ateliers, une fanfare, un concert et une chouette ambiance !
On vous attend nombreux.ses à partir de 14h aux jardins d’utopie (devant la BU droit-lettres) !
A bientôt !!
Projection-discussion autour du nouveau documentaire Gilets jaunes, une répression d’État.
La réponse policière et judiciaire au mouvement social des Gilets jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Les chiffres officiels, forcément parcellaires, donnent le tournis : 3 830 blessé-e-s, 8 700 gardé-e-s à vue, 13 460 tirs de LBD 40 et 1 428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées explosives selon le ministère de l’Intérieur.
Dans ce (...)
Ce Samedi 14 septembre à partir de 18h, dans le cadre de la semaine contre la répression, le 38 accueille une table ronde avec des collectifs anti-répression et des avocats, suivie d’un repas de soutien et de diverses animations. Le tout à prix libre et en soutien au procès des Gilets Jaunes arrêtés le 1er mai dernier qui passent en procès le 16 septembre.
Des quartiers populaires aux manifestations, des mouvements sociaux aux gestes de résistance plus quotidiens, la répression s’est abattue durement ces dernières années, soutenue par un arsenal législatif de plus en plus étouffant. Face à ce constat, et en lien avec les mobilisations des derniers mois, nous avons choisi de nous organiser collectivement pour y faire face ensemble plutôt que séparément, parce que la police et les tribunaux voudraient nous voir isolé-e-s plutôt que solidaires.
Envie de manger un bout tout en soutenant des prisonnier·es ? écrire une carte pour Georges ? Venez à la prochaine édition de la Cantine pour cantiner !
Le rendez-vous est lancé pour le samedi 3 août 2019, de 19h30 à 3h00 du mat’ pour manger, se retrouver, papoter des taules, écrire une carte à Georges Abdallah et aux autres prisonnier.e.s et shtah contre le chtar au quartier gratte ciel à Villeurbanne.
Jeudi 11 juillet, après plusieurs jours d’une violence extrême, La Cimade a pris la décision de retirer ses équipes du centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot pour trois jours.
Chambéry : mépris et violence pour la famille, les ami.e.s, les voisin.e.s et les personnes solidaires de Lakhdar Bey, mort alors qu’il se faisait expulser. Communiqué du Dal38.
Bulletin du Rajcol #0. Le Réseau d’Autodéfense Juridique et Collective dresse un état des lieux -non exhaustif- de la répression des luttes dans différentes villes de France, sur la période de janvier à mai 2019. Focus notamment sur la répression des gilets jaunes.
Lakhdar Bey mort entre les mains de la police qui expulsait sa famille. Etre en impayé de loyer mérite-t-il la peine de mort ?
<< | 1 | ... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | ... | 37 | >>
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org