Le WE du 5 / 6 octobre s’organise entre Romans-sur-Isère et Die un week-end en prix libre qui va parler d’enfermement !
Les bénéfices de ce Week-end seront reversés à une caisse de soutien aux victimes de l’appareil judiciaire. En effet, nous sommes convaincu.e.s que l’enfermement qu’il soit « judiciaire » (en prison),
« médical » (en hôpital psy) ou « administratif » (en CRA, les prisons pour étrangers sans papiers) est une atteinte insupportable à la dignité de l’humain, mais aussi une pratique dangereuse pour la société car elle favorise la peur de l’autre.
C’est pourquoi nous mettons en place :
des permanences devant les prisons pour discuter avec les familles en buvant un café
des temps d’informations, d’échanges et d’inter apprentissages entre les victimes de l’enfermement (prisonnier.e.s et/ou proches)
des correspondances avec des prisonniers demandeurs de partage avec « dehors »
des temps d informations et de débats avec le « grand public »
des infokiosques avec des journaux et des brochures traitants du sujets ou des textes pratiques
des soutiens lors des procès prenants la forme que sollicite l’inculpé.e par la machine juridique
et tout ce que vous voudrez mettre en place avec nous si vous vous reconnaissez dans cette analyse et dans cette volonté d’agir
Pour la plupart de ces actions nous avons, malheureusement, besoin d’argent. Aussi n’hésitez pas à remplir toutes les caisses « prix libres » que vous verrez dans les salles et au bar !
Au programme de ce fabuleux Week-end :
LE SAMEDI 5 OCTOBRE à ROMANS-SUR-ISERE (DROME) A LA MAISON DE QUARTIER
SAINT NICOLAS (14 PLACE DU CHAPITRE)
14h : Accueil
14h30 : Projection du film "Qu’un seul tienne et les autres suivront"
"Stéphane se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, Zohra cherche à comprendre la mort de son fils et Laure vit son premier amour pour un jeune révolté incarcéré. Réunis par hasard entre les murs d’un parloir de prison, ils auront chacun à prendre en main leurs destins. Qu’un seul tienne debout, et les autres suivront... "
17h : Discussion et atelier d’écriture aux personnes incarcérées
19h : Cantine à prix libre
21h : Spectacle Clowne Immatriculée 369 BE (50 min, à partir de 12 ans)
" 369BE c’est son matricule... à elle, personnage troublant et troublé. Au travers de rituels, pilules et sonneries, on la suit dans son "chez elle". Ses murs sont comme sa peau - passoire. Il y a des trous. Aujourd’hui, il y a des yeux qui la regardent, ça craque sous ses pliures, ça résonne, ça casse pas, ça laisse passer du souffle,... Et si au lieu de la neutraliser, de la classifier, de l’enfermer dans un patron dont les formes ont été conçues par d’autres, et si on laissait à la folie la possibilité d’une rencontre, que ce passerait-il ? On frémit, on s’inquiète, on tremble…peut être que l’on peut en rire ? *
Le spectateur tantôt étranger, complice, ou prédateur est pris à témoin d’un long apprivoisement, une rencontre pourra peut être se faire. des bribes de souvenirs émergent, un amour, un prénom... " Plus d’informations : https://clowne369be.jimdo.com/
Bar et Infokiosques sur place.
LE DIMANCHE 6 OCTOBRE A DIE (DROME) AU LOCAL DE L’ASSOCIATION "LA PARALLELE" (15 RUE EMILE LAURENS) (adhésion prix libre à l’entrée)
14h : Accueil
14h30 : Projection du film "Qu’un seul tienne et les autres suivront"
"Stéphane se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, Zohra cherche à comprendre la mort de son fils et Laure vit son premier amour pour un jeune révolté incarcéré. Réunis par hasard entre les murs d’un parloir de prison, ils auront chacun à prendre en main leurs destins. Qu’un seul tienne debout, et les autres suivront... "
17h : Discussion et atelier d’écriture aux personnes incarcérées
19h : Spectacle Clowne Immatriculée 369 BE (50 min, à partir de 12 ans)
" 369BE c’est son matricule... à elle, personnage troublant et troublé. Au travers de rituels, pilules et sonneries, on la suit dans son "chez elle". Ses murs sont comme sa peau - passoire. Il y a des trous.
Aujourd’hui, il y a des yeux qui la regardent, ça craque sous ses pliures, ça résonne, ça casse pas, ça laisse passer du souffle,.. Et si au lieu de la neutraliser, de la classifier, de l’enfermer dans un patron dont les formes ont été conçues par d’autres, et si on laissait à la folie la possibilité d’une rencontre, que ce passerait-il ?
On frémit, on s’inquiète, on tremble…peut être que l’on peut en rire ? * Le spectateur tantôt étranger, complice, ou prédateur est pris à témoin d’un long apprivoisement, une rencontre pourra peut être se faire. des bribes de souvenirs émergent, un amour, un prénom... "
Plus d’informations : https://clowne369be.jimdo.com/
20h : Cantine à prix libre
Bar sans alcool et Infokiosques sur place.
Alors venez nombreu-se-s ce Week-end du 5 / 6 octobre pour parler ensemble d’enfermement !
Un groupe informel réunit par des positions idéologiques communes et des affinités
Compléments d'info à l'article